Viola ampelous: caractéristiques, plantation et entretien

Teneur
  1. La description
  2. Variétés
  3. Semer des graines
  4. Ramasser et laisser tomber dans le sol
  5. Comment s'en occuper ?

Plusieurs raisons expliquent la grande popularité de l'alto ampelous. En plus d'un aspect spectaculaire qui répond aux attentes de la plupart des esthètes, il peut se vanter d'une facilité de plantation et d'un entretien peu exigeant, ce qui est particulièrement important pour les fleuristes débutants. Il convient également de noter les nombreuses variétés de la plante ornementale présentée, chacune ayant ses propres caractéristiques remarquables.

La description

Le nom de l'alto décrit est d'origine allemande, indiquant la spécificité de sa culture (en Allemagne, les "ampels" sont appelés vases à fleurs suspendus). Comme les autres membres de la famille violette, il est le plus souvent cultivé comme annuelle ou bisannuelle, et sous certaines conditions, il peut ravir ses propriétaires bien plus longtemps.

Les principales caractéristiques de la plante en question sont énumérées ci-dessous :

  • buisson sphérique;
  • longueur moyenne des pousses (de 40 à 60 cm);
  • fleurs du même type, dont le diamètre atteint 4 à 5 cm ou plus (la valeur spécifique dépend de la variété);
  • la hauteur moyenne du buisson est de 20 cm;
  • feuilles relativement étroites, en forme d'œuf ou ovales;
  • période de floraison - du printemps au premier gel;
  • la couleur est vive, représentée par un ou plusieurs tons.

Au début, l'alto ampeleux se développe dans une direction verticale, mais progressivement ses pousses commencent à tomber (le plus souvent cela se produit au début de la floraison). Compte tenu de cette circonstance, il est conseillé de cultiver la violette décrite dans des pots suspendus, des pots décoratifs ou des paniers.

En raison de son excellente apparence, ladite plante peut devenir une véritable décoration de parterres et toboggans alpins, balcons et loggias. Il convient de mentionner d'autres avantages de la violette ampeleuse - l'endurance, qui lui permet de résister à des changements de température soudains, et un développement rapide, qui assure une floraison après 14-15 semaines à partir du moment de la plantation.

Variétés

À ce jour, les éleveurs ont élevé de nombreuses variantes de l'alto ampelous, qui ont d'excellentes qualités décoratives. Si nous mettons en évidence les variétés les plus remarquables de cette plante, leur liste ressemblera à ceci.

  • "Mélange cascade F1". Malgré son aspect sophistiqué, la violette en question peut se targuer d'une excellente résistance au froid. Il se ramifie bien, la longueur de ses cils atteint 40 cm et ses fleurs blanches, jaunes, lilas et violettes atteignent 5 cm de diamètre.
  • "Vague d'été violet." La principale caractéristique de cet alto est son énergie de croissance élevée, dont l'une des manifestations est la longueur impressionnante des cils (jusqu'à 75 cm). Un autre avantage de la variété est la délicatesse des fleurs violettes, dont le diamètre atteint 5 à 6 cm.
  • "Plenschief F1 bleu lavande"... Les buissons matures de la plante décrite ressemblent à une solide boule de fleurs, décorée de pétales violets, lilas et blancs. L'endurance de la variété présentée est également remarquable, lui permettant de tolérer sans douleur des gelées jusqu'à -7°C.
  • Nuances de Picoty bleu Wonderfall. Cette violette ampeleuse est intéressante pour ses grandes fleurs, dont la couleur suggère la présence de deux tons de base - blanc et violet. Quant à la longueur des cils, chez les représentants de cette variété, elle est relativement petite (environ 30 cm).
  • "Cascade noire"... L'une des altos ampeleuses les plus spectaculaires, caractérisée par des fleurs violet foncé atteignant 5 cm de diamètre. Une autre caractéristique de cette violette est son beau feuillage, qui a une riche couleur verte.
  • Vague fraîche... Les représentants de cette variété se caractérisent par des pousses très développées (jusqu'à 75 cm) et un grand nombre de fleurs de différentes couleurs. Malgré la longueur impressionnante des cils, la hauteur d'une plante adulte est de 15 à 20 cm, ce qui correspond à peine à la valeur moyenne des violettes ampel.
  • "Cascade d'or"... Une caractéristique distinctive de l'alto en question est de nombreuses fleurs jaunes, combinées de manière organique à une verdure lumineuse et dense. De plus, la plante se caractérise par des pousses relativement courtes, dont la longueur dépasse rarement la barre des 30 centimètres.
  • Pensée F1 Diana Lavande. Cette violette se distingue par sa floraison abondante et précoce. Ses pétales supérieurs sont de couleur lilas, tandis que les autres sont blancs avec des ombres violettes et une légère tache jaune.
  • Cascade de perles. La variété présentée se caractérise par une floraison longue et très efficace. La longueur moyenne des pousses des plantes adultes est de 30 cm.Les fleurs attirent l'attention par leur couleur violet perle, qui crée une combinaison spectaculaire avec un feuillage vert vif.

