Tout sur la cerise moniliose

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Symptômes de défaite
  3. Pourquoi apparaît-il ?
  4. Comment traiter?
  5. Variétés résistantes
  6. Mesures préventives

La moniliose de la cerise est l'une des dix maladies les plus courantes des cultures. Tout savoir sur la moniliose des cerises sera utile aux jardiniers débutants et expérimentés - la maladie est considérée comme difficile, difficile à éliminer.

Ce que c'est?

La moniliose de la cerise, ou pourriture grise, ou brûlure moniliale, ou pourriture des fruits est une maladie fongique. L'agent causal est un champignon parasite, l'ascomycète Monilia. La bactérie aime les latitudes moyennes, les climats froids et humides. Affecte souvent les fruits à noyau et à pépins : cerises, prunes, poires, pommiers. La maladie semble caractéristique : les branches sèchent, brunissent, les fruits deviennent visiblement non comestibles.

La maladie peut affecter toutes les espèces et variétés, bien que les variétés de cerises feutrées y soient en moyenne plus résistantes, mais il n'y a pas de garantie à 100%.

Symptômes de défaite

Pour comprendre que la cerise est malade au début, vous devez examiner régulièrement les pétioles et la surface inférieure des feuilles. De petites formations blanches apparaissent dessus, semblables à des chaînes. Des fissures peuvent être vues sur l'écorce, elles sont presque invisibles, mais il y a un écoulement de gomme.

À l'avenir, les spores seront transportées par le vent ou les insectes. Sur les fruits, des taches brunes suintantes apparaissent, avec des tubercules blancs, qui sont progressivement capables de "manger" tout le fruit. Les coussinets blancs sont des sources de spores. Les fruits atteints ne tombent pas, ils hibernent sur la plante. Les feuilles affectées se dessèchent et prennent une couleur cuivrée.

Les parties de la plante les plus sensibles aux champignons sont les jeunes pousses et les fleurs. Ces organes se dessèchent, l'écorce se fissure, se recouvre de gomme. Une lésion aussi grave est appelée brûlure moniliale. Les plantes affectées sont incapables de produire des récoltes.

Pourquoi apparaît-il ?

Les causes précises de l'événement sont difficiles à déterminer. L'agent pathogène peut arriver dans la zone avec le vent, depuis la zone voisine, avec des insectes volants qui l'amèneront sur leurs pattes. Ascomycete Monilia est un genre entier de micro-champignons, qui comprend différentes espèces. Certaines espèces infectent les cultures de baies forestières, elles sont difficiles à trouver dans les zones ordinaires, elles ont une forte odeur attrayante pour les insectes. D'autres n'ont presque pas d'odeur, les spores tombent sur les cerises avec la pluie ou le vent. Le moyen le plus dangereux pour les résidents d'été est de nouvelles plantes infectées. Par conséquent, vous devez toujours inspecter et manipuler soigneusement les nouveaux semis avant de les placer sur le site.

Intéressant : le groupe des ascomycètes comprend également de nombreux champignons utiles, par exemple la levure.

Comment traiter?

Si la maladie a déjà été détectée, ils commencent un traitement long et répété. Un seul traitement ne suffit pas, la maladie est tenace, visqueuse, les spores du champignon sont petites, elles peuvent persister dans n'importe quelle fissure.

La lutte contre la maladie implique des mesures complexes et une combinaison de différentes méthodes, sinon une épidémie et la mort complète des plantations de cerisiers sont possibles sur le site.

  • Toutes les branches touchées sont coupées et brûlées. Vous devez couper non pas le long du bord de la maladie, mais le long des tissus sains, par exemple, sous la lésion de 6 à 8 cm.Les instruments sont stérilisés après chaque coupe. Il est rarement possible de sauver une plante fortement endommagée, il vaut mieux la déraciner, ou la couper fortement.
  • Des traitements avec des fongicides sont effectués. Le meilleur remède est choisi en fonction des besoins individuels, les médicaments sont différents. Non seulement les cerises sont transformées, mais aussi les cerises, les pommes, les poires et d'autres cultures pour lesquelles la maladie est courante.
  • Immédiatement après la taille, il peut être traité avec de la bouillie bordelaise ou du sulfate de cuivre. Ce sont des antiseptiques universels. La procédure est répétée avant l'hibernation.Au printemps, avant la floraison, vous pouvez pulvériser avec une solution à 1% de "Fundazola". Ce régime universel est adapté à la prévention d'une maladie peu avancée.
  • Tout dommage à la plante est une porte d'entrée pour les infections. Toutes les fissures avant l'hivernage des plantes sont soigneusement inspectées, recouvertes de vernis de jardin.
  • Les cercles de tronc sont également soigneusement traités. Il est conseillé, en général, d'enlever la couche supérieure du sol et de la remplacer par une couche désinfectée. Vous pouvez également répandre le sol avec des fongicides.

Après la floraison et en été, lorsque les fruits sont déjà fixés, il est difficile de traiter les fongicides. Par conséquent, la préférence est donnée aux préparations biologiques. Les remèdes populaires n'aideront pas tant à guérir qu'à prévenir la maladie, vous ne devriez pas vous y fier, mais vous pouvez les utiliser en combinaison avec d'autres mesures.

Même après qu'il a été possible de se débarrasser des signes visibles de la maladie, les plantations sont régulièrement examinées et pulvérisées. Il faut lutter régulièrement contre la maladie.

Produits chimiques

Avant d'utiliser un médicament, lisez attentivement les instructions. Vous ne pouvez pas combiner inconsidérément des médicaments ou les utiliser à une concentration différente.

Horus est le médicament le plus populaire. Efficace, confortable. Dans le cadre du pesticide universel cyprodinil, qui est largement utilisé en agriculture. Ils sont traités avec la plantation de blé, les pommes contre la tavelure, tous les fruits à noyau contre la moniliose, la coccomycose, la clastérosporiose.

C'est un médicament systémique qui protège la plante en pénétrant ses tissus. Agit sur les champignons au niveau moléculaire.

Deux traitements sont autorisés par saison. Pulvérisé une première fois avant la floraison, puis le traitement est répété après 10 jours. 100 m² m, 10 litres de la solution finie seront nécessaires, elle est préparée en diluant 2-3 g du médicament dans ce volume d'eau.

Préparation et précautions - Comme pour tous les pesticides. Le médicament est d'abord dilué dans une petite quantité d'eau, agité, puis amené au volume requis. Ceci est nécessaire pour que la solution soit uniforme. Le médicament a tendance à se déposer. Par conséquent, lors de la pulvérisation d'une grande surface, vous devez périodiquement secouer ou remuer la solution. Ils travaillent dans des vêtements spéciaux, des gants, des lunettes et un masque de protection sont également nécessaires.

Autres produits chimiques efficaces : Topsin, Azocene, Delan, Rovral.

Le liquide bordelais est souvent dans l'arsenal des jardiniers, c'est lui, après "Horus", qui est le plus activement utilisé pour lutter contre la moniliose. C'est un mélange de sulfate de cuivre et de chaux vive. Désinfecte, assèche, renforce les tissus végétaux. Le traitement est effectué avant la dissolution des bourgeons, au stade du cône vert, répéter après la floraison, puis la pulvérisation est effectuée 1 fois en 7 jours. Le dernier traitement est au plus tard 15 jours avant la récolte.

Préparation : Dissolvez 100 g de sulfate de cuivre dans de l'eau tiède, ajoutez de l'eau à 5 litres, éteignez 150 g de chaux dans un bol séparé et ajoutez jusqu'à 5 litres. Refroidissez les deux solutions, puis du sulfate de cuivre est versé dans de la chaux. Le mélange fini a une belle teinte bleue. Il s'agit d'une recette de mélange à 1%. Pour préparer 3%, 400 g de chaux et 300 g de sulfate de cuivre sont pris pour le même volume d'eau. Pour vérifier, un clou est plongé dans le liquide, si au bout de quelques minutes il se recouvre d'une couche de cuivre, le liquide est trop acide, il faut rajouter de la chaux.

Utiliser immédiatement après la préparation. Le temps humide et les températures élevées rendent les réactions chimiques du mélange plus intenses, des brûlures aux feuilles sont possibles, par conséquent, il doit être traité par temps sec et modéré. Avant que les reins ne se dissolvent, vous pouvez utiliser une solution à 3%, puis seulement 1%.

Autres préparations à base de cuivre : Abiga-Peak, Hom.

Préparations biologiques

Les médicaments biologiques ont un mécanisme d'action complètement différent - comme les antibiotiques. Ils ne tuent pas l'agent pathogène mécaniquement, mais interagissent avec lui, provoquant sa mort. Les substances de contact agissent par contact direct avec le champignon, et les substances systémiques sont des substances qui peuvent pénétrer dans les tissus végétaux et atteindre déjà l'objectif de cette manière indirecte.

S'il y a beaucoup d'endroits difficiles d'accès dans les plantations, vous devez choisir un médicament à effet systémique.

"Fitoflavin" est un exemple de médicament qui a à la fois des effets de contact et systémiques. Il est nécessaire de pulvériser dans la phase de bourgeonnement, de floraison et deux fois dans la phase de maturation du fruit. Il agit pendant 15 à 20 jours, puis le traitement est répété.

Des traitements avec des médicaments comme Planriz ou Gamair seront utiles.

"Planriz" est un remède universel contre une grande variété de maladies, notamment la gale, le mildiou et la pourriture des racines. C'est un concentré de bactéries de la rhizosphère. Ils améliorent le microclimat dans le jardin. Les traitements avec "Planriz" n'affectent pas directement la moniliose, mais réduisent les facteurs de risque de développement de la maladie, protègent les cerises d'autres maladies, les microdommages.

Il est utilisé pour la pulvérisation et, surtout, pour la culture du sol. Lors de la plantation de jeunes plants, ils sont amenés dans les fosses de plantation, le sol est versé. Les traitements des parties externes des plantes peuvent être effectués tous les 10 à 20 jours, selon les besoins.

Moins - ne peut pas être conservé longtemps, le médicament est valable 2-3 mois. s'il est conservé au réfrigérateur.

Gamair est une bactérie Bacillus subtilis (la même que dans Fitosporin) + un complexe de métabolites. Le fabricant affirme que le médicament est plus efficace que Fitosporin. Disponible sous forme de comprimés ou de poudre. Pratique car il peut être utilisé pour toutes les cultures, pour prévenir un très large éventail de maladies. Protège les plantations pendant 20-30 jours après le traitement. Vous pouvez appliquer de deux manières : en pulvérisant la partie aérienne, en éliminant le sol.

Important: un fixateur est ajouté à la solution de travail - une substance qui maintiendra mieux l'agent sur certaines parties de la plante. Dans la qualité de "Velcro" peut être utilisé "Epin", "Zircon" ou du savon ordinaire.

Il faut tout de suite garder à l'esprit que les produits biologiques sont moins efficaces. Alors que Horus démontre une efficacité de 82-92%, Phytoflavin - 66-79%.

Mais ils ont des avantages: respect de l'environnement, sécurité pour les animaux, les poissons et autres plantes, ne provoquent pas de dépendance aux parasites, ne sont pas phytotoxiques, pratiques à utiliser, ils peuvent être utilisés selon les besoins, traités pendant la période de maturation active de la culture . Ils sont mieux combinés avec d'autres médicaments, chimiques ou biologiques. Gamair peut être mélangé avec de nombreux insecticides, stimulants et fongicides directement dans la solution de travail.

