Lutte contre les maladies et ravageurs des cerises
Les cerises dans le jardin ne sont pas seulement très belles, mais aussi pratiques. Mais une bonne récolte de baies savoureuses est menacée par des maladies qui peuvent considérablement nuire à la santé de l'arbre. Et si une cerise est plantée à côté d'une cerise, c'est une menace encore plus grande pour les deux arbres. Afin de ne pas manquer la maladie, de remarquer le problème à temps et de le résoudre, il est logique qu'un jardinier apprenne quelque chose sur les affections les plus courantes et les plus dangereuses des cerises.
Traitement des principales maladies
La cerise ne peut pas être considérée comme un arbre capricieux, mais son immunité n'est toujours pas la plus exemplaire. Toute maladie peut modifier le cycle de vie d'une culture qui cessera de croître et de se développer, de fleurir et de porter ses fruits.... Un traitement rapide permet d'économiser de nombreuses défaites. Conditions climatiques défavorables, parasites, blessures aux branches et à l'écorce, maladies des plantes voisines - tout cela menace vraiment la cerise. Et vous devez connaître l'ennemi de vue.
fongique
Ce sont les affections causées par un champignon, plus précisément divers champignons. La première qui vient immédiatement à l'esprit est une maladie appelée coccomycose. Des points rouges apparaissent sur les feuilles du cerisier, plutôt petits. De plus, ils apparaissent des deux côtés de la feuille. Ensuite, la feuille se couvre d'une fleur rose, puis tombe complètement. Le champignon qui cause cela hiberne dans les feuilles mortes. Pendant la période de floraison, la maladie se manifeste le plus souvent. La méthode de traitement est simple et radicale - traitez la plante avec du sulfate de fer et le traitement doit avoir lieu avant la floraison. Et puis un mois plus tard, après la floraison, le traitement doit être répété. Et à l'automne, un mois après la récolte, le traitement final est effectué. Pour 1 seau d'eau 350 g de vitriol.
Voici quelques autres maladies fongiques qui attaquent les cerises.
-
Moniliose. Les pousses allongées et brunes parlent d'un tel malheur. Des excroissances gris-vert peuvent commencer à se former sur l'écorce. Les baies viennent également avec des excroissances grises - elles, les fruits, finiront par mourir. Mais il est également dangereux que, si vous ignorez le problème, non seulement les baies pourrissent, mais les pousses meurent également. Liquide bordelais, vitriol de cuivre ou de fer, "Topsin" ou "Skor" vous aidera.
Tout d'abord, l'arbre est traité avant la période de floraison, puis après sa fin.
- Anthracnose... Si des taches jaunâtres apparaissent à la surface du fruit, elles deviennent au bout de quelques jours des excroissances sombres (avec une teinte rosâtre), il s'agit alors d'anthracnose. Les baies sècheront et tomberont si le jardinier ne s'implique pas dans la lutte. Les maladies sont favorisées par un temps venteux et humide, il est donc plus facile pour les spores du champignon de parcourir de longues distances. À propos, les spores hivernent tranquillement sur les baies tombées. Si la cerise est infectée, avant la floraison, elle est traitée avec du "Polyram" (dissoudre 20 g dans un seau d'eau).
Le deuxième traitement aura lieu après la floraison et le troisième - quelques semaines après la récolte.
- Rouiller... Une autre maladie fongique populaire, hélas, elle se manifeste sur les feuilles, et pas immédiatement. Sur la partie supérieure de la feuille, des tubercules bruns apparaissent, de couleur très similaire à celle de la rouille. Les spores du champignon hibernent sur les feuilles et si l'arbre n'est pas traité, exactement tout le feuillage tombera. Vous pouvez combattre la maladie avec du chlorure de cuivre, et le Bordeaux liquide convient également.
- Gale... Sur les baies et les feuilles, des taches brun-vert de texture veloutée apparaissent. Les spores du champignon pathogène se dispersent très rapidement avec le vent, tout le jardin peut tomber malade de la gale. Des fissures apparaissent sur les fruits affectés et plus de la moitié de la récolte par saison peut être perdue de cette manière.Les fongicides (par exemple, "Hom" et "Fitosporin M") aideront à résister à la maladie. En plus de l'arbre, le sol qui l'entoure est également cultivé.
- Maladie à Clasterosporium... Avec cette maladie, les feuilles jaunissent, des taches apparaissent sur celles-ci pouvant atteindre 2 cm. Au fil du temps, les taches seront entourées d'un liseré rouge, au bout d'une semaine, des trous apparaîtront à la place des taches. Les feuilles vont bientôt s'effriter. Oui, et pour le fruit, cette maladie est dangereuse, des taches violettes déprimées sur les baies l'indiquent.
L'arbre doit être aspergé d'une solution de Bordeaux liquide, et cela doit être fait avant le débourrement ou pendant la formation des bourgeons.
Si seulement ces maladies menaçaient la cerise - en plus des champignons, d'autres agents pathogènes l'attaquent également.
Non fongique
L'homosis est une maladie des gencives, une maladie assez courante pour les arbres fruitiers à noyau. Il affecte l'écorce, les branches, les fruits. Lorsque les branches sont abîmées, le cambium est blessé, elles ne peuvent plus grossir. Et avec la gomme, le champignon de la moniliose se propage parfaitement. Pour éviter la gommose, il est nécessaire de ne pas trop humidifier le sol, de ne pas surdoser en engrais, de couper les branches affectées par le gel, et de les protéger des brûlures. Et pour traiter les plaies déjà formées, si elles correspondent à la description de la maladie, il est nécessaire d'utiliser un vernis de jardin, une solution à 1% de sulfate de cuivre. Si la plaie est très large, frappant le tronc par exemple, vous pouvez mélanger de l'argile et de la bouse de vache dans des proportions égales.
Une autre maladie du cerisier, cette fois de nature bactérienne, est le cancer des racines.... Elle s'exprime par des excroissances tumorales apparaissant sur le cou, les racines principales et latérales. Au début, les excroissances seront petites, douces, lisses. Mais la maladie va progresser, et ils vont grandir, devenir durs et bosselés. À l'automne, les galles (excroissances) s'effondreront. La maladie doit être traitée avec une solution à trois pour cent de sulfate ferreux avant et après la saison de croissance.
Il convient également de mentionner qu'en plus des maladies bactériennes et virales, les mousses et les lichens attaquent les cerises. La mousse affaiblit définitivement l'arbre, le rendant plus vulnérable.
Les branches peuvent mourir, la productivité est considérablement réduite. L'arbre doit être nettoyé si une telle attaque se manifeste. Et faites cela jusqu'à ce que les reins gonflent et après la chute des feuilles. Tout d'abord, les feuilles tombées sont enlevées, puis une solution à 5% de sulfate de cuivre est prélevée, dont 50 g sont dilués dans 1 litre d'eau chaude, puis dilués dans 10 litres de liquide chaud. Le cercle proche du tronc est déterré, déjà 3% de sulfate de cuivre est renversé avec une solution. Dans environ une semaine, les excroissances disparaîtront. Et les écailles individuelles peuvent simplement être grattées avec une brosse.
Comment lutter contre les nuisibles ?
Les parasites ne sont pas non plus opposés à se régaler de jus d'arbres et souvent de fruits. Et ils ne devraient pas être autorisés à le faire.
La tenthrède visqueuse des cerises
Déjà au milieu de l'été, ce ravageur commence à être dangereux. Il essaie de décaper complètement la feuille, c'est pourquoi elle va probablement sécher rapidement. La tenthrède, cependant, n'est pas si tenace, et si elle est utilisée contre lui, par exemple, "Actellic", il quittera rapidement le jardin. Mais si l'attaque est massive, elle devra peut-être être traitée deux fois.
Puceron
Le puceron du cerisier est facile à repérer au début du printemps, il sera à l'arrière de la plaque foliaire, et il attaque également les jeunes pousses... Les pucerons peuvent être de couleur noire ou verte. Elle aspire le jus des feuilles, ce qui les fait tomber. Très souvent, les pucerons infectent les cerises avec les fourmis, ce qui entraîne d'énormes pertes pour le jardin.
Mais le combattre n'est en fait pas si difficile : vous devez préparer une solution de tabac et de savon à lessive, la couronne en est vaporisée. C'est un bon antiparasitaire, mais pas un remède qui aidera à éradiquer complètement les pucerons. Par conséquent, vous devrez en plus traiter l'arbre avec un insecticide approprié (choisir celui qui dit "des pucerons").
Charançon
Ce ravageur vert bronze (couleur vive) est le premier à essayer de récolter toute la "crème" de la cerise qui s'éveille. D'abord, il boira le jus des bourgeons de cerise, puis il se nourrira de ses baies. Les charançons pondent des œufs à l'intérieur de la pulpe du fruit.Les larves se nourrissent de jus de baies, puis s'envolent du fruit et hivernent en toute sécurité dans les feuilles jusqu'au printemps. Un charançon peut réduire le rendement d'un cerisier de 80 %.
Dans ce cas, il faut se battre avec les larves. À l'automne, il est nécessaire de déterrer soigneusement le cercle périosté. Au printemps, lorsque vous voyez des bourgeons bruns sur un arbre, vous devez les retirer rapidement.
Mais s'il y a déjà une attaque et qu'elle est importante, il faudra attirer des insecticides - "Rovikurt" et "Aktellik". Une fois que les bourgeons ont commencé à se former, ils peuvent être traités.
Aubépine
Sous la forme d'un papillon, cela ne nuira pas à la cerise, mais la chenille d'aubépine se nourrit de la sève des reins et des feuilles. La chenille est dangereuse car elle peut pondre jusqu'à 500 œufs. Vous pouvez bien sûr collecter manuellement ce ravageur, vous pouvez attirer des mésanges sur le site. Mais le résultat peut être soutenu par Metaphos et Karbofos. Mais la destruction de la population peut encore prendre quelques années.
Papillon
La teigne du cerisier sous sa forme larvaire hiberne sous l'écorce. Au printemps, les larves deviennent des chenilles, aspirant le jus des bourgeons, puis des feuilles. Pour détruire les pupes des chenilles, il faut déterrer le cercle proche de la tige. Et "Zolon" et "Iskra" peuvent être utilisés pour traiter un arbre au printemps.
Mesures de prévention
Sans mesures préventives, nulle part. Par exemple, vous pouvez vous protéger contre les maladies fongiques si vous coupez et brûlez les pousses et les branches sur lesquelles des signes de la maladie ont déjà été détectés.
Il existe d'autres recommandations de jardiniers.
-
À la fin de l'automne, les feuilles et les fruits tombés sont ramassés et brûlés. C'est en eux que les parasites peuvent hiberner. Et il vaut mieux brûler tout cela aussi en dehors du jardin, s'il y a une telle opportunité.
-
Au printemps, vous pouvez pulvériser l'arbre avec une solution à 1% de sulfate de cuivre.
-
L'écorce de l'arbre doit être inspectée régulièrement... Si des dommages mécaniques sont constatés, la plaie a besoin d'une protection - vernis de jardin ou même simplement peinture.
-
Le tronc d'un arbre peut être blanchi à la chaux au printemps... Tout le monde n'aime pas cette pratique, mais en fait elle est très utile.
-
Il est préférable d'éliminer les mauvaises herbes sous la plantation.... Un tel traitement n'est pas nécessairement nécessaire, mais les jardiniers expérimentés assurent qu'il s'agit d'une bonne aide pour la santé de l'arbre.
-
Il est impératif de creuser le sol sous les cerises. - c'est l'un des principaux points de prévention.
-
Application d'insecticides et de fongicides - la pratique normale, même si la maladie ne peut être clairement diagnostiquée. S'il n'y a pas de vers dans les fruits et sur les feuilles, s'il n'y a pas de toile d'araignée, par exemple, mais qu'il y a des points noirs ou que les feuilles sont enroulées, alors l'arbre est malade. Et l'utilisation d'équipements spéciaux est préférable à la perte de récolte. Des remèdes populaires alternatifs sont également utilisés.
-
Traiter, vaporiser - c'est compréhensible... Mais pour que l'arbre ne soit pas attaqué par des frères véreux, il peut être aidé par une alimentation opportune. Au printemps et en été, en automne. Il peut s'agir de double superphosphate, de sulfate de potassium, d'humus.
Et, bien sûr, vous ne devriez pas planter de cerises à côté de cerises. Si, par exemple, les feuilles d'un arbre deviennent noires, le cerisier voisin (qu'il s'agisse d'un buisson ou d'un arbre) tombera très vite malade.
Variétés résistantes
Il est très intéressant de choisir des variétés de cerises, de chercher celles qui seront bonnes dans différentes directions. En effet, parmi près d'une centaine de variétés, il y a celles qui ont de très bonnes caractéristiques (quand, avec la résistance aux maladies, la variété ne perd pas son goût et sa taille bénéfiques).
Ce sont les variétés que les jardiniers considèrent comme les plus performantes et les plus résistantes aux maladies et aux ravageurs.
- "Dubovochka". Les arbres ne seront pas particulièrement hauts, mais la variété promet des fruits précoces et 9 kg de baies par arbre. C'est aussi une variété très résistante à l'hiver. Mais, surtout, il est considéré comme l'un des plus invulnérables aux maladies et aux ravageurs.
- "Igritskaïa"... Un arbre aux gros fruits, pas grand en lui-même, tolère parfaitement les hivers rigoureux de la zone médiane (ainsi que de la région de Moscou). La variété est particulièrement résistante aux maladies fongiques. Pollinisateurs requis.
- Loznovskaïa... L'arbre pousse au-dessus de 3 m et la variété a d'excellents fruits.Ils seront très gros, le rendement est élevé, les fruits mûriront dans la troisième décade de juin. Les cerises n'ont pas besoin de pollinisateurs et, surtout, elles ne tombent pas du tout malades. Il peut y avoir des cas isolés, mais il n'y a pas un mot à ce sujet sur le forum des jardiniers. Vous devez absolument regarder de plus près. La variété est recommandée pour la culture dans les régions de Saratov et d'Astrakhan.
- "Mélodie"... L'arbre n'est pas particulièrement grand, les fruits sont de taille moyenne, fin juin vous pouvez déjà essayer la récolte. Il tolère bien les hivers, n'a pas peur des maladies. La variété est autofertile, parfois des pollinisateurs sont nécessaires, parfois non.
- "Semis Lyubskoy". La cerise la plus haute ne poussera pas, mais les dégustateurs ne regrettent pas les évaluations pour indiquer le goût de la variété. Arbre résistant au gel, ne craignant pas non plus la sécheresse et la chaleur. Il pousse bien dans l'Oural, dans les régions d'Orenbourg et de Tcheliabinsk.
Que le choix soit justifié et que toutes les caractéristiques variétales correspondent exactement à leurs descriptions.
Le commentaire a été envoyé avec succès.