- Auteurs: VNIIViV Potapenko, Novotcherkassk, Russie
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: violet foncé
- Goût: harmonieux
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 95-105
- Résistance au gel, °C: -22
- Nom des synonymes: II-7-7-1
- Poids du paquet, g: 400-600
Un cépage appelé Yasya a non seulement un nom délicat, mais aussi de nombreux avantages. Ils concernent le goût des baies, leur aspect et les retours positifs des vignerons.
Histoire de l'élevage
Le prénom de cet hybride insolite pour la restauration sonne comme un code : II-7-7-1. La forme croisée est apparue à la suite du travail d'un groupe de scientifiques, employés du V.N. Ya. I. Potapenko à Novotcherkassk, Russie. Les "parents" de la nouveauté étaient deux variétés: Ogonyok Tairovsky et Rusven.
La description
Le Yasi se caractérise par une croissance rapide lorsqu'il est cultivé dans des climats chauds. Dans les climats frais, la croissance est modérée. Les pousses de la variété hybride sont frisées, très rustiques, supportant bien le poids des grappes massives.
Période de maturation
Yasya appartient à des cépages très précoces. La période de maturation est de 95-105 jours. Dans les régions méridionales, on peut s'attendre à une pleine maturité des baies d'ici la fin juillet.
Grappes
La variété hybride attrayante est de forme cylindrique. Ils ont une densité moyenne. Le poids d'un bouquet individuel atteint 400-600 g.
Aucun pelage des baies n'est observé lorsque les brosses ne sont pas chargées. Toutes les baies ont presque la même taille.
Baies
Les fruits ovales de Yasi sont de couleur violet foncé. Les noyaux sont rarement trouvés dans les belles baies. Il y a environ 1 graine pour 10 baies. La baie pèse environ 4 à 6 g et est considérée comme de grande taille.
Goût
Les raisins de cette forme hybride ont un goût aigre-doux harmonieux. Un équilibre agréable est maintenu grâce au sucre à raison de 170-180 g/dm3 et à l'acidité de 6-7 g/dm3.
Sous la peau fine de densité moyenne, Yasi a une chair juteuse charnue savoureuse.
Rendement
Presque chaque pousse est fructueuse, le rendement d'une telle vigne peut donc être considéré comme élevé.
Fonctionnalités croissantes
Il est conseillé de planter les raisins au printemps. Le temps chaud réduit le stress sur le semis transplanté.
Atterrissage
Il est nécessaire de préparer un lieu d'atterrissage à l'avance. La fosse doit avoir une profondeur d'au moins 60 cm. Le sol est meuble, toujours chaud, contenant des cendres, de l'humus et du superphosphate.
Les racines doivent être redressées, ce qui accélérera leur croissance. Il est important de bien renverser le trou avec de l'eau avant la plantation et après sa mise en place. Avant la plantation, le plant devra être trempé dans de l'eau propre pendant plusieurs jours. La pousse préparée doit avoir 4 à 6 yeux.
La plantation en automne doit être effectuée avant le début des premières gelées et le refroidissement du sol. Assurez-vous de couvrir la jeune plante. Les trous de plantation nécessitent un paillage.
Pollinisation
Yasya fleurit avec des inflorescences bisexuées. Les raisins n'ont pas besoin d'autres plantes pollinisatrices.
Taille
Il est conseillé d'effectuer ce processus à l'automne. Lors de la taille, enlevez tous les excès et les pousses sèches. Les 6 bourgeons restants suffisent pour assurer une bonne récolte mûre.
Arrosage
Cette étape du départ est d'une grande importance. Le sol sous la vigne ne doit pas se dessécher. Cela affectera négativement le rendement de la variété et son goût.
Top dressing
Pour améliorer la taille des baies et les propriétés gustatives des raisins Yas, un traitement aux phytohormones est indiqué. Cela contribue à la production de baies presque de la même taille, se distinguant par une belle forme allongée.
De plus, leur maturation est accélérée et les os disparaissent. Le traitement est effectué une fois, en choisissant pour cette période lorsque les fleurs ont fleuri à 100%.
Pour le traitement, une solution de GA-3 30-40 mg / l est utilisée. Le retraitement des raisins n'est pas recommandé, car cela peut nuire considérablement à la transportabilité des grappes.
Résistance au gel et besoin d'abri
La vigne de Yasi peut supporter jusqu'à -22 degrés. Mais pour l'hiver, il est recommandé de le couvrir, en particulier dans les régions à fortes gelées et vents.
Maladies et ravageurs
Grâce aux variétés parentales, l'hybride Yasya n'est pas dépourvu d'une bonne immunité aux maladies caractéristiques du raisin. Résistance au mildiou et à l'oïdium 1 point (haute résistance). Par conséquent, il n'a pas besoin d'un traitement insecticide réutilisable spécial.
Mais le traitement contre les parasites et les guêpes ne fera pas de mal. Cette approche permet de réduire les pertes de récolte.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les raisins Yasya tolèrent assez bien le transport et le stockage à long terme. Il n'y a qu'une chose. Après traitement à la phytohormone, la tige durcit. Pour cette raison, les baies peuvent s'effriter pendant le transport.
Revue Vue d'ensemble
Dans le domaine culinaire, cette variété mixte s'utilise aussi bien fraîche que transformée. Des desserts en sont faits, des baies sont ajoutées aux salades de fruits et elles sont complétées par des collations à base de légumes et de viande.
Les raisins sont utilisés dans les sauces, les sirops, ils sont mis dans la garniture des tartes. La cuisson est décorée de baies.
La variété sans pépins convient à la fabrication de raisins secs. Le jus naturel et l'alcool léger sont obtenus à partir de baies.
Le jus de baies a des propriétés antipyrétiques et peut améliorer la composition du sang. La variété Yasya contient une grande quantité d'une substance qui prévient le vieillissement du corps et le développement de cancers. Son action principale est de restaurer le métabolisme et de déboguer le système immunitaire.
Le nombre d'avantages de cette variété dépasse largement les inconvénients mineurs disponibles.Les baies sont grosses, les raisins peuvent être cultivés même dans les régions froides et, en prenant des mesures préventives, en général, ne vous inquiétez pas pour la santé des plantations.
La forme de raisin hybride est intéressante pour les viticulteurs qui sont prêts à accorder de l'attention et du temps au traitement manuel minutieux des inflorescences pour obtenir des raisins secs d'une récolte précoce de baies d'une forme très inhabituelle.