Les nuances de l'entretien des raisins au printemps
Le raisin est une culture assez exigeante, il ne sera donc pas facile à entretenir. Les soins de printemps sont particulièrement importants, c'est pendant cette période que le jardinier doit effectuer le plus grand nombre de procédures. Il vaut la peine de lire attentivement toutes les étapes du soin du raisin au printemps.
Comment photographier une couverture ?
Les raisins n'appartiennent pas à des cultures particulièrement résistantes à l'hiver, ils ont donc besoin d'un abri obligatoire pour la période froide. Après l'hiver, il doit être retiré correctement. Cela ne devrait être fait qu'après la fonte des neiges et les paramètres de température de l'air sont de +5 degrés. La procédure est effectuée progressivement, la préparation dans ce cas est très importante. Tout d'abord, il vous suffit de surélever l'abri pour que l'air frais pénètre à l'intérieur. Cela entravera le débat culturel.
Il est recommandé de ventiler à une dose mesurée - pas plus de trois heures par jour. Ensuite, lorsque l'air se réchauffe à +10 degrés, le matériau de couverture peut être complètement retiré, et ils le font avec soin, en essayant de ne pas casser les vignes qui sont faibles après l'hivernage. Les modalités de retrait dépendent entièrement du territoire sur lequel vit le jardinier.
Si le climat est chaud, les raisins peuvent être libérés début avril. Dans les régions froides, les dates sont décalées vers la fin du mois.
Après avoir retiré l'abri, il est nécessaire d'évaluer immédiatement l'état des raisins. La première étape consiste à examiner les yeux. Un œil sain a une section verte et un œil gelé est brun. La situation n'est pas fatale, juste dans ce cas, les raisins pousseront plus tard. Ensuite, ils examinent la vigne elle-même. S'il est noir ou brun dans la coupe, cela signifie qu'une telle pousse doit être coupée jusqu'à la base, puis patate. La dernière étape est l'évaluation de la racine. S'ils n'ont pas bien survécu à l'hiver, les raisins commenceront à sécher rapidement. Pour sauver la plante, une partie des vignes devra être enlevée afin de réduire la charge sur la culture.
Mise en forme et jarretière
La taille des raisins est pratiquement la première chose à faire après l'hiver. La procédure est simple, même les débutants peuvent la gérer. Vous devrez d'abord faire une taille sanitaire. Après avoir retiré l'abri et évalué l'état de la culture, son type est déterminé.
- Si les pousses annuelles sont complètement gelées et que les bourgeons sont morts, toutes les parties mortes doivent être enlevées. Utilisez les vignes du bas pour la superposition et coupez celles du haut en deux entre-nœuds.
- Si les pousses sont modérément endommagées, vous devez sélectionner celles dont le sommet est gelé, puis les supprimer. Si vous ignorez cette procédure, vous vous retrouverez avec un grand nombre de beaux-enfants inutiles.
- Dans le cas où les pousses sont peu ou pas endommagées, la taille peut être omise, car les raisins pousseront bien de toute façon.
Après la taille sanitaire, une taille de mise en forme est effectuée. Il est impératif de former un buisson, sinon il s'épaissira et donnera moins de récolte. Si nous parlons de la forme classique, la coupe de cheveux est réalisée comme suit.
- La taille de la première année dépend du nombre de pousses. Si c'est un, il doit être coupé de 4 yeux, et si deux, alors, respectivement, de 2. Le but d'une telle coupe de cheveux est d'obtenir des "manches". C'est ainsi que l'on appelle les tiges de raisin développées en horticulture. Après la procédure, il devrait y en avoir 4 ou plus.
- En deuxième année, vous n'avez pas vraiment besoin de faire quoi que ce soit. Seules les nouvelles pousses doivent être coupées, les rendant plus courtes de deux yeux.
- En troisième année, vous devrez faire attention aux "manches" elles-mêmes. Chacun d'eux doit avoir deux vignes. Il faut les tailler pour un certain nombre de bourgeons, généralement de 7 à 15, tandis qu'il reste 4 bourgeons sur les branches, et environ 12 sur les flèches. Lors de la taille de la troisième année, un nœud de remplacement est également réalisé (le rameau le plus proche aux racines). Il doit être coupé en deux bourgeons.
Il convient de rappeler que la taille est effectuée avec un outil tranchant et désinfecté et que les plaies devront être recouvertes de poix de jardin.
Une fois la taille terminée, vous devez passer à l'événement suivant - la jarretière des raisins. Sans cela, il ne sera pas possible de protéger la plante du champignon, car la vigne rampera le long du sol. La jarretière doit être réalisée en l'absence de pluie. La première étape est réalisée immédiatement après la divulgation de la culture. Les pousses sont autorisées sur le treillis et les fruits doivent être placés en dessous. La deuxième étape aura lieu début mai. Ici, vous devrez attacher les plus jeunes pousses.
Une jarretière peut être différente. Les types les plus courants sont :
- sur un treillis métallique (l'option la plus simple, décrite ci-dessus);
- en forme d'éventail (convient si les buissons poussent avec une vigueur moyenne, suggère la présence d'une "manche" dans chaque branche avec des fruits, ressemble à un éventail);
- cordon horizontal (il s'agit d'une option pour les plantes à grosses baies, lorsque des "manches" raccourcies sont placées sur de longs cordons);
- cordon vertical (formation voûtée).
Comment prendre soin du sol ?
Prendre soin des raisins faits maison au printemps ne se limite en aucun cas à prendre soin de la vigne elle-même. Il est également très important de bien entretenir le sol. Ce processus comprend trois étapes principales.
Arrosage
Le premier arrosage après l'hiver s'appelle la charge d'humidité. Elle est très abondante et stimule le réveil du raisin. Il est nécessaire d'arroser la vigne avec de l'eau tiède, tandis que les coûts seront de 200 à 300 litres pour chaque buisson. Cet arrosage sera suffisant pour les plantes pendant 2 mois. Après cette période, l'irrigation doit être effectuée tous les 10 jours, en donnant aux buissons 30 litres chacun. 21 jours avant la floraison, un deuxième arrosage abondant est effectué.
Il convient de noter que verser de l'eau à la racine n'est pas recommandé. Il serait plus correct de creuser des rainures peu profondes (0,2 m) à un demi-mètre des raisins. La même technique doit être suivie pour un arrosage régulier.
Desserrage
La procédure de desserrage vise à laisser l'oxygène aux racines. Au printemps, vous devrez ameublir le sol deux fois. Le premier dessouchage sera profond, et il est effectué immédiatement après l'ouverture des raisins, en pénétrant profondément dans le sol de 0,25 m. Le second est effectué avant la floraison, et ici la profondeur ne dépassera pas 0,1 m. Plus les procédures fréquentes sont inappropriées.
Paillage
Le paillis a deux fonctions importantes à la fois : il limite la croissance des mauvaises herbes et retient l'humidité du sol. Avant la procédure, le sol est nettoyé, débarrassé des mauvaises herbes, puis arrosé. Toute matière organique peut être utilisée comme paillis en général. Paille, sciure, copeaux de bois, aiguilles de pin se sont très bien montrés. La couche de paillis ne doit pas être trop épaisse.
Top dressing
Au printemps, les raisins devront être nourris trois fois.
- Le premier nourrissage est effectué en avril. Pour cela, de la cendre de bois est utilisée. Un verre est pris sur un seau d'eau. Le mélange résultant est appliqué avec une irrigation de charge d'eau.
- Lorsque les reins gonflent, 15 grammes de nitrate d'ammonium et de superphosphate sont dissous dans un seau d'eau. Ce top dressing sera racine.
- Au début de la deuxième décade de mai, un seau d'eau est mélangé avec 10 grammes de phosphore et 30 grammes d'azote (vous pouvez prendre de l'urée) et du potassium. Le mélange perd également de la terre.
La première ou la deuxième alimentation peut également être remplacée par de la matière organique, mais cela n'est pas fait trop souvent. Le sol devra être creusé pour que les engrais s'y mélangent. De tels pansements peuvent être effectués toutes les quelques années pour augmenter la fertilité du sol.
Traitement contre les maladies et les ravageurs
Pour empêcher les raisins d'attraper la maladie, vous devez vous soucier de la prévention à l'avance. Il comprend plusieurs étapes.
- Pour la première fois, les raisins sont pulvérisés après la jarretière.Pour ce faire, vous devez utiliser du vitriol et vous pouvez prendre à la fois du cuivre et du fer. Une autre solution est la bouillie bordelaise.
- Le deuxième traitement est effectué au début du dernier mois de printemps. Utilisez le remède "Horus", qui protégera contre les champignons. 10 grammes de médicament suffisent pour cent mètres carrés.
- La prochaine étape est la prévention des tiques. Prenez le médicament "Sunmight", les instructions d'utilisation sont jointes. Vous devez pulvériser tôt le matin.
- 3-4 jours avant la floraison, il est nécessaire de privilégier un remède tel que "Ridomil Gold". Il protégera les raisins des champignons. L'invasion de parasites peut être évitée en traitant les buissons avec "Decis". Pour augmenter la résistance aux maladies, utilisez "Vuksal-kombi B". Ils sont également traités avec des raisins après le début de la floraison.
Important : l'un des meilleurs remèdes et relativement sûrs pour presque toutes les cultures est "Fitosporin". Il peut également être utilisé en prophylaxie ou dans le traitement de diverses maladies.
Règles de soins tenant compte de la région
En général, les mesures pour le soin des raisins semblent standard. Mais dans certaines régions, il existe certaines particularités de la culture.
- Ainsi, dans la voie du milieu, le printemps arrive plus tard que dans le sud. Par conséquent, tous les travaux de jardinage dans la région de Moscou devraient commencer plus près de la mi-avril, voire jusqu'à leur fin, selon la saison. Après avoir retiré l'abri, une taille sanitaire est effectuée et après 10 jours, la culture est nourrie. Les raisins doivent être attachés à un support et le sol est en outre fertilisé avec du magnésium.
- Dans la région de la Volga, il n'est permis de retirer l'abri qu'à la toute fin avril, mais il arrive souvent que cela se fasse début mai. La nuit, la culture n'est pas laissée sans abri jusqu'à ce que la température de l'air soit complètement normalisée. La pulvérisation est effectuée immédiatement après le retrait de l'abri. L'irrigation doit être peu fréquente, mais il faudra utiliser beaucoup d'eau. Lors de l'ameublissement, le sol est fertilisé.
- Quant à la Sibérie, il est assez difficile d'y cultiver du raisin., par conséquent, il est souvent cultivé dans des serres. Au printemps, il est très important de nourrir les plantes, tandis que l'azote est apporté en quantité minime. La taille de formation n'est pas effectuée au printemps en Sibérie.
- L'Oural a un climat plus doux, mais la culture ici semble difficile. Il est nécessaire d'ouvrir les raisins en mai, lorsque la température de l'air atteint au moins +13 degrés. Il est très important de tout faire progressivement, car il peut encore faire froid la nuit. Il y a des tailles dans cette région, mais il n'est pas recommandé de tout couper sous la racine.
- La Crimée a un climat très chaud, où les raisins vivent le mieux. Ils commencent à le couper dans le dernier mois de l'hiver. Il ne faut pas oublier que le climat de la Crimée peut être très sec au début du printemps. Par conséquent, l'arrosage doit être opportun.
Erreurs possibles
Enfin, nous examinerons les erreurs typiques des jardiniers débutants, entraînant des maladies, une récolte insuffisante ou la mort des cépages.
- Moment incorrect pour se mettre à couvert. S'ils sont retirés trop tôt, les gelées de retour peuvent endommager les plantes. Et s'il est trop tard, les raisins peuvent pourrir, commencer à bourgeonner, ce qui affectera certainement négativement la récolte.
- Manque du premier arrosage abondant. Sans beaucoup d'eau, les raisins se réveilleront plus longtemps, il leur sera très difficile de pousser et de donner des fruits normaux.
- Coupe incorrecte ou manque de coupe. C'est l'une des pires erreurs. Les branches gelées ne pourront pas bourgeonner, c'est du "déchet". Ils ne tireront leur force que de la brousse.
- Ignorer les traitements préventifs. La plante ne peut pas tomber malade. Mais si cela se produit, il sera difficile de guérir la maladie. Mieux vaut ne pas avoir d'ennuis du tout.
- Choisir les mauvais supports et matériaux. Les matériaux de jarretière ne doivent pas endommager la plante. De plus, vous devez prendre soin du bon type de jarretière. Cela dépend de la variété de la culture et de la force de sa croissance.
Le commentaire a été envoyé avec succès.