Tout sur la cerise de la Barbade

Teneur
  1. description générale
  2. Planter et laisser
  3. la reproduction
  4. Maladies et ravageurs

Cette culture étonnante est encore peu connue des spécialistes du jardinage domestique. Cependant, son intérêt augmente rapidement, ce qui s'explique par les qualités remarquables de ses fruits et le haut degré de leur utilité pour l'organisme.

Ses propriétés médicinales sont vraiment uniques et indéniables, ainsi qu'une quantité inhabituellement élevée de diverses vitamines et micro-éléments contenus dans les baies. Les fruits de la culture et leur jus sont invariablement utilisés dans le domaine de la médecine, de la cosmétologie et de l'alimentation.

description générale

Initialement, l'acérola s'est développée dans l'État insulaire de la Barbade, puis s'est propagée aux territoires de l'Amérique, du Mexique et des Caraïbes. À l'heure actuelle, Malpighia plaît aux habitants de presque tous les continents avec ses fruits délicieux et guérisseurs. Il est grand temps de l'encourager également en Russie. Le cerisier de la Barbade pousse de manière productive dans les régions tropicales et subtropicales, préférant le loam. La plante est un arbre à feuilles persistantes, atteignant souvent une hauteur de 3 à 6 m. Les variétés de la culture sont divisées en deux types: aigre-douce. Les feuilles de l'acérola sont de forme ovale, des nuances vert foncé, même, donnant un éclat. La taille des limbes des feuilles est de 5 à 10 cm de longueur et de 2,5 à 5,5 cm de largeur.

Les fleurs sont rosâtres, pas plus de 2 cm de diamètre. Ils fleurissent au début de l'été et continuent ce processus jusqu'à l'automne. Les racines assez fragiles de la culture se situent superficiellement. Les baies sont cueillies de l'été à l'automne. Les fruits sont ronds, légèrement aplatis, de 1,5 à 4 cm de diamètre, pesant jusqu'à 5 à 7 g. La consistance est très juteuse et sa couleur varie d'une variété à l'autre: du jaune à l'orange. Par leur goût, les baies sont sucrées, souvent avec un arrière-goût acidulé ou acidulé. Il y a trois petits os arrondis à l'intérieur du fruit. Les baies de la culture sont utilisées dans divers domaines : alimentaire, médical et cosmétique. Le jus entre dans les compositions de boissons enrichies, de cosmétiques (pour les soins de la peau et des cheveux).

L'acérola est souvent utilisé dans la fabrication de savons, de liquides mousseux, de formulations de gel, etc.

En d'autres termes, le champ d'application des fruits de la culture est extrêmement large, notamment à des fins médicales, où leurs propriétés médicinales sont absolument indéniables.

  • Pour réduire les effets des processus oxydatifs, des propriétés antioxydantes et hépatoprotectrices sont utilisées, car les fruits contiennent des caroténoïdes, des anthocyanes et de la vitamine C. Le jus de baies offre une protection efficace du foie (au niveau cellulaire) contre les effets négatifs de l'alcool.
  • Afin de prévenir l'obésité. Le jus normalise avec succès les paramètres de sucre dans le sang, bloque la prise de poids et une augmentation de la production de cholestérol, stimulant le métabolisme dans le corps, augmentant son tonus.
  • Pour la prévention du développement du diabète. Les antioxydants contenus dans le fruit bloquent avec succès les processus négatifs au niveau du diabète micro- et macrovasculaire. Le jus bloque efficacement le stress oxydatif qui se produit lors de l'action des radicaux libres, ce qui permet de maintenir les vaisseaux sanguins en bonne santé.
  • Afin d'assurer l'état sain de la peau. En raison de la teneur dans les fruits d'un certain nombre de nutriments (cuivre, vitamine C, etc.), la texture de la peau est améliorée, les rides sont réduites, la peau est qualitativement hydratée et rajeunie.
  • Pour l'amélioration de l'activité cardiovasculaire grâce à la vitamine B5 contenue dans les baies, qui est impliquée dans les processus de formation du sang.
  • Pour prévenir le développement du cancer du côlon.

Dans le même temps, 200 g de culture contiennent 31 calories. La composition la plus riche de baies est garantie pour fournir au corps la bonne quantité de glucides, de protéines et d'énergie.

Planter et laisser

Il est plus opportun de planter une culture au printemps et en été. Pour le développement productif des plantes, un sol fertile et bien drainé est sélectionné. La culture ne réagit pas bien à l'humidité stagnante. Pour la plantation, il est recommandé d'utiliser des arbustes à racines fermées, qui ont plus de chances de s'enraciner. Les buissons à organe végétatif ouvert, bien qu'ils permettent d'apprécier la qualité des racines, sont plus difficiles à enraciner. Par conséquent, pour améliorer ce processus, nous vous recommandons de les faire tremper dans une solution stimulante pendant 30 à 40 minutes. Au cours de la croissance d'une culture, il est nécessaire de respecter certaines règles.

  • Les plantes ne doivent pas être plantées dans des zones directement exposées au soleil car elles préfèrent une lumière diffuse.
  • Les arbres se développent mieux du côté sud des parcelles à 20-24 degrés. La nuit, le niveau de température ne doit pas être inférieur à 15 degrés, car ils commencent à ralentir le développement et à jeter les feuilles.
  • Pour un développement intensif des arbres, il est nécessaire de fertiliser systématiquement. Des pansements complexes sont généralement ajoutés au printemps et en été. Dans une plus large mesure, les arbres ont besoin d'engrais organiques. À l'automne, une molène doit être déposée sous eux.

L'acérola est souvent cultivé par graines. Avec le début de l'émergence des germes, les buissons sont soumis à une transplantation printanière annuelle. Dans les sols ouverts, les arbres sont plantés après 3-4 ans de croissance. Pour ce faire, vous devez utiliser la méthode de transbordement, qui préserve les racines des dommages, réduit le niveau de stress de la transplantation. Certains experts conseillent, lors de la plantation dans le sol, de tailler les racines et de traiter les coupes, ce qui stimule un processus de développement racinaire plus intensif, mais entraîne un ralentissement de la croissance des arbres eux-mêmes.

Les baies sont cueillies au cours de leur maturation. Et ils le font de manière asynchrone pendant l'été. Les fruits mûrs n'ont pas une bonne qualité de conservation et sont mal transportés. Pour leur stockage, il est préférable d'utiliser :

  • séchage;
  • gelé;
  • mise en conserve.

Dans les volumes industriels, lors de la récolte des baies, la méthode de sublimation est utilisée (congélation rapide avec séchage supplémentaire). Cette méthode vous permet de conserver la plus grande quantité de nutriments.

la reproduction

Dans la nature, la culture se reproduit à l'aide de graines et s'adapte remarquablement à divers sols. Il est idéal pour la culture à la maison (en pots ou en conteneurs).

Dans ce dernier cas, la culture est réalisée à l'aide de pousses latérales, de boutures ou de graines.

  • Des boutures de 8 à 12 cm de long et quelques feuilles sont coupées à partir de pousses lignifiées. Avant la plantation, ils doivent être conservés pendant deux mois dans un sous-sol ou une unité de réfrigération et la plantation doit être effectuée au printemps, en les approfondissant dans le sol tourbeux-sableux de 1,5 à 2 cm.Avant cela, il est utile de faire tremper le extrémités des boutures dans la solution de Kornevin. L'enracinement se produit plus efficacement dans les serres, où un éclairage diffus est organisé et un régime de température de 22 à 24 degrés est maintenu. Au-dessus du conteneur, des bouteilles en plastique avec un couvercle découpé sont installées. Les soins consistent en l'organisation d'une ventilation et d'une irrigation modérée à l'eau tiède. L'enracinement des boutures a généralement lieu dans les deux mois. Ensuite, ils sont transplantés dans des pots avec un substrat pré-préparé. Les blancs obtenus par cette méthode peuvent porter leurs fruits dès la 2ème année.
  • Lors de la plantation des graines, elles doivent d'abord être scarifiées en raison de la dureté de leur surface. Ou tout simplement tremper pendant la nuit. Pour la plantation, un conteneur typique est utilisé, où un sol tourbeux-sableux est préalablement placé, il doit être fertile et meuble. Une couche de drainage doit être posée dans la partie inférieure du récipient - la culture ne tolère pas l'eau stagnante. Les pots sont recouverts de papier d'aluminium et placés dans un endroit chaud et lumineux.Les germes apparaissent dans les 14 à 30 jours. Leur entretien consiste en une ventilation quotidienne et une humidification (si nécessaire) avec un flacon pulvérisateur.

Lorsqu'une paire de vraies feuilles apparaît sur les plantules, elles sont soigneusement transplantées dans des conteneurs séparés.

Maladies et ravageurs

La culture se caractérise par un potentiel immunitaire important contre les principales maladies et attaques de ravageurs. Il peut résister relativement facilement à l'engorgement ou au déficit hydrique. La maladie avec la pourriture standard n'est pas dangereuse pour elle.

La culture n'est pas sensible à l'infection par l'oïdium et la gale. Dans les conditions russes, lorsqu'il est cultivé, il n'y a pas d'ennemis parmi les insectes nuisibles. Il est extrêmement rare que les arbres soient attaqués par des chenilles, mais cela n'arrive qu'en cas de proximité avec des plantes infestées de manière intensive.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble