- Auteurs: Antanas Gailunas, Lituanie
- Rendez-vous: universel
- Couleur baie: violet foncé
- Goût: isabelle, labrus
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 90-95
- Résistance au gel, °C: -25
- Poids du paquet, g: 90-140
- Type de fleur: bisexuel
- Évaluation gustative, points: 6,9
Le raisin est une culture du sud. Mais grâce aux efforts des éleveurs amateurs et des professionnels, la zone de sa culture réussie se déplace de plus en plus au nord. Il existe des variétés adaptées aux conditions difficiles de l'Altaï, de l'Oural, de l'Extrême-Orient et même de la région de Moscou et de Saint-Pétersbourg. Beaucoup d'entre eux sont le fruit de nombreuses années de travail d'A. Gailunas.
Histoire de l'élevage
Le célèbre sélectionneur lituanien Antanas Gailunas a commencé à sélectionner des cépages adaptés à la culture dans le nord de la Lituanie il y a plus de 30 ans. Les conditions climatiques difficiles ont rendu impossible la culture des variétés populaires du sud à haut rendement. Gailunas a élevé de nombreuses variétés précoces rustiques, dont Juodupe. Un hybride interspécifique complexe obtenu par croisement avec l'ancêtre américain de nombreux cépages célèbres de Vitis Labrusca, dont le plus répandu est Isabella, qui est devenu vraiment populaire.
La description
La juodupe est un cépage d'usage universel, il se distingue par une force de croissance exceptionnelle avec le nombre de pousses fructueuses par plante 80-85%, grappes sur une pousse 1,8-2,1. Variété sans prétention, résistante aux conditions de croissance défavorables. Dans le centre de la Russie et dans les régions du sud, il peut être cultivé sans abri, décore parfaitement les belvédères, les arches, les vérandas. Les fruits mûrs sont capables de ne pas se gâter sur les buissons pendant longtemps.
Une caractéristique distinctive est les longs entre-nœuds sur les pousses. La vigne mûrit bien pendant la saison de croissance, les boutures s'enracinent facilement, compatibles avec n'importe quel cep.
Les avantages de Juodupe :
haute tolérance aux facteurs naturels négatifs pour le raisin;
excellente immunité aux principales maladies;
les plantes n'ont pas besoin de traitements réguliers contre les maladies et les ravageurs;
résistance à l'hiver jusqu'à –25 ° C;
la transportabilité.
Les inconvénients incluent le faible rendement et la petite taille des raisins.
Les raisins sont consommés frais, les jus et les compotes en sont fabriqués. Il existe une opinion selon laquelle le cépage est peu utile pour l'élaboration du vin en raison de l'acidité insuffisante des baies.
Période de maturation
Raisins à maturation très précoce - 90-95 jours. Dans les conditions climatiques de la région de Moscou, la maturité survient dans la seconde moitié d'août, dans la région de Rostov et le territoire de Stavropol - fin juillet.
Grappes
De forme largement conique, souvent avec une aile, de densité moyenne. Poids de 90 à 140 g, dans de bonnes conditions peut atteindre 250 g.
Baies
La taille des baies n'est pas étonnante - le poids d'un raisin mûr est de 3 à 3,2 g. La forme est ronde ou légèrement ovale, de couleur violet foncé, avec une peau comestible dense. La pulpe est légèrement visqueuse, charnue, avec des graines.
Goût
Il y a un arrière-goût fruité-floral, avec une légère touche "isabel", mais sans une richesse particulière de nuances gustatives. Accumulation de sucre 140-160 g / dm 3, avec une faible acidité 3-4 g / dm 3. Les raisins frais ont obtenu une note de dégustation de 6,9 points.
Rendement
La variété Juodupe ne peut pas être classée comme recordman en termes de rendement, elle est d'environ 5-7 kg par plante. La productivité augmente avec la croissance de la brousse et l'accumulation de réserves de bois.
Fonctionnalités croissantes
Compte tenu des particularités des raisins Juodupe, il ne faut pas s'attendre à des rendements élevés dans les premières années de croissance. Une condition pour augmenter le poids des brosses et leur taille est le degré d'accumulation de substances dans les pousses et les racines du buisson. Il faut au moins 4 ans à une plante pour constituer une réserve de bois vivace. Une fois cet âge atteint, une charge complète est possible.
La charge optimale est considérée comme étant de 30 à 35 yeux par plante.
Atterrissage
Le raisin est une culture qui aime le soleil et la chaleur, même aussi robuste et sans prétention que Juodupe. Sur cette base, un site pour planter des semis est sélectionné - un endroit ensoleillé à l'abri des vents. L'option idéale serait une petite butte située à côté de la clôture ou du mur du bâtiment du côté sud.
Après avoir décidé du site, ils commencent à préparer les fosses. Il est préférable de les préparer à l'avance, au moins 3-4 semaines avant le débarquement. La taille des trous est de 80x80 cm Une couche de drainage est versée sur le fond - cailloux, pierre concassée. Ensuite, un oreiller fertile est préparé - un mélange de compost et de terre, de la terre de jardin est versé sur le dessus. Avant la plantation, la plantule peut être conservée une journée dans une solution d'un stimulant de croissance racinaire. Le jeune buisson est saupoudré au niveau du collet, arrosé, attaché à un support établi. Le sol est paillé avec de la sciure de bois de l'année dernière, de la paille ou de l'herbe sèche hachée.
Pollinisation
De petites fleurs bisexuées se forment sur la plante. Un temps beau, sec et chaud est suffisant pour une pollinisation réussie. Pour attirer les insectes pollinisateurs sur le site, il est recommandé de planter des plantes qui les attirent.
Taille
Au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève, une taille sanitaire et formative des buissons est effectuée. Pour limiter la charge sur le buisson, la norme recommandée est de 30 à 35 yeux par plante, 4 à 8 yeux par pousse.
Résistance au gel et besoin d'abri
Juodupe peut supporter des gelées jusqu'à -25 ... 28 ° C, il convient donc à la culture sans abri dans de nombreuses régions du centre de la Russie. Dans les conditions de l'Oural, de l'Altaï et de la Sibérie méridionale, un abri est nécessaire pour l'hiver.
Maladies et ravageurs
L'avantage incontestable de la variété Juodupe est son immunité aux principales maladies du raisin, cela permettra au jardinier d'économiser de l'énergie et du temps, car des traitements fongicides réguliers ne sont pas nécessaires.
Résistance aux principales maladies :
moisissure - 2 points;
oïdium - 2 points;
pourriture grise - 2 points.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les fruits Juodupe ne sont pas soumis à un stockage à long terme. Dans un endroit frais, réfrigérateur ou cave, les raisins sont stockés dans des caisses en bois avec des ouvertures pour l'air en une seule couche.
Grâce au travail créatif constant des éleveurs de vin dans la plupart des régions du pays, il est devenu possible de cultiver de précieux cépages de table et de cuve. Mais le Juodupe éprouvé et sans prétention trouvera toujours sa place dans son jardin préféré.