Caractéristiques et technologie de transplantation de cerises dans un nouvel endroit

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Horaire
  3. Préparation
  4. Comment transplanter correctement les cerises ?
  5. Suivi des soins
  6. Astuces utiles

Le cerisier est une plante facile à cultiver, mais, comme toutes les cultures arboricoles, il n'aime pas déménager dans un nouvel endroit. La connaissance des caractéristiques et de la technologie du repiquage des cerises minimisera les dommages.

La nécessité d'une procédure

Le rempotage des cerises n'est pas nécessaire si la plante a été plantée correctement à l'origine. Les cerises arbustives poussent magnifiquement au même endroit pendant 15 à 20 ans, les arbres - 20 ans. Mais parfois, un transfert vers un nouveau lieu est nécessaire pour des raisons externes.

  • Sol inadapté ou épuisement du sol, les cerises ne portent pas de fruits.
  • Les bâtiments ou les arbres sont placés trop près pour interférer avec la nutrition des arbres.
  • Réaménagement du site.

Il n'est pas souhaitable de déplacer une plante de plus de 5 ans vers un autre endroit sans raison valable. Surtout quand il s'agit d'une cerise en feutre adulte. Cette culture porte ses fruits tôt et vieillit rapidement. Elle n'aura tout simplement pas le temps de restaurer le niveau de fructification précédent après la transplantation.

Dans de nombreux cas, il est plus facile et plus rentable de faire pousser de nouvelles cerises à partir de boutures vertes prélevées sur un vieux buisson.

Horaire

Les cultures d'arbres sont transplantées au printemps ou en automne, chaque méthode a ses propres avantages et inconvénients. La meilleure période de l'année est la fin de l'automne. Ils choisissent une période où les arbres ont laissé tomber leurs feuilles, mais il reste encore du temps avant les gelées. Les cerises ont accumulé de la force pendant la saison de croissance et commencent à se préparer pour l'hiver. Ils ont beaucoup de temps pour s'enraciner, sans avoir besoin de diriger l'énergie vers la croissance du feuillage et la floraison. Dans la plupart des régions de la Fédération de Russie, la transplantation d'automne d'arbustes fruitiers est de 2 à 3 décennies de septembre à 2 à 3 décennies d'octobre.

Une journée idéale pour repiquer les cerises : température de l'air stable - plus 10-15 ° C, pas de gelées nocturnes, pas de pluie ni de vent, temps nuageux ou clair, mais pas de soleil brûlant. Au printemps, les arbustes sont repiqués avant le début de la coulée de sève, fin mars, en avril, mais il faut choisir la bonne période. Le sol doit déjà être suffisamment chaud pour déterrer le semis et les bourgeons ne doivent pas être gonflés. Vous pouvez transplanter en mai, au tout début, si le printemps est très tard, cela se produit en Sibérie, dans l'Oural et en Extrême-Orient. Dans la région de Moscou, où les cerises fleurissent au cours de la deuxième décade de mai, ce mois ne convient absolument pas.

Inconvénients d'une greffe de printemps :

  • l'arbre a peu de temps pour s'adapter aux racines dans le sol, à peine enraciné, il est contraint de nourrir le feuillage fleuri ;
  • probabilité accrue de maladies et de dommages causés par les ravageurs.

En moyenne, il est préférable de replanter à l'automne, car les cerises sont une culture précoce, elles commencent à pousser immédiatement après la fonte des neiges et il n'est pas facile de choisir le moment de creuser au printemps.

Préparation

Les activités préparatoires sont :

  • choix de l'emplacement;
  • culture du sol;
  • creuser une fosse de plantation;
  • transformation du bois.

Même dans le cas d'une greffe de printemps, il est préférable de préparer la fosse à l'automne. Pour la transplantation d'automne, les noyaux doivent être préparés à l'avance, 3-4 semaines à l'avance. La parcelle est choisie légère, de préférence sur une colline. Les cerises n'aiment pas l'humidité stagnante ; dans les basses terres, elles tombent souvent malades. Ils creusent le sol. S'il est nécessaire d'augmenter la fertilité globale du site, le sol doit être nourri - ajoutez 1 seau de compost par 1 m². m. Le sol doit avoir une acidité neutre, pH - 6-7. Le sol est diagnostiqué à l'aide d'un test décisif ou de mauvaises herbes. Sur les plus acides, la mousse verte pousse, sur les modérément acides - plantain, menthe, renoncule rampante, oseille, sur les légèrement acides - camomille, pissenlit, trèfle, agropyre, fougères.Si le site est envahi par des cygnes, des orties ou des cloportes, alors la terre sous les cerises est presque parfaite, vous pouvez ajouter pas mal de cendres.

Les sols trop acides doivent être désoxydés.

  • Avec de la craie moulue. Vous aurez besoin de 250, 400 ou 700 g de craie pour 1 m². m (pour les sols légèrement acides, moyennement acides et fortement acides).
  • Cendre... Il protège en outre contre les parasites et contient beaucoup de calcium utile. Il est nécessaire de prendre des cendres de haute qualité obtenues à partir de la combustion de déchets utiles. Les meilleures cendres proviennent de la paille brûlée de cultures saines de seigle ou de blé, provenant de forêts de bouleaux. Pour 1 m² m - 1-1,5 kg de cendres.
  • Farine de dolomie. Protège également contre les parasites. Contribuer de 0,3 à 0,5 kg par 1 m². m, en fonction du degré d'acidification du site.
  • Chaux... Vous ne pouvez pas utiliser de chaux vive ! Pour éteindre, de la chaux est versée avec de l'eau froide. Pour 1 m² m de sol légèrement acide, 200 g d'une telle chaux sont introduits, acide moyen - 300 g, fortement acide - 500 g.

Le trou de plantation doit être de 30 à 40 cm plus large que la motte de terre creusée. Habituellement, la taille de la fosse est profondeur à partir de 50 cm et largeur à partir de 80 cm. Un demi-seau de compost est versé au fond de la fosse, une cuillerée de cendres, des engrais minéraux (phosphore, potassium) sont ajoutés, mélangés avec un râteau, saupoudrés d'une couche de terre ordinaire de 5 à 10 cm.

Comment transplanter correctement les cerises ?

Vous pouvez transplanter avec une motte de terre et avec des racines nues. La première méthode est préférable, mais si vous envisagez de diviser le buisson ou si vous devez examiner les racines à la recherche de maladies, choisissez la seconde. Les instructions de transplantation universelles vous aideront à tout faire correctement.

  • La plante est creusée en se concentrant sur la couronne. La motte de terre doit avoir le même diamètre.
  • Système racine si nécessaire inspecter en secouant le sol.
  • Si les racines sont sèches, le plant est trempé dans un seau de solution pendant 3 heures. "Epina" ou "Zircon".
  • Le plant, avec la motte, est enveloppé dans un linge humide, mettre du cellophane, fixer l'emballage près du coffre.
  • La plantule « emballée » est transférée dans la fosse de plantation, au centre de laquelle se trouve un petit monticule de terre. La plante est orientée vers les points cardinaux comme avant. Les branches sud doivent toujours faire face au sud.
  • Placez le plant dans le trou de façon à de sorte que le collet soit à 3 cm sous le niveau du sol.
  • Dénouez et retirez un chiffon avec de la cellophane sous le semis.
  • Répartir les racines, commencez à saupoudrer de terre, après chaque couche écrasant la terre autour.
  • Autour du plant à une distance de 25-30 cm de la tige creuser une rainure pour l'irrigation ou formez un cercle d'arrosage en faisant 10 cm de haut sur les côtés.
  • Arrosé... 1 plante a besoin de 25 à 30 litres d'eau.
  • Cercle de baril recouvert de sciure de bois, d'aiguilles de pin, de paille, de feuilles mortes (seulement propre, pas de parasites). Hauteur de couche - 2-3 cm.

Lorsque vous creusez un coma, les murs doivent être verticaux. Un immense carré de terre est difficile à extraire du sol, donc 1 mur est parfois rendu incliné. Un support-base pour le levier est placé en dessous. Pour les personnes de grande taille, il est préférable d'étaler immédiatement de la cellophane sur un chariot bas ou une feuille traînante.

Étant donné le genre

Les cerises en feutre sont transplantées comme les autres. Vous n'avez pas besoin de toucher uniquement les plantes matures, il faudra 1 à 2 ans pour récupérer après la transplantation, et cette espèce ne porte ses fruits pas plus de 10 ans. Il est préférable de préparer un buisson avec des pousses à l'avance. La croissance se nourrit du buisson mère, son propre système racinaire est plutôt faible.

Pour le renforcer, les "artères" reliant les jeunes plantes à l'arbre principal sont disséquées à la pelle au printemps - les jeunes cerises sont creusées en cercle. À l'automne, les nouvelles plantes auront leurs propres racines bien développées, elles sont plantées dans de nouveaux endroits.

Compte tenu de l'âge

Une cerise adulte, âgée de plus de 5 à 6 ans, est transplantée avec une motte de 150 cm de large, la hauteur de la motte n'est pas inférieure à 70 cm. Une jeune cerise de 3 ans aura besoin d'une motte d'environ 50-70 cm Lors du repiquage, le sol autour des jeunes plants à racines nues est pressé plus soigneusement. Autour des adultes, le sol est très compacté.

Les semis de cerisier en feutre ne sont transplantés que si la plante n'a pas atteint 4 à 5 ans. Dans d'autres cas, la procédure n'a pas de sens.Plus l'arbre est vieux, plus la procédure est traumatisante. Il est conseillé de déterrer une motte de terre aussi grosse que possible avec les racines. Mieux vaut ne pas le faire seul.

Suivi des soins

Après le repiquage, la taille est obligatoire. Il est nécessaire d'équilibrer le système racinaire et la partie sol. Les branches squelettiques sont coupées par un tiers, ou 1-2 grosses branches sont supprimées. L'arbre est régulièrement inspecté, les petites branches inutiles ou séchées sont enlevées. Les tranches de plus de 1 cm sont scellées avec du poix de jardin. Les bourgeons sur les branches ordinaires sont autorisés à étendre la couronne, c'est-à-dire qu'ils doivent être coupés de manière à ce que le dernier bourgeon regarde vers l'extérieur avant de couper. Au printemps, il est logique de reporter la taille, car jusqu'à ce qu'elle gonfle, on ne voit pas quels bourgeons seront morts et lesquels seront vivants. Le guide est laissé légèrement plus long que les branches squelettiques, à moins qu'il n'y ait pas de bourgeons vivants en dessous. Les branches de moins de 30 cm ne sont pas raccourcies.

Les cerises feutrées sont taillées plus intensément... S'il s'agit d'une jeune plante, les branches latérales sont régulièrement éclaircies. Si l'arbre a été transplanté à l'automne, il est nourri 2 fois avec une solution faible de fientes d'oiseaux liquides. L'alimentation printanière est effectuée selon le plan, comme pour les autres arbres, mais surveillez de plus près l'arrosage. Les arbres fraîchement transplantés sont plus sensibles et réagissent négativement au dessèchement du sol. Si c'est le printemps sans pluie, arrosez-le au moins une fois toutes les 1,5 semaines.

Cette culture préfère un arrosage abondant, mais plus rare. Un arrosage fréquent et insuffisant contribue à la stagnation de l'humidité dans les couches supérieures du sol et les couches inférieures ne reçoivent pas de nutrition.

Astuces utiles

Certaines plantes auront besoin de soutien après le repiquage. Il est déposé à côté lors du repiquage. Pour aider la plante à mieux s'adapter, surveillez attentivement le sous-bois, ce qui enlève la force de l'arbre principal. Tout dommage aux racines ou à la tige peut être à l'origine de l'apparition d'une prolifération. Toutes les plaies doivent être recouvertes de vernis de jardin en temps opportun. Il est extrêmement indésirable d'ameublir le sol sous la cerise, vous pouvez toucher de petites racines, provoquant l'apparition d'une prolifération. Par conséquent, pour maintenir l'humidité, il est préférable de pailler le sol. Le paillis a une autre fonction : il régule la température dans la partie proche du sol de la tige, ce qui protège l'écorce de la fissuration.

Il est important de protéger la plante de la chaleur, du gel, de l'humidité... Tout cela peut entraîner des fissures dans l'écorce et, par conséquent, l'apparition d'une prolifération. Pour protéger l'écorce des changements de température et d'humidité, elle est enveloppée d'un matériau de couverture, la surface du sol est paillée avec de la paille. 2-3 ans après le repiquage, si tout a été fait correctement, la plante recommencera à porter ses fruits.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble