Viola: description, types et culture
Les violes de jardin sont des représentants spectaculaires du monde de la flore décorative, frappant l'imagination avec une richesse de couleurs et de formes. Une palette de couleurs impressionnante, une incroyable diversité variétale et d'espèces, ainsi qu'une absence de prétention aux conditions de croissance - toutes ces caractéristiques et bien d'autres ont déterminé la popularité des violes dans le jardinage, le jardinage de rue et l'aménagement paysager. Dans l'article, nous examinerons les variétés de ces plantes, nous analyserons comment bien faire pousser des violettes de jardin et en prendre soin.
Particularités
Pour commencer, il convient de noter que le terme « alto » désigne tout un genre d'annuelles et de vivaces faisant partie de la famille des violettes. Selon des sources spécialisées, cette famille comprend de 500 à 700 espèces de représentants du monde floristique, dont une partie importante est répandue dans le jardin d'ornement.
Malgré cela, parmi les floriculteurs amateurs, le terme "alto" désigne généralement une seule des espèces - violette tricolore (Viola tricolor), plus connue sous le nom de "Pensées". Théoriquement, le nom collectif « alto » s'applique à cette espèce, puisqu'elle fait également partie de la famille des violettes.
Cependant, il faut garder à l'esprit que cette espèce n'est pas le seul représentant à la fois de la famille spécifiée et du genre de violettes (Viola) lui-même. Ainsi, d'un point de vue scientifique, l'utilisation du terme « alto » uniquement en relation avec des plantes du type violet tricolore ne peut être considérée comme correcte.
Les représentants du genre violet (Viola) sont omniprésents dans les zones géographiques à climat tempéré. Une partie importante de l'espèce est concentrée en Amérique du Nord, en Nouvelle-Zélande, au Japon et en Australie. De nombreuses espèces de ces plantes se trouvent dans les Andes sud-américaines.
L'écrasante majorité des représentants du genre violet sont des herbacées annuelles et vivaces à feuilles simples, disséquées ou plumeuses et à fleurs simples, à partir desquelles se forment plus tard des boîtes à fruits.
La plupart des violes sont cultivées par les jardiniers à des fins décoratives, certaines variétés sont cultivées pour des fleurs parfumées.
Variétés
L'énorme diversité d'espèces de violettes comprend des annuelles et des vivaces, dont certaines se trouvent à l'état sauvage. Dans le jardinage et l'aménagement paysager urbain, on utilise principalement des espèces et des variétés de violes cultivées, élevées par des éleveurs. Vous trouverez ci-dessous les variétés et variétés de violettes les plus célèbres, dont beaucoup ont à juste titre gagné l'amour des producteurs de fleurs et des paysagistes.
Violette des marais
Plante herbacée vivace qui pousse principalement dans les zones très humides. Son habitat naturel est constitué de plaines, de plaines inondables fluviales, de prairies humides, de forêts et de marécages. Les plantes de cette espèce ont une tige basse (jusqu'à 15 centimètres), une rosette de racines de feuilles, de petites fleurs simples (jusqu'à deux centimètres de diamètre).
La couleur des pétales va du blanc laiteux aux nuances bleu-lilas.
Violette parfumée
Une variété de plantes vivaces herbacées d'une hauteur d'environ 15 centimètres. Les plantes de cette espèce forment une rosette dense de feuilles vert foncé et de petites fleurs simples avec un arôme agréable et fort. La couleur des fleurs est violet foncé ou blanc.
Les plantes sont activement utilisées dans l'aménagement paysager urbain, la décoration des jardins, des parcs et des places.
Violette de chien
Variété de plantes vivaces à racines ramifiées courtes, tiges fines et basses (5 à 15 centimètres de haut), feuilles ovoïdes, fleurs simples bleu pâle de forme irrégulière. Cette espèce pousse principalement dans les zones forestières.
Violette cornue
Ou viola cornut - un type de vivaces capables de former des rideaux denses et luxuriants en forme d'oreiller. Les plantes ont des tiges basses (jusqu'à 20 centimètres de hauteur), des feuilles ovales simples et de petites fleurs parfumées. La palette de couleurs des fleurs comprend des nuances de blanc laiteux, bleu pâle et bleu foncé.
Viola tricolore ou tricolore
Un autre nom populaire pour "Pensées" est une variété du genre violet, qui comprend des annuelles, des bisannuelles et des vivaces d'une hauteur de 10 à 30 centimètres. En floriculture, la plus répandue est la forme hybride appelée Viola Vittrock. Une caractéristique des plantes de cette variété est de belles et grandes fleurs de couleur tricolore vive.
"Taille Freezel"
Une série hybride améliorée d'altos Wittrock, se distinguant par leur extraordinaire effet décoratif. Les plantes ont une rosette de feuilles compacte; pendant la période de floraison, elles forment de grandes fleurs doubles aux bords fortement ondulés. La palette de couleurs est très diversifiée et comprend à la fois des tons pastel clairs et des tons violet foncé, lilas et jaune citron.
"Le petit Chaperon rouge"
Variété à floraison précoce de Viola Wittrock, remarquable pour son aspect très spectaculaire. Les plantes forment des buissons soignés et proportionnels d'environ 20 centimètres de haut. Les fleurs sont grandes, atteignant 8 centimètres de diamètre. La couleur des pétales est pourpre foncé, avec une tache brun foncé contrastante au centre.
"Cristal noir"
La variété originale Viola Vittrock avec de grandes fleurs (environ 7-8 centimètres de diamètre) de couleur anthracite foncé. La hauteur de la plante est en moyenne de 15 à 20 centimètres.
Vague fraîche
Série luxueuse de violes ampeleuses de Vittrock, conçues pour la culture dans des pots suspendus, des conteneurs, des boîtes de balcon. Il est permis de faire pousser des plantes en plein champ comme couvre-sol. Les caractéristiques des violettes de cette série sont une croissance précoce, rapide et intense, une floraison luxuriante et longue.
La série contient des violettes de couleurs bleu lilas, jaune citron, blanc laiteux, jaune-bleu.
"Escarboucle bleu"
Une série spectaculaire d'altos Vittrock avec de grandes fleurs (jusqu'à 8 centimètres de diamètre) aux nuances bleu ciel et lavande. Les plantes forment des rosettes de feuilles compactes et basses. Les violes de cette série ont fière allure à l'extérieur, où elles sont cultivées comme bordures et plantes couvre-sol, et dans des conteneurs portables.
"Bambini"
Une très belle variété de Viol Vittrok, qui se distingue par son extraordinaire effet décoratif. Les fleurs sont grandes, violet-lilas ou bordeaux foncé avec un centre jaune citron. Les pétales sont ronds, veloutés.
" Germanique "
Une variété sans prétention et très efficace de Viol Vittrok, caractérisée par une résistance accrue aux basses températures. Cette série est représentée par un mélange de couleurs, qui comprend des couleurs blanc-violet, jaune-orange, brun-jaune.
La variété est recommandée pour la création de parterres de fleurs, de bordures et de crêtes.
"Ailes de papillon"
Variété originale, remarquable par sa floraison abondante et spectaculaire. Les pétales supérieurs des fleurs sont peints dans une couleur pourpre foncé, les pétales inférieurs sont jaune citron. Il y a une marque noire arrondie à la base des pétales inférieurs, contrastant favorablement avec la gamme rouge-jaune. Comme indiqué dans la description, la variété est rustique, résistante aux basses températures.
Comment planter ?
Planter des violes est une procédure assez simple, mais minutieuse et responsable.Si vous envisagez de cultiver les plantes à l'extérieur, vous devez choisir le bon endroit pour elles. Malgré leur simplicité, les violes tolèrent douloureusement le manque d'éclairage et de courants d'air. Le meilleur endroit pour eux est une zone bien éclairée et protégée du vent avec un sol limoneux fertile.
Sur les sols sableux, retenant mal l'humidité, et dans les endroits ombragés, les violes sont également capables de prendre racine, mais dans ces cas leurs fleurs seront petites et rares. La carence en nutriments dans le sol affecte également négativement la taille et le nombre de fleurs.
Il est fortement déconseillé de planter des semis dans les basses terres et les endroits avec un niveau élevé d'eau souterraine. Dans ce cas, une humidité accrue du sol peut provoquer le développement de maladies fongiques des racines et même la mort des plantes. Il est permis de semer les graines directement en pleine terre, cependant, la méthode des semis est considérée comme la meilleure et la plus populaire. Le moment de la plantation des semis d'alto est déterminé en fonction des conditions météorologiques et du climat de la région. Dans la plupart des cas, les fleurs sont plantées en avril ou en mai.
Les plantes s'enracineront bien dans un mélange de sol composé d'un sol fertile additionné de charbon de bois concassé et d'humus. Pour préparer un tel sol lors de la culture de violes dans des conteneurs, les proportions suivantes des composants sont utilisées:
- 5 parcelles de terrain de jardin;
- 1 partie de charbon ;
- 1 partie d'humus.
Il est permis d'ajouter une partie de tourbe et de sable au mélange de sol. Ces composants améliorent l'humidité et la perméabilité à l'air du sol, ce qui a un effet positif sur le taux de croissance et le développement des plantes. Avant de planter, dans la zone sélectionnée, les trous sont équipés en maintenant une distance de 10 à 15 centimètres entre eux. Ensuite, un buisson de semis est placé dans chaque trou et les racines sont recouvertes de terre. De plus, le sol des côtés est soigneusement compacté et les plantes sont arrosées avec de l'eau tiède et décantée.
Les plantes cultivées comme vivaces sont transplantées dans un nouvel emplacement tous les 3 ans. Lors de la transplantation, les gros buissons envahis par la végétation sont séparés et les boutures sont plantées de manière traditionnelle.
Comment s'en occuper ?
La culture des violes est une activité amusante et facile qui ne nécessite pas beaucoup d'efforts et de temps. Ces plantes modestes n'ont pas des exigences très élevées en matière de soins, auxquelles elles répondent par une floraison abondante et longue.
Les règles de base pour la prise en charge des violes prévoient des conditions telles que :
- suffisamment de lumière pendant la journée;
- le respect du régime d'irrigation ;
- fertilisation en temps opportun;
- désherbage régulier (lorsqu'il est cultivé à l'extérieur);
- Vérifier constamment les plantes pour détecter des signes de maladie ou d'activité de ravageurs.
Pour que la plante puisse se développer pleinement et se délecter de fleurs gigantesques et lumineuses, il a besoin de suffisamment de soleil... Le moyen le plus simple d'y parvenir est de faire pousser des fleurs dans des conteneurs mobiles et des pots de fleurs. Lors de la culture de violes en plein champ, il est important de déterminer à l'avance l'endroit le plus éclairé pour elles. Étant donné que ces plantes ont un système racinaire fibreux et superficiel, il est important de s'assurer que le sol ne se dessèche pas lors des journées chaudes.
Arrosez les violes au besoin, en essayant de diriger le jet d'eau plus près des racines. Il n'est pas recommandé d'irriguer pour que l'eau puisse pénétrer sur les feuilles ou les fleurs.
Le moment optimal pour l'arrosage est le lever ou le coucher du soleil. L'arrosage au milieu d'une journée ensoleillée est fortement déconseillé car il peut brûler vos plantes. Il est préférable d'arroser l'alto avec de l'eau tiède et décantée. L'eau froide n'est pas utilisée pour l'irrigation.
Pendant la période où la plante se prépare à fleurir, elle a besoin de se nourrir. Ils sont également nécessaires pendant la floraison, lorsque les violes dépensent beaucoup d'énergie pour la formation de nouveaux bourgeons. Les plantes sont nourries avec du superphosphate ordinaire environ une fois toutes les 3-4 semaines. Les engrais minéraux complexes pour les cultures florales conviennent également comme top dressing. Il n'est pas recommandé de nourrir l'alto avec des engrais organiques.
Les violes poussant en pleine terre doivent être rapidement nettoyées des mauvaises herbes en germination. Noyant les violettes du jardin, les mauvaises herbes non seulement les empêchent de se développer pleinement, mais créent également des conditions favorables au développement de maladies et de ravageurs. De plus, les parterres de mauvaises herbes semblent très peu présentables. Certains producteurs recommandent d'ameublir le sol dans les parterres de fleurs avec de l'alto.
Cette procédure doit être effectuée très soigneusement afin de ne pas endommager les racines des plantes situées près de la surface de la terre.
Par temps très chaud et ensoleillé, les violettes du jardin peuvent être légèrement ombragées. Les fleurs poussant dans des conteneurs peuvent être temporairement retirées du soleil brûlant et lorsque son activité s'atténue, les pots et les pots de fleurs peuvent être remis à leur place habituelle.
Lors de la culture de violes à la fois en plein champ et sur le balcon, les plantes doivent être inspectées régulièrement. Cette procédure simple vous permet de contrôler l'état des plantes, d'identifier en temps opportun les traces de maladies ou d'activités nuisibles. Les feuilles et les fleurs sèches doivent être enlevées régulièrement. Ils rendent non seulement les plantes négligées, mais créent également des conditions favorables à l'existence de parasites et d'agents pathogènes.
la reproduction
Ces plantes à fleurs se multiplient de plusieurs manières principales. En particulier, les jardiniers utilisent des méthodes d'élevage telles que :
- séminal;
- boutures;
- ramification.
Les violes vivaces se multiplient en divisant le buisson. Cette procédure est effectuée lors de la transplantation à l'aide d'un couteau avec une lame propre et tranchante. Les endroits de coupe après division sont traités avec de la poudre de charbon de bois.
Des graines
Une méthode très simple et assez efficace pour faire pousser des violes de jardin implique l'utilisation de graines. Dans cette culture de fleurs, les graines se distinguent par une germination élevée, qui dure 2-3 ans ou plus.
Avant de semer, il est nécessaire de préparer un bac de plantation (bac en plastique ou caisse en bois), une pellicule plastique, un flacon pulvérisateur avec de l'eau décantée. Les graines sont semées pincées à la fois, en les répartissant dans les rainures. Après le semis, il est permis de saupoudrer légèrement les graines d'un mélange de terre finement broyée et de sable. À la fin de la procédure, le sol est humidifié avec de l'eau provenant d'un flacon pulvérisateur et le plateau est recouvert de polyéthylène.
Les premières pousses germent généralement 7-8 jours. Le taux de germination des graines dépend de la variété et de la variété d'alto. Avant l'émergence des pousses, le film est périodiquement retiré du bac pour ventiler le conteneur. Dès que les graines germent, le film est enfin retiré et le récipient contenant les plants est déplacé dans un endroit frais, où la température de l'air est d'environ + 10 ° C. Pour éviter que les plantules ne s'étirent, elles doivent fournir un éclairage abondant mais diffus.
Les jeunes plants doivent être protégés de la lumière directe du soleil. Les cultures trop denses doivent être éclaircies. Pendant l'éclaircissage, les spécimens les plus faibles sont retirés, ce qui donne aux semis plus forts la possibilité de se développer pleinement.
Après 2-3 vraies feuilles formées sur les plantules, elles sont plongées dans des boîtes ou des pots. Certains cultivateurs, après 2-3 semaines, récoltent à nouveau, bien qu'il n'y ait généralement pas besoin d'une procédure répétée. En avril-mai, les semis cultivés sont déterminés pour une place permanente.
Il convient de noter que les violes de jardin sont généralement cultivées comme des annuelles. Dans ce cas, le semis des graines pour les semis est effectué en février-mars. Les graines de violes vivaces sont plantées en terre avant l'hiver.
Boutures
De précieuses variétés de violes vivaces sont souvent sélectionnées à l'aide de boutures vertes. Seules les pousses saines et bien développées avec 2-3 entre-nœuds conviennent à la multiplication des plantes.Les boutures sont enracinées dans un sol humide, approfondissant leur coupe inférieure d'environ un demi-centimètre. Pour accélérer le processus d'enracinement, il est préférable de protéger les boutures avec un bonnet en tissu de couleur claire. Pendant que le matériel de plantation prend racine, le tissu doit être régulièrement humidifié.
Cette méthode d'élevage de violes est généralement utilisée entre mai et juillet. Si le producteur respecte toutes les recommandations pour effectuer cette procédure, les boutures vertes prennent racine après 3-4 semaines. Si les boutures ont été plantées dans le jardin en mai - début juin, les plantes établies fleuriront d'ici la fin de l'été.
Si la procédure est effectuée après juillet, les jeunes violes ne fleuriront que l'année suivante.
Couches
Les violes vivaces peuvent être multipliées par bouturage. Pour cela, on utilise les pousses les plus longues et les plus saines, qui sont épinglées au sol et légèrement instillées. Il est recommandé d'effectuer cette procédure en septembre. Dans ce cas, les couches pourront s'enraciner avant le début du gel. Au printemps de l'année prochaine, lorsque le feuillage commence à apparaître sur les plantes, les couches établies sont séparées des arbustes mères et transplantées dans un endroit permanent.
Maladies et ravageurs
Les violes de jardin sont considérées comme des plantes assez rustiques, résistantes aux maladies et aux ravageurs. Cependant, le non-respect des règles de prise en charge d'eux entraîne presque toujours une diminution de l'immunité et le développement de conséquences désagréables.
L'une des maladies les plus courantes de ces plantes à fleurs est oïdium. Typiquement, ce problème se produit avec l'abus d'engrais contenant de l'azote. Les symptômes caractéristiques de cette maladie sont la formation d'une plaque blanc-gris sur les feuilles, les fleurs et les bourgeons des plantes. Le traitement consiste à traiter les violes infectées une solution de carbonate de sodium avec l'ajout du médicament "Fundazol".
Jambe noire - une autre maladie insidieuse qui affecte l'alto en violation des règles de soins. Son développement est facilité par des facteurs tels que :
- épaississement des paliers;
- régime de température inapproprié;
- humidité de l'air élevée;
- abus d'arrosage.
Le principal symptôme de la maladie est l'assombrissement et l'amincissement de la base des tiges. Une plante malade commence à ramper sur le sol, puis se fane. Pour le traitement, les médicaments "Fundazol", "Previkur", "Fitosporin" sont utilisés.
Les plantes et le sol doivent être traités avec ces préparations.
Pourriture grise - une maladie dangereuse qui se développe le plus souvent en violation du régime d'irrigation, d'une humidité de l'air élevée et d'un excès d'azote dans le sol. Un trait caractéristique de cette maladie est l'apparition de grappes duveteuses grises sur les feuilles. Le traitement dans ce cas est effectué avec l'utilisation de médicaments "Fundazol" ou "Captan".
L'apparition de traces de toile d'araignée sur les feuilles peut indiquer une blessure par le tétranyque. Ce ravageur se nourrit de jus de plantes, à la suite de quoi ils commencent à jaunir, à sécher et à prendre du retard dans le développement. Pour le combat, utilisez des médicaments "Fufanon", "Actellik", "Fitoverm".
Nématode de la fraise Est un parasite très dangereux qui constitue une menace sérieuse pour les plantes. Le fait que les violes des jardins aient été victimes de ce ravageur est attesté par l'affaiblissement de leur état et un retard important de développement. Les feuilles des plantes deviennent dures, ridées. Le traitement consiste à retirer les parties affectées de la plante et à la traiter. pesticide universel "Ditox".
Un autre ravageur extrêmement dangereux - nématode à gallesqui affecte le système racinaire des plantes. Les violes affectées commencent à accuser un retard important dans le développement, se fanent et perdent leur attrait. Un signe caractéristique de dommage est la formation de nœuds, de gonflements et d'autres formations suspectes sur les racines des plantes.
Il est recommandé de détruire les plantes infectées. Dans certains cas, un traitement complexe à long terme avec l'utilisation de nématicides systémiques ("Marshal", "Alanicarb") est possible.
Utilisation dans l'aménagement paysager
La simplicité, la résistance aux basses températures, la floraison longue et abondante ont conduit à la popularité des violes de jardin dans l'aménagement paysager. Ces fleurs délicieuses sont spectaculaires dans les plantations simples et en groupe. Ils s'entendent bien avec les autres cultures décoratives, permettant aux paysagistes et jardiniers de mettre en œuvre des solutions originales et audacieuses.
Les violes de jardin sont utilisées pour créer des parterres de fleurs comme plantes principales, auxiliaires ou d'encadrement. Avec leur aide, vous pouvez équiper de magnifiques plantations de tapis - monochromes ou panachées.
La faible hauteur des plantes matures permet de les utiliser pour créer des bordures décoratives. Les compositions dans lesquelles les violes de jardin sont combinées avec diastia, nemesia, chou ornemental sont très efficaces et colorées.
Pour décorer les jardins familiaux, on utilise généralement des violes de jardin, cultivées dans des pots de fleurs, des pots suspendus et des conteneurs portables. Les vérandas et terrasses, décorées de pots avec des plantes en forme d'ampoule, ont l'air assez élégantes.
Lorsque vous envisagez de créer dans votre jardin un parterre de violes et d'autres annuelles décoratives (vivaces), il convient de prendre en compte leur couleur, leur hauteur, le moment et la durée de la floraison.
Il est souhaitable que ces paramètres dans les plantes se correspondent autant que possible. Grâce à cela, le parterre de fleurs en fleurs aura l'air le plus organique.
Pour plus d'informations sur la façon de faire pousser de bons semis d'alto, voir la vidéo suivante.
Le commentaire a été envoyé avec succès.