- Auteurs: Pavlovsky Evgeny Georgievich
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: violet vif
- Goût: Noix de muscade
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 100-105
- Résistance au gel, °C: -23
- Poids du paquet, g: 670
- Type de fleur: bisexuel
- Dommages causés par les guêpes: stable
Le Zarya Nesvetaya est un cépage ultra-précoce puissant et sans prétention, élevé pour vivre dans les régions chaudes. Heureusement, comme la plupart des variétés précoces, elle s'est implantée dans les régions plus froides.
Histoire de l'élevage
La variété est apparue grâce au travail inlassable de E.G. Pavlovsky, qui s'est inspiré des fameuses variétés Talisman et Cardinal. Le sélectionneur talentueux a obtenu dans le nouvel hybride tout le meilleur des variétés parentales - rendement, simplicité, portabilité, goût incroyable. Les raisins Zarya Nesvetaya sont utilisés pour la consommation fraîche, pour la fabrication de vins de table et de dessert, pour la mise en conserve sous forme de jus, compotes, conserves et confitures.
Géographie de distribution
Initialement, la variété a été sélectionnée pour être cultivée dans les régions méridionales de la Russie et des pays voisins: la région de la mer Noire et le Caucase du Nord, le territoire du Kouban et de Krasnodar, la Moldavie, la Crimée et les steppes du Don. Cependant, les temps de maturation très précoces l'ont rendu accessible aux régions plus froides. Nous avons appris à le connaître et à obtenir de bonnes récoltes dans l'Altaï, l'Oural, à Primorye.
La description
L'hybride est destiné à la culture dans les régions méridionales, où il est capable de maximiser les qualités qu'il a attribuées aux variétés parentales.
D'eux, le descendant a pris tout le meilleur et a acquis des caractéristiques uniques. Par exemple, il a non seulement une résistance aux principales maladies et aux basses températures, mais aussi une transportabilité, un arrière-goût de fraise étonnant avec des notes roses.
De grands buissons vigoureux donnent vie à une vigne puissante et résistante qui porte des fruits presque sur toute sa longueur. Les pousses sont couvertes de feuilles trilobées vert vif de taille moyenne. Les pédoncules sont les mêmes que dans toutes les variétés.
Période de maturation
L'hybride est une variété très précoce, avec une période de maturation de 100 à 105 jours à partir du début de la saison de croissance.
Grappes
En grosses grappes coniques et cylindro-coniques, les baies sont récoltées en grappe de densité moyenne, parfois lâche. Poids des fruits 670 grammes, mais ce n'est pas la limite. Tout dépend des conditions climatiques et agrotechniques. Avec des soins parfaits, les grappes poussent jusqu'à 1 kilogramme. Les qualités décoratives sont très élevées - les pinceaux colorés eux-mêmes deviennent un accent brillant, rendant toute table festive.
Baies
De grosses baies arrondies de couleur pourpre vif, pesant de 12 à 16 grammes, comme un aimant, attirent l'attention. Chair dense, juteuse et croquante avec 2-3 graines, recouverte d'une peau fine, qui est à peine perceptible en mangeant. Néanmoins, il est capable de protéger la baie de la déformation pendant le transport. Teneur en sucre du raisin 200 g/dm³, acidité 6 g/l.
Goût
Zarya Nesvetaya est un goût prononcé de noix de muscade avec un arrière-goût étonnant de fraise rose et de longue durée.
Rendement
L'hybride appartient à des variétés à haut rendement qui, avec son goût inhabituel, ne peuvent que se réjouir. Comme on dit, il n'y a jamais beaucoup de telles baies - jusqu'à 20-25 kilogrammes sont récoltés dans un buisson.
Fonctionnalités croissantes
Une plantation appropriée et des soins de suivi fourniront au producteur des vignes saines et assureront de bons rendements.
Atterrissage
Dans le sud, la plantation s'effectue au début du printemps ou en automne. Dans les régions aux climats plus froids, il n'est pas recommandé de planter des semis à l'automne, car ils risquent de ne pas prendre racine, ce qui signifie qu'ils mourront en hiver. Le nouvel hybride préfère les zones plates avec un éclairage modéré. Les zones ouvertes avec un soleil brûlant sont contre-indiquées pour lui - la baie peut être "cuite", mais il ne devrait pas y avoir d'ombrage permanent. Les buissons auront besoin d'une zone avec une certaine quantité de soleil.
Le sol doit être nutritif, respirant, avec un niveau d'acidité neutre. Algorithme d'atterrissage :
les trous sont standardisés - 80x80x80 cm;
fabriquer des engrais phosphore-potassium avec ajout de compost;
au fond, une couche de drainage de pierre concassée ou de brique cassée est disposée;
en même temps, un tuyau d'irrigation est installé;
puis une couche de terre de 30 cm d'épaisseur est coulée ;
un semis est installé, le sol est soigneusement versé afin de ne pas endommager le système racinaire;
après cela, le sol est bien compacté, 2 seaux d'eau sont versés et le cercle de tronc est paillé.
Les exigences sont simples, mais elles vous aideront à obtenir une plante saine qui peut porter des fruits longtemps et bien.
Pollinisation
L'hybride fleurit avec des fleurs bisexuées et n'a pas besoin de pollinisation supplémentaire.
Taille
La simplicité de la variété affecte même la taille, ou plutôt, en l'absence de taille annuelle. Des mesures sanitaires sont prises pour raccourcir la vigne, laissant 6-8 yeux.
Résistance au gel et besoin d'abri
Malgré le fait que, selon les paramètres déclarés par l'initiateur, la variété soit capable de résister à des températures négatives jusqu'à -23, elle a encore besoin d'un abri si elle pousse dans des régions froides. La vigne est retirée des treillis, pliée, autant que possible, au sol. La prochaine étape est le réchauffement avec des branches d'épinette, des roseaux, du foin et autres. Après cela, il reste à recouvrir de tissu agrotechnique, de toile de jute, de papier d'aluminium et de recouvrir de terre. En cas de fortes gelées, il est préférable de verser de la neige sur le dessus.
Maladies et ravageurs
Grâce au talent des vignerons de Pavlovsky, ils ont reçu une variété résistante aux maladies fongiques - 2,5 points. Pour lui, seuls les charançons et les vers à feuilles sont dangereux, s'efforçant de s'en régaler au moment de la floraison.Les guêpes de la variété Zarya Nesvetaya ne sont pas terribles, mais les oiseaux peuvent empiéter sur les baies mûres et sucrées. À titre préventif, la plante est traitée avec des fongicides 2 fois avant la floraison, en les remplaçant, si désiré, par une solution de sulfate de cuivre. La lutte antiparasitaire doit également être préventive car il est beaucoup plus difficile de s'en débarrasser. En tant qu'insecticides, des médicaments tels que "DNOC", "Sumitsin", "Nitrafen" sont utilisés.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les raisins sont conservés jusqu'à deux mois dans des réfrigérateurs ou des entrepôts spéciaux avec un régime de température ne dépassant pas +7 degrés. Dans ce cas, il devrait y avoir une bonne ventilation et une humidité modérée.
Revue Vue d'ensemble
Le cépage Zarya Nesvetaia a reçu de nombreux retours de la part des jardiniers qui le cultivent sur leurs parcelles. Beaucoup de gens aiment sa polyvalence - les fruits résistent parfaitement au transport et au stockage, ils font un vin délicieux et aromatique, d'excellents jus et compotes. Pas moins de critiques positives sont laissées sur la simplicité de la variété, sa résistance aux maladies, l'absence de besoin d'une taille constante. Et, bien sûr, son goût étonnant et étonnant ne pouvait être laissé sans une attention particulière.