- Auteurs: R.F. Charov
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: Bleu marine
- Goût: harmonieux
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: de bonne heure
- Résistance au gel, °C: -32
- Poids du paquet, g: 100-500
- Type de fleur: bisexuel
- Densité de la grappe: lâche
Raisins Zagadka Sharova occupe depuis plus de 40 ans l'une des positions de leader parmi les variétés résistantes au gel. Avec son apparition, il a marqué une nouvelle ère dans la culture de cette plante thermophile dans les conditions difficiles de la Sibérie et de l'Altaï. Malgré sa popularité parmi les viticulteurs, Sharov's Riddle n'a pas reçu un large soutien de l'Institut de recherche horticole de la région. Les plants de la variété sont encore achetés principalement par des particuliers, il est assez difficile de les trouver dans les pépinières officielles.
Histoire de l'élevage
Un nouvel hybride a été introduit en 1972 par R.F.Sharov, un éleveur amateur de Biysk. Pour obtenir la variété, les plantes mères Far Eastern n° 60 et un mélange de pollen des premières sous-espèces (Magarach n° 352, Tukai et autres) ont été utilisés. L'éleveur de l'Altaï est considéré comme le fondateur officieux des traditions viticoles du Nord. Sharov a travaillé de manière indépendante, et non sous les auspices de l'institut de recherche régional du jardinage, de sorte que ses hybrides ont été dès le début distribués parmi des amateurs, sans passer par les pépinières.
Fait intéressant, l'un des parents de cette variété - Far Eastern No. 60 - appartient lui-même à la catégorie des hybrides. Il a été obtenu en élevant des raisins de l'Amour, connus pour leur résistance au gel record.
Géographie de distribution
L'énigme de Sharov est cultivée avec succès dans toute la Sibérie. La somme des températures optimales pour sa maturation complète varie entre 1800 et 2500 degrés Celsius. Cet indicateur est cohérent non seulement avec le climat de Tcheliabinsk, Novossibirsk, Biysk. La variété est cultivée avec succès sur le territoire de la Russie centrale, dans la région de Moscou, elle hiverne facilement sans abri supplémentaire. Convient à la culture dans les régions avec des périodes chaudes pas trop longues et des hivers longs.
La description
Période de maturation
Sharov's Riddle est une variété précoce qui mûrit dans la zone climatique de l'Altaï au début du mois d'août. La saison de croissance typique est de 100 à 110 jours. Avec la maturation en serre, ce chiffre est réduit de 20 à 30 %. De même, la récolte mûrit 3 à 4 semaines plus tôt dans les régions au climat plus chaud.
Grappes
La variété Zagadka Sharova a de petites grappes, ailées ou ramifiées, lâches, pesant de 100 à 500 g. Dans des conditions climatiques favorables, la masse augmente. Dans ce cas, sur un buisson de 5 ans, vous pouvez trouver des grappes de 300-600 g.
Baies
La variété Zagadka Sharova se caractérise par des baies sphériques bleu foncé avec 2-3 graines à l'intérieur. La teneur en sucre des fruits atteint 210-220 g/dm3, leur poids varie de 2,2 à 3 grammes. Les baies sont de taille moyenne, ont une peau dense mais plutôt fine. Leur pulpe mûre est juteuse et rafraîchissante. Au fur et à mesure que les baies mûrissent, elles acquièrent un ton bleu noir avec une floraison blanche prononcée de cire.
Goût
Le cépage se caractérise par un goût vif et harmonieux avec des notes prononcées de framboise-fraise et de baies qui se remplacent au fur et à mesure qu'elles mûrissent. La variété est appréciée pour son raffinement et sa sophistication. Les saveurs de fruits et de baies, la douceur font de Sharov's Riddle une excellente option pour les raisins de table qui peuvent rehausser favorablement le goût des plats.
Rendement
La variété est à rendement faible et moyen. Dans les zones climatiques froides, pas plus de 10 kg de baies par saison peuvent être récoltés dans un buisson.
