Types de supports pour les raisins et leur utilisation

Teneur
  1. Rendez-vous
  2. Aperçu des espèces
  3. Comment le faire soi-même ?
  4. Où installer ?
  5. Comment attacher correctement les raisins?

Le raisin est l'une des plantes les plus recherchées par les jardiniers qui ont besoin de soutien. Il convient de considérer plus en détail à quoi il sert, quels types de supports sont distingués et comment assembler la structure de vos propres mains.

Rendez-vous

La particularité de la vigne est l'absence d'une tige solide, ce qui ne lui permet pas de pousser seule à la verticale. Les raisins ont besoin d'un soutien, qui peut être fourni par des structures spéciales. De plus, le treillis empêche la pourriture des bouquets de plantes qui, sous leur propre poids, ont tendance à tomber au sol. Enfin, le treillis augmente l'échauffement des plantes et permet aux rayons du soleil d'atteindre même les pousses les plus fermées.

Principaux avantages du support raisin :

  • économiser de l'espace dans le jardin en dirigeant la vigne vers le haut ;
  • améliorer la qualité de l'éclairage du feuillage, accélérer la photosynthèse de la vigne et augmenter les rendements ;
  • amélioration des caractéristiques du fruit, qui est obtenue grâce à l'exposition uniforme de la lumière du soleil aux grappes de raisin.

De plus, la conception permet une ventilation rapide des plantes, ce qui a un effet positif sur l'immunité de la vigne et prévient le risque de propagation de maladies.

Aperçu des espèces

Au cours des deux premières années de croissance, la vigne est attachée aux piquets, les plaçant à côté des plants. Des cordes sont tirées entre les petits poteaux, le long desquels les raisins commencent à s'enrouler vers le haut. Parfois, au lieu de cordes, des fils ou des lacets en tissu de nylon dépassent.

Cependant, après les deux à trois premières années, il devient nécessaire d'installer un treillis fiable, qui servira de support efficace pour les raisins, renforcera la santé de la plante et augmentera la qualité du fruit. Aujourd'hui, il existe plusieurs types de tapisseries, les principales doivent être examinées plus en détail.

Demi arc

L'option la plus populaire pour les supports, dont l'inconvénient est le coût élevé et les coûts de main-d'œuvre élevés. Fondamentalement, de telles structures sont installées pour cultiver différentes variétés de raisins, y compris des raisins sauvages.

Il est recommandé de privilégier de telles structures si vous envisagez de cultiver des vignes à un rang ou d'aménager une zone de loisirs inhabituelle près de la maison, un belvédère.

La structure semi-arquée décorera n'importe quel paysage et agira comme un auvent décoratif qui protège des rayons du soleil. Certains modèles ont un couvercle en plastique sur le dessus, ce qui rendra le coin salon plus confortable et empêchera la pluie d'entrer.

Colonne droite

Une option facile pour une structure qui peut être assemblée à la main. Les supports colonnaires pour raisins sont un système de plusieurs colonnes installées verticalement, entre lesquelles sont tendues :

  • fil de pêche;
  • fil métallique;
  • câbles.

Une distance minimale de 40 cm est maintenue entre les matériaux articulés. Les treillis colonnaires sont en outre divisés en:

  • simple (également appelé plan unique), il s'agit d'une option courante ;
  • double (deux plans), réglé principalement pour la culture de gros volumes de raisins.

En règle générale, les treillis sont constitués de tubes d'acier carrés ou d'angles avec des étagères de 40 à 70 mm. Parfois, des canaux d'une largeur de 40 mm ou plus sont utilisés pour installer des supports. À faible charge, la préférence est donnée aux barres en bois, dont la surface est traitée avec des composés anti-pourriture.

La meilleure solution pour la structure de support est les piliers en acier. Une distance de 2 à 2,5 mètres est maintenue entre eux. La hauteur maximale des supports atteint 2,3 mètres et le diamètre ne dépasse pas 6 cm.

Une caractéristique du treillis à deux voies est considérée Creusement en forme de V des piliers avec leur cimentation ultérieure.

Une telle solution constructive augmente la fiabilité et la stabilité des supports, il est donc important de mesurer soigneusement la distance entre les rangées avant de couler les supports de fondation.

Arqué

Une option pour aménager une cour cosy, où il sera agréable de se retrouver en famille ou entre amis. La plantation d'un vignoble à proximité des arches permet d'aménager des espaces de loisirs et de promenade. Il existe deux options pour réaliser une structure en arc :

  • piliers avec caisse, bétonnés dans le sol;
  • tuyaux métalliques coudés, bétonnés dans le sol.

La deuxième option est plus populaire, car elle est plus attrayante et ne nécessite pas beaucoup d'efforts lors de l'installation. Les supports arqués sont principalement des structures décoratives, ils sont donc plus courants dans les régions du sud.

Comment le faire soi-même ?

Vous devez d'abord sélectionner le matériau à partir duquel le support sera fabriqué. Pour créer un treillis, du métal, du bois ou du plastique sont utilisés. Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients.

Supports en bois

Les supports décoratifs sont appréciés des jardiniers. L'inconvénient est une courte durée de vie, littéralement en 5-7 ans, les piliers en bois deviennent inutilisables, commençant à pourrir dans le sol. Les avantages des supports incluent :

  • respect de l'environnement;
  • disponibilité;
  • facilité d'installation;
  • caractère décoratif.

Les poteaux en bois sont peu coûteux, ce qui les rend également populaires. Parmi les inconvénients, citons la susceptibilité à la pourriture et à la moisissure, qui détruit rapidement la base, puis toute la structure. Pour éviter un vieillissement prématuré des piliers, il est nécessaire d'effectuer chaque année un traitement de surface protecteur.

Pour créer des supports, il faut privilégier les essences dures : chêne, frêne ou châtaignier. Avant l'installation, vous devrez traiter la partie inférieure du support en le trempant dans une solution à 5% de sulfate de cuivre.

Métal

Les supports en acier sont l'option la plus durable, qui se caractérise par une résistance élevée et une stabilité structurelle... Pour la construction de treillis, on utilise généralement des tuyaux en acier dont le diamètre intérieur ne dépasse pas 6 cm. Lors de la conception des futures structures, il est nécessaire de prendre en compte le fait que les piliers extrêmes supporteront la charge principale, leur diamètre doit donc être plus grande que celle des structures intermédiaires.

Avantages des supports métalliques :

  • longue durée de vie;
  • résistance aux charges élevées;
  • aucune déformation même par vent fort.

Les inconvénients incluent la nécessité d'utiliser une machine à souder pour assembler même une conception simple. De plus, tous les 5 ans, il est nécessaire d'effectuer un traitement de surface avec des composés anti-corrosion.

Le coût élevé et la complexité de fabrication rendent les supports métalliques moins demandés par les jardiniers. Il sera difficile pour une seule personne d'assembler les piliers à la main. Par conséquent, la préférence pour de telles constructions devrait être donnée s'il y a des assistants.

Plastique

Récemment, la fabrication de supports à partir de tuyaux en plastique est devenue populaire. Les principaux avantages des structures :

  • longue durée de vie;
  • résistance aux températures extrêmes, aux précipitations et à d'autres facteurs défavorables;
  • disponibilité;
  • simplicité et rapidité d'installation.

Pour installer les supports, vous aurez besoin d'un fer à souder spécial, qu'il est préférable de laisser à un utilisateur expérimenté. L'inconvénient des poteaux en plastique est qu'ils ne conviennent pas aux vignobles de grande taille, qui peuvent plier les tuyaux avec leur masse.

Pour le dispositif de rangées transversales, un fil de cuivre ou d'aluminium de 3-4 mm d'épaisseur est tiré entre les supports en plastique. Les tapisseries faites de renfort en fibre de verre sont également populaires sur le marché.

Un matériau peu coûteux et abordable non seulement résiste à de lourdes charges et présente une excellente résistance à la corrosion, mais sert également longtemps et remplit une fonction décorative.

Pour l'auto-installation, les treillis à un seul plan sont plus adaptés. De telles structures sont faciles à fabriquer et ne nécessitent pas d'équipement spécial pour l'installation. Il convient de considérer les caractéristiques de la construction des supports, en fonction du matériau sélectionné.

