Règles et technologie pour la taille des cerises en feutre

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Horaire
  3. Comment tailler correctement les arbres ?
  4. Astuces utiles

La taille du feutre ou des cerises chinoises est effectuée par les résidents d'été au printemps ou en automne. Le moment choisi dépend des caractéristiques de la plante, de son âge et d'autres facteurs. Cet arbuste, comme les autres cultures de jardin, nécessite des soins appropriés, l'élimination des branches mortes ou endommagées et l'éclaircissage de la couronne.

Une histoire sur la façon de tailler correctement les cerises chinoises jeunes et vieilles, ainsi que sur la façon de les former pour les débutants selon le schéma, aidera à comprendre la saisonnalité et d'autres caractéristiques de ces procédures.

La nécessité d'une procédure

Le cerisier chinois est un arbuste de jardin à la floraison et à la fructification magnifiquement apprécié des jardiniers.... Il est apprécié pour maturité précoce, facilité d'adaptation à presque toutes les conditions climatiques, belle floraison, productivité élevée. Cet arbuste de jardin est bon à bien des égards, mais il présente également certains inconvénients. La fructification active dure environ 10-15 ans, tandis que la formation des baies se produit exclusivement sur les pousses de 1 an. C'est pourquoi les cerises en feutre sont taillées chaque année.

La valeur sanitaire de cette procédure ne doit pas non plus être négligée.... L'arbuste donne chaque année une croissance abondante, a tendance à s'épaissir. Si la couronne n'est pas éclaircie, au lieu d'une récolte abondante, vous pouvez obtenir un jardin affecté par des infections fongiques ou d'autres maladies. La taille affecte également les caractéristiques de qualité du fruit. Ils peuvent rétrécir en cas de surcharge. De plus, un éclaircissage rapide aide à prolonger la durée de vie de l'arbuste sur le site.

Parfois, l'élagage est fait à des fins formatives. Avec son aide, vous pouvez obtenir un arbre standard ou une culture à demi-tige à partir d'un buisson. Même si la plante est plantée en haie, elle a encore besoin d'être taillée pour donner à la couronne une forme soignée.

Horaire

Vous pouvez tailler les cerises en feutre au printemps ou à l'automne. Le choix de la période optimale est influencé non seulement par des facteurs climatiques, mais aussi par le but de la procédure. Par exemple, la taille de printemps permet une réhabilitation après l'hiver, en supprimant les pousses malades ou endommagées. À l'automne, les branches qui portent des fruits sont coupées, le buisson est éclairci à cause d'une croissance trop abondante. Parfois, la procédure est effectuée deux fois par an, en particulier lorsque la plante atteint l'âge de 5 à 7 ans.

Le choix du moment de la taille tient également compte du facteur régional. En Sibérie, il se déroule de fin avril à mai, tandis que dans le sud, il est préférable de décaler l'événement à 2-3 dix jours de mars. En général, les travaux doivent être terminés avant le début de la floraison. Vous devez commencer à travailler avec un sécateur à partir du moment où les reins gonflent. En été, les pousses sont aussi parfois coupées et pincées, elles le font en juillet, pendant la période de croissance la plus active des nouvelles branches.

Comment tailler correctement les arbres ?

Il y a certaines règles que les jardiniers trouveront utile d'apprendre. Pour les résidents d'été novices, cela devient une découverte qu'il existe des schémas selon lesquels un buisson doit être formé. En observant la séquence d'actions indiquée dans la description, même un débutant peut faire face à la tâche. Le buisson est formé à l'aide d'un sécateur. Les branches squelettiques sont raccourcies avec une scie, à l'avenir elles doivent être traitées avec du poix de jardin.

Les instruments sont pré-désinfectés. Cela peut être fait avec une solution de manganèse forte. La désinfection élimine le transfert d'infections entre les différentes espèces végétales du jardin.

Jeune

Les plantes ne sont jamais touchées pendant 1 an après la plantation. La formation de la cerise feutrée commence à l'âge de deux ans. Au début du printemps, toutes les pousses sont enlevées jusqu'à une hauteur de 40 cm, ce qui stimulera une croissance intensive de la masse de branches. Lorsque les buissons atteignent l'âge de trois ans, les mesures d'influence suivantes commencent à être prises.

  • Au printemps, toutes les pousses sont raccourcies d'1/3 de leur longueur totale.
  • Avec le début de la fructification, 8 à 10 des pousses les plus fortes sont sélectionnées dans le buisson - le squelette. Le reste des branches est coupé à la base. Faites-le le plus près possible du sol.

Une caractéristique de la taille des jeunes arbustes peut être appelée le risque minimum d'erreurs. Le feutre de cerise augmente si activement la masse des pousses que les défauts faits lors de la formation sont rapidement compensés. La croissance annuelle moyenne est de 300-500 mm. Dans le même temps, des bourgeons exclusivement végétatifs se forment sur de longues pousses. La taille aide à obtenir l'apparence de leur variété de fruits.

Il est important de tenir compte du fait que les jeunes cerisier feutre peuvent subir des perturbations associées à la direction de la croissance des pousses. Ils sont normalement dirigés vers l'extérieur. La croissance à l'intérieur de la couronne est un défaut qui se corrige en été en pinçant les pousses. Cela aidera également à stimuler une floraison plus abondante. Les branches qui ne peuvent être ainsi réorientées en été sont corrigées par une taille au printemps, avant les cerisiers feutrés.

Adultes

Les buissons adultes nécessitent plusieurs types de taille à la fois. Elle est réalisée par étapes, offrant des conditions optimales pour prolonger la durée de vie de la cerise en feutre. L'ordre des événements sera le suivant.

  • Formation... Elle est réalisée au printemps (à partir du 15 mars), en tenant compte des particularités climatiques de la région. Le retrait est effectué pour les processus latéraux en excès, les pousses squelettiques sont également retirées, les laissant en une quantité ne dépassant pas 10 pour chaque buisson. 1/3 de la longueur est retiré de la base conservée. Après la taille, les parties squelettiques du buisson doivent être séparées d'au moins 10-15 cm les unes des autres.
  • Assainissement... Ce type de taille s'effectue quel que soit l'âge de la plante. L'éclaircissage sanitaire est effectué au printemps, en été et en automne. Les pousses à croissance anormale, cassées et faibles sont supprimées. Si des signes d'infections fongiques sont détectés dans la couronne, toutes les branches malades doivent être enlevées, puis brûlées.
  • Rajeunissement... Il est obligatoire pour les arbres matures de plus de 7 ans. Elle est réalisée à l'automne, après la chute des feuilles. Lors du rajeunissement, vous devez couper toutes les branches de la couronne de plus de 3 ans à la base. Cela évitera le transfert de la fructification vers les bords de la couronne.

Toutes les pousses qui ne sont pas raccourcies à la base sont taillées jusqu'au bourgeon externe. Il est important de comprendre que la taille aide à garder les plantes bien rangées, mais progressivement les restrictions cessent de fonctionner. Les vieux buissons auront besoin d'une approche très différente. Ils peuvent être maintenus en ordre en utilisant d'autres méthodes.

Vieille

Les signes de vieillissement des cerisiers en feutre sont une croissance abondante de la masse verte, ainsi qu'un changement dans le processus de fructification. Les baies n'apparaissent sur ces plantes qu'au sommet des pousses. Une croissance inférieure à 20 cm tout au long de l'année est le signe que la plante a besoin de se renouveler. Dans ce cas, une taille totale du buisson est effectuée à la racine, il ne reste que 5 à 6 pousses de la deuxième année à la surface.

L'élagage des arbustes anciens et négligés à des fins de rajeunissement est effectué selon un certain schéma. Le travail est effectué au printemps, pendant la période de gonflement des reins. C'est le moyen le plus simple d'identifier les branches improductives ou mortes. La procédure sera la suivante.

  • Inspection de la brousse. Avec son aide, l'identification des branches séchées, pourries et cassées est effectuée. Les pousses découvertes sans vie sont coupées en anneau ou en bourgeon externe.
  • Élimination de l'épaississement. Les pousses centrales très épaisses et anciennes doivent être enlevées. Cela allégera la couronne, l'éclaircira plus qu'en supprimant les branches latérales. Ils sont coupés en pousses latérales ou en points de croissance des bourgeons.
  • Rationnement... À ce stade, toutes les pousses tordues et effilochées sont coupées. Le rationnement aide à affiner encore plus la couronne. De plus, sa croissance future ira dans la bonne direction.

Si vous trouvez un cerisier en feutre complètement sec sur le site, vous pouvez essayer de lui donner une nouvelle vie. En coupant toutes les pousses externes à la base, le cultivateur donne à la plante une puissante incitation à former de jeunes pousses. Cela vous permettra d'espérer que le buisson prendra vie, réveillant les bourgeons dormants.

Astuces utiles

Avant de tailler les cerises feutrées pour la première fois, vous devez apprendre quelques règles simples pour éviter les erreurs. Parmi les points les plus importants à considérer sont les suivants.

  • L'apparition de la couronne. Si le centre de la plante commence à se dessécher, vous pouvez supprimer toutes ces pousses. Dans le même temps, la croissance annuelle n'est pas touchée, la laissant inchangée.
  • Intensité de coupe... Même dans les plantes les plus négligées, pas plus de 1/3 du volume total des buissons est enlevé en 1 saison. Sinon, vous pouvez simplement détruire les buissons, les privant de leur vitalité.
  • Restreindre la croissance. Il est nécessaire que les plantes évitent l'épaississement de la couronne. La procédure est réalisée de fin février à début mars. Dans ce cas, toutes les pousses sont raccourcies de 50 mm de circonférence, puis les plaies sont traitées avec du poix de jardin.
  • Changement de direction de la couronne. Dans les cerises feutrées, il peut également contenir des sommités - des pousses dirigées verticalement qui prennent la nourriture du reste de la plante. De telles branches sont stériles et dangereuses. Vous pouvez résoudre le problème en les coupant en anneau.
  • Combattez les pousses suralimentées. S'il y a un excès d'azote dans le sol du jardin, en été, le cerisier en feutre produit de jeunes pousses qui n'ont tout simplement pas le temps de mûrir. Il mourra pendant les mois d'hiver et jusqu'à l'automne, il enlèvera une quantité considérable de vitalité aux branches restantes. Cette croissance doit être coupée pendant les mois d'été.

Le cerisier en feutre nécessite une approche légèrement différente. Une telle plante peut s'étendre sur 1,5 à 2 mètres de hauteur. Si la croissance est trop intense, des mesures doivent être prises. Dans ce cas, toute la couronne du cerisier en feutre en forme d'arbre est taillée de 20 à 25 cm fin février. Cela stimulera la formation de branches de bouquet. Les pousses annuelles de plus de 20 cm sont également taillées. Mais dans ce cas, vous devrez retirer environ 5 cm de longueur. De cette façon, la couronne sera toujours maintenue à un niveau de densité optimal.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble