- Auteurs: Zagorulko Vitaly Vladimirovitch
- Couleur baie: Bleu marine
- Goût: harmonieux
- Période de maturation: de bonne heure
- Période de maturation, jours: 110-115
- Résistance au gel, °C: -21
- Poids du paquet, g: 600-800
- Type de fleur: bisexuel
- Apparu lors de la traversée: Laura x Codryanka
- Forme de baie: ovale-ovoïde, allongé
Le fun est une forme hybride de raisin relativement récente. Il s'agit d'une variété vigoureuse à maturation précoce bleu foncé pour une utilisation en table, et elle provient de Zaporozhye. La variété a une large géographie de croissance et une gamme tout aussi large de consommation.
Histoire de l'élevage
La belle vigne a été élevée par l'éleveur Zaporozhye V.V. Zagorulko. L'auteur a pris comme base deux variétés merveilleuses avec un passé digne et d'excellentes caractéristiques : Laura à fruits blancs et Codryanka bleu foncé. Il était important pour Zagorulko d'obtenir un nouvel hybride avec un certain ensemble de qualités. Il a rempli les tâches fixées, si vite les vignerons ont été présentés avec une variété hybride avec le nom sonore Zabava. Synonyme - Laura Black. Les raisins sont destinés à la consommation fraîche, à la conservation et à la vinification.
La description
C'est un cépage à maturité précoce avec des buissons vigoureux auto-enracinés capables de faire pousser 80% de pousses fructifères de 3 à 4 mètres par an. Les pousses sont couvertes de feuilles vert foncé à cinq lobes avec une bordure fortement disséquée.
Période de maturation
L'hybride appartient aux variétés à maturation précoce. Le temps approximatif pour atteindre la maturité technique des baies est de 110-115 jours à partir du début de l'ouverture des bourgeons.
Grappes
Les grosses grappes coniques ont une structure dense et un poids de 600 à 800 grammes, ce qui, bien sûr, n'est pas la limite. Dans des conditions idéales, le buisson est capable de produire des brosses pesant jusqu'à 1,5 kg. L'épluchage est possible, mais seulement avec des pluies prolongées pendant la période de floraison. Les qualités décoratives, la présentation et la transportabilité sont à un niveau élevé
Baies
Les grosses baies bleu foncé de forme allongée ovale-ovoïde contiennent 3 graines. Les baies craquent rarement. La chair juteuse et croustillante est ferme, sucrée et recouverte d'une peau ferme à peine perceptible au moment de manger. Poids du fruit - 7-10 grammes, taille - 32-35 sur 20-22 mm. Teneur en sucre - 20%, acidité - 9 g / l.
Goût
Le goût de Zabava est harmonieux, doux, avec une légère acidité, dessert.
Rendement
Un hybride à haut rendement est capable de donner 25 à 30 kilogrammes par buisson. Les exploitations horticoles industrielles reçoivent jusqu'à 150 cents par hectare.
Fonctionnalités croissantes
L'hybride est sans prétention, compatible avec la plupart des porte-greffes. Pour sa culture, des méthodes de plantation et d'entretien standard sont utilisées. Le respect de la technologie agricole vous permet d'obtenir des rendements stables et élevés. La vigne peut être multipliée par marcottage. Les boutures s'enracinent bien et les semis ont un taux de survie élevé.
Atterrissage
Dans les régions du sud, les semis sont plantés au printemps, après la fin des gelées matinales, ainsi qu'à l'automne.Dans les régions à climat tempéré, la plantation d'automne de boutures et de semis de Fun n'est pas recommandée, car l'arrivée du froid peut survenir avant que le semis ne prenne racine.
Le site d'atterrissage doit être sur les pentes sud ou dans des zones bien protégées des vents froids et des courants d'air. Il s'agit généralement d'un mur de bâtiment, d'une clôture haute et solide. Le sol est recommandé fertile, léger (sableux ou loam sableux), respirant. La présence d'eau souterraine à proximité des racines est inacceptable: lors de la plantation, il faut se souvenir de la taille et de la profondeur de pénétration du système racinaire adulte. La distance du mur de soutènement est d'environ 2,5 m. La même distance est maintenue entre les buissons adjacents.
Pollinisation
L'hybride n'a pas besoin de pollinisation supplémentaire, car il fleurit avec des fleurs bisexuées.
Taille
Les buissons vigoureux nécessitent une taille d'automne de formation obligatoire. Après la récolte et la chute du feuillage, les pousses sont raccourcies, laissant 6 à 8 yeux. La charge totale sur le buisson est de 35 à 45 yeux. Pour obtenir de bons rendements, il faut normaliser : 1 grappe va pour 1 pousse. Les excès sont éliminés à l'état d'inflorescences. Au printemps, une taille sanitaire est effectuée, au cours de laquelle les pousses malades, endommagées et sèches sont enlevées.
Arrosage
Pour le Fun, un arrosage abondant mais rare est indispensable. Pendant la saison de croissance, les troncs sont perdus jusqu'à 5 fois. Les 2 premières interventions sont réalisées après le débourrement : avant et après floraison. Ensuite, il est arrosé pendant la croissance de la baie, lorsqu'il ressemble à un pois. Les arrosages suivants sont effectués à l'automne : après la récolte et avant un abri pour l'hiver.
Top dressing
Fertilisez les buissons plusieurs fois par an. Au printemps, la plante a besoin d'azote et de phosphore, de zinc et de potassium. Pendant la période de maturation de la culture, la vigne est nourrie avec des engrais complexes spécialisés. A la fin de l'automne, de la matière organique est introduite dans le sol : humus, fientes d'oiseaux, compost.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les raisins Zabava ont de bons indicateurs de résistance au gel de -21 degrés. Cela signifie qu'il n'a pas besoin d'abri dans les régions chaudes. En hiver glacial, une protection est de mise. La vigne est retirée du support, pliée au sol, ficelée et recouverte de sciure de bois, de roseaux, de foin, etc. Jeter de la toile de jute, de l'agrofibre, du film sur le dessus, puis recouverte de terre.
Maladies et ravageurs
La variété se distingue par sa tolérance à l'oïdium et à la pourriture grise, mais est sans défense contre le mildiou. L'écorce du fruit ne résiste pas aux guêpes attirées par l'arôme sucré de la pulpe savoureuse. De plus, les enrouleuses, les pucerons, les tétranyques et les tétranyques peuvent attaquer la vigne.Afin d'éviter ces malheurs, il ne faut pas négliger les mesures préventives.
Contre les maladies fongiques, une pulvérisation de fongicides ou de sulfate de cuivre est effectuée. Dans la lutte contre les parasites, des insecticides sont utilisés, mais des sacs de gaze, la destruction des nids, la pulvérisation de vinaigre de table aideront contre les guêpes.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les fruits se conservent bien au réfrigérateur ou dans des pièces fraîches et ventilées. Ils peuvent mentir jusqu'à 2 mois.