Caractéristiques et technologie pour la taille des cerises au printemps
L'élagage est l'une des activités agricoles les plus importantes exercées par les propriétaires de cerisiers au printemps. Il vous permet de résoudre de nombreuses tâches urgentes, dont la principale est la formation de la couronne et l'obtention d'un rendement constamment élevé. Chacun peut réaliser ce qu'il veut : il suffit de connaître les caractéristiques clés de cette procédure et la technologie pour sa mise en œuvre.
La nécessité d'une procédure
La pratique montre que la taille est nécessaire pour les cerises à toutes les étapes de leur vie. Au cours des premières années à partir du moment de la plantation, il détermine le bon développement de l'arbre et, les années suivantes, il augmente considérablement la productivité de la culture. Ce dernier point est particulièrement pertinent pour les cerises de plus de 12 ans : en atteignant cette marque, elles commencent à vieillir, leur rendement diminue, et sans taille, les arbres peuvent mourir prématurément.
Cette procédure peut atteindre d'autres objectifs.
- Formation de la couronne. La meilleure option est la symétrie maximale. Un élément tout aussi important est l'éclaircissage, qui régule la densité de l'emplacement des pousses.
- Suppression des branches anciennes et/ou fragilisées. Cet événement est purement sanitaire. Grâce à lui, la cerise se débarrasse du "ballast" non fructifère qui lui enlève sa vitalité. Un rôle tout aussi important est joué par l'identification et l'élimination des branches endommagées par le froid, les parasites et/ou la microflore pathogène.
- Améliorer les caractéristiques de la culture. En plus d'augmenter le nombre de fruits récoltés, une taille correcte garantit une augmentation notable de leur qualité. Au fur et à mesure qu'ils obtiennent plus de nutriments, ils deviennent plus gros, plus savoureux et plus savoureux.
De plus, la procédure décrite rapproche le moment du réveil de l'arbre après l'hiver et favorise une floraison accrue.
Horaire
Il n'y a pas de date précise pour la taille de printemps des cerises. L'essentiel pour un jardinier est d'effectuer la procédure avant le début du mouvement actif des jus, avant l'apparition de bourgeons gonflés. Selon les régions, il peut être effectué dans les conditions suivantes :
- Oural et Sibérie - mi-avril;
- la bande médiane (y compris la région de Moscou) - de fin mars à début avril;
- régions du sud - mi-mars.
Compte tenu des coordonnées du terrain et des conditions météorologiques, le temps de taille peut varier aussi bien dans un sens que dans l'autre. Une attention particulière doit être portée à la situation nécessitant l'exécution de la procédure après le début de l'écoulement de la sève. Le plus souvent, son besoin est dû à l'hiver rigoureux, qui a entraîné la mort d'un grand nombre de pousses. Afin de ne pas couper les branches saines, vous devez les distinguer avec précision de celles affectées, en attendant que les bourgeons fleurissent.
Quels outils sont nécessaires ?
Afin d'effectuer la taille des cerises avec le moins de temps et d'efforts, le jardinier a besoin du matériel approprié.
Liste des outils de base.
- Sécateur. Conçu pour enlever les branches jusqu'à 25 mm de diamètre.
- Élagueur. Il est utilisé dans les cas nécessitant la taille des branches dans la profondeur de la couronne dont le diamètre n'excède pas 30 mm.
- Scie de jardin. Il est utilisé dans les situations où le sécateur ou l'élagueur ne peut pas faire face à la tâche à accomplir. À l'aide d'une scie, le jardinier peut enlever toutes les branches - il n'y a aucune limitation d'épaisseur pour cela.
- Couteau. Outil auxiliaire le plus souvent utilisé pour le rognage soigné des sections.
Avant d'utiliser l'inventaire, vous devez faire attention à sa désinfection. Il peut être réalisé de différentes manières, mais le plus souvent les jardiniers ont recours à trois méthodes principales:
- frotter avec de l'alcool;
- traitement avec une solution faible de sulfate de cuivre;
- calcination à une température d'environ 180°C.
En plus de ceux énumérés ci-dessus, le propriétaire de la cerise peut avoir besoin d'accessoires supplémentaires pour simplifier la procédure de taille :
- un escabeau est particulièrement utile lorsque vous travaillez avec de grands arbres;
- des lunettes de protection qui empêchent efficacement les copeaux de pénétrer dans les yeux ;
- gants de jardin, dont le matériau dense protège les mains des dommages mécaniques.
De plus, le propriétaire de l'arbre peut avoir besoin d'entretoises et de cordes. Les premiers vous permettent de modifier facilement l'angle d'inclinaison des branches, et les seconds - d'effectuer leur fixation fiable.
Comment tailler correctement un arbre ?
Selon l'âge de la cerise, la procédure considérée a ses propres caractéristiques. Un rôle important est joué par le type de plante - arbre ou buisson, qui détermine la technique de sa taille.
Jeune
La première taille des cerises est effectuée immédiatement après la plantation. L'exécution de cette procédure vous permet de résoudre 2 problèmes à la fois - former l'apparence correcte d'un jeune arbre et accélérer le développement de son système racinaire. La procédure de taille d'un semis est assez simple.
- Choisir l'évasion principale. À l'avenir, il remplira la fonction du tronc et, par conséquent, son emplacement devrait être vertical.
- Détermination des futures branches squelettiques. Il suffit de choisir 5 à 6 pousses poussant dans des directions différentes à une distance de 10 à 12 cm les unes des autres.
- Supprimer tout ce qui interfère avec le développement ultérieur de l'arbre. Cette catégorie comprend les pousses qui se croisent ou poussent dans la couronne. Et aussi la croissance des racines est sujette à l'élimination, le cas échéant.
- Traitement de tranchage. Pour minimiser le risque d'infection, vous pouvez utiliser un poix de jardin en l'appliquant en couche fine (pas plus de 4 mm).
Une taille supplémentaire des jeunes cerises est effectuée chaque année pendant 4 à 5 ans. Le résultat naturel du travail doit être un arbre sain, dont la couronne est symétrique et modérément éclaircie.
Au cours de la 2e année de vie, la taille d'une plante est effectuée selon le schéma suivant:
- élimination des pousses affectées par le froid, les maladies et les ravageurs (le cas échéant);
- élimination des branches qui poussent mal (principalement dirigées vers le centre);
- réduction de la longueur des pousses latérales (la taille est réalisée à une hauteur de 30 cm du sommet du jeune arbre) ;
- élimination des branches trop proches les unes des autres (on peut ainsi éclaircir la couronne).
Si la formation d'une cerise est effectuée correctement, à 3 ans son apparence correspond de plus en plus au type à gradins clairsemés. Cela nécessite:
- identifier les branches de plus de 60 cm et les raccourcir d'environ 15 % ;
- déterminer les 2-3 meilleures pousses de l'année dernière (elles sont nécessaires pour former 2 niveaux);
- supprimer toutes les autres branches qui ont poussé au cours de la dernière année.
A la 4ème année de vie de l'arbre, la taille s'effectue également étape par étape selon un algorithme simple :
- supprimer les branches pointant vers l'intérieur et/ou proches les unes des autres ;
- taillez le reste des pousses de manière à ce que la couronne de la cerise ait la forme d'un "chevron";
- les branches supérieures doivent être taillées de manière à ce qu'elles se trouvent à 10-15 cm au-dessous du sommet de l'arbre;
- choisissez 2-3 des pousses les plus fortes de l'année dernière pour créer 3 niveaux;
- débarrassez-vous du reste des jeunes branches qui ont poussé au cours de l'année.
Pour la 5e année de vie, le cerisier devrait avoir environ 15 branches de charpente. Une autre condition importante est l'emplacement des branches semi-squelettiques de chaque côté des branches squelettiques.
Fructification
La taille d'un arbre adulte a ses propres caractéristiques, en tenant compte de ce qui vous permet d'obtenir des rendements constamment élevés. En plus d'éliminer les pousses malades et mortes, le cas échéant, il prévoit un certain nombre d'opérations.
- Se débarrasser des branches entraînant un épaississement de la couronne. Une exception ne doit être faite que pour les branches parallèles au sol.
- Élimination de toutes les pousses qui entravent le développement des branches du cadre.
- Raccourcissement du tronc.Elle est réalisée dans une situation où elle dépasse de 20 cm ou plus au-dessus des branches squelettiques.
- Élimination de la prolifération, le cas échéant. En le quittant, le jardinier court le risque de faire face à une diminution du rendement de la culture cultivée.
- Élagage des branches filaires. Il est effectué dans un endroit où les nouvelles pousses latérales ont cessé de croître.
Quant aux branches annuelles, il n'est pas recommandé de les raccourcir - elles peuvent se dessécher à cause d'une telle procédure.
Vieille
En règle générale, la procédure de rajeunissement est nécessaire pour les cerises qui ont atteint l'âge de 12 ans, bien qu'elle puisse parfois être nécessaire 1 à 2 ans plus tôt. La réalisation de cet événement a un effet positif sur le rendement et prolonge la vie de l'arbre, même dans les cas les plus négligés. L'essence de la procédure est l'élimination des vieilles branches qui ne sont pas capables de porter des fruits et un changement d'orientation vers de nouvelles pousses.
L'une des méthodes les plus populaires de rajeunissement des cerises consiste à couper le haut, ce qui implique une procédure spécifique.
- Retrait de la couronne à une hauteur de 2,5-3,0 m. À la suite de cette opération, le développement des bourgeons situés en dessous - les futures branches latérales - commence.
- Inspection des nouvelles pousses. Dès qu'ils sortent des bourgeons mentionnés précédemment, le jardinier en sélectionne 2-3 des spécimens les plus forts (le reste est supprimé).
- Élimination des anciennes branches ("vides"). Elle s'effectue progressivement, parallèlement au développement des jeunes pousses.
Les experts recommandent de se débarrasser de 1 à 2 branches "vides" par an, sans dépasser la valeur spécifiée. Ignorer cette règle est un stress important pour un vieil arbre, dont la vitalité est relativement faible.
La deuxième façon de rajeunir les cerises consiste à raccourcir les branches du cadre. Elle est réalisée jusqu'aux branches latérales, en levant, selon le schéma le plus adapté :
- lumière - dans un endroit où la branche a 2-3 ans;
- profond - à proximité immédiate du tronc (dans la zone correspondant à l'âge de 4 à 5 ans).
Une autre technique de rajeunissement consiste à utiliser des pousses spéciales à croissance verticale pour former un nouveau cadre. Les jardiniers les appellent "toupies", et elles sont formées dans des endroits où de vieilles branches de grande épaisseur sont coupées pour former un chanvre. Comme pour les autres jeunes pousses, vous devez laisser quelques-uns des spécimens les plus forts, en les pliant à l'angle requis. Une solution alternative consiste à raccourcir les sommets, leur permettant de se développer latéralement.
Nuances de cerises de taille
Une attention particulière doit être accordée à la taille des cerises poussant sous la forme d'un buisson. Contrairement à leurs parents arborescents, ils forment des fruits exclusivement sur les branches annuelles (principalement à leurs extrémités). Cette caractéristique du cerisier des bois ne permet pas de se débarrasser des jeunes pousses - la base de son rendement. Une autre caractéristique distinctive de la plante décrite est une forte tendance à l'épaississement, ce qui affecte négativement la taille des fruits et leur nombre. Il n'y a qu'une seule mesure efficace pour lutter contre cela - un éclaircissement régulier et puissant.
Le reste des règles pour la taille des cerises de brousse.
- Le squelette de la plante doit être aussi solide que possible. Lors de la formation d'une couronne, le jardinier ne doit pas laisser plus de 7 à 8 branches de cadre. Et aussi il faut se débarrasser de toutes les pousses qui peuvent rivaliser avec le tronc principal.
- Le buisson ne doit pas s'effondrer avec le temps. Pour résoudre ce problème, vous devez observer l'angle correct entre les branches inférieures et le tronc - pas plus de 40 °.
- Les pousses descendantes doivent être supprimées. Il en va de même pour les branches touchées par des maladies, des ravageurs ou des gelées sévères.
- Les branches d'un buisson de deux ans, dont la longueur dépasse 50 cm, sont coupées d'environ 15 à 20 cm.
- Les branches squelettiques et semi-squelettiques sont raccourcies au niveau des bourgeons dormants (ou à des pousses latérales bien développées).
En parlant des principes de la taille des cerises de brousse, il convient de mentionner sa variété de feutre, également appelée chinoise.Il tire son nom de sa pubescence spécifique, et les principales caractéristiques de cette culture sont sa valeur décorative et son rendement élevé. Ce dernier est réalisable à condition que plusieurs conditions clés soient réunies :
- taille annuelle obligatoire (sinon le buisson s'épaissit, ce qui affecte négativement la fructification);
- le nombre moyen de branches de trame est de 10 à 12 ;
- les pousses annuelles qui ont atteint une longueur de 60 cm sont raccourcies d'environ 20 cm.
Et n'oubliez pas non plus l'élimination rapide des branches sèches et endommagées qui affectent négativement la santé et les caractéristiques décoratives du cerisier en feutre.
Erreurs possibles
En conclusion, il reste à énumérer les erreurs les plus courantes commises par les jardiniers lors de la taille des cerises.
- Mener des mesures agrotechniques avec un retard manifeste. Comme mentionné ci-dessus, le travail principal doit être terminé avant le début du flux de sève actif.
- Violation de la régularité de la procédure. La pratique montre que vous devez tailler les cerises chaque printemps, et non toutes les quelques années. Selon l'état de l'arbre, les nuances de l'événement peuvent différer, mais il doit être réalisé (sauf pour les cas qui seront évoqués ci-dessous).
- Élagage d'un arbre dont le tronc est gravement endommagé et/ou dont l'écorce est fissurée. Dans la plupart de ces situations, il vaut la peine de parier sur la croissance à partir de laquelle il est possible de faire pousser une pousse de racine (l'essentiel est qu'elle le soit).
- Élimination retardée des branches affectées par la microflore pathogène ou les ravageurs. Ces pousses doivent être coupées et brûlées sans délai pour éviter la propagation de parasites ou d'infections dans les zones saines de la plante.
- Réaliser la taille des cerises au froid. Les températures glaciales rendent les branches plus fragiles, ce qui augmente les risques de dommages accidentels. Les journées chaudes des mois de printemps sont propices à la taille, ce qui minimise le risque de fuites graves des gencives.
- Tente d'enlever les branches épaisses avec un sécateur. Dans de tels cas, les jardiniers expérimentés conseillent d'utiliser une scie tranchante - un outil capable de manipuler des branches de tout diamètre.
- Couper les vieilles pousses avec un bourrelet annulaire à leur base. Une telle action peut entraîner des fissures, de la pourriture et d'autres problèmes, et est donc considérée comme erronée. De telles coupes doivent être faites le long du bord supérieur du cordon sans l'affecter.
En suivant les recommandations énumérées, tout jardinier peut couper des cerises sans erreur - à la fois très expérimenté et ne possédant pas un ensemble impressionnant de compétences. La patience, l'attention et le timing suffisent.
Le commentaire a été envoyé avec succès.