- Auteurs: Adolf Stark (Hongrie)
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur baie: vert jaunâtre
- Goût: Noix de muscade
- Avec des os: Oui
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 113-115
- Résistance au gel, °C: -27
- Nom des synonymes: Perles Saba, Perles, Muscade précoce hongroise, Perlina Saba, Pearl de Chaba, Perla chabanska, Csaba gyöngye, Yulski muscat
- Poids du paquet, g: 117
Une grosse erreur est de penser qu'en Russie, seuls les cépages développés par les éleveurs nationaux sont acceptables. Avec tous les avantages de l'école domestique, les développements des spécialistes étrangers méritent également qu'on s'y attarde. Et une confirmation éclatante de ceci est le cépage Pearl Sabo.
Histoire de l'élevage
Cette culture a été créée au plus fort de la guerre froide - plus précisément, dans les années 1950. On sait que les perles Sabo ont été officiellement approuvées pour une utilisation en 1959. L'auteur de la variété est considéré comme le sélectionneur hongrois Adolf Stark. Le cultivar Bronnerstraube croisé avec le Muscat Ottonel a été pris comme base. Bien que la culture ne puisse plus rivaliser à armes égales avec les nouvelles variétés, cela vaut la peine de la démonter même en raison d'un âge vénérable.
La description
Les Perles Sabo se caractérisent par :
- une abondance de synonymes (Pearls Saba, Beads, Early hongrois muscade, Perlina Saba, Pearl de Chaba, Perla Chabanska, Chaba Dende, Yulski Muscat) ;
- purement à l'origine destiné à manger ;
- universalité des propriétés;
- maturation précoce;
- faible (en comparaison avec les développements plus récents des agriculteurs) la commercialisation de la culture.
Période de maturation
Il faut généralement 113-115 jours entre la floraison des bourgeons et l'atteinte de la maturité des baies. En cas de météo défavorable, cette période peut légèrement augmenter. La somme approximative des températures actives est de 2087 degrés. Tout cela permet d'attribuer la variété à un groupe très précoce. Malgré l'intérêt déjà faible pour les praticiens, cette circonstance la rend attractive pour les expérimentateurs.
Grappes
Le Sabo Pearl Brush ressemble à un cône. Parfois, il y a des signes de la forme d'un cône et d'un cylindre. Les raisins en grappes sont groupés de manière lâche ou de densité moyenne. Le poids moyen de la main est de 0,117 kg. Les pois sont à craindre.
Baies
Raisins de ce cépage :
- vert jaunâtre;
- contenir des graines (1 à 2 graines par fruit);
- rond, avec une peau fine et une pulpe tendre et juteuse;
- contiennent 0,14-0,18 kg de sucre par 1 cu. dm;
- a obtenu une note de dégustation de 7,6 points.
Goût
Les perles Szabo ont une saveur attrayante de muscade. Mais il perd toujours face aux nouveaux types. L'arôme de muscade corrige quelque peu la situation.
Rendement
La part des sarments viticoles est de 48%. Les pousses développées habituelles ont chacune 0,56 inflorescences. Pour ceux capables de produire des récoltes - déjà 1.37. Une normalisation est requise. La capacité déclarée de produire de 50 à 120 cents par hectare.
Fonctionnalités croissantes
Perles de Sabo :
- se développe mieux sur limon léger ou sol noir;
- résistant aux jours secs, mais préfère une irrigation réfléchie;
- nécessite une ventilation du site.
Atterrissage
Des fosses de 60x50 cm sont creusées pour cette variété.Les plants sont maintenus dans l'eau pendant 48 heures afin qu'ils soient suffisamment humidifiés. Ensuite, vous devez les tremper dans une purée d'argile. Un approfondissement du talon de 40 cm est nécessaire. Les racines sont étalées avec soin.
Pollinisation
L'autopollinisation est théoriquement possible. En pratique, il est plus correct de planter la variété entourée de plusieurs autres buissons. La pollinisation améliore le goût des baies.
Taille
Une taille moyenne est recommandée. En été, il y a aussi la "taille verte". Le plus souvent, ils prennent le sécateur au printemps et en automne. Après la fin de la saison de croissance, il reste un maximum de 8 yeux. Dans le même temps, la couronne du buisson est éclaircie.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les perles Sabo conservent généralement leurs qualités à des températures allant jusqu'à -27 degrés. Par conséquent, le vignoble tolère assez bien le gel. Mais il vaut mieux prévoir et anticiper toutes les surprises possibles.
Maladies et ravageurs
Le danger pour la plante est représenté par :
- oïdium;
- fusariose;
- pourriture des fruits;
- oïdium;
- lobe;
- papillon;
- attaques de guêpes.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
La teneur élevée en sucre associée à la peau fine des baies n'est pas la meilleure combinaison. Il est impossible de conserver longtemps la récolte hors des réfrigérateurs. Vous devrez soit le manger assez rapidement, soit le transformer en jus, en vin.