Soins du raisin en automne

Teneur
  1. Arrosage
  2. Traitement et pulvérisation
  3. Top dressing
  4. Taille
  5. Atterrissage
  6. Préparer l'hiver
  7. Conseils utiles

Pour que le vignoble soit beau et ravisse les propriétaires du site avec une récolte abondante, il doit être correctement entretenu à l'automne. A cette époque, les buissons sont taillés, arrosés abondamment et également couverts pour l'hiver.

Arrosage

Après les vendanges en septembre, il n'est pas nécessaire d'arroser régulièrement les raisins. Surtout s'il ne fait pas trop chaud.

Mais avant le début de l'hiver, le vignoble devra encore être arrosé. Une humidification profonde du sol facilite l'adaptation de la plante au gel et son système racinaire est protégé des températures extrêmes.

Il est recommandé d'arroser les raisins à la racine. De cette façon, le liquide introduit dans le sol peut rester dans le sol jusqu'à l'été. Si le sol est sec et couvert de fissures, il doit d'abord être ameubli. Vous devez ameublir le sol le matin et l'arroser le soir. Le lendemain, le sol devra être de nouveau ameubli.

Traitement et pulvérisation

Une autre procédure d'automne importante est la pulvérisation des vignes. Il vous permet de protéger le site des maladies et ravageurs les plus courants. Il est nécessaire de pulvériser la zone une fois que tout le feuillage est complètement tombé. Il est également important d'attendre que tous les reins se ferment.

Pour protéger les raisins des parasites et des maladies, les jardiniers utilisent généralement du sulfate de fer. Une solution composée de 100 grammes de produit et 10 litres d'eau convient au traitement des jeunes buissons. Pour la pulvérisation de raisins adultes, une solution à 3% de vitriol est utilisée. Si les plantes ont déjà été exposées à une maladie fongique, la solution doit être rendue plus concentrée. Pour sa préparation, 500 grammes de sulfate ferreux sont dilués dans 10 litres d'eau. Il vaut la peine de traiter non seulement les pousses elles-mêmes, mais également le sol autour des raisins.

Si la plante a été touchée par de graves maladies cette année, des préparations plus fortes peuvent être utilisées pour traiter le vignoble.

De nombreux jardiniers utilisent des remèdes populaires dans leur travail. Si les plantes ont été touchées par la pourriture grise, elles sont traitées à l'automne avec une solution à base d'iode. Une solution à base de savon à lessive râpé et de cendres aidera le jardinier à se débarrasser de la moisissure.

Lors de la pulvérisation des plantes, vous devez respecter certaines règles.

  1. Traitez les buissons uniquement par temps sec et calme. Il est préférable de le faire le soir.
  2. Ne pas vaporiser trop de produit sur les buissons. Le liquide ne doit pas s'écouler du feuillage vers le sol.
  3. Lorsque vous utilisez des produits chimiques, vous devez toujours suivre les instructions. Vous ne pouvez manipuler les buissons qu'avec des gants de protection et un respirateur ou un masque.

Si vous faites tout correctement, la saison prochaine, le jardinier n'aura pas à passer du temps à lutter contre les maladies et les ravageurs.

Top dressing

Un bon entretien du vignoble à l'automne implique également une alimentation rapide des plantes. Vous pouvez nourrir les buissons à ce moment avec certains aliments.

Compost

Pour l'introduction dans le sol, il vaut la peine d'utiliser uniquement un produit bien pourri. Il doit avoir au moins deux ans. Le compost est placé directement sous la racine.

Pour augmenter le rendement du buisson, il peut être fertilisé avec du compost mélangé à de la tourbe. Un tel mélange est disposé directement sous le buisson, puis saupoudré de terre. Dans ce cas, le compost sert également de paillis.

Humus

Ce produit est introduit dans le sol lors de son creusement. Il est riche en éléments utiles.Par conséquent, il est avantageux de l'utiliser pour nourrir les jeunes plantes et les arbustes adultes.

L'humus est introduit en pleine terre sous forme pure ou, après mélange avec du compost. Un tel produit est généralement comblé dans les sillons qui se trouvent dans les allées. Après application du top dressing sur le sol, les sillons sont recouverts de terre, puis arrosés.

Crottes de poulet

Si les feuilles des raisins deviennent rouges en été, les buissons peuvent être nourris avec des fientes de poulet. Ce produit améliorera considérablement la composition du sol et le rendra plus meuble.

Pour la nutrition des plantes, vous pouvez utiliser à la fois un produit sec et une infusion liquide à base de celui-ci. La deuxième option est idéale pour les jardiniers débutants. Pour préparer l'alimentation liquide, le fumier est mélangé à de l'eau tiède dans un rapport de 1 à 4. Sous cette forme, le produit est envoyé dans un endroit chaud pendant 10 à 12 jours.

Avant de fertiliser le sol, il faut le diluer à nouveau. Cette fois, l'infusion est combinée avec de l'eau dans un rapport de 1 à 10. Immédiatement après, elle est utilisée pour arroser les raisins.

Frêne de bois

Seule la cendre de bois de haute qualité est utilisée pour nourrir les raisins après la récolte. Il ne doit pas contenir d'additifs artificiels. Il est préférable d'utiliser des cendres de conifères ou de feuillus comme pansement supérieur. Le produit s'applique à sec à la racine.

Si vous le souhaitez, une infusion de cendres peut également être préparée à partir des cendres. Pour le préparer, il faut verser 300 grammes de cendres avec 10 litres d'eau. Le produit doit être infusé pendant une semaine en remuant de temps en temps. Vous devez le verser dans de petites rainures qui sont autour du buisson.

Engrais minéraux

Toutes les quelques années, il est nécessaire d'ajouter en plus un mélange de sel de potassium et de superphosphate au sol. Le produit est généralement ajouté au sol sec lors du creusement. Mais certains jardiniers prédilient le produit sec dans de l'eau, puis utilisent la solution obtenue pour arroser les buissons.

La fertilisation contenant de l'azote n'est pas appliquée au sol à l'automne. L'azote favorise la croissance de nouvelles pousses ainsi que l'ouverture des bourgeons. En raison de l'introduction d'un tel engrais dans le sol, la plante n'a pas le temps de se préparer au froid et meurt. Par conséquent, une telle alimentation doit être évitée.

Lors de l'application d'engrais au sol, il convient de rappeler que leur excès nuit encore plus aux plantes que leur manque.

Taille

Une autre procédure d'automne importante à ne pas oublier est la taille des raisins. La durée de sa détention dépend des caractéristiques du climat. En règle générale, les buissons sont taillés après le premier gel. Il est très important que le feuillage de la vigne ait déjà volé à ce moment-là.

Il est nécessaire de couper les branches avec un sécateur pointu. Dans ce cas, les coupes seront plates et lisses. Des scies de jardin pointues sont utilisées pour enlever les pousses vivaces épaisses.

Il existe plusieurs façons de tailler les vignes.

Longue

Il est recommandé de tailler les vieux buissons de cette manière. La méthode de taille suppose la présence de pas plus de 20 yeux sur les branches. Cette procédure aide à rajeunir le buisson. Après une telle taille, les buissons commencent à mieux porter leurs fruits l'année suivante.

Moyenne

Cette méthode est la plus populaire parmi les jardiniers. Dans le processus, la plupart des pousses sont coupées. Il ne leur reste pas plus de 10 yeux. Cette taille est faite pour augmenter le rendement des buissons. Dans le même temps, la qualité de la récolte ne diminue pas et les baies restent aussi savoureuses et juteuses.

Court

Lors de la taille, il ne reste pas plus de quatre yeux sur les pousses. Ce procédé ne convient qu'à l'entretien des jeunes raisins d'un an ou de deux ans. Une taille courte renforce le système racinaire d'une telle plante.

Mixte

Cette taille convient aux petits vignobles. Dans le processus, certaines pousses sont écourtées. Le reste est laissé plus longtemps. Cette approche vous permet de toujours les garder en bon état.

Lors de la planification de la taille des raisins, il est également important de tenir compte de leur âge.

  1. La première année, les plantules n'ont qu'à donner la forme souhaitée. Habituellement, quatre manches sont laissées à ce moment-là. Les pousses à ce stade sont coupées à 40-60 centimètres. Ceci est fait pour qu'ils puissent se développer normalement.
  2. La deuxième année, après avoir attendu que toutes les feuilles tombent, la manche longue doit être raccourcie. Les tiges dressées doivent être coupées en deux boutons et les tiges des fruits en quatre.
  3. La troisième année, le jardinier doit enlever 4 pousses verticales, ainsi que les manches qui ont déjà porté leurs fruits. La tige centrale est coupée en deux bourgeons et les plus éloignés sont coupés en quatre.

Après la taille, les raisins doivent également être traités avec une solution de sulfate de fer et de cuivre. Les outils de jardinage doivent également être désinfectés.

Atterrissage

De nombreux jardiniers préfèrent planter des raisins sur leur site à l'automne. Pour la plantation, il est recommandé de choisir des semis verts annuels d'environ 40 centimètres de haut... Il devrait y avoir des bourgeons sains à la surface de la pousse.

Avant la plantation, les pousses doivent être raccourcies à quatre yeux. Il est également recommandé de les placer dans une solution qui stimule la croissance des racines pendant la nuit. Le site est préparé à l'avance avant la plantation. Le jardinier doit y creuser plusieurs trous et déposer une couche dense de drainage au fond. Des briques cassées ou de la pierre concassée sont généralement utilisées pour le créer. Ensuite, un mélange de terre, de cendres, d'humus et de nitroammofoska est versé dans la fosse. L'utilisation d'engrais de qualité conduira au fait que les raisins prendront rapidement racine et pousseront.

Ensuite, la fosse doit être remplie de sol fertile. Après avoir ajouté de la terre dans la fosse, il faut l'arroser abondamment. L'humidité doit être bien absorbée par le sol. Il ne vaut pas la peine de planter des raisins immédiatement dans un trou ainsi préparé. Vous devez attendre 10 à 12 jours. Cependant, les jardiniers expérimentés recommandent de préparer des trous pour la plantation d'automne des raisins depuis août.

Lors de la plantation, le fond de la fosse doit être à nouveau saupoudré d'une couche de terre. Les jeunes plants sont placés dans les trous ainsi préparés. Les pousses courtes sont placées verticalement, les pousses longues à une légère pente. Après cela, les racines des raisins sont recouvertes d'un sol fertile. Il doit être bien tassé puis arrosé. Un semis prend 2-3 seaux d'eau.

Après l'arrosage, il est recommandé de recouvrir le plant d'une bouteille en plastique avec un fond prédécoupé. Ensuite, il doit être recouvert d'un sol fertile jusqu'au cou. Une telle préparation protégera les jeunes plants du gel. Le dessus des raisins peut être en outre recouvert de branches d'épinette, de pailles ou d'un tissu épais.

Si vous faites tout correctement, les semis peuvent rapidement prendre racine sur le site.

Préparer l'hiver

Pour protéger les buissons du gel, ils doivent être bien couverts. Cela peut être fait de plusieurs manières.

Sol

C'est le moyen le plus simple de réchauffer les raisins. Pour commencer, les pousses doivent être pliées au sol et fixées avec du métal ou du bois. De plus, les raisins doivent être saupoudrés d'un sol fertile. La couche de terre ne doit pas dépasser 15 centimètres.

