- Auteurs: Université de l'Arkansas, États-Unis
- Rendez-vous: universel
- Couleur baie: violet foncé aux reflets bleutés, recouvert de pruneaux
- Goût: un mélange d'une variété de tons de fruits combinés avec de légers tons de muscade
- Avec des os: Non
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 101
- Résistance au gel, °C: -30
- Nom des synonymes: Arkansas 1985
- Poids du paquet, g: 200-320
La culture du raisin prend beaucoup de temps, d'efforts et nécessite certains coûts matériels, de sorte que chaque jardinier souhaite obtenir le maximum de rendement sous la forme de grosses grappes, entièrement suspendues à des baies sucrées qui résisteront au transport et au stockage à long terme. Pour tenter de créer la variété idéale, les experts croisent différentes variétés, mais il est assez difficile d'obtenir un bon résultat. Le cépage Jupiter est devenu l'un des meilleurs cépages cultivés ces derniers temps.
Histoire de l'élevage
Des scientifiques américains de l'Université de l'Arkansas ont pris la liberté et ont mené une expérience pour croiser deux cépages - Arkansas 1258 et Arkansas 1672. De ses parents, Arkansas 1985 a reçu les meilleures qualités. L'année à côté du nom de l'État dans le nom est l'année de la sélection de la variété, mais le monde n'a appris ce miracle qu'en 1998, après la fin de tous les tests.
Géographie de distribution
L'auteur des raisins, J.R. Clark, était sûr que Jupiter n'avait été sélectionné que pour pousser aux États-Unis, mais en raison de sa résistance particulière au gel, la variété était implantée dans de nombreux pays, y compris dans le nord de la Russie.
La description
Les raisins se caractérisent par des rendements élevés, des baies grosses et sucrées, une résistance au gel et une résistance aux maladies fongiques. C'est ce qui fait de cette variété l'une des plus appréciées des jardiniers amateurs et des vignerons confirmés.
Période de maturation
Un autre avantage de Jupiter est sa maturation précoce. Les baies mettent 100 à 102 jours pour ravir les jardiniers par leur goût.
Grappes
Jupiter a des amas coniques cylindriques moyens pesant 200-320 grammes, entièrement recouverts de baies. La particularité de la variété est l'absence de pois.
Baies
De grosses baies de couleur violet foncé sont en effet associées à l'espace, mais elles ne ressemblent pas beaucoup à la planète du même nom. Ils sont de forme ovale et pèsent en moyenne 4 à 5 grammes. La peau, sous laquelle se cache la pulpe juteuse dénoyautée, est dense, recouverte d'une fleur de pruneau.
Goût
Les dégustateurs évaluent le goût des raisins à 8,9-9,2 points sur 10 possibles. Les baies sont douces, vous pouvez sentir une combinaison de diverses notes de fruits avec de légères nuances de muscade. Les fruits se caractérisent par une teneur élevée en sucre (22-24%) et une faible acidité - 5-7 g / dm3.
Rendement
Le cépage universel Jupiter a un rendement élevé - 150 kg / ha, la plante commence à porter ses fruits la deuxième année.
Fonctionnalités croissantes
Contrairement aux analogues, Jupiter peut être cultivé à la fois à la maison et à l'échelle industrielle. Tout cela est dû à la simplicité et à l'endurance.Les raisins ne nécessitent pas de conditions particulières et s'enracinent bien dans toutes les régions du pays.
Atterrissage
Les créateurs de la variété recommandent de planter Jupiter en pleine terre au printemps, lorsqu'une température constante d'au moins + 12-15 C. Le site de plantation doit être protégé du vent et ne pas être dans une plaine, car une humidité élevée conduit aux maladies. Il est conseillé de choisir un endroit ensoleillé, car l'accumulation de sucre dépend de la quantité de lumière. En raison des particularités du système racinaire de Jupiter, la distance entre deux buissons adjacents peut être bien inférieure à celle des autres variétés - 1,5-2 m, et entre les rangées - 2-3 mètres.
Il est important de ne pas se précipiter et de bien préparer le sol - Jupiter n'a pas peur des gelées, mais le manque de nutriments affecte négativement l'état des raisins. Le trou doit être creusé 10-12 jours avant la plantation, avoir une profondeur d'au moins 90 cm, avoir un drainage et être rempli aux 2/3 d'humus, de cendres et de superphosphate.
Dans le trou, les racines de la plantule sont soigneusement placées, saupoudrées de terre, arrosées et paillées de paille. La plantation d'un semis peut avoir lieu au début de l'automne, mais dans ce cas, la plante peut ne pas prendre racine.
Les boutures de Jupiter sont mieux plantées dans une fente. Le choix de la variété pour le cultivateur, mais l'expérience de la plupart suggère que le porte-greffe idéal est le cépage Delight. Les sections de boutures doivent être préparées à l'automne et trempées dans de la paraffine. Après tout, retirez les feuilles et la partie supérieure de la pousse. Sur Jupiter, il reste 3 à 4 yeux et les boutures sont retirées dans un endroit frais, par exemple dans une cave.
Avant le greffage (au milieu du printemps), les boutures de Jupiter doivent être laissées dans de l'eau tiède mélangée à des stimulants de croissance pendant 20 à 30 heures, coupées du bord inférieur et insérées dans le porte-greffe fendu. Le site de greffage est noué avec un tissu et recouvert d'argile.
Pollinisation
Les fleurs de Jupiter sont bisexuées, de sorte que même un buisson assis séparé n'aura pas de problèmes de pollinisation.
Taille
Jupiter est connu pour être sujet à une surcharge de récolte - 20 à 30 kg de baies par buisson sont certainement trop pénibles pour les branches. Vous pouvez éviter d'endommager les vignes en les taillant. Il a lieu plusieurs fois par an - au printemps et en automne.
La taille de printemps nécessite de laisser 30 à 40 yeux sur chaque buisson, longueur de taille - 8 à 9 boutons. Au printemps, les pousses endommagées et faibles sont nécessairement supprimées.
En automne, toutes les pousses sont coupées en 6-7 yeux, il ne faut pas laisser plus de 30 pousses sur le buisson. Les vignes stériles sont détruites.
Arrosage
Dans les régions où la pluie n'est pas considérée comme une rareté, il suffit d'arroser Jupiter trois fois : à l'apparition des bourgeons, les ovaires se forment et après la récolte. Le volume d'eau ne dépasse pas 15 litres pour chaque buisson. Les jours secs, les raisins ont besoin d'un arrosage supplémentaire: tous les 4-5 jours, 10 litres.
L'arrosage doit être arrêté 2 semaines avant la récolte.
Résistance au gel et besoin d'abri
La plante peut supporter des températures allant jusqu'à -30 degrés et n'a pas besoin d'abri supplémentaire. Dans les régions où la température hivernale moyenne atteint -35 et moins, les buissons doivent être recouverts de branches d'épinette ou de papier d'aluminium, puis recouverts de neige.
Maladies et ravageurs
Jupiter est résistant aux maladies fongiques, donc une humidité élevée n'est pas si terrible pour lui. Cependant, même cette variété tombe parfois malade du mildiou et de la pourriture grise, c'est pourquoi la prévention est importante - traitement avec du liquide bordelais ou des fongicides 1 à 2 fois par saison. Avant d'hiverner, il vaut la peine d'arroser les buissons avec du sulfate de fer.
Les dommages causés à la plante par les pucerons, les tiques et les vers des feuilles sont également possibles. Il est important d'identifier les premiers symptômes à temps et d'éliminer les parties endommagées de Jupiter ; il est souvent nécessaire d'ameublir le sol autour du buisson et de lutter contre les mauvaises herbes. Lorsqu'ils sont infectés, les buissons sont traités avec des insecticides.
Les oiseaux et les guêpes sont des parasites qui peuvent laisser le producteur sans culture. Des appâts empoisonnés et des couvertures de grappes aideront à préserver les baies.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La peau dense protège les baies des dommages pendant le transport et le stockage à long terme dans un endroit frais.
Il est nécessaire d'inspecter la récolte tous les 10 jours pour détecter la présence de baies pourries et de les récolter à temps.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers expérimentés et novices recommandent à l'unanimité la variété Jupiter - elle ne nécessite pas de soins particuliers, donne une récolte énorme en peu de temps, les baies elles-mêmes sont grosses, sucrées et sans pépins, les raisins résistent aux basses températures et plaisent à la possibilité de longue durée stockage et transformation en jus et en vin.