Comment faire pousser du raisin à partir de boutures ?

Teneur
  1. Avantages et inconvénients de la croissance
  2. Comment préparer et conserver les boutures ?
  3. Préparation
  4. Méthodes d'enracinement
  5. Nuances d'atterrissage

De nombreux jardiniers, afin de cultiver le cépage souhaité, ont recours à la multiplication par bouturage. Dans cet article, vous apprendrez à bien faire pousser des raisins à partir de boutures et vous pourrez également tout savoir sur leur enracinement au printemps et en automne à la maison.

Avantages et inconvénients de la croissance

Il n'est pas si difficile de faire pousser des raisins à partir de boutures, mais le processus a ses propres spécificités. La reproduction de cette manière présente un certain nombre d'avantages et d'inconvénients. Commençons par les premiers.

  • Confiance... Vous ne doutez pas de la santé de la plante, en choisissant vous-même tel ou tel site. Lorsque vous achetez des boutures en magasin, vous ne pouvez jamais dire avec certitude si elles sont saines ou non. De plus, les jarrets sont capables de conserver pleinement leur ascendance.
  • Viabilité... En enracinant des boutures, vous pouvez acquérir un plant solide au tout début de l'été, mais lorsqu'il est cultivé en pleine terre, un tel résultat ne peut être obtenu que dans les premiers mois de l'automne. Cela se produit parce que lors de l'enracinement, la bouture (on l'appelle aussi la tige) passe un cycle de deux ans en une saison, vous pouvez donc vous attendre à ce qu'elle fructifie un an plus tôt.
  • Volumes... Vous pouvez multiplier le buisson pour autant de plantes que vous le souhaitez de vos propres mains, tout à fait gratuitement. Le plus grand nombre de vignes matures idéales pour la multiplication peut être obtenue après la taille à l'automne.
  • Indépendance... Cultiver des raisins vous-même, vous ne dépendez pas du fabricant et du délai pour la fourniture de boutures de son côté.
  • Commodité... Les gaules ne sont pas capricieuses en termes de conditions de croissance. Il suffit de suivre toutes les règles.

Les inconvénients sont les suivants.

  • Temps... Vous devez être suffisamment patient car le processus prend beaucoup de temps.
  • Vaccination... Une autre condition importante pour que les boutures s'enracinent bien dans le futur.
  • Espacer... Pour ne pas dire qu'ils en consomment beaucoup, cependant, si vous cultivez du raisin en grande quantité, vous devez réserver un endroit approprié à l'avance.

Comment préparer et conserver les boutures ?

Les boutures sont préparées et stockées à partir de l'automne. Le succès de la future récolte dépend de la qualité des boutures sélectionnées et des soins apportés. Les jardiniers expérimentés recommandent de prendre pousses lignifiées de vignes grandes, fortes et bien développées. Après avoir donné des racines au bout de deux à quatre semaines, la plante devient plus adaptable. Une telle plante évite le stade de plantation intermédiaire (la bouture est plantée directement en pleine terre), ce qui réduit les risques de blessures racinaires.

La préparation des jarrets elle-même se compose de plusieurs étapes.

  • Trancher... Le matériel doit être coupé de la vigne principalement en octobre, avant les premières gelées. À ce moment, la plante se repose, par conséquent, les boutures prélevées à l'automne tolèrent plus calmement la séparation de la plante principale et ont une meilleure viabilité dans des conditions d'entreposage hivernales. Vous devez couper légèrement en biais, idéalement avec un couteau.
  • Espace de rangement... Les arbres récoltés sont répartis selon les grades, attachés avec une corde, en attachant une étiquette avec le nom. Les semis sont généralement stockés dans une cave ou un sous-sol, placés dans du sable humide ou un réfrigérateur, préalablement enveloppés dans un sac ou un chiffon.
  • Vierge... Avant de planter les boutures, il est nécessaire d'effectuer certaines manipulations pour atteindre un état à part entière, réveillé de "l'hibernation".La procédure est simple et sera décrite ci-dessous.

Préparation

Février approche, le printemps approche, les jardiniers commencent à préparer le matériel pour le moment de la plantation qui approche. Les tiges qui ont hiverné dans un espace froid doivent être enracinées. Analysons le processus étape par étape.

  • Les boutures sont retirées du stockage et inspectées pour détecter la pourriture, les points noirs et les maladies. Les extrémités sont coupées au sécateur d'un centimètre.
  • Ensuite, les boutures restent dans l'eau de fonte ou de source pendant 1 à 2 jours. Il doit être changé périodiquement. Si ni l'un ni l'autre ne l'est pas, l'eau est prélevée du robinet, mais elle doit reposer pendant au moins une journée (pour la libération de chlore et d'autres composants).
  • Si nécessaire (pour une bonne récolte), ils sont traités avec des stimulants de croissance. Les plus populaires sont "Epin", "Kornevin", humate de sodium.

Certains jardiniers ajoutent un peu de miel à l'eau.

Méthodes d'enracinement

Les méthodes de germination et d'enracinement au printemps à la maison sont un peu similaires les unes aux autres. Examinons plusieurs façons d'enraciner facilement et correctement les futurs raisins.

Dans l'eau

L'un des moyens les plus courants et à la fois simples, adaptés aux débutants, consiste à couper dans l'eau... Plus précisément, dans un pot ou une bouteille d'eau. Un récipient d'un volume de 1 litre est pris, de l'eau à température ambiante y est versée (vous pouvez le réchauffer un peu, il n'y aura rien de terrible). Il suffit que la hauteur du liquide atteigne 5 cm du fond. Ensuite, mettez un tas de boutures. L'eau doit être changée de temps en temps.

Le pot est placé sur le rebord de la fenêtre, au fur et à mesure que l'eau s'en évapore, le liquide est ajouté au niveau précédent. Les premières racines apparaissent au bout d'un mois environ. Le débarquement a lieu lorsqu'ils atteignent une longueur d'au moins trois millimètres.

Dans le remplisseur

La formation de racines peut également se produire à l'abri de nous : dans le sol ou d'autres charges. Dans ce cas, la plantation des tiges est souvent réalisée dans des bouteilles ou des gobelets en plastique. Les options suivantes sont considérées comme de bons substrats pour la germination.

  • Comprimés de tourbe... Vendues dans les magasins spécialisés, elles assument une humidité constante après avoir gonflé dans l'eau et planté des boutures.
  • Sciure de conifère. Ils sont versés dans un récipient jusqu'à 3-4 cm et humidifiés. Le débarquement des tiges préalablement trempées dans l'eau s'effectue avec l'aspersion de la couche supérieure avec de la sciure de bois plus sèche. Le niveau inférieur doit être humide.
  • Terre fertile... Il devrait y avoir suffisamment d'humus et de sable dans le sol. Idéal s'il est un peu lâche.

Sur l'armoire

L'une des méthodes pratiques pour placer des boutures à la maison est la technique de germination de Natalia Puzenko.. Sa méthode est reconnue comme efficace : d'excellents semis sont obtenus avec un coût et un effort minimes.

Le tissu ou tout autre matériau en lin est trempé dans l'eau et essoré (vous pouvez le rincer au préalable). Ensuite, la toile doit être étalée sur la table. Les châles sont enveloppés de tissu comme une couche. Le rouleau est placé dans un sac en plastique et laissé pendant trois semaines. Pendant ce temps, des racines se forment.

Croissance

Toutes les préparations pour l'enracinement, ainsi que le traitement, sont effectués pendant les mois d'hiver. Le pré-débarquement a lieu fin février ou début mars. Avant la plantation, des boutures avec des racines nouvellement formées sont cultivées. Le renforcement est nécessaire pour qu'en été le matériel de plantation ait une forte probabilité de "se réveiller". Le processus prend généralement deux à trois semaines. Les plantes, après la formation de racines blanches de 2-3 mm sur elles, sont placées dans un récipient allongé rempli de terre légère. Parfois, il existe des astuces pour planter dans des boîtes ou des pots, mais nous discuterons d'options plus simples et moins coûteuses.

Si vous utilisez une bouteille, vous devez :

  • couper le haut de la bouteille avec un couteau;
  • faire des trous dans la zone inférieure;
  • versez d'abord le drainage, vous pouvez étendre l'argile, puis le sol meuble;
  • coller les boutures obliquement;
  • faire un capuchon en polyéthylène sur le dessus.

Périodiquement, les plantes sont ventilées, le sol est humidifié.L'arrosage est nécessaire trois fois par semaine, et après la formation de bonnes racines longues, l'arrosage est réduit à deux. L'enracinement prend 3, parfois 4 semaines. Si vous plantez dans des godets, la procédure est la suivante.

  • Des trous sont également pratiqués au fond, les tasses sont placées sur un plateau ou une structure similaire et remplies de terre. (peut être mélangé avec du gazon, de la sciure de bois et des engrais comme du feuillage haché ou de l'humus).
  • Les gaules sont insérées, comme dans la version précédente, en oblique.
  • Pour éviter l'évaporation rapide de l'humidité les tiges peuvent être recouvertes d'un sac en plastique.
  • L'arrosage est effectué pas plus de trois fois par semaine, mais seulement après que le soleil ait quitté le balcon ou le rebord de la fenêtre.
  • Après l'apparition des 4-5 premières feuilles, l'arrosage est réduit à deux fois en sept jours... De plus, les tiges sont plantées dans un autre conteneur ou dans des écoles déjà préparées.

Ainsi, les tiges deviennent de petits semis végétatifs et les premières feuilles apparaissent à partir des bourgeons verts. Le processus prend 3 à 5 semaines. Le débarquement peut se faire au début du printemps.

Nuances d'atterrissage

Étant dans un état sans racines ou avec elles, pendant la période de récolte ou d'enracinement, les plantes nécessitent certaines conditions. En vous rappelant de suivre les instructions, vous pouvez faire pousser de bons semis de main de maître et les planter correctement. Les raisins demandent un minimum de soins. Par conséquent, les autres recommandations doivent être suivies avec modération.

  • La plante, comme tous ses parents du sud, appartient au groupe thermophile... Les jardiniers soulignent que les endroits les plus appropriés sont le rebord de la fenêtre et le radiateur.
  • La plante n'est pas placée près du verre : les courants d'air froid inhibent les processus de développement et les déséquilibrent.
  • L'arrosage doit être modéré. C'est presque la règle la plus importante. Il n'est pas toujours possible de deviner exactement de combien d'eau une plante a besoin à un stade donné. La palette est extrêmement pratique dans une telle situation : l'eau qui y est versée est prélevée par la plante dans les quantités dont elle a besoin.
  • Pour arroser les racines (surtout pendant la période d'enracinement), il est recommandé d'utiliser de l'eau de fonte ou de source. Il est important qu'elle n'ait pas froid.
  • Lors de la plantation par type d'enracinement, des jardiniers expérimentés nourrissent les plants avec de l'engrais dissous dans de l'eau. Les meilleures options sont "Maître", "Kemira". Pour une cuillère à café de produit, prenez 2 litres d'eau. La première fois que l'alimentation est effectuée 2 semaines après l'enracinement, la suivante - avec un intervalle de deux semaines.
  • Desserrage... Le processus contribue à une bonne saturation de la terre en oxygène, au développement normal et à la croissance du système racinaire. C'est la deuxième règle la plus importante après l'arrosage.
  • Dans le cas d'une plantation en sciure de bois (enracinement), il est nécessaire de conserver l'humidité... Pour cela, le paillage vous aidera bien.
  • En ce qui concerne la fertilisation : les raisins ont surtout besoin d'être fertilisés au stade de la formation des racines. La vigne absorbe bien le superphosphate. Si vous l'ajoutez aux boutures avant la phase de formation des racines, alors uniquement sous forme dissoute. Les engrais minéraux contenant de l'azote, du phosphore ou du potassium conviennent également. Chaque type est pris en moyenne pas plus de deux grammes et dissous dans cinq litres d'eau. La procédure est effectuée tous les six mois.

La plantation de boutures en pleine terre est effectuée au printemps, lorsque les gelées de retour disparaîtront définitivement. Le site est arrosé d'urée et abondamment irrigué. Après quelques heures, les semis sont plantés à une distance d'un mètre et demi les uns des autres.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble