Viola Vittroka: description, variétés et culture
Parmi le grand nombre de cultures décoratives qui méritent d'être populaires, Viola Vittroka occupe une place particulière, dont des variétés spectaculaires ornent les avenues et les territoires adjacents, les jardins et les parcs. En plus de l'aspect esthétique, la plante décrite peut se vanter d'un autre avantage tangible - des soins peu exigeants, qui sont d'une importance primordiale pour tout cultivateur. Pour obtenir le résultat souhaité, il suffit de se familiariser avec la description de cette violette et les règles de base qui contribuent à sa culture et à sa reproduction réussies.
Particularités
La plante très ramifiée en question, également appelée pensée de jardin, est un hybride obtenu en croisant le violet tricolore avec d'autres types d'alto - principalement l'Altaï et le jaune. Il doit son nom à Veit Brecher Wittrock, un botaniste suédois qui a apporté une contribution importante à l'étude de cette espèce ornementale.
La violette présentée diffère des pensées ordinaires par des fleurs plus grandes et plus lumineuses, ce qui lui donne une apparence supplémentaire. Une liste des autres caractéristiques de l'alto Wittrock est la suivante :
- forme semi-étalée ou compacte;
- la hauteur est de 15 à 40 cm;
- les feuilles ovales ou en forme d'œuf sont peintes dans une couleur vert foncé;
- système racinaire fibreux;
- fleurs de différentes couleurs, dont le diamètre est de 5 à 11 cm (selon la variété);
- petits fruits, représentant une boîte à 3 chambres ;
- petites graines brunâtres (2x1 mm) qui restent viables pendant 2-3 ans.
Dans la plupart des cas, la violette en question est cultivée en annuelle ou en bisannuelle, mais soumise à une division annuelle, elle peut ravir ses propriétaires bien plus longtemps.
Variétés
Le critère principal sur la base duquel les variétés et hybrides de pensées de jardin sont classés est le diamètre des fleurs, définir l'attitude d'une plante vis-à-vis de l'une des 5 catégories suivantes :
- supergéante (10-11 cm) ;
- géant (9-10 cm);
- grand (8-9 cm);
- moyen (6–8 cm) ;
- petit (5-6 cm).
Important! Les caractéristiques d'apparence et d'endurance des violettes sont prises en compte, ainsi que la durée et l'intensité de leur floraison.
Les variétés d'alto de Wittrock méritent un examen séparé. Les plus notables sont énumérés ci-dessous.
- "Dentelle éponge". La hauteur d'une plante adulte est de 20 à 25 cm, la principale caractéristique distinctive étant de beaux pétales ondulés. Les fleurs sont de couleurs variées et atteignent 6 cm de diamètre.
- Alpensée... Les représentants de la variété se développent jusqu'à 30 cm de hauteur. Les fleurs sont de couleur bleu-noir et sont de taille moyenne (6–6,5 cm de diamètre).
- "Gril". Violette spectaculaire à floraison précoce avec des pétales ondulés qui peut décorer n'importe quel parterre de fleurs. Une plante relativement compacte, dont la hauteur dépasse rarement 15–20 cm.Les fleurs se caractérisent par une couleur vive et leur taille est de 6–8 cm.
- Tache Bleu Magnum F1... Une variété très intéressante qui pousse jusqu'à 25 cm de hauteur. La décoration principale est constituée de grandes fleurs bleues (8 cm) aux yeux sombres.
- "Rococo". Une autre variété que l'on peut qualifier de moyenne. Les fleurs atteignent 6 cm de diamètre et présentent de beaux pétales ondulés de différentes couleurs.
- "Afrique". Une variété très populaire qui pousse jusqu'à 30 cm de hauteur. Les fleurs se caractérisent par une petite taille (environ 6 cm) et des pétales jaune-brun voyants.
- Colosse. Le principal avantage de cet alto réside dans ses très grandes fleurs de différentes couleurs, dont le diamètre atteint 9 à 10 cm.Une autre caractéristique remarquable est sa compacité (la hauteur d'une plante adulte est de 10 à 15 cm).
- "Aube du soir". Les représentants de la variété en question atteignent 25-30 cm, ce qui est légèrement supérieur à la moyenne. Leurs fleurs se caractérisent par de spectaculaires pétales rouge-noir et atteignent 6 cm de diamètre.
- Flamenco F1... Cette variété est compacte et de belles fleurs dont le diamètre est de 5 à 7 cm Quant aux couleurs, elles sont très diverses (blanc-rose, rouge, violet et autres).
- "Baroque". L'une des violettes Vittrock les plus populaires, pouvant atteindre 30 cm de hauteur et attirant l'attention avec ses fleurs originales. Leurs pétales sont peints en marron bordeaux, complétés par une bordure de différentes nuances.
- Mention honorable et Delta F1 - une variété qui occupe une position de leader parmi les violes à grandes fleurs. Elle se caractérise par sa compacité (15 à 20 cm de hauteur), fleurit une décennie et demie plus tôt que la plupart des autres violettes Vittrock et peut ravir le propriétaire avec un mélange spectaculaire de couleurs enchanteresses.
Semis de semis
Lorsque vous devez obtenir la floraison la plus rapide des pensées de jardin (au milieu de l'été), vous devez commencer à semer des graines dans la seconde moitié de l'hiver. Si vous reportez cette procédure à juin ou juillet, vous ne pourrez profiter de la beauté des bourgeons ouverts que l'année prochaine (la culture se développera comme une biennale typique). Pour commencer, les graines ont besoin tremper dans un récipient avec une solution stimulante de croissance (pendant environ une journée).
En parallèle, le fleuriste doit préparer des contenants (boîtes en plastique et en bois, pots larges) et remplissez-les de terre d'une composition appropriée. Comme ce dernier, vous pouvez utiliser des mélanges prêts à l'emploi pour les violettes, le substrat de semis de tourbe ou le sol universel.
La séquence des autres actions est la suivante :
- marquer les sillons ;
- semer les graines préparées (profondeur recommandée - 5 mm);
- arrosez le matériel de plantation avec de l'eau décantée à température ambiante et recouvrez-le de terre;
- couvrir les contenants d'une pellicule de plastique ou de verre;
- placer les récipients dans une pièce à une température de + 15– + 20 ° C.
Pendant les 1,5 à 2 semaines suivantes, les graines plantées bénéficient d'une ventilation quotidienne (2 fois pendant 10 minutes). Après le temps spécifié, les premières pousses apparaissent, après quoi l'abri est retiré et les conteneurs sont transférés dans un endroit frais et bien éclairé. Prendre soin des jeunes plantes pendant cette période consiste à les arroser régulièrement avec de l'eau à température ambiante et à les nourrir avec des engrais complexes, réalisé 1 fois en 2 semaines (la concentration recommandée est de 50% de celle indiquée dans les instructions).
Dès que les plantules acquièrent une paire de vraies feuilles, ce qui se produit 30 à 45 jours après la germination, les plantules peuvent être plongées dans des conteneurs compacts séparés.
Transplantation en pleine terre
Si les graines ont été semées en février, la plantation en pleine terre est réalisée en mai, lorsque les gelées printanières insidieuses ne menacent plus la plante (le moment précis dépend des caractéristiques climatiques de la région). Si la Viola Vittrok est cultivée en bisannuelle, elle est transférée dans un lieu permanent en août ou en septembre.
Un endroit optimal pour planter des pensées de jardin doit être bien éclairé. Quant à la culture de la violette en question à mi-ombre, elle est tout à fait acceptable et se caractérise par une floraison moins intense, mais plus longue. Une attention particulière doit être portée au sol, qui doit répondre à trois conditions de base, telles que :
- la fertilité;
- relâchement;
- réaction neutre (valeurs de pH admissibles de 6,0 à 8,0).
Environ une semaine avant la plantation prévue, le sol doit être déterré en y ajoutant du compost mûr ou de l'humus (il faut refuser d'utiliser du fumier frais). Planter de jeunes violes est facile, car l'algorithme suivant garantit :
- disposer le matériel de plantation dans les trous à une distance de 15 à 30 cm les uns des autres (déterminé par les spécificités de la variété);
- saupoudrer les racines des plantes d'un substrat;
- compactez soigneusement le sol autour des violettes;
- arroser abondamment les plantes.
La dernière étape est le paillage du sol avec de l'humus ou de la tourbe, réduisant le taux d'évaporation de l'humidité et contribuant à l'établissement réussi des pensées de jardin.
Comment s'en occuper ?
Cultiver des violettes de Vittrock en plein champ implique de prendre en compte les règles, dont la liste ressemble à ceci :
- arrosage les plantes doivent être modérées et régulières; si le sol souffre d'un déficit hydrique, il ne faut pas attendre une floraison spectaculaire de l'alto ;
- fertiliser il est nécessaire tous les mois pendant toute la saison de croissance, il est conseillé d'utiliser du nitrate d'ammonium ou du superphosphate comme pansement supérieur, en dépensant 25-30 g pour 1 m² de substrat;
- desserrer le sol autour des plantes doit être effectué avec le plus grand soin afin de ne pas endommager le système racinaire des violettes situées près de la surface;
- les mauvaises herbes doivent être éliminées rapidement, car ils interfèrent avec le développement complet de la plante décrite ; lors du démarrage de cette procédure, il convient de garder à l'esprit qu'elle est effectuée exclusivement à la main.
Important! Quant aux violes hivernantes, elles ont besoin d'un léger abri contre les branches d'épinette ou les feuilles mortes.
Maladies et ravageurs
L'un des principaux ennemis de l'alto de Wittrock est l'humidité excessive, qui provoque le développement de maladies fongiques dangereuses - pourriture des racines et de la tige, oïdium et rouille. Pour contrer efficacement ces malheurs, il faut éliminer les zones touchées, puis pulvériser les plantes avec un fongicide (à la fois malade et sain, situé à proximité).
Si la maladie est trop négligée, les violettes affectées sont enlevées et le sol qui les entoure est déterré et saupoudré de sable fin calciné, de charbon concassé ou de perlite. Parmi les parasites, les pensées des jardins sont le plus souvent dérangées par les chenilles de la nacre violette et de la pyrale du trèfle (étant des phytophages typiques, elles se nourrissent des feuilles de la plante).
Pour vous en débarrasser, vous devez utiliser un insecticide à large spectre, en suivant strictement les instructions du médicament acheté.
la reproduction
Il existe plusieurs façons de se reproduire.
- La première façon la reproduction de la plante décrite implique l'utilisation de graines, qui sont récoltées en août ou en septembre. Après les avoir sortis des boîtes, ils sont séchés et soumis à une stratification (étant dans des conditions d'humidité élevée à une température de + 1– + 5 ° C).
- Deuxième option prévoit la division de la brousse. Le moment optimal pour cette procédure est le printemps (avant le début de la saison de croissance). Cette solution est préférable pour les vieilles violettes qui sont déterrées et soigneusement divisées en plusieurs parties.
- La troisième méthode la reproduction des pensées de jardin est des boutures, principalement pertinentes pour les formes rares de la plante en question. Cela implique l'utilisation de pousses apicales à 2-3 nœuds, séparées de la fin du printemps au milieu de l'été. Les boutures d'alto peuvent être enracinées à la fois dans des conteneurs spéciaux pour les semis et en plein champ.
Regardez une vidéo sur le sujet.
L'année dernière, j'ai acheté et semé des graines en juin, et en juillet mon alto a déjà fleuri.
Le commentaire a été envoyé avec succès.