Soins du raisin d'été

Teneur
  1. Arrosage
  2. Top dressing
  3. Taille
  4. Traitement contre les maladies et les ravageurs

Les raisins doivent être soignés tout au long de la saison estivale. Seuls un arrosage approprié, un pansement supérieur, ainsi qu'une taille opportune vous permettront de récolter une récolte abondante et de préparer la vigne pour la période de dormance hivernale. Nous parlerons de tout cela dans notre article.

Arrosage

Tout au long de l'été, les jeunes plants de raisin ont besoin d'une humidité abondante. L'irrigation sera particulièrement importante au stade du bourgeonnement, au moment de la formation des ovaires et de la maturation des baies. À ce stade, la plante a besoin de 40 à 60 litres d'eau et, lors de la culture de la vigne sur des loams sableux et des sols sableux, le volume de liquide est augmenté. Immédiatement avant la floraison, un arrosage abondant n'est pas recommandé, car une irrigation excessive peut entraîner la chute des fleurs.

De plus, l'arrosage est suspendu dans la seconde quinzaine d'août, 2-3 semaines avant que les fruits n'atteignent leur pleine maturité. À ce stade, la plante a suffisamment d'humidité de pluie. Mais si le temps est sec, vous pouvez ajouter du liquide par petites portions. Cependant, cela s'applique exclusivement aux jeunes arbustes, ainsi qu'aux cépages tardifs. Les buissons mûrs et les raisins mûrs précoces dans la seconde moitié d'août finissent arrosés, quels que soient les facteurs météorologiques. Si vous continuez à arroser au stade de la maturation, cela peut entraîner des fissures et le développement de maladies putréfiantes.

Vous devez vous concentrer sur l'état des baies: elles doivent être douces et la peau doit être d'une teinte variétale caractéristique.

Top dressing

Au cours du processus de culture, les raisins de toutes les variétés doivent être fertilisés. La croissance et le développement de la vigne, la formation du système racinaire dépendent directement de la qualité et du volume des micro- et macroéléments introduits. Une alimentation correcte affecte également la taille de la récolte. Les solutions nutritives de base sont alimentées par les racines. Pour ce faire, une petite tranchée de 30 à 50 cm de profondeur est creusée à une distance de 50 à 80 cm de la tige principale, dans laquelle sont déposés tous les mélanges de nutriments. Ce site est situé dans la zone où se trouvent les racines principales, de sorte que les raisins absorberont tous les nutriments nécessaires.

La fécondation s'effectue en trois étapes. La première survient au début du printemps. En été, la culture est nourrie deux fois. La première alimentation est donnée fin juin-début juillet 10-14 jours avant l'apparition des fleurs. Dans ce cas, la plante doit être fertilisée avec un mélange de 30 à 40 g de sulfate de potassium, 50 g d'urée ou autre fertilisation azotée et 50 g de superphosphate. Comme alternative aux complexes minéraux, le fumier et le lisier de poulet peuvent être introduits à ce stade. La deuxième fois, les raisins doivent être nourris au début de la maturation des fruits. A ce stade, la fertilisation azotée doit être exclue, seules les compositions de potasse et de phosphore sont utilisées ici : 2 cuillères à soupe par plante adulte. Les amateurs de remèdes populaires peuvent utiliser des cendres au lieu de compositions minérales toutes faites. Dans ce cas, la dose d'engrais doit être augmentée de 5 à 8 fois.

Le pansement foliaire sera un bon complément à la fertilisation de base. La première fois que la vigne est pulvérisée peu de temps avant la floraison, la seconde - immédiatement après son achèvement, au début de la formation des ovaires. Le troisième traitement est effectué fin août.

Pour la pulvérisation, utilisez l'infusion de cendres ou les préparations "Aquarin", "Plantafol" et "Novofert". Tous les types de pulvérisation sont effectués le soir ou par temps nuageux mais pas pluvieux.

Taille

Les producteurs expérimentés savent à quel point la taille est importante pour cette culture.Sans elle, il est tout simplement impossible d'obtenir une récolte riche. La taille contribue à la bonne formation de la vigne et normalise la charge. Ces mesures éclaircissent les paliers et libèrent de l'espace pour un accès sans entrave à la lumière du soleil. De plus, lors de la taille, tout excès de croissance est éliminé, ce qui empêche la pleine croissance et le développement des raisins.

La taille fait appel à plusieurs techniques agricoles.

  • Jarretière sèche de raisins - la première étape dans l'entretien de la vigne en été. Dans le sud du pays, la jarretière peut être faite plus tôt, dans la seconde quinzaine de mai. A ce stade, la vigne est fixée sur des supports ou des treillis, ce qui lui donne une direction confortable pour un développement futur.
  • Taille sanitaire. Cette technique consiste à éliminer toutes les pousses faibles, épaississantes, ainsi que stériles. Tous les doubles et tees doivent être éclaircis, n'en laissant qu'un (le plus puissant).
  • Débris. Le but de cette technique est de réguler la charge sur le buisson. Le fragment est produit jusqu'à ce que la longueur des pousses annuelles atteigne 15-20 cm.Si vous utilisez un sécateur à ce moment-là, vous pouvez causer de graves dommages à la plante.
  • Pincement. La réception consiste à pincer le sommet des pousses de deux ans. Elle est réalisée 3-4 jours avant la floraison ou au premier stade de l'ouverture des bourgeons. Ce traitement permet de ralentir la croissance des jeunes tiges. Cette mesure réduit le risque d'excrétion des ovaires et facilite le processus de pollinisation. Les espèces sujettes à la formation de fleurs femelles et à la chute sont particulièrement sensibles à ces manipulations. Pour pincer correctement la pousse, vous devez laisser 5 à 7 feuilles sur le bouquet et retirer le reste.
  • Normalisation des inflorescences. Réalisé pour augmenter la quantité et la qualité de la future récolte. De plus, il contribue à réduire la charge pondérale du fruit sur la vigne. La procédure de toilettage est effectuée en fonction des résultats d'un examen visuel avant le stade de l'émergence des fleurs. Les jardiniers inexpérimentés enlèvent les grappes supplémentaires une fois les raisins fanés. Dans tous les cas, 1 brosse est laissée sur les vignes dont la masse de grappes dépasse 800 g, et si le poids de la vigne est de 500 à 800 g, alors deux brosses. Sur les cépages techniques et viticoles, vous pouvez en laisser 3 ou plus.
  • Vendange. Suppose un raccourcissement total ou partiel des pousses de second ordre. Le traitement est effectué de mi-juillet à fin août, son but est de réduire le nombre de pousses latérales de la tige principale. De telles manipulations contribuent à la redistribution complète des macronutriments utiles. Selon les caractéristiques variétales et l'état de la vigne, la procédure est réalisée en deux ou trois fois. Il n'est pas recommandé de supprimer complètement les branches. Il est conseillé de laisser 2 à 4 feuilles sur chaque beau-fils.
  • Chasser les raisins. Ce type de traitement consiste à couper les parties supérieures des pousses avec toutes les feuilles qui y poussent. Cela améliore la nutrition des raisins et accélère le processus de maturation, et sert également à augmenter le rendement. Pendant la frappe, il reste 10 à 14 feuilles, tout le reste est coupé. Les manipulations sont effectuées au début du dernier mois de l'été.
  • Éclaircissement des feuilles. Les feuilles sont éclaircies 2-3 semaines avant la récolte. Cette mesure assure une ventilation maximale des vignes et accélère la maturation des fruits, prévient le développement de maladies putréfiantes. A ce stade, il est nécessaire de couper toutes les feuilles anciennes et endommagées.

Traitement contre les maladies et les ravageurs

Toutes les infections fongiques et virales se terminent le plus souvent mal pour les raisins. Par conséquent, les mesures préventives sont les plus efficaces. Au début de la saison de croissance, les fongicides donnent de bons résultats. Dans les régions du nord de la Sibérie, ainsi qu'en Biélorussie et dans les États baltes, le dernier traitement chimique est effectué dans la première quinzaine d'août. La plupart des médicaments antifongiques ont un temps d'attente de 3 semaines. Au stade de la formation et de la maturation des fruits, les produits chimiques sont remplacés par des remèdes populaires.Pour traiter le champignon, des solutions d'iode, de soude, de savon ou de tabac sont fabriquées. Les biopréparations donnent un bon effet.

Une étape importante dans la protection des cultures est le contrôle des guêpes et des oiseaux, qui sont considérés comme les ravageurs les plus courants. Leurs populations sont capables de détruire toute la récolte en quelques semaines, aucun traitement chimique ne peut les en sauver. C'est pourquoi la préférence est donnée à la création d'obstacles physiques.

Pour ce faire, un filet est tiré autour de la vigne ou des sacs sont posés sur les grappes de raisin.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble