Accélérer la maturation des raisins
La maturation des raisins, comme les fruits de toute autre culture de baies, dépend de l'intervention opportune de la personne - le propriétaire du vignoble. Et aussi cela peut être retardé - ou impossible - en raison des aléas climatiques excessifs, de l'apparition d'agents pathogènes, de soins inappropriés et intempestifs.
Temps de maturation standards
A partir du moment où les brosses primordiales apparaissent - après la pollinisation des inflorescences - le compte à rebours des jours commence, pendant lequel les raisins prennent du poids (les fruits poussent), puis ils mûrissent. À maturité, la teneur en fructose et en glucose augmente et l'acidité caractéristique des raisins verts non mûrs diminue. Lorsqu'il ne reste plus d'acide dans les raisins à un pour cent, ils sont considérés comme mûrs.
Chaque variété a sa propre période de maturation - de 95 à 135 jours.
La saison des ventes « raisins » s'étend de fin juillet à début octobre. Pour mûrir complètement - pour gagner du sucre - les fruits commencent après un ralentissement de la croissance. Dans le territoire de Krasnodar, par exemple, des variétés précoces sont cultivées: "SuperExtra", "Nastya" et ainsi de suite - dans la chaleur du Sud, la récolte mûrit vite.
Facteurs repoussant l'échéance
Les raisins non mûrs se distinguent par leur goût - ils sont "comme de l'herbe" et ne contiennent presque pas de sucre. Il n'y a aucun désir pour cela - il est à peine sucré, ce qui indique un manque de lumière du soleil et de nutriments obtenus à partir du sol. La maturation tardive des raisins est le plus souvent due à des changements climatiques : un nombre réduit de jours ensoleillés certains mois, une abondance de pluie. À cause de l'excès d'humidité, les racines, recevant moins d'oxygène - surtout sur un cercle de tronc éperonné non déterré au printemps - pourriront. La température moyenne mensuelle inférieure à +20 ralentira la croissance et la maturation des raisins. Avec la fin du printemps et les gelées nocturnes d'avril, mai, la récolte n'aura pas le temps de mûrir - ou pas du tout.
Il existe au moins plusieurs maladies dans le raisin. Elles sont causées par des bactéries et des spores qui se déposent sur les pousses et les feuilles, les « mangeant » vivantes. Une vigne sur laquelle les zones touchées sont nombreuses (feuilles "mangées" par les spores, écorces abîmées et bois pourri dans les zones lignifiées, toiles d'araignées et cocons d'araignées dans les grappes, etc.) ne donnera pas une bonne récolte. Avec des lésions multiples, les fruits ne commenceront pas du tout à apparaître.
Si vous n'agissez pas, en recourant aux remèdes populaires et à la "chimie", la vigne mourra.
Un sol trop "lourd" qui ne contient pas de sable se dépose rapidement et l'accès de l'oxygène aux racines peut être coupé, ce qui affaiblit les buissons. Vous pouvez corriger ce défaut lors de la plantation de raisins : mélangez la terre avec du sable. Le sable laisse passer l'eau et l'air - et la terre deviendra plus légère, plus perméable. Les raisins poussent bien sur un sol limoneux sableux. Dans certains cas, un trou profond est creusé dans le sol sur le site de sa plantation, du sable est mélangé à de la tourbe et d'autres engrais - et les boutures de raisin sont recouvertes de cette composition. Une petite couche de terre noire enlevée est placée sur le dessus afin que la terre ne gèle pas.
Si le sol dans les cercles proches du tronc était déterré à temps, nourri d'épluchures de légumes et de fruits, fauché et désherbé des mauvaises herbes, d'autres "déchets" végétaux, paillis, tourbe, si nécessaire - engrais à base de potassium et magnésium, alors il suffit de prévoir un arrosage opportun jusqu'à la mi-juillet... N'oubliez pas d'ameublir le sol - comme la partie aérienne de la plante, les racines respirent également, assimilant l'azote et l'oxygène du sol.
Si le propriétaire inexpérimenté du vignoble a oublié de partir et qu'il pousse de manière chaotique et que le sol s'appauvrit, la récolte s'aggravera avec le temps.
Techniques et opérations de base
Tout d'abord, le sol a besoin d'être ameubli de temps en temps, et le vignoble a besoin d'être arrosé. Ne remplissez pas trop - l'excès d'humidité fera craquer les raisins.
Après avoir résolu le problème de l'arrosage et du desserrage, fournissez aux vignes un pansement racinaire et foliaire en temps opportun. La tourbe, les déchets de fruits et légumes et toutes sortes de compost conviennent ici.
Calculez le nombre optimal de raisins pour chaque buisson (ou vigne). La plante - chacune individuellement - ne doit pas être submergée. Trop de brosses et de branches sur lesquelles il pousse conduira à une maturation de mauvaise qualité. Une partie des grappes est enlevée - jusqu'à la moitié de celles qui ont pris - pour permettre au reste de mûrir.
Retirez les feuilles du bas de la vigne qui ne sont plus utiles. Faites de même avec les pousses en excès lorsque la croissance de la vigne ou du buisson s'est arrêtée - le signal en est le sommet redressé (le sommet courbé continue de pousser et il n'est pas souhaitable de l'enlever).
Il ne faut pas laisser trop de branches s'entrelacer, formant une "jungle" infranchissable - les grappes de raisin, fermées par elles du soleil, ne mûriront pas, car elles se trouvent dans la semi-obscurité créée par la couverture verte des plantes .
Autres méthodes et usage de drogues
En plus de la formation principale d'une vigne ou d'un buisson, il existe également une formation auxiliaire. Il consiste à épingler - supprimer le soi-disant. beaux-enfants, ou ramifications secondaires, se développant à partir des bourgeons de l'année dernière. Plus tôt les beaux-enfants seront retirés (de préférence au stade de la conception), plus la structure principale recevra de nutriments : les branches principales et le buisson (ou la vigne) lui-même, ainsi que les grappes fixées, pousseront plus rapidement et les raisins mûrir plus tôt.
Les patients, ainsi que les grappes qui ont cessé de mûrir, sont prélevés. Tournez les pinceaux avec le côté immature vers le soleil : 60 degrés, progressivement.
Les résidents du centre de la Russie, le district de l'Oural, où l'été est plus court, peuvent également isoler le vignoble. Ceci est réalisé en recouvrant le sol de tuiles noires et de pierres chauffées au soleil. Après le coucher du soleil, cette pierre dégage la chaleur accumulée pendant plusieurs heures, chauffant le sol en dessous. Dans ce cas, essayez d'utiliser des variétés à maturation précoce - elles mûrissent plus rapidement.
Des engrais à base de potassium, de magnésium et de phosphore sont utilisés comme préparations. Les compositions contenant du phosphore sont appelées alimentation foliaire. Mais d'autres stimulants sont également utilisés, par exemple le molybdate d'ammonium.
Sels de phosphore et d'ammonium - ces engrais sont produits sous forme de composants salins - dilués à raison de 10 g par seau d'eau. Deux semaines avant la floraison des raisins, une vinaigrette foliaire est pulvérisée sur les feuilles et les bourgeons rudimentaires qui n'ont pas encore fleuri. Les meilleurs résultats peuvent être obtenus en distribuant le produit au coucher du soleil ou juste après.
Pour stimuler la croissance de nouvelles branches, de grappes de raisin liées, vous pouvez effectuer un baguage - en coupant une petite bande d'écorce au bon endroit. L'idée est que l'eau contenant des minéraux dissous monte (des racines) à travers les vaisseaux du bois, la matière organique - descend (des sommets) le long des tubes criblés de la couche libérienne située entre l'écorce primaire et le bois. Pour couper le chemin des substances organiques - et les diriger vers la croissance de la branche, cette dernière est baguée.
La matière organique formée dans la branche baguée est utilisée pour faire mûrir les pinceaux situés au-dessus de la marque de baguage.
Inconvénient - le baguage ne peut pas être utilisé sur les branches vivaces, car en raison d'un manque de matière organique, la partie inférieure du buisson sera épuisée, les racines s'affaibliront, ce qui pourrait entraîner la mort de la plante.
Conseil
Les raisins mûrissent, mûrissent enfin lorsque le jardinier a pris en compte tous les facteurs perturbateurs qui entravent son développement. En plus des actions décrites ci-dessus, les conseils suivants l'aideront.
Ne choisissez pas des variétés qui ne conviennent pas à votre région et votre région en termes de climat et de conditions météorologiques. Si vous êtes un jardinier débutant, essayez les variétés "Krasa Severa" ou "Cosmonaut" ou d'autres qui résistent au froid.
Ne laissez pas le soin de la vigne suivre son cours. Les raisins nécessitent un coup d'œil au moins une fois par jour. Faites le tour de vos plantations tous les matins. Si vous remarquez quelque chose d'étrange, prenez les mesures appropriées.
N'appliquez pas d'engrais qui conviennent à des cultures de jardin et horticoles complètement différentes. Par exemple, les cerises ont leurs propres remèdes contre les parasites, par rapport aux raisins, car les parasites diffèrent de ceux d'une vigne ou d'un buisson. Après avoir acheté les engrais et les produits chimiques de protection nécessaires, suivez les instructions d'utilisation. Le dépassement de la dose créera un effet de sursaturation et détruira la plante, une dose insuffisante ne fonctionnera pas. En outre, utilisez des remèdes populaires - les soins doivent être complets.
Comment accélérer la maturation des raisins, voir ci-dessous.
Le commentaire a été envoyé avec succès.