Au début de l'hiver, il vaut la peine de jeter la même quantité de terre dessus. Sous un tel abri, la vigne peut facilement survivre au froid hivernal.

Paille sèche

De la sciure de bois sèche peut également être utilisée avec ce matériau. De l'herbe séchée ou des copeaux de bois sont versés directement sous la racine. Au début de l'été, la couche de paille doit être à moins de 20 centimètres. Après un mois, l'épaisseur de la « couverture » de paille sèche doit être doublée.

Si de la sciure sèche est utilisée pour couvrir les buissons, une portion supplémentaire d'engrais azotés devra être ajoutée au sol au printemps. En cas d'apparition de rongeurs sur le site à côté des raisins, il est recommandé de décomposer le poison. Cela aidera à protéger le bois délicat contre les parasites.

Lapnik

Ce matériau peut également être utilisé pour couvrir les raisins. Les aiguilles pointues d'épinette repoussent les rongeurs, car il est désagréable de courir sur une surface piquante. De plus, il n'a pas peur des maladies fongiques. Par conséquent, les branches d'épinette peuvent être utilisées en toute sécurité pour abriter de jeunes buissons.Il doit être posé en une couche de 35 à 40 centimètres d'épaisseur. Les aiguilles tombées des branches au printemps seront un excellent engrais pour les plantes.

Neiger

La neige fraîchement tombée est un excellent abri naturel. Il suffit de le jeter sur la vigne au tout début de l'hiver. Cela suffira à protéger les racines des plantes du gel.

Combiné

De nombreux jardiniers préfèrent combiner différents types de matériaux de revêtement. Ainsi, par exemple, une petite couche de branches d'épinette sur le dessus peut être recouverte de paille sèche ou de tourbe. Vous pouvez mettre de la tourbe ou de la terre sur l'herbe séchée. Cette option est idéale pour cacher des buissons en Sibérie et dans d'autres régions froides.

Mais le film noir, le feutre de toiture et d'autres matériaux qui ne laissent pas passer l'humidité ou l'air ne doivent pas être utilisés. Cela peut faire mûrir les raisins.

Lors du choix d'un abri pour les raisins, il est important de tenir compte de l'âge des buissons.

L'attitude la plus responsable à l'abri des jeunes plantes. Ils sont généralement entièrement pliés au sol. Il est nécessaire d'agir très prudemment afin de ne pas blesser la plante au cours du processus.

Les plantes cultivées sont déjà plus adaptées au froid. Par conséquent, l'année prochaine, ils n'auront plus à se plier au sol et à se couvrir complètement. Habituellement, ils ne sont que légèrement abaissés et, d'en haut, ils forment un abri en forme de maison.

Les vignes vivaces n'ont besoin que d'un abri partiel. En règle générale, la vigne est posée sur des branches de conifères ou une fine couche de paille. D'en haut, les sarments sont recouverts de neige. Si les hivers de la région ne sont pas très froids, le jardinier ne peut que pailler le sol, ainsi que recouvrir le pied du vignoble de tout matériau approprié.

Conseils utiles

Afin de ne pas ruiner une jeune vigne, les jardiniers débutants doivent suivre des recommandations simples.

  1. Effectuez toujours une taille complète des plantes. Couper le haut des cils ne donne pas l'effet souhaité.
  2. Utilisez une quantité suffisante d'engrais. Il est préférable de préparer l'alimentation à temps.
  3. Vaporisez régulièrement les buissons avec des produits qui les protègent des maladies et des ravageurs. Tous les jardiniers savent qu'il est plus facile de consacrer du temps à un traitement préventif qu'à traiter une plante malade.
  4. Ne pas utiliser de film ou d'agrofibre pour couvrir la plante. La condensation s'accumulera constamment sous eux.

Lorsqu'ils sont bien entretenus pendant les mois d'automne, les raisins resteront en bonne santé plus longtemps et porteront bien leurs fruits.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble