Tout sur la fructification des cerises
La cerise appartient à la famille des Rosacées et pousse en Russie. Les variétés cultivées produisent des fruits aigre-doux savoureux et aromatiques avec un petit os, contenant des minéraux et des oligo-éléments. La durée de vie moyenne d'une plante est de 15 à 20 ans, selon le climat de la région, les caractéristiques du sol, la sensibilité aux maladies et aux ravageurs. Avec des soins appropriés et l'application de mesures préventives, la période augmente.
Quand une cerise commence-t-elle à porter ses fruits ?
Un arbre acheté en pépinière est planté dans un espace ouvert, de préférence du côté sud. Pour les plantations de printemps, il est préférable de remplacer la terre sélectionnée par un sol meuble et fertile. Plus l'arbre est grand, plus la fosse de plantation est large et profonde. Le sol est soigneusement ameubli pour éviter d'endommager les racines et pour retenir l'humidité.
Pour le développement normal des cultures fruitières, le jardin doit être entretenu. Alors que les cerises sont jeunes, des pois et des haricots sont plantés sous eux, qui enrichissent le sol en azote, ils sont périodiquement remplacés par d'autres légumineuses. Le semis de cultures tardives n'est pas recommandé. En automne, le sol sous les arbres peut être soigneusement déterré.
Tout d'abord, le sol est chaulé, puis de la matière organique est ajoutée : fumier ou compost.
Si la couronne se développe normalement et que la cerise grandit, aucune alimentation n'est nécessaire, sinon des suppléments supplémentaires seront nécessaires.
Pendant que les fleurs de cerisier et les fruits mûrissent, il faut l'arroser régulièrement, en se concentrant sur la météo. Cela peut prendre 3 à 4 ans entre la plantation de l'arbre et les premiers fruits.
L'arbre porte ses fruits pleinement à l'âge de six ans et les années suivantes. Sous réserve de la technologie agricole, la période de fructification peut être légèrement allongée. En général, on pense qu'avec de bons soins, les cerises peuvent donner environ 17 fois la récolte.
Les fruits ne mûrissent pas en même temps ; début juillet, des baies parfumées apparaissent sur les variétés précoces. Floraison mi-précoce un peu plus tardive et maturité à la fin du mois. Les dernières cerises mûrissent début août. Après avoir planté 3 types d'arbres, ils récoltent des baies juteuses et sucrées, font de délicieuses confitures, compotes, confitures presque tout l'été.
Qu'est-ce qui affecte le moment de la fructification?
De nombreux facteurs affectent le temps de maturation du fruit et le rendement de l'arbre :
- classe;
- plantation correcte, les cerises nécessitent beaucoup de soleil;
- a besoin de pollinisation, pour laquelle un deuxième arbre d'une espèce différente est planté à côté;
- pour neutraliser le sol, réduire son acidité, de la chaux est périodiquement introduite dans le sol;
- les cerises aiment le voisinage amical des cultures telles que le calendula, les pois, les haricots, les navets, qui ont un effet bénéfique sur elle.
Comment faire fructifier un arbre ?
Pour ce faire, vous devez améliorer ses soins, son abreuvement et son alimentation. Au printemps-été, les cerises doivent être arrosées 3 fois:
- à la fin du mois de mai, lorsque les pousses sont en pleine croissance ;
- 2 semaines avant la récolte ;
- immédiatement après la récolte des fruits.
Si l'été est sec, la quantité d'arrosage doit être augmentée en se concentrant sur l'état du sol.
L'arrosage doit être abondant, le sol autour de l'arbre peut être ameubli et paillé pour retenir l'humidité.
La clé d'une bonne récolte de cerises est le top dressing, elles commencent à être utilisées après 3 ans. Au printemps, les arbres sont nourris d'azote et à l'automne, le sol est enrichi de 1 kg de compost.
Parfois, les cerises n'ont pas assez de pollinisation pour former des fruits. Si cela continue pendant plusieurs années, vous devez planter un arbre supplémentaire qui fleurit en même temps que la croissance dans le jardin ; les cerises douces conviennent aux variétés non hybrides. Pour un processus à part entière, ils n'ont pas besoin d'être situés à proximité. La pollinisation se produit à une distance allant jusqu'à 30 mètres. Vous pouvez attirer les abeilles dans le jardin en plaçant des appâts sucrés près des cerises.
La raison de l'absence de récolte est la maladie, l'une d'entre elles est la brûlure moniliale ou la moniliose. Les mesures de traitement des plantes sont réalisées en 2 étapes : les feuilles atteintes sont brûlées, puis les arbres sont aspergés des fongicides « Horus » ou « Topsin-M » pour détruire les champignons parasites. Les médicaments doivent être utilisés avec prudence : ils sont phytotoxiques. Il est nécessaire de surveiller l'état de l'écorce, d'éliminer à temps les foyers de lésions et de parasites, de prévenir les maladies.
Si pendant la floraison des cerises il y a des gelées récurrentes, des pluies prolongées, de fortes pluies et des sécheresses, le fruit en souffrira. En Russie, il est de coutume de protéger les arbres à fleurs du froid avec des feux de fumée autour du site afin que l'air se réchauffe et que les fleurs ne tombent pas.
À une humidité élevée, le sol sous les arbres est ameubli et les plantes elles-mêmes sont aspergées d'une solution d'acide borique. En cas de sécheresse, arrosé abondamment le soir.
Le manque de fruit sur une cerise en raison d'une couronne trop dense est rare, mais avec les facteurs énumérés ci-dessus, cela pourrait bien en être la raison. Pour que les baies ne rétrécissent pas, au début du printemps, en mars, il est impératif de procéder à une taille sanitaire des pousses de plus de 50 cm de long.Si la couronne est coupée régulièrement, le feuillage sera plus sain, les fruits sont plus gros et plus savoureux.
En éliminant ces raisons, vous pouvez faire en sorte que les cerises produisent des baies régulièrement. D'après ce qui a été dit, il est clair que la récolte dans votre jardin demandera du temps et des efforts. Mais en fournissant les soins appropriés aux arbres fruitiers, vous pouvez accélérer le temps de maturation et obtenir une bonne récolte, cultivée de vos propres mains.
Le commentaire a été envoyé avec succès.