- Auteurs: AL. Maistrenko, A.N. Maistrenko, N.A. Duran, E.N. Metyoudov (VNIIViV du nom de Ya.I. Potapenko)
- Couleur baie: ambre
- Goût: arômes harmonieux et légers de fruits et de fraise
- Avec des os: Non
- Période de maturation: très tôt
- Période de maturation, jours: 100-105
- Résistance au gel, °C: -24
- Poids du paquet, g: 300-400
- Rendement: 150 c / ha
- Type de fleur: bisexuel
Les vignerons s'intéressent de plus en plus aux cépages raisins secs. Il est important de savoir que ces espèces ne sont pas toutes sans pépins. Les variétés Kishmishnye sont divisées en 4 catégories selon la taille et le nombre de graines. Le cépage Zolotce est l'un des représentants de la troisième catégorie, qui n'a absolument pas de pépins.
Histoire de l'élevage
Les raisins Zolotse ont été obtenus grâce au travail des employés de VNIIViV eux. Ya.I. Potapenko. A.L. Maistrenko, A.N. Maistrenko, N.A. La variété est apparue grâce aux variétés ZOS-1 (Delight x Original) et 13-3-5pk [1-15-31 (SV-12-375 x Delight) x Romulus], qui ont été prises pour la reproduction.
Géographie de distribution
L'aire de répartition de la variété Zolotse est assez large. La culture de ce cépage est réalisée par des vignerons non seulement dans le sud, mais aussi dans les régions du nord. La variété était particulièrement appréciée des habitants de la France.
La description
Raisin Zolotce est un cépage raisin sec d'une période de maturation très précoce. Il se distingue des autres cépages par une vigne vigoureuse bien développée, qui mûrit tôt. La longueur de la vigne est de 1,5 à 2,5 mètres de long. Sur une vigne fertile, plusieurs inflorescences se forment, capables de s'autopolliniser. Les fleurs de ce cépage sont bisexuées. Les feuilles sont grandes, de couleur vert foncé. Les bords des feuilles sont sculptés. Sur un buisson, 67% des pousses fructifères, leur coefficient de fructification est de 0,8 à 1,2.
Période de maturation
Les baies d'une variété Zolotse très précoce commencent à mûrir dans les 100-105 jours après le début de la croissance végétative.
Grappes
Grosses grappes pesant de 300 à 400 g Forme de grappe - cylindro-conique. Le plus souvent, ils sont de densité moyenne, mais avec de bons soins de la culture, on trouve également des grappes très denses avec des baies. Après maturation, il n'est pas nécessaire de se précipiter pour les arracher de la pousse. Ils se conservent bien sur la vigne.
Baies
Au moment de la maturation, les raisins acquièrent une couleur ambrée unique. La baie est de petite taille, sa taille est de 18,4x16,4 mm. Il y a aussi de gros spécimens, mais cela arrive très rarement. Le poids de la baie varie de 2,5 à 3 g et a une forme arrondie. La chair croquante et charnue est protégée par une peau moyennement dense. La baie appartient à la troisième classe de raisins secs et n'a pas du tout de pépins. Un léger arôme fruité de fraise donne à la baie de cette variété son caractère unique.
Goût
Le goût harmonieux du raisin laisse un arrière-goût légèrement de muscade longtemps après la consommation. Étant sur la vigne après la maturation, les fruits gagnent encore plus en sucre. La teneur en sucre est comprise entre 170 et 250 g/dm3, l'acidité est de 5 à 7 g/dm3. Selon la note de dégustation, il obtient 8,4 points.
Rendement
Les zolotets peuvent être classés comme un cépage à haut rendement. Les producteurs récoltent jusqu'à 150 cents par hectare de baies d'un buisson.
Fonctionnalités croissantes
La culture de ce cépage présente un certain nombre de caractéristiques. Il est important de savoir qu'il ne faut pas laisser plus de 2-3 inflorescences sur une pousse fructifère. Sinon, le temps de maturation sera reporté à une date ultérieure et le goût du fruit peut également en souffrir. Il s'adapte très bien aux conditions climatiques de la région, la culture de ce cépage n'est donc pas difficile. Pour la plantation, vous devez choisir une zone ensoleillée qui n'est pas soufflée par les vents et les courants d'air.
Atterrissage
Les producteurs expérimentés recommandent de cultiver les raisins sur un treillis. Pour la plantation, une tige avec 7-8 bourgeons est utilisée. Un petit remblai est réalisé sur le site et du matériel y est planté pour la plantation. Il devrait y avoir 3-4 bourgeons dans le sol, ce qui à l'avenir donnera au futur buisson un bon système racinaire. Une petite serre est faite pour les boutures plantées, grâce à laquelle l'humidité nécessaire sera maintenue. Avant la plantation, le matériel de plantation doit être conservé dans la solution Kornevin pendant 12 heures. Les boutures sont placées à une distance de 1 mètre les unes des autres.
Pollinisation
Les fleurs de la variété Zolotse sont bisexuées, elles sont donc capables d'autopollinisation. Les insectes participent également activement à ce processus. Les inflorescences parfumées attirent l'attention non seulement des abeilles et des guêpes, mais aussi d'autres insectes.
Taille
Les vignes sont taillées au printemps et en automne. À l'automne, les pousses malades et endommagées sont enlevées. Il est recommandé de laisser 7 à 9 bourgeons sur une vigne. En moyenne, la charge sur le buisson ne doit pas dépasser 35 à 40 yeux. Au printemps, la taille de toutes les pousses gâtées est à nouveau effectuée.
Arrosage
Les raisins nécessitent un arrosage modéré. Par temps chaud et sec, arroser une fois par semaine. Pendant la saison des pluies, l'arrosage est réduit à 1 fois en deux semaines. Pour un buisson, 2 seaux d'eau sont calculés.
Top dressing
Une bonne alimentation pour les raisins de cette variété sera l'infusion d'ortie. Un demi-seau de masse verte est rempli d'un seau d'eau. Après 3 jours, vous pouvez arroser les buissons avec infusion. Il est bon d'utiliser "Plantafol" et Diammofoska comme top dressing.
Résistance au gel et besoin d'abri
Les zolotets peuvent supporter des gelées jusqu'à –24 ° . Dans les régions du sud, un abri de buissons pour l'hiver n'est pas requis. Les vignerons des régions du nord enveloppent les buissons de sac.
Maladies et ravageurs
La variété est assez résistante aux maladies, mais nécessite un traitement préventif 2 fois par saison. Pour les maladies fongiques, elles sont traitées avec Quadris et autres. Il est recommandé de couvrir la partie inférieure du buisson des parasites avec de l'agrotex. Les producteurs estiment la résistance à l'oïdium à 2 points, à l'oïdium - 1,5 point.
Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Il est recommandé de conserver les baies dans un endroit frais. Grâce à la pulpe dense, les baies conservent longtemps leur présentation.