Avant d'assembler la première section de treillis en bois, il est nécessaire de préparer:

  • poteaux en bois - 4 pièces;
  • fil - 15 mètres;
  • barres transversales - 4 pièces, 400-500 mm chacune;
  • mélange ciment-sable.

L'assemblage des supports en bois pour les raisins est effectué selon le schéma suivant.

  1. Tout d'abord, ils creusent des trous pour les futurs supports, dont le diamètre coïncide avec les supports des piliers et dont la profondeur atteint 80 cm.La distance entre les trous est de 40 à 50 cm.
  2. Du sable est versé au fond des évidements, l'épaisseur de la couche est de 20 cm.
  3. Dans la base des piliers, des paliers de butée sont installés pour augmenter la stabilité de la structure.
  4. Ensuite, des piliers sont placés et la fondation est cimentée avec une composition à haute résistance.
  5. Des barres transversales sont installées dans les parties supérieure et inférieure, qui maintiendront la structure.
  6. Des trous pour le fil sont prévus dans les poteaux. La première rangée transversale s'étend à 40 cm au-dessus du niveau du sol. Entre les rangs, reculez encore de 45 à 50 cm.

A la fin, la dernière rangée de fil est attachée à 5 cm de la traverse supérieure. A ce stade, l'installation est terminée. Il est important de traiter la surface des treillis en bois avant d'installer des treillis en bois pour éviter la pourriture.

Les tuyaux en plastique sont parfaits pour le support à un seul plan. Le schéma est le même que dans le cas de l'installation de poteaux en bois. Recommandations supplémentaires :

  • afin d'augmenter l'étanchéité de la structure, il convient de connecter les poteaux à la barre transversale supérieure avec des coins pour tuyaux en plastique;
  • la fixation est mieux faite avec de la colle ou des vis autotaraudeuses;
  • le renforcement installé dans les fosses sous la fondation contribuera à rendre la structure plus durable.

Les jardiniers déconseillent de fabriquer des supports en plastique trop hauts. Sinon, un escabeau est nécessaire pour la récolte.

L'installation d'un support bi-plan mérite une attention particulière. Cette conception se distingue par ses caractéristiques de résistance et sa longue durée de vie. Pour l'assemblage du treillis, on utilise principalement des tuyaux métalliques.

Matériaux pour créer un support à deux plans :

  • tuyaux en acier - 4 pièces d'un diamètre allant jusqu'à 50 cm et d'une longueur de 2 à 2,5 m;
  • cavaliers en métal - 2 pièces, 1,3 m de long;
  • supports horizontaux - 2 pièces, 2-3 m de long;
  • fil - 1 bobine de 30 mm d'épaisseur;
  • pierre concassée ou petites pierres;
  • mélange ciment-sable.

Vous aurez également besoin d'une machine à souder. Le schéma de montage de la structure est simple :

  1. Dans un premier temps, des fosses de 80 cm de profondeur sont creusées dans le sol.
  2. Ensuite, deux triangles sont soudés à partir des tuyaux, qui serviront de supports d'extrémité.
  3. Les triangles sont enfoncés dans les rainures préparées avec un angle vers le bas.
  4. Les fosses sont recouvertes de petites pierres ou de pierres concassées, puis les couches sont soigneusement tassées.
  5. La base est coulée avec du ciment et le mélange est laissé durcir et prendre.
  6. Ensuite, les triangles sont connectés à l'aide de cavaliers horizontaux et la première rangée de fil est soudée au support. La hauteur de montage ne doit pas être inférieure à 20 cm de la surface du sol.
  7. La rangée suivante est placée à une hauteur de 30 cm de la première, une distance de 40 cm est maintenue entre les autres.

Il est préférable de ne pas monter les jambes de force trop hautes, malgré le fait qu'elles puissent supporter de lourdes charges. Lorsque la structure est prête, il reste à attacher les raisins au treillis.

Lors de l'organisation d'un support pour raisins, chaque détail doit être soigneusement étudié. Jetons un coup d'œil aux erreurs courantes.

  1. Un espace mal organisé dans lequel les vignes côtoient des arbres ou d'autres plantes. La végétation étrangère crée une ombre inutile, à cause de laquelle la vigne meurt.
  2. Petit espacement entre les rangs, ce qui rend la manipulation de la vigne peu pratique. De plus, les jardiniers laissent souvent trop d'espace entre les treillis, ce qui réduit la fonctionnalité du site en raison du fait que les raisins poussent.
  3. Mauvais choix de support selon le grade.Par exemple, il est préférable d'utiliser des treillis à deux plans pour attacher les vignes vigoureuses.
  4. Absence de dessins pour assurer le bon choix des matériaux et une installation fiable de la structure.
  5. Installation de supports hauts quasi impossibles à entretenir : vendanges ou taille des sommités de la vigne.
  6. Aucun prétraitement des matériaux pour prolonger la durée de vie du support. Ainsi, par exemple, le bois doit être recouvert de composés spéciaux contre la pourriture et le métal contre la rouille.

Il n'est pas difficile de faire un beau support pour la vigne si vous abordez le processus avec soin.

Il est important non seulement de choisir le type de support, mais aussi de décider des matériaux, de préparer des dessins.

Où installer ?

Le support de raisin est une structure permanente qui permet aux vignes de pousser verticalement. Avec le bon choix d'endroit pour installer le treillis, il durera longtemps et améliorera les caractéristiques de la variété. Directives d'installation de base :

  1. les supports doivent être placés dans des zones bien éclairées ;
  2. les rangs du futur vignoble devraient aller du nord au sud ;
  3. une distance de 2 mètres ou plus doit être maintenue entre les rangs.

Il est possible d'utiliser efficacement l'espace même dans une petite zone en plantant près du support d'autres cultures. Les légumes ou les herbes pousseront bien à côté des raisins.

Comment attacher correctement les raisins?

Attacher la vigne au printemps est une procédure obligatoire, dont le besoin se fait sentir lors de la culture d'une plante. C'est le seul moyen d'assurer la bonne croissance de la vigne et d'obtenir une excellente récolte. Attacher les raisins demande un soin particulier, car il y a toujours un risque de casser la vigne.

Les jardiniers distinguent deux types de jarretières.

  • Sécher... Conçu pour nouer les pousses sur lesquelles se forment les fruits, et les nœuds de remplacement. Au tout début, les sarments sont soigneusement pliés jusqu'au premier rang de fil, en comptant à partir du bas, puis la vigne est guidée horizontalement. Les nœuds sont fixés sur des supports, ce qui leur permet de pousser près du fil tendu qui fixe la direction.
  • Vert... Pour les jeunes pousses qui peuvent être facilement attachées. La jarretière est démarrée lorsque les raisins atteignent une hauteur de 35 à 40 cm.La jarretière verticale permet à la plante de pousser plus rapidement en augmentant l'ensoleillement. La particularité de la jarretière verte est qu'elle est réalisée plusieurs fois, dès que les pousses atteignent le niveau suivant du fil.

Avant d'effectuer la procédure - quel que soit son type - il est nécessaire de tailler les pousses anciennes et endommagées afin que la plante ne gaspille pas d'énergie sur les pousses faibles.

Recommandations supplémentaires pour l'aménagement paysager du site avec une vigne.

  1. Pour que le site ait l'air soigné, il est recommandé de fabriquer des supports à partir de matériaux fiables et durables... Il est préférable de privilégier les poteaux métalliques dont la surface est traitée avec des composés anticorrosion ou de la peinture.
  2. Vous pouvez vous débarrasser de l'espace vide entre les supports à l'aide d'un treillis en plastique, qui remplacera le fil laid... Une vigne en croissance y est également liée. La particularité de cette solution est la facilité d'installation.
  3. Si vous constatez des dommages aux yeux sur la vigne, vous ne devez pas commencer la jarretière de la plante.... Il est préférable d'attendre que la vigne ouvre les bourgeons libres ou dormants, puis de recourir à la procédure.

Les supports assurent non seulement une croissance efficace des raisins, mais contribuent également à décorer la parcelle et à équiper l'aire de loisirs.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble