
- Auteurs: Société des Vignerons "Grape Elite" sous la direction de Klyuchikov
- Rendez-vous: universel
- Couleur baie: rouge foncé ou violet foncé
- Goût: harmonieux
- Avec des os: Non
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 110-115
- Résistance au gel, °C: -26
- Poids du paquet, g: 700-900
- Type de fleur: bisexuel
La variété Kishmish Zaporozhye combine de nombreuses qualités positives, c'est pourquoi cette variété s'est répandue. Les grappes sont grosses, les baies sont aromatiques et savoureuses. Les fruits peuvent être consommés à la fois frais et utilisés pour préparer des repas et des boissons.
Histoire de l'élevage
Le nom de cette variété indique d'où elle vient. Kishmish Zaporozhye est apparu grâce aux efforts de l'éleveur de Zaporozhye Evgeny Klyuchikov. Il a combiné deux variétés : Rusball et Victoria. En conséquence, une nouvelle culture horticole a été développée, qui se distingue par des rendements élevés et une résistance au gel.
La description
Le feuillage des buissons est coloré dans une couleur verte standard et riche. Pendant la période de fructification, les raisins se couvrent de grosses grappes. Le pourcentage de pousses fructueuses est élevé et est de 95 %. Les boutures sont rouge clair.
Période de maturation
La période de maturation de la culture est de 110 à 115 jours. Cette espèce a une maturité précoce. La saison de croissance commence avec l'ouverture des premiers bourgeons. Cela se produit au début ou à la mi-avril. Tout dépend des conditions météorologiques dans une région particulière. La récolte peut être récoltée fin juillet. Les derniers fruits sont récoltés vers la mi-août.
Remarque : Si les fruits doivent être préparés pour être conservés pour l'hiver, il est conseillé de les récolter le plus tôt possible.
Grappes
Les grappes sont grosses et lourdes. L'indice de densité est moyen. La forme est conique. Le poids moyen varie de 700 à 900 grammes, mais certains spécimens peuvent atteindre un kilo et demi. On trouve souvent des grappes avec une aile. Cette caractéristique conduit au fait que le buisson se surcharge avec une récolte abondante.
Baies
Les baies de cette variété se caractérisent par une riche palette de nuances : du rouge riche au violet foncé. Il n'y a pas d'os à l'intérieur. Le poids d'une baie est de 3 à 3,5 grammes. Taille (en millimètres) - 19x17. La forme est un ovale. La pulpe est très juteuse et charnue.
Goût
Les experts décrivent le goût de la variété comme des baies harmonieuses et mûres qui ressemblent à de la marmelade. Dans le même temps, d'agréables notes acidulées sont préservées. Le fruit a un large éventail d'utilisations. Ils font des jus, des desserts et diverses boissons. Et aussi les raisins conviennent à la mise en conserve ou aux raisins secs.
Rendement
Le principal avantage d'une culture horticole est un taux de rendement élevé. Cet indicateur ne peut être atteint qu'avec des soins appropriés et réguliers. Pendant la saison, environ 30 kilogrammes de la récolte peuvent être récoltés sur un buisson. C'est la moyenne qui est possible dans toutes les conditions météorologiques. De meilleurs résultats peuvent être obtenus en utilisant le top dressing. Et aussi la durée de la lumière du jour affecte le nombre et la taille des fruits.


Fonctionnalités croissantes
Kishmish Zaporozhye est une plante vigoureuse, elle doit donc être moulée. Cette caractéristique doit être prise en compte lors de la culture d'une variété. En raison de la résistance innée au gel, les raisins peuvent supporter jusqu'à 26 degrés de gel.
Atterrissage
Il est recommandé de planter les semis au printemps ou en automne. Lors du choix de la première option, le moment optimal est considéré de fin mars au début du deuxième mois de printemps. Dans ce cas, les raisins s'adapteront aux conditions climatiques et pourront survivre à la fois aux changements brusques de température et aux fortes vagues de froid.
Les jardiniers expérimentés notent que lors de la culture, il est nécessaire de disposer des rangées sur une hauteur insignifiante. Direction - du nord au sud. La distance requise entre les rangées est de 2 à 3 mètres. Lors de la plantation de raisins au printemps, vous devez surveiller attentivement la température du sol et les conditions météorologiques. Le sol doit être suffisamment chaud, sinon les semis pourraient en souffrir. Avec le début de l'automne, après avoir transféré les raisins sur un site permanent, la plante doit être couverte.

Pollinisation
Les raisins sont capables de polliniser par eux-mêmes grâce aux fleurs bisexuées. La période de floraison commence en été.
Taille
Une procédure obligatoire pour les raisins de cette variété est la taille. Si les travaux ne sont pas terminés à temps, la qualité de la récolte sera considérablement réduite. Il convient de noter que la plante est sujette à la surcharge, de sorte que les pousses en excès sont supprimées. Les jardiniers conseillent de laisser 25 à 33 yeux sur le buisson. Il est recommandé de couper la vigne en une fois par 6-7 yeux. Dès que les gelées hivernales se sont enfin retirées, vous pouvez commencer la taille. De plus, la plante doit être débarrassée des branches endommagées, malades et faibles.

Arrosage
La stagnation de l'humidité est dangereuse pour le raisin, elle peut entraîner la mort de la plante. Par conséquent, vous devez être prudent lors de l'irrigation. Kishmish Zaporozhye doit être arrosé une fois par semaine. Pour une plante, 3 à 4 seaux d'eau sont utilisés, selon la température de l'air et le climat de la région.


Top dressing
L'utilisation d'engrais est indispensable pour obtenir une récolte abondante et savoureuse. Les experts conseillent d'appliquer le top dressing pendant toute la saison de croissance - 4 à 5 fois par saison. Les formulations organiques utilisées à sec sont les meilleures.
Résistance au gel et besoin d'abri
Cette variété ne craint pas le gel, c'est pourquoi elle peut être cultivée dans les régions du nord. En raison de cette caractéristique innée, les raisins n'ont pas besoin d'être couverts pour l'hiver. Malgré cette caractéristique, les raisins peuvent encore être protégés des fortes gelées.Pour ce faire, vous devez retirer la vigne, la transférer au sol et la recouvrir de branches de conifères. Et vous pouvez également utiliser de l'agrofibre spéciale.
Les jardiniers expérimentés recommandent d'éviter l'herbe sèche ou le feuillage. Les rongeurs peuvent s'y cacher, ce qui nuira à la plante.
Les jeunes plants sont beaucoup plus sensibles aux aléas climatiques que les buissons adultes, ils ont donc besoin d'un abri.

Maladies et ravageurs
Cépage polyvalent avec une résistance accrue aux maladies et infections courantes. La plante est rarement touchée par de telles maladies : pourriture du raisin, mildiou, oïdium. Cependant, certains insectes, comme les guêpes, représentent un grand danger pour la plante. La douce odeur attire leur attention et ils commencent à manger la récolte. Pour protéger les grappes, utilisez des sacs spéciaux en tissu fin mais résistant. Les fruits y sont placés en cours de maturation.
Pour que la culture du jardin se sente à l'aise, il est recommandé de ne pas abandonner le traitement préventif. Les formulations nécessaires peuvent être achetées dans n'importe quel magasin spécialisé.

Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Il n'est pas recommandé de conserver longtemps les baies récoltées. De là, ils perdent leur goût et leur arôme alléchant. De plus, la récolte ne peut pas se vanter d'une grande capacité de transport.