
- Auteurs: A.I. Potapenko
- Rendez-vous: universel
- Couleur baie: jaune
- Goût: aigre-doux
- Période de maturation: moyenne
- Résistance au gel, °C: -35
- Poids du paquet, g: 500
- Rendement: 15kg
- Schéma d'atterrissage: 1,5 x 2 m
- Apparu lors de la traversée: graines de la percée de l'Amour
Le cépage Zolotoy Potapenko est un cépage relativement jeune et résistant au gel, élevé par le célèbre sélectionneur A.I. Potapenko lors du croisement d'espèces sauvages et cultivées de l'Amour. Pour la première fois, il est devenu connu de lui en 2009-2010. La variété a été immédiatement appréciée par les experts en raison de sa haute résistance au gel et de sa capacité à porter parfaitement ses fruits même dans les conditions difficiles des régions du nord. Aujourd'hui, la variété n'est pas répandue, mais gagne progressivement en popularité.
Histoire de l'élevage
Un jeune cépage blanc polyvalent a été développé et a commencé à se répandre en 2009-2010. Le célèbre sélectionneur A.P. Potapenko, essayant de créer un hybride unique pour la région d'Extrême-Orient, a croisé le cultivar Amur percée et des raisins sauvages.
L'expérience s'est avérée extrêmement fructueuse. Zolotoy Potapenko a combiné la résistance aux conditions météorologiques extrêmes et aux ravageurs des lianes sauvages et des baies plus grosses, ainsi qu'une augmentation de la teneur en sucre du cultivar.
La description
Période de maturation
Le temps de maturation du Zolotoy Potapenko n'est que de 100 jours. Cette variété appartient aux hybrides à maturité moyenne. Le premier test de baies peut être fait à la mi-août et la récolte à la fin du mois. Les dates exactes de maturation dépendent directement de la région de culture, mais même dans les régions les plus froides début septembre, Golden est déjà bien mûre.
Grappes
Les grappes sont de taille moyenne, le poids standard est de 500 grammes. Avec des soins professionnels, il est possible d'augmenter le poids total jusqu'à 1000 grammes. La forme de la main est conique, la structure est moyennement dense. En cas de pollinisation incorrecte, un relâchement de la structure et une perte de la forme correcte de la grappe sont possibles.
Baies
Les raisins pèsent de 2,5 à 4 grammes et sont de taille moyenne. La forme des baies, selon la position dans la grappe et les conditions extérieures, varie de papillaire à ovale. Chaque raisin a de 2 à 4 pépins, tandis que la pulpe à côté d'eux a une structure spéciale légèrement visqueuse. À maturité, la couleur passe du vert pâle au doré clair avec des inclusions d'autres couleurs.
Goût
A un agréable goût aigre-doux. Diffère par une teneur élevée en sucre, inhabituelle pour les variétés nordiques - jusqu'à 240 g / dm³, avec un indice d'acidité de 6,5 g / dm3. En raison de son goût profond, il convient comme table et est souvent utilisé pour faire du vin, des jus de fruits et d'autres boissons.
Rendement
La variété Zolotoy Potapenko est particulièrement appréciée pour son rendement élevé. Avec des soins appropriés, il atteint 15 kg par buisson, bien que les vignes soient de taille moyenne.


Fonctionnalités croissantes
La variété a été sélectionnée spécifiquement pour la culture dans des conditions climatiques difficiles. Il est le plus populaire dans le district fédéral d'Extrême-Orient et la région centrale de la Russie. En raison du fait que la vigne tolère facilement les gelées sévères et les changements de température, elle peut être cultivée avec succès dans des zones à climat continental et à courte période chaude.
La variété est résistante au gel, cependant, dans les premières années après la plantation, elle nécessite des soins particuliers avant le début de l'hiver.
Atterrissage
Une plante qui aime la chaleur est plantée sur le côté ensoleillé de la maison ou sur une zone sans assombrir. Pour que les raisins se développent pleinement, les boutures sont généralement plantées sur plusieurs rangs, en respectant une distance de 1,5 mètre entre les plants et de 2 mètres entre les rangs.

Pollinisation
La pollinisation se fait par le vent et les insectes. A proximité, il est souhaitable de planter des variétés avec la même période de floraison afin que la pollinisation se produise plus efficacement.
Si dans une certaine année, en raison des conditions météorologiques, la pollinisation est faible, il est nécessaire d'aider artificiellement les raisins.
Taille
En raison des particularités du climat des régions dans lesquelles pousse Zolotoy Potapenko, il n'a pas besoin d'être taillé autant que les variétés plus thermophiles. Cependant, il se déroule en deux étapes. A l'automne avant de creuser et au printemps après avoir creusé. Le traitement au printemps est particulièrement important. 60-100 bourgeons de fructification sont laissés sur la vigne, en supprimant les extras. Pendant l'été, des pousses supplémentaires sont périodiquement supprimées - beaux-enfants.



Résistance au gel et besoin d'abri
Le cépage Zolotoy Potapenko a été sélectionné spécifiquement pour la culture dans des conditions difficiles. Une vigne adulte peut supporter jusqu'à -35 degrés en hiver. Mais il faut habituer la vigne progressivement. Au cours des 1-2 premières années, les pousses doivent être couvertes afin de les protéger du gel.

Maladies et ravageurs
Grâce au croisement avec la variété sauvage, Zolotoy Potapenko a une haute résistance aux maladies et aux ravageurs. Habituellement, il n'a pas peur de l'oïdium, de la moisissure. Mais pour la prophylaxie au printemps, un traitement supplémentaire est effectué.
Si les vignes sont malades, il n'est possible de les sauver qu'en utilisant des remèdes sérieux pour le traitement - des fongicides. Grâce à son endurance naturelle, la vigne se remettra rapidement et continuera à porter ses fruits.

Si un raisin est exposé à une maladie ou à un insecte, cela affecte toujours son apparence.
Espace de rangement
Les fruits ont une endurance suffisante, ils conviennent donc non seulement à la transformation, mais également au stockage. Ils tolèrent parfaitement le transport, ne se fissurent pas et ne se déforment pas au passage.