Règles et technologie pour planter des cerises au printemps

Teneur
  1. Horaire
  2. Où est-il préférable de planter ?
  3. Préparation
  4. Comment planter correctement ?
  5. Suivi des soins

Les règles et la technologie exacte pour planter des cerises au printemps intéressent des dizaines et des centaines de milliers de jardiniers. Ce n'est qu'en trouvant étape par étape comment planter correctement les semis en pleine terre qu'il sera possible d'éliminer la plupart des erreurs et d'obtenir un résultat brillant. Et vous devez également savoir quand vous pouvez planter des cerises dans la région de Moscou, la région de Léningrad et la Sibérie.

Horaire

Il est préférable de planter les cerises au printemps dans les 14 premiers jours d'avril. Mais il faut comprendre que les conditions d'une région particulière laissent une forte empreinte sur le choix du moment. Donc, dans les régions du sud de la Russie (telles que la région de la Terre noire, le Kouban, certaines parties du Caucase du Nord, la Ciscaucasie), la procédure doit être effectuée à la frontière de mars et avril. Dans la voie du milieu, les travaux devraient être effectués à la mi-avril. Mais en Sibérie et dans l'Oural, le moment optimal se situe à la fin du deuxième mois de printemps.

Quant à l'atterrissage dans la région de Moscou et dans la région de Léningrad, le meilleur moment là-bas se situe en avril. Des conditions plus spécifiques ne peuvent être déterminées qu'individuellement, en tenant compte des conditions météorologiques réelles et prévues. Il est impératif de prendre en compte non seulement la température de l'air, mais aussi le degré d'échauffement de la terre, ainsi que le danger de retour de gel.

Important : il faut vérifier que les bourgeons ne se sont pas encore dissous.

Les cerisiers plantés en temps normal s'enracinent beaucoup plus efficacement. Ils résisteront aux effets des infections. Le danger d'un changement brutal des conditions météorologiques pour eux sera faible. C'est pourquoi il ne sert à rien de choisir des jours de bon augure en avril selon le calendrier lunaire. Plus la plantation est effectuée tôt et plus les exigences réelles et non illusoires de la culture des cerises sont prises en compte avec précision, plus les chances de succès sont grandes.

Où est-il préférable de planter ?

Le choix d'un lieu sur le site n'est pas moins important que la détermination exacte du timing. Ce moment est d'actualité même lorsque l'arbre est acheté dans une pépinière spécialisée. Il est préférable de choisir des zones sablonneuses saturées de matière organique. Il ne doit pas y avoir trop d'argile dans le sol afin qu'il ne devienne pas trop lourd et que les échanges gazeux normaux soient maintenus. Les zones à réaction neutre sont préférées, les terres faiblement acides se manifestent un peu moins bien, mais une forte acidité ou alcalinité est totalement contre-indiquée.

Pour les cerises feutrées, même une légère acidité est déjà strictement inacceptable. Le chaulage est souvent la solution. Pour que les plantations de cerisiers plaisent à la floraison et à la récolte, il est nécessaire de choisir des zones ensoleillées qui ne sont pas soufflées par des vents violents (au moins du nord). La distance entre les arbres est dictée individuellement pour chaque variété.

Il faut également tenir compte du fait qu'il doit y avoir au moins 2,5 m au-dessus de la nappe phréatique, sinon un flétrissement rapide est inévitable.

Si possible, suivez ces recommandations :

  • débarquement en bordure sud ou ouest du site ;

  • la distance aux murs principaux est d'au moins 1,5 m;

  • distance aux clôtures d'au moins 2 m;

  • opportunité de voisinage avec le chèvrefeuille et la cerise;

  • caractère indésirable du voisinage avec groseilles à maquereau, poires, pommiers, mûres, groseilles, poivrons, aubergines, tomates;

  • la nécessité de s'éloigner des bouleaux, des pins, des épicéas, des chênes et des peupliers d'au moins 10-15 m.

Préparation

Sélection de gaules

Tout d'abord, vous devez choisir la bonne variété de cerises. En Russie, la décision la plus appropriée est raisonnablement considérée comme l'achat de variétés résistantes à l'hiver de cette culture. Les plus populaires sont :

  • Ukrainien;

  • Vladimirovka ;

  • Turquoise;

  • Hirondelle de l'Altaï ;

  • Cramoisi;

  • Beauté du Nord;

  • Cran;

  • Fille au chocolat ;

  • Volochaevka;

  • Loznovskaïa ;

  • Sève.

Dans tous les cas, il est tout à fait inapproprié d'acheter des plants sur les marchés ou à la main, même si le commerce n'est pas dans le passage, mais lors d'une foire spécialement organisée. Il est plus correct de contacter des pépinières spéciales avec une longue histoire et une solide réputation. Mais même là, accidentellement ou délibérément, ils peuvent vendre un produit de mauvaise qualité. Vous devez faire vos courses à l'automne, lorsque l'assortiment est le plus large possible. Au printemps, seuls les restes sont vendus partout et rien ne garantit qu'ils ont été stockés selon toutes les règles.

Il est nécessaire d'acheter du matériel de plantation au printemps uniquement s'il est impossible de le conserver en automne et en hiver. Cette solution vous permet même de faire des économies. Mais vous devrez parcourir les échantillons plus soigneusement pour éliminer les erreurs.

Les plantules les plus hautes avec un grand nombre de pousses et un système racinaire développé s'