- Auteurs: Paul Sukatniek, Lettonie
- Rendez-vous: universel
- Couleur baie: bleu
- Goût: est capable
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 102-108
- Résistance au gel, °C: -25
- Poids du paquet, g: 320-400
- Type de fleur: bisexuel
- Évaluation gustative, points: 7,1
Les raisins Zilga sont parfaits pour faire du vin. La boisson s'avère être d'une couleur rouge foncé foncé. L'arôme sophistiqué et captivant doit être noté séparément.
Histoire de l'élevage
La variété appelée Zilga est apparue au début des années 60 du siècle dernier. Il a été créé par un sélectionneur letton Paul Sukatniek en croisant trois variétés : Smuglyanka plus un mélange de pollen des variétés Dvietes zila et Yubileiny Novgorod. En raison de l'utilisation de variétés résistantes au gel, la nouvelle variété a reçu sa rusticité et d'autres caractéristiques. Et aussi Zilga a acquis une résistance aux maladies et des fruits parfumés.
Géographie de distribution
Cette variété pousse remarquablement bien dans sa patrie, la Lettonie. Il est également cultivé au Canada, en Estonie, en Suède et en Hongrie. Sur le territoire de l'espace post-soviétique, on trouve des vignobles en Biélorussie et dans différentes régions de Russie.
La description
Cette variété est considérée comme universelle en raison du fait que les fruits peuvent être utilisés à la fois frais et pour faire du vin. C'est une plante vigoureuse aux feuilles trilobées d'un vert riche. Dans les États baltes, les raisins sont utilisés comme haie, ainsi que pour décorer les terrasses, les balcons et les belvédères.
Période de maturation
La culture maraîchère appartient aux variétés à maturation précoce. La période d'affinage est de 102 à 108 jours. En raison de la courte saison de croissance, vous pouvez obtenir une récolte non seulement dans la région de Moscou, mais également en Sibérie et dans la région de Léningrad.
Grappes
Les grappes mûres sont cylindriques avec une aile. Certaines grappes peuvent être effilées. L'indice de densité est moyen ou élevé. Le poids des fruits varie de 320 à 400 grammes. Un maximum de 3 clusters sont formés sur une branche.
Remarque: une densité élevée affecte négativement la conservation des fruits et ils commencent à pourrir. Pour protéger la culture, elle doit être traitée avec une solution contenant de l'aspirine. Le travail est effectué pendant la maturation des baies et au début de la floraison.
Baies
Les baies deviennent bleu foncé. L'indice d'acidité est de 4,5 à 5 g/dm³. Sucre - de 180 à 220 g / dm³. La peau est ferme. Le poids d'une baie est d'environ 4 grammes. La taille est grande. La pulpe est visqueuse. Les fruits sont de forme ovale. Il y a 2-3 gros os à l'intérieur.
Goût
Les fruits de cette variété ont un goût aigre-doux. Les experts ont noté une saveur de muscade légère et agréable, vous pouvez également attraper des notes de fraises. Pour rendre les baies moins acides, elles doivent être cueillies entre août et septembre. Beaucoup de gens comparent ce goût avec la célèbre variété Isabella. Évaluation des dégustateurs - 7,1 points.
Rendement
Avec des soins appropriés, jusqu'à 12 kilogrammes de fruits peuvent être récoltés sur un buisson adulte. En raison de la maturité précoce des baies, les grappes peuvent être récoltées fin juillet ou début août. Les experts recommandent de laisser la récolte sur les branches pendant un certain temps - afin qu'elles soient plus sucrées et plus savoureuses. Dans un automne chaud et sec, les baies laissées sur les branches perdent de l'humidité et se transforment en raisins secs.
Fonctionnalités croissantes
Cette variété est vigoureuse, et cela doit être pris en compte lors de la culture d'une culture. Les jardiniers notent un pourcentage élevé de pousses fructueuses - de 80 à 85. Sur les buissons, laissez de 30 à 40 yeux. Toutes les exigences de croissance doivent être satisfaites pour obtenir une récolte stable.
