Comment sauver les raisins des guêpes et des abeilles ?
L'époque où la culture de la vigne était considérée comme le privilège des habitants des régions exclusivement méridionales est depuis longtemps tombée dans l'oubli. Maintenant, grâce au travail des éleveurs, ces baies sucrées peuvent être cultivées dans des chalets d'été, même dans la voie du milieu. Mais, malheureusement, le vignoble est souvent attaqué par les guêpes et les abeilles.
Si vous ne combattez pas ces insectes, ils peuvent détruire la majeure partie de la récolte et tout le travail sera perdu.
Cet article décrit quatre moyens efficaces de sauver les raisins des guêpes et des abeilles sans utiliser de poisons ni de solutions chimiques nocives.
Que peut-on traiter ?
Pendant la période de maturation des raisins, les guêpes affluent vers des bonbons et mangent des baies, en commençant par des fruits trop mûrs et éclatants. Vous pouvez sauver les raisins des guêpes en aspergeant les vignes d'une infusion amère d'absinthe. Pour cela, l'absinthe est récoltée pendant la floraison. L'herbe doit être broyée, remplie d'eau à raison d'un seau d'eau pour un demi seau d'absinthe et laissée pendant 24 heures. Ensuite, l'infusion est bouillie pendant environ 40 minutes, filtrée à travers une étamine et la même quantité d'eau est ajoutée. Le bouillon est pulvérisé sur les raisins deux fois par jour pendant une semaine.
En plus de l'absinthe, vous pouvez masquer la douceur du fruit avec une solution saline ou vinaigrée. Proportion : 3 à 4 cuillères à soupe de sel/vinaigre par litre d'eau. Il est nécessaire de renouveler les pulvérisations une fois par semaine, ainsi qu'après chaque pluie.
Parmi les recettes folkloriques, la méthode de pulvérisation des raisins avec une infusion d'oignons et d'ail est également courante, mais cela n'est pas recommandé en raison du changement de goût des baies.
Vous pouvez traiter les raisins avec Sochva. Ce n'est pas un poison, mais repousse simplement les insectes nuisibles. Il s'agit d'un produit absolument sûr fabriqué à partir d'un arôme naturel de fumage.
Parmi les insecticides, le produit biologique "Aktofit" a fait ses preuves. Ils peuvent à la fois manipuler les vignes et les mettre dans des pièges comme appât.
Si les instructions sont suivies, le médicament est totalement sans danger pour les plantes et la santé humaine.
Outre, les producteurs chevronnés pratiquent la fumigation des accumulations de guêpes et d'abeilles avec de la fumée - ces insectes ne supportent pas l'odeur de brûlé. Cette méthode peut difficilement être appelée à cent pour cent, mais lorsqu'elle est combinée à d'autres moyens, la méthode est assez efficace.
Comment se protéger avec des appâts ?
Il existe des pièges spéciaux pour attraper les guêpes en vente, mais vous pouvez les fabriquer vous-même. L'option la plus courante est un grand piège à bouteilles en plastique réutilisable.
Pour fabriquer un piège, il faut dévisser le bouchon, couper le goulot de la bouteille, la retourner et la remettre en place en formant une sorte d'entonnoir. Divers appâts sont placés à l'intérieur de la bouteille, composés d'eau et de sirop de sucre, de confiture confite ou de miel. Attirées par l'arôme délicieux, les guêpes ramperont dans la bouteille par le goulot étroit et s'enliseront dans la composition collante. Après remplissage, la bouteille peut être nettoyée et réutilisée.
De plus, la bière, le kvas et les compotes de baies et de fruits fermentés sont utilisés comme appâts pour les guêpes. Pour renforcer l'odeur, il est recommandé de lubrifier l'extérieur du piège avec un appât.
Pour plus d'efficacité, vous pouvez graisser les parois du piège avec de l'huile, et sur le fond, en plus de l'appât, verser une solution d'acide borique destructrice pour les guêpes ou tout insecticide à faible odeur, par exemple Get ou Delta Zone.
Des pièges collants sont également utilisés. Une couche de colle est appliquée sur des feuilles de carton épais ou de linoléum, et un appât sucré est placé au centre à partir de morceaux de fruits fermentés - melons, pastèques, abricots, bananes ou autres. Les guêpes afflueront vers la friandise et s'y colleront.
Outre les sucreries, les guêpes sont attirées par la viande. C'est mieux s'il est légèrement gâté. Des morceaux de saucisses ou saucisses, du poisson, du foie feront aussi l'affaire. Un tel appât attire également les frelons - un autre «invité» dangereux pour les raisins.
Mais les abeilles, qui font beaucoup moins de mal, ne s'intéressent pas à la viande.
Il convient de mentionner ici que les abeilles ne peuvent pas mordre à travers la peau des raisins et ne mangent que les baies qui ont déjà été endommagées par les oiseaux ou les guêpes. Compte tenu des immenses bienfaits que les abeilles apportent au jardin, il serait plus sage de ne pas détruire ces insectes inutilement.
Il existe également des pièges avec lampes UV. L'insecte vole dans la lumière, touche la grille et meurt de la décharge d'un courant électrique. Pour de tels dispositifs, des appâts supplémentaires ne sont pas nécessaires. L'inconvénient de tels pièges est leur coût assez élevé. Une alternative décente est de simples pièges mécaniques à énergie solaire associés à des leurres.
Nous utilisons des répulsifs végétaux
Certaines plantes ont un parfum qui repousse les guêpes et les frelons. Ceux-ci comprennent la menthe, le basilic, le thym, le géranium, la citronnelle (alias citronnelle), l'absinthe et la mélisse. Il est recommandé de planter ces plantes à proximité immédiate des vignes ou de les humidifier avec de l'huile essentielle de coton et de les répandre dans les endroits où s'accumulent les guêpes.
Ils forment généralement des nids dans les greniers, dans les ouvertures de tuyaux, dans les fissures entre les planchers des maisons et sous les toits en appentis.
Les plantes qui effraient les guêpes comprennent une fleur exotique comme l'harmala commun, qui pousse dans les régions steppiques d'Asie et d'Europe de l'Est. Des touffes d'herbes sèches mettent le feu et fumigent les endroits où se rassemblent les insectes. La fumée est totalement inoffensive pour l'homme, mais les guêpes en meurent. La combustion du bois de conifère effraie également les guêpes en raison de la libération de substances à forte odeur.
Il convient de noter que cette méthode elle-même n'est efficace qu'à titre prophylactique et doit être utilisée en combinaison avec d'autres méthodes de protection contre les parasites.
Conserver les raisins avec des sachets
Vous pouvez également conserver les raisins en utilisant des sacs en filet spéciaux. C'est la méthode la plus efficace et la plus humaine qui n'entraîne pas la mort des insectes.
L'invasion des parasites qui mangent la pulpe des raisins, en règle générale, commence en août, dès que les premières variétés mûrissent. À ce moment-là, vous devez soigneusement cacher chaque bouquet dans un sac en n'importe quel tissu à mailles fines. Il peut s'agir de gaze, de moustiquaires, de vieux collants en nylon ou de tulle provenant de rideaux inutiles. Vous pouvez également acheter ces sacs au magasin. Ils sont fabriqués à partir de matériaux synthétiques durables dans différentes variations de couleurs. Mieux vaut choisir des tons neutres de gris et de brun - ce sont les moins attrayants pour les insectes.
Chaque sac doit être posé sur la grappe de manière à laisser suffisamment d'espace entre les raisins et le tissu pour une libre circulation de l'air. Ce processus est assez long et laborieux, mais que faire - le résultat justifie l'effort. Assurez-vous qu'aucune feuille de vigne ne pénètre dans le "cocon", qui pourrait commencer à pourrir.
En plus des sacs individuels, vous pouvez utiliser un grand filet de protection qui protégera les grappes non seulement des abeilles et des guêpes, mais aussi du picage des baies par les oiseaux. Il doit être fixé à la traverse supérieure du treillis sur tout le périmètre de la vigne des deux côtés afin que le filet pende librement au sol.
Le commentaire a été envoyé avec succès.