Méthodes agrotechniques

Un certain nombre de techniques agronomiques réduisent la probabilité de dommages causés par la moniliose aux cerises.

  1. Site avec une bonne circulation d'air. Moins l'humidité stagne, moins elle est susceptible d'être affectée par le champignon. Le vent qui transporte les spores est moins dangereux que l'humidité.
  2. Distance bien gardée entre les semis. Ne pas épaissir la plantation.
  3. Élimination rapide de la prolifération qui affaiblit la plante.
  4. Taille correcte, ni trop tôt ni trop tard. Les deux affaiblissent les plantes.
  5. Top dressing équilibré, arrosage de qualité, terreau nutritif. Les plantes affaiblies sont les plus touchées.

Toute mesure qui renforce l'immunité naturelle de la plante sera utile.

Les cerises saines et fortes qui ne manquent pas d'oligo-éléments sont beaucoup moins susceptibles d'être affectées par des maladies virales, bactériennes et fongiques.

Périodiquement, les fruits peuvent être aspergés de stimulants.

Variétés résistantes

Les variétés les plus résistantes à la moniliose sont Dessertnaya Morozovaya, Nord Star, Igritskaya, Kharitonovskaya, Assol, Morozovka, Radonezh... La variété Bulatnikovskaya se distingue par son excellente résistance aux maladies fongiques.

Bonnes variétés "Ashinskaya" et "Dobraya" (il s'agit d'un hybride de cerisier et de cerisier), mais ce ne sont pas les plus délicieuses. D'autres variétés de ce qui précède sont plus fortes. Bien que la variété Dobraya soit excellente en préparation, elle a un excellent rendement et tolère parfaitement les hivers rigoureux.

Pour la région de Moscou, il convient de considérer "Dawn of Tataria" et "Early Yagunova" - ils ont non seulement une bonne santé, mais aussi une résistance élevée à l'hiver.

Variété de cerises "Vladimirskaya" souvent décrite comme résistante, mais en pratique elle est fortement touchée par la moniliose sans traitement. Les jardiniers cultivent toujours cette variété - les fruits sont très savoureux.

"Shokoladnitsa" et "Turgenevka" sont bien stables, mais ils peuvent aussi se montrer faibles - en fonction des soins et du site.

S'il n'y a pas de temps pour s'occuper des cerises variétales, il est préférable de planter des cerises feutrées, des cerises de sable (naines) ou des cerises Besseya. Ces espèces seront particulièrement bonnes pour ceux qui vivent en Sibérie, dans l'Altaï et en Extrême-Orient. Ils sont sans prétention, tolèrent bien les interruptions d'irrigation et ne sont pas endommagés par le gel.

Les variétés doivent être sélectionnées zonées, sélectionnées pour être cultivées dans la région par des stations fruitières locales. Ils ont toujours une meilleure santé.

Mesures préventives

Les examens préventifs sont très utiles. Entre les stades de développement de la maladie, il ne s'écoule pas plus de 2 saisons, de sorte que la maladie peut être détectée même au stade de fissures dans l'écorce, elle n'aura pas le temps d'atteindre les feuilles et les branches.

Autres moyens de protection préliminaire.

  1. Traitement rapide de tout dommage au cortex.
  2. Élagage - juste à temps et à droite. Toutes les grandes sections sont scellées avec du vernis de jardin.
  3. La culture, même si elle a l'air saine, ne doit pas rester sur la plante pour l'hiver. Assurez-vous d'enlever et de brûler tous les fruits malades.
  4. Le nettoyage des feuilles mortes est nécessaire. Paillage uniquement avec de la sciure fraîche, des aiguilles de pin, de l'agrofibre.

Avant la floraison, les cerises sont traitées avec du liquide bordelais, des préparations "Horus" ou contenant du cuivre. Si les plantes sont saines et cultivées dans de bonnes conditions, cette protection peut durer le reste de la saison. Le traitement est répété après la récolte et à l'automne.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble