Comment traiter les cerises contre les pucerons et à quoi ressemble le ravageur?
Les pucerons précipitent souvent les arbres, y compris les cerisiers. Dans cet article, nous allons parler de ce à quoi ressemble ce parasite et des méthodes de traitement les plus efficaces.
Description des insectes
Les pucerons sont des insectes nuisibles appartenant au genre Hemiptera. Ce parasite précipite de nombreuses plantes, il ne contourne pas les arbres fruitiers à noyau, en particulier les cerises et les prunes. Ces plantes cultivées sont généralement attaquées par les pucerons noirs.
Le parasite est un petit insecte d'à peine plus de deux millimètres. Pour cette raison, il peut être difficile de repérer un ravageur à l'œil nu.
Il existe deux variétés de pucerons noirs : avec et sans ailes. D'habitude, les parasites sans ailes préfèrent ne pas changer de lieu de résidence - ils s'y nourrissent et se reproduisent.
Il est à noter que les pucerons se reproduisent très activement. Une femelle en 2 mois est capable de donner naissance à jusqu'à 5 générations et pendant tout l'été - jusqu'à 12. Ainsi, sur toute la saison, environ cent mille nouveaux parasites peuvent apparaître.
Ce parasite attaque les cerisiers pour se nourrir. Les pucerons sont particulièrement attirés par la sève de cet arbre. Elle l'obtient de la manière suivante : à l'aide d'une petite trompe, elle perce la pousse et aspire les substances utiles de la plante. Dans le même temps, lors de l'alimentation, le parasite sécrète activement une substance sucrée spéciale qui attire d'autres insectes, en particulier les fourmis. Ils sont porteurs de ces parasites. Les fourmis protègent les pucerons des autres insectes pour se nourrir des sucs qu'elles produisent.
Les conséquences des attaques sur un cerisier par les pucerons ne sont pas difficiles à remarquer. Le nombre de fruits sur l'arbre diminue fortement, de même que leur qualité : ils deviennent plus petits et se déforment. Les feuilles de cerisier s'enroulent, puis se fanent et sèchent. Les sommets des pousses souffrent également : ils commencent à jaunir puis se dessèchent. Dans le même temps, les ovaires de la cerise s'effritent, l'arbre s'affaiblit, grandit et se développe plus mal. De plus, les attaques de pucerons affectent également l'immunité de la plante : elle diminue sensiblement, c'est pourquoi l'arbre commence souvent à souffrir de maladies fongiques.
Méthodes de lutte mécaniques et technologiques
Les méthodes de lutte mécaniques et technologiques sont difficiles à classer parmi les plus efficaces. Cependant, ils peuvent être utilisés en complément de produits chimiques, de remèdes populaires ou dans des cas non libérés lorsque le parasite n'a pas encore eu le temps de se reproduire.
Ainsi, vous pouvez éliminer les pucerons en utilisant une forte pression d'eau d'un tuyau. Vous pouvez faire couler de l'eau sur l'arbre plusieurs fois pour vous débarrasser du ravageur. Cependant, très probablement, après un certain temps, le parasite reviendra dans la plante.
Vous pouvez également éliminer manuellement les pucerons à l'aide de gants. Ce processus est long et fastidieux. De plus, la plante devra être inspectée plusieurs fois par semaine pour s'assurer que le parasite a été complètement éliminé.
Vous pouvez également supprimer les zones touchées du cerisier en les coupant puis en les brûlant. Bien sûr, cela ne vaut pas la peine de le faire dans des cas isolés d'apparition d'un ravageur. Une méthode de lutte similaire convient si le cas est négligé et que les parasites se sont déjà multipliés.
Une autre façon de lutter est d'installer des pièges à colle. De tels dispositifs aideront à lutter contre les fourmis, qui sont porteuses de pucerons.
Des pièges comme ceux-ci peuvent être achetés dans un magasin spécialisé. Ils gêneront le mouvement des fourmis à travers l'arbre et, par conséquent, aideront à prévenir l'apparition de pucerons.
Utilisation de drogues
Chimique
Pour se débarrasser d'un grand nombre d'insectes nuisibles, il est recommandé d'utiliser des préparations industrielles qui, en règle générale, sont très toxiques. Ces produits chimiques sont généralement très efficaces pour lutter contre les parasites, le résultat de leur travail peut être vu littéralement immédiatement ou en quelques heures. Cependant, de nombreux résidents d'été n'aiment pas les utiliser et n'ont recours à leur aide que dans des cas très avancés. Cela est dû à la nocivité élevée de ce type de médicaments: ils s'accumulent facilement dans les fruits de l'arbre, c'est pourquoi leur utilisation est soumise à un certain nombre de restrictions et, s'ils sont mal utilisés, ils peuvent nuire à la fois à la plante et aux humains. , et les animaux à sang chaud.
Parmi les médicaments les plus efficaces qui aident à se débarrasser des pucerons sont les suivants : Iskra, Iskra-M, Iskra Zolotaya et Kinmiks. Avant de traiter la plante, vous devez lire attentivement les instructions d'utilisation du médicament, qui se trouvent généralement directement sur l'emballage. Notez que vous ne devez pas négliger le dosage du médicament, vous devez agir strictement selon les instructions.
De plus, lors de l'utilisation de produits chimiques, nous recommandons de respecter les précautions de sécurité, d'utiliser des équipements de protection individuelle, en particulier un masque et des gants. Cela aidera à empêcher le médicament toxique de pénétrer sur la membrane muqueuse et à préserver votre santé.
Biologique
Les moyens de contrôle biologiques se distinguent par leur non-toxicité et sont donc populaires auprès de nombreux résidents d'été.
Donc, l'un des moyens de lutte les plus économiques de ce type peut être attribué à l'attraction d'insectes auxiliaires sur le site, à savoir les coccinelles. Ces insectes se nourrissent très activement de pucerons et de leurs larves, débarrassant ainsi le site d'un petit ravageur. Il n'est pas difficile d'attirer les coccinelles, pour cela, il est recommandé de planter des plantes telles que, par exemple, l'aneth, le calendula, le persil ou la coriandre sur le site. De plus, les coccinelles et leurs larves sont vendues dans les magasins spécialisés.
Fitoverm est un autre moyen biologique de lutter contre les pucerons. Ce médicament n'est pas toxique, mais il est dangereux pour les pucerons. L'agent affecte le parasite par le système digestif. Il a un effet nerveux et commence à agir en quelques heures. Cependant, il est à noter qu'un tel outil ne fonctionne que sur les adultes, pour les larves il est totalement inoffensif, et donc plusieurs traitements peuvent être nécessaires.
Par ailleurs, disons à propos du traitement: il est préférable de le réaliser en fin d'après-midi, après les précipitations.
Aperçu des remèdes populaires
Les remèdes populaires sont absolument inoffensifs pour l'homme, les plantes et l'environnement dans son ensemble. De plus, ils sont faciles à préparer et vous pouvez les cuisiner à partir des outils disponibles. De nombreux remèdes populaires aident à éliminer les parasites. Cependant, ils fonctionnent mieux dans les cas non commencés. Si le puceron a réussi à se multiplier, alors pour sauver la plante, vous devrez utiliser des médicaments plus puissants, qui se distinguent souvent par leur toxicité.
Cendre
Une solution de cendres est l'un des moyens les plus efficaces pour lutter contre les pucerons nuisibles. Pour le préparer, vous aurez besoin des ingrédients suivants : 0,3 kilogramme de cendre, 2 cuillères à soupe de savon, de l'eau et 2 cuillères à soupe de vinaigre à 9%.
Vous devez d'abord mélanger les cendres et 3 litres d'eau chaude, tout cela doit être infusé pendant 24 heures. Après cela, vous devez ajouter le savon raboté au mélange. Ensuite, la solution est soigneusement mélangée jusqu'à ce que le savon soit complètement dissous et que 7 litres d'eau soient ajoutés. Après cela, la solution est à nouveau bien agitée et filtrée.Ensuite, du vinaigre est ajouté, ce qui réduit l'alcalinité du mélange, afin d'éviter les brûlures sur le cerisier.
Après cela, il est nécessaire de pulvériser la solution sur les plantes. Cela doit être fait avant la floraison et 14 jours après.
Ail
L'ail est une plante qui libère des phytoncides en oxygène. Ils ont à leur tour des propriétés bactéricides, grâce auxquelles ils effraient les parasites. Pour cette raison, l'ail est souvent planté à côté des arbres fruitiers.
La solution d'ail repousse également bien les parasites. Il est facile à préparer, il nécessite de l'eau et 50 grammes d'ail. L'ail doit être passé dans un presse-ail et mélangé avec 10 litres d'eau chauffée. La solution doit être perfusée pendant 24 heures, après quoi elle doit être soigneusement filtrée. Ensuite, il peut être utilisé pour le traitement. Il suffit de pulvériser la solution sur les arbres, mais cela doit être fait avec précaution. La procédure peut être répétée si nécessaire.
Chélidoine
C'est un autre outil qui peut aider considérablement les estivants dans la lutte contre les insectes nuisibles. Pour une utilisation contre les parasites, cette plante est généralement récoltée à la fin du printemps, en la cueillant à la racine. Après cela, il est séché, réduit en poudre et utilisé pour polliniser les plantes. Les toxines végétales pénètrent dans la sève des arbres. En les mangeant, les parasites meurent.
La chélidoine convient également à la réalisation de solutions. Pour ce faire, vous avez besoin de 3 kilogrammes de matières premières et de 10 litres d'eau bouillante. Tout cela doit être perfusé dans les 48 heures. Ensuite, la solution est filtrée, après quoi elle est utilisée pour éliminer les parasites.
Pissenlit
Le pissenlit est également un excellent remède qui peut aider à combattre les pucerons. Pour préparer la solution, vous aurez besoin de verdure fraîche de cette plante, vous pouvez la récolter en mai ou juin.
Pour la solution, vous devez prendre 0,4 kilogramme de feuillage de pissenlit. Il doit être finement haché, rempli d'eau tiède et laissé infuser pendant 3 heures. Après cela, le mélange est soigneusement filtré et utilisé pour traiter les arbres affectés.
Solution savonneuse
Le mélange de savon, lorsqu'il est correctement préparé, agit comme un fongicide de contact. Il nécessite 0,8 kg d'achillée millefeuille, 10 litres d'eau bouillante et une demi-barre de savon à lessive.
Vous devez d'abord sécher et hacher l'herbe. Il est versé avec de l'eau bouillante et laissé à la teinture pendant 48 heures, après quoi le mélange est soigneusement filtré et du savon râpé y est ajouté. Ensuite, la solution doit être agitée pour dissoudre complètement le savon qu'elle contient. Après cela, le mélange peut être utilisé pour le traitement.
Caractéristiques du traitement à différentes périodes
Pendant la période de floraison, il est interdit de traiter les plantes avec des produits chimiques, car ils nuiraient aux insectes pollinisateurs utiles. D'habitude, le dernier traitement avec de tels moyens est effectué quelques mois avant l'apparition des baies. Si un traitement est nécessaire pendant la floraison, dans ce cas, vous pouvez recourir à un outil tel que "Iskra Bio".
Pendant la période de fructification, les plantes ne doivent pas non plus être traitées avec des produits chimiques, il est préférable d'utiliser des agents biologiques qui se distinguent par leur non-toxicité. Sinon, des substances toxiques s'accumuleront dans les baies, ce qui par la suite pourrait ne pas se refléter de la meilleure façon sur la personne qui mange ces baies.
Lorsque la récolte a déjà été récoltée, ce qui se produit généralement à la fin de l'été, il est permis d'utiliser des produits chimiques hautement toxiques.
Mesures de prévention
Les mesures préventives aident à prévenir l'apparition des parasites ou à s'en débarrasser à un stade précoce. Donc, la première chose à faire est d'inspecter régulièrement les arbres pour la présence de parasites. C'est un processus long et minutieux, mais de cette façon, vous pouvez d'abord empêcher la propagation des pucerons et sauver la récolte.
Des traitements préventifs sont recommandés. Cela devrait être fait principalement en juin, lorsque les insectes commencent à ramper, se sentant réchauffés.Il est recommandé de les réaliser, qu'il y ait ou non des pucerons sur l'arbre. Vous pouvez traiter la plante avec une solution d'ammoniac. Ils peuvent arroser la plante ou la pulvériser. Cependant, dans ce cas, les engrais azotés doivent être exclus, car l'azote est déjà contenu dans l'ammoniac.
Il est également recommandé de bien entretenir le bois. Il comprend un arrosage régulier, un pansement supérieur, une taille et un blanchiment à la chaux en temps opportun.
N'oubliez pas de traiter les mauvaises herbes sur le site, car elles sont souvent porteuses de parasites. Il est également recommandé d'enlever le vieux feuillage du site puis de le brûler. Cela doit être fait, car les parasites, leurs larves et les spores de champignons nuisibles s'y cachent souvent pour l'hiver, qui sont activés la saison suivante dans des conditions favorables. En règle générale, l'élimination du vieux feuillage se fait après la récolte, c'est-à-dire plus près de l'automne.
Le commentaire a été envoyé avec succès.