- Auteurs: Krainov Viktor Nikolaevich et VNIIViV eux. MOI ET. Potapenko (Kostrikin I.A., Maistrenko L.A., Troshin L.P., Volynkin V.A., Likhovskoy V.A.)
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: blanc-rose
- Goût: harmonieux
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 95-100
- Résistance au gel, °C: -23
- Poids du paquet, g: 800-2200
- Rendement: 180-270 c / ha
La première chose qui attire l'attention de la variété Yubiley Novotcherkassk est la couleur originale des baies, qui combine deux couleurs. Les hautes qualités gastronomiques méritent une attention particulière. Il est recommandé de consommer les fruits du raisin de table sous leur forme naturelle.
Histoire de l'élevage
Cette variété de table a été élevée par l'éleveur amateur V.N.Krainov en collaboration avec VNIIViV eux. Ya.I. Potapenko. La nouvelle espèce est le résultat d'un processus d'hybridation complexe des variétés Talisman et Kishmish. L'anniversaire de Novotcherkassk en a hérité de hautes qualités gastronomiques, ainsi qu'une résistance aux intempéries.
La description
Les feuilles de la plante sont grandes et de couleur vert foncé. Il s'agit d'un cépage de table, dont les fruits sont le plus souvent consommés frais en raison de leur goût agréable.
Période de maturation
Cette variété fait partie des variétés à maturation précoce. La période de pleine maturité des fruits est de 110 à 120 jours à partir du moment où les premiers bourgeons gonflent (cela se produit au début du printemps). Dans certaines régions, cette période peut aller jusqu'à 95-100 jours. La récolte peut être obtenue au début ou à la mi-août. Tout dépend de la région de culture et des conditions météorologiques.
Grappes
Les grappes de cette variété ont une forme conique prononcée. Densité - moyenne ou élevée. La taille et le poids du fruit sont frappants. Le poids d'une botte varie de 800 à 2200 grammes. Certains spécimens peuvent atteindre 3 kilogrammes. Aucun pelage n'est observé.
Baies
Les baies attirent l'attention par leur belle couleur originale, qui peut être blanc-rose ou vert-rose. L'indice de sucre est de 170 à 210 g/dm³. Le niveau d'acidité est de 4,5 à 7,5 g/dm³. Chaque baie contient des graines (1-2 pièces). La densité de la peau est moyenne. La pulpe est juteuse et charnue à la fois. La forme est un ovale allongé. Le poids d'une baie est de 12 à 18 grammes.
Goût
Les experts marquent le goût des raisins comme harmonieux et agréable. Dans le même temps, aucune nuance prononcée n'est observée. Les dégustateurs ont donné une évaluation de 8,5 à 9 points sur 10 possibles.
Rendement
Cette variété est à haut rendement. Si vous prenez bien soin de votre culture de jardin, vous pouvez ramasser jusqu'à 20 kilogrammes de baies mûres d'un buisson. Les fruits mûrs peuvent être laissés sur la vigne jusqu'à fin septembre. Dans le même temps, leur goût restera inchangé, ainsi que l'aspect commercialisable. A partir d'un hectare, vous pouvez obtenir de 180 à 270 centimes de fruits.
Fonctionnalités croissantes
La première chose à faire lors de la culture de cette espèce est de prendre en compte sa haute résistance au gel. Les raisins sont des plantes vigoureuses. Le taux de pousses fructueuses est de 80%. Dans le même temps, le facteur de fructification est de 1,3. De plus, la variété n'a pas peur de nombreuses maladies courantes et doit être façonnée.
Atterrissage
Vous ne pouvez planter une plante que lorsque le sol et l'air sont suffisamment chauds. La température optimale de l'air doit être d'au moins 15 degrés Celsius avec un signe plus. Température du sol - 10 degrés Celsius. La période optimale de l'année pour cette culture est la première quinzaine d'avril. Si vous allez greffer des boutures sur le stock, il est préférable de travailler avec le début de l'automne.
Pollinisation
Pendant la période de floraison, les buissons se couvrent de fleurs bisexuées. Grâce à cette caractéristique, les raisins sont capables de se polliniser par eux-mêmes.
Taille
En raison de la croissance rapide de la variété, la taille doit être effectuée régulièrement. Sinon, la récolte sera mauvaise et le buisson perdra sa forme. Les experts expérimentés recommandent d'effectuer les travaux au début du printemps ou à la fin de l'automne, jusqu'à ce que la sève commence à couler dans la plante. Pour que la plante se développe pleinement et porte des fruits régulièrement, un buisson doit être placé de 22 à 24 pousses, pas plus. Le nombre total de bourgeons à fruits ne doit pas dépasser 45.
La vigne est raccourcie une fois par an. Les raisins sont éclaircis après la formation des pinceaux. Une seule brosse est laissée sur une pousse.
Arrosage
Dès que la couche arable s'assèche, vous devez l'arroser. Il est nécessaire de maintenir un taux d'humidité optimal, sans stagnation. S'il pleut dans la région, la procédure d'irrigation peut être ignorée.
Au fur et à mesure que les buissons poussent, ils doivent être arrosés 2 fois : avant la floraison et après le flétrissement des bourgeons. Les jeunes raisins de moins d'un an sont arrosés une fois par semaine. Pour que la couche supérieure de la terre ne se dessèche pas, vous devez couvrir la zone de paillis. Vous pouvez utiliser de la tourbe ou de l'humus, qui est déposé en une couche de 3 centimètres. Les substances organiques aideront non seulement à conserver l'humidité nécessaire, mais nourriront également le système racinaire.
Top dressing
Vous devez appliquer de l'engrais 2 à 3 fois par an. En automne, les experts conseillent d'utiliser des composés organiques, et avec l'arrivée du printemps, il est conseillé de faire un choix en faveur des pansements minéraux. Pour que les raisins portent régulièrement des fruits, la plante doit être nourrie de potassium et de phosphore. Ce sont les principaux composants qui affectent la fructification.
Résistance au gel et besoin d'abri
Malgré la haute résistance au gel, il est recommandé d'isoler les raisins de ce cépage pour l'hiver. Les changements soudains de température et les fortes gelées affectent négativement l'état des buissons.
Dans les régions méridionales, la plante est protégée par du foin et de la toile de jute.Ils servent à envelopper non seulement la vigne, mais aussi la partie ligneuse du raisin. Si les vignes sont situées dans des latitudes nordiques, la vigne doit être retirée du support, pressée au sol et saupoudrée de terre. Les jeunes plants doivent être couverts, même si les hivers de la région sont doux et courts.
Maladies et ravageurs
La variété Yubiley Novotcherkassk n'a pratiquement pas peur des maladies courantes que l'on trouve souvent dans les vignobles. Il a également une résistance accrue à la moisissure. Malgré ces caractéristiques, il est recommandé d'effectuer des traitements préventifs. Le travail est effectué 2 à 3 fois par saison. Une manipulation simple aidera à protéger les raisins et les cultures.
Il est nécessaire d'utiliser des médicaments ciblés spéciaux conçus spécifiquement contre des affections spécifiques. Il est préférable de traiter les raisins avant et après la floraison. Vous pouvez également pulvériser la plante après l'ovaire de la baie.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La récolte de la variété de table peut être conservée longtemps. En même temps, il conservera ses qualités gastronomiques et son aspect attrayant. Il peut être conservé à l'intérieur pendant 10 jours. Si vous déplacez les raisins dans une cave ou un autre endroit frais (à des températures de 0 à 3 degrés), ils seront stockés jusqu'à un mois.
De plus, les baies tolèrent parfaitement le transport en raison de la peau dense. Ils ne craquent pas et ne craignent pas les dommages mécaniques.