Fonctionnalités croissantes
La culture des raisins de la variété Zagadka Sharova ne pose pas beaucoup de problèmes. La seule chose à considérer est qu'il ne peut pas être cultivé dans des zones avec des niveaux d'eau souterraine élevés. Là où ils se trouvent près de la surface du sol, la vigne, avec un degré de probabilité élevé, mourra tout simplement. Choisissez des endroits bien éclairés et à l'abri du vent. Comme la vigne pousse jusqu'à 3 mètres de hauteur, vous devez prendre soin de créer des supports fiables à l'avance.
Les particularités de la culture de la variété incluent la possibilité de l'utiliser comme porte-greffe, la propagation par simples boutures. La culture avec une tige et un buisson est possible. Les raisins portent des fruits même avec une taille courte de la vigne, ce qui est caractéristique de cet hybride particulier.
Atterrissage
Les meilleures conditions pour cultiver cette variété sont considérées comme une plantation en mur de culture, à côté des bâtiments, sur leur côté sud. Tout sol convient, mais assez sec, bien drainé. La variété est cultivée avec succès dans les zones sablonneuses et rocheuses. Il est recommandé d'atterrir en tranchée, tout en conservant un fossé de couverture de 30 cm de profondeur et jusqu'à 0,5 mètre de largeur.
La tranchée de plantation elle-même est divisée en segments. Un trou est fait sous chaque plant d'une profondeur de 75 à 90 cm. Lors de la plantation, le stock est laissé au-dessus du sol à un niveau d'au moins 70 mm. Le système racinaire de cet hybride pousse jusqu'à une profondeur de 10 mm pendant 5 ans et est capable de recevoir de la nutrition même dans les conditions les plus défavorables.
Le semis est préparé avant la plantation. Les racines sont coupées à une longueur de 100 mm, laissant 1 pousse de 3 à 5 cm de long avec 2 bourgeons. En hiver, le semis deviendra lignifié, l'année suivante après la plantation, il donnera une récolte.
Pollinisation
La variété est autogame. Sur les vignes se trouvent des fleurs bisexuées, 2-3 sur chaque pousse. En plus des bourgeons, se forment des antennes qui tressent le support.
Taille
La variété Riddle Sharova nécessite une taille préventive régulière. Sur une plante de la première année de vie, elle est réalisée à l'automne, laissant une seule pousse, la plus développée et la plus solide. Il peut être identifié par la présence d'une couverture extérieure brune sans aucun signe de verdure.
La taille d'automne standard d'une plante adulte consiste à raccourcir les pousses à 5-6 yeux. Au printemps, une réorganisation est effectuée. Il ne reste pas plus de 2 à 4 yeux sur les cils. En été, le buisson est beau-fils afin de diriger sa vitalité vers la formation et la maturation des baies. Les feuilles en excès sont également supprimées.
Sur les buissons adultes, la charge est ajustée. Le nombre optimal de brosses dans ce cas est défini individuellement. Il n'est pas recommandé d'en laisser plus de 3 pour s'échapper.
Résistance au gel et besoin d'abri
L'énigme de Sharov fait référence aux hybrides résistants au gel. Les plantes peuvent supporter des gelées jusqu'à -32 degrés. Un abri supplémentaire n'est pas nécessaire pendant les hivers enneigés. En l'absence de fortes pluies, les vignes doivent être recouvertes de terre ou d'aiguilles, tout en pliant les sarments au sol. La variété Zagadka Sharova est bien protégée du gel des racines ; même avec une baisse importante des températures atmosphériques, elle ne perd pas sa viabilité.
Maladies et ravageurs
L'hybride n'est pas très résistant aux maladies. Il est susceptible d'être vaincu par le mildiou, souffre d'oïdium. Un traitement préventif avec des agents antifongiques doit être effectué avant le début de la saison et pendant la saison de croissance. Parmi les parasites infectant les raisins, l'énigme de Sharov, se distingue par un dépliant porteur. Et aussi la plante souffre de démangeaisons, de phylloxéra.
N'oubliez pas les autres sources de danger. Les baies sucrées et juteuses attirent les guêpes et les oiseaux. Il est impératif de veiller à la sécurité de la culture.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La durée de conservation des raisins Riddle Sharov atteint 3 mois. Il tolère bien le transport, grâce à sa peau dense, il évite les dommages pendant le transport. Les grappes collectées sont généralement placées dans des caisses en bois. Pendant le stockage, il est important de garder la pièce fraîche, de ne pas perturber le revêtement de cire blanche sur les pinceaux.