Atterrissage
La plantation peut se faire au printemps ou à l'automne. Pendant ce temps, la plante aura le temps de s'adapter aux conditions météorologiques et se sentira à l'aise. Dans les régions du nord, il est recommandé de planter au printemps. Dès que le gel est enfin passé, les raisins sont plantés à un emplacement permanent. Dans la bande nord-ouest, les travaux commencent début juin. Si la décision est prise de planter des raisins à l'automne, il est nécessaire de le faire avant le début des gelées.
Lors de la plantation au printemps, la fosse est préparée à l'automne:
l'endroit le plus approprié est une zone ensoleillée, complètement protégée du vent et des courants d'air;
la profondeur optimale de la couche fertile est de 70 centimètres;
il est nécessaire de verser du sable dans le sol si le sol est argileux ou lourd;
la profondeur moyenne de la fosse est de 60 centimètres, une couche de drainage est posée au fond;
remplissez la fosse avec un mélange - compost, fumier de cheval et terre de jardin;
recouvrir la fosse d'un film dense et sombre.
Avant la plantation, il est nécessaire d'enlever l'excès de terre du site de plantation.
Pollinisation
Pendant la période de floraison, la plante se couvre de fleurs bisexuées. De ce fait, les raisins peuvent s'autopolliniser. Il est recommandé de planter plusieurs arbustes de cette variété les uns à côté des autres.
Taille
Les raisins Zilga se développent très rapidement, une taille intensive est donc nécessaire. Des grappes se forment sur les pousses de l'année en cours. Dans les régions septentrionales, une attention particulière doit être accordée aux pousses bisannuelles et annuelles. La taille annuelle est obligatoire à l'automne. Pendant le travail, 5 à 7 bourgeons sont laissés sur la pousse. Avec l'arrivée de l'été, les branches trop longues sont pincées. Et éliminez également les pousses en excès et endommagées. Les jeunes buissons, dont l'âge peut aller jusqu'à deux ans, ne sont pratiquement pas coupés.
Arrosage
Pour les jeunes buissons de raisin, vous devez organiser un arrosage systématique. Cette variété pousse et se développe remarquablement sur sol modérément humide. Par temps chaud, il est nécessaire d'arroser périodiquement la plante, empêchant le sol de se dessécher. Lorsque l'ovaire se forme, l'arrosage doit être arrêté.
Cette variété ne tolère pas l'humidité stagnante. De petites rainures autour du périmètre aideront à éliminer l'excès d'eau.
Top dressing
Une fois tous les trois ans, vous devez nourrir les buissons. Il est recommandé d'utiliser des formulations biologiques. À un demi-mètre du tronc, vous devez creuser une rainure autour du périmètre. De la bouse de cheval ou de vache y est placée. Après cela, la rainure doit être soigneusement saupoudrée de terre. Fertiliser les raisins au printemps - environ un seau de fumier est utilisé pour un buisson.
À la fin de la période de floraison, les raisins sont nourris de phosphore. Un verre de cendre est apporté sous le buisson. Il est également recommandé de nourrir la plante avec des cendres en automne. Le potassium contenu dans sa composition aidera les raisins à se préparer à l'hiver, 300 grammes de cendres suffiront à fertiliser une plante.
Résistance au gel et besoin d'abri
La variété Zilga n'a pas peur du gel et peut tolérer des gelées jusqu'à 25 degrés Celsius en dessous de zéro. Les raisins sont considérés comme révélateurs, cependant, dans la région de Léningrad et la région de Moscou, il est recommandé de protéger le système racinaire. Pour cela, des branches d'épinette sont utilisées et les pousses sont taillées. Ils abritent des raisins en Sibérie et dans d'autres régions aux hivers rigoureux et longs.
Maladies et ravageurs
Les raisins ont une bonne résistance à diverses maladies fongiques. Quoi qu'il en soit, il existe des mesures préventives simples à garder à l'esprit. Le traitement avec des composés spéciaux est également nécessaire dans des conditions météorologiques défavorables.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Conservez les fruits récoltés dans un endroit frais, à l'abri du soleil. Les caisses en bois sont idéales. De tels conteneurs aident à éviter la pourriture des cultures. Et aussi les baies tolèrent parfaitement le transport à long terme. Ils conservent leur goût, leurs propriétés utiles et leur présentation.