Digne de mention distincte ampli alto "Butterfly-fashionista", fleurs jaune-violet atteignant 8 cm de diamètre. Avec un tel ornement, il a l'air très élégant, ce qui est confirmé par la grande majorité de ses propriétaires.

Semer des graines

Pour faire pousser des violettes ampel à partir de graines, une variété de conteneurs avec une surface suffisante conviennent. Quant au substrat, il est possible d'utiliser des sols nutritifs et meubles qui retiennent bien l'humidité. Un exemple d'apprêt approprié est un mélange, qui comprend de la terre de jardin, de la tourbe et de l'humus (la proportion optimale est de 2: 1: 1).

Si le propriétaire de violes veut les cultiver comme annuelles, il devrait commencer à semer des graines dans la seconde moitié de l'hiver.

Une option alternative est la culture de violettes ampeleuses comme bisannuelles, dont le début doit être reporté à la première moitié de l'été.

Il existe trois façons de semer les graines de la plante en question.

  • Avec instillation. Cette méthode consiste à préparer des rainures de 5 mm de profondeur et espacées de 10 mm. Dans chacun d'eux, il est nécessaire de placer des graines en respectant un pas de 10 à 20 mm. De plus, le matériel de plantation doit être recouvert de terre, arrosé abondamment, recouvert d'un film transparent et transféré dans une pièce sombre à température ambiante. Afin d'éviter le développement d'une microflore pathogène, il est conseillé de ventiler le sol deux fois par jour, en retirant «l'abri» pendant 10-15 minutes.
  • Surface. La technique décrite vous permet d'obtenir une émergence plus rapide des pousses (les pousses n'ont pas besoin de traverser la couche de sol). Pour ce faire, arrosez le sol avec de l'eau tiède, effectuez le marquage conformément à l'écart mentionné précédemment et répartissez le matériel de plantation sur la surface du substrat. La séquence d'actions suivante ne diffère pas de celle indiquée ci-dessus.
  • Combiné. Cette méthode permet de suivre l'algorithme décrit dans le paragraphe précédent, jusqu'à et y compris la répartition des graines sur la surface du substrat. Ici, le matériel de plantation est saupoudré d'une fine couche de terre (jusqu'à 2 mm), après quoi la séquence d'actions commune à toutes les méthodes est respectée.

Dans la plupart des cas, les semis apparaissent après une décennie à compter du jour du semis. Si les graines sont recouvertes d'un sol trop dense, cet intervalle de temps augmente de 2 à 3 fois.

Après la levée, le récipient doit être exposé à la lumière le plus longtemps possible. (la meilleure option est de 12 à 14 heures par jour). S'il n'y a pas assez d'éclairage, il est logique que le propriétaire de l'usine utilise des phytolampes.

Malgré l'endurance des semis de l'alto décrit, les experts conseillent de les habituer à l'air frais progressivement, augmentant quotidiennement la durée de diffusion. Il est possible de retirer le film immédiatement, mais cela compliquera l'adaptation des jeunes plants aux nouvelles conditions de conservation.

Ramasser et laisser tomber dans le sol

Vous pouvez commencer à cueillir des semis après que les semis aient acquis deux vraies feuilles. Pour résoudre ce problème, il est permis d'utiliser à la fois des conteneurs séparés jusqu'à 10 cm de diamètre et une boîte commune (la distance entre les jeunes plantes dans ce cas doit être de 6 cm). Lors de l'exécution d'un médiator, il convient de faire attention à approfondir les germes de l'alto ampeleux - une procédure pour éviter leur effondrement. À l'avenir, lorsque le nombre de paires de vraies feuilles passera à trois, les sommités devront être soigneusement pincées (cela contribue au tallage des violettes).

Ils commencent à planter de jeunes plantes dans un endroit permanent en mai, lorsque la menace des gelées printanières est passée. Si les violes sont cultivées à la maison sur un balcon vitré ou une loggia, cette procédure peut être effectuée dès mars.

Les contenants destinés aux violes sont pré-désinfectés à l'aide d'une solution faible de permanganate de potassium. Quant au volume nécessaire au plein développement des violettes ampel, il est 1-2 litres pour chaque plante.

L'autre séquence d'actions du producteur ressemble à ceci :

  • faire des trous dans le sol de 6 à 7 cm de profondeur (s'il y a plusieurs plantes par conteneur, la distance minimale entre elles doit être de 15 cm);
  • placer de l'argile expansée, de la brique cassée ou un autre matériau de drainage au fond des trous (la couche recommandée est de 2 cm);
  • disposer les jeunes plantes dans les trous (vous devez planter en préservant un coma de terre);
  • recouvrez les plantules de terre et arrosez-les abondamment à la racine.

De plus, les experts ne conseillent pas de compacter fortement le sol autour des violes ampel - afin d'éviter des problèmes d'apport d'oxygène aux racines.

Comment s'en occuper ?

    Pour faire pousser une violette ampeleuse saine et belle, elle doit prodiguer des soins qui impliquent la prise en compte des règles simples suivantes.

    • Tant la lumière directe que la lumière diffuse conviennent à la plante en question (dans le premier cas, elle fleurit plus abondamment, mais pour une durée plus courte). Si l'alto ampeleux est cultivé dans une région chaude, il est contre-indiqué d'être au soleil de midi.
    • La température optimale pour le violet décrit est de l'ordre de 10-25 ° C. Elle tolère mal la chaleur, ce qui entraîne souvent des interruptions de floraison. Dans le même temps, les coups de froid de courte durée jusqu'à 3 à 5 ° C et même plus bas (selon la variété) ne lui font pas de mal.
    • L'arrosage de l'alto ampeleux doit être quotidien et abondant, mais pas excessif. Cela signifie que le dessèchement du coma terreux ne peut pas être autorisé, mais cela ne vaut pas non plus la peine d'y verser la plante.
    • Tout au long de la saison de croissance, la violette ampeleuse doit être nourrie avec des engrais minéraux - superphosphate ou nitrate d'ammonium (le dosage recommandé est de 30 g par m²). La fréquence optimale de telles procédures est toutes les 2 décennies.
    • Si les fleurs de la violette deviennent plus petites et que les cils jaunissent et sèchent, elle a besoin d'être taillée, ce qui implique de raccourcir les tiges de moitié. Dans certaines situations, lorsque la plante a complètement perdu son effet décoratif, elle se renouvelle radicalement, laissant 5-6 cm de la longueur des pousses (il est important qu'elles aient des feuilles).
    • L'un des principaux ennemis de l'alto ampeleux sont les maladies fongiques, qui se développent le plus souvent dans des conditions de forte humidité. La lutte contre eux passe par l'élimination des zones touchées et le traitement des plantes avec un fongicide à large spectre.

    De plus, il convient de prêter attention à ameublissement régulier du sol et élimination des mauvaises herbes, empêchant le plein développement de la plante en question.

    En observant ces recommandations, chaque fleuriste peut obtenir le résultat optimal - à la fois très expérimenté et avec un minimum de compétences.

    Comment planter et entretenir l'alto ampeleux, voir ci-dessous.

    1 commentaire
    0

    Merci pour les informations intéressantes.

    Le commentaire a été envoyé avec succès.

    Cuisine

    Chambre

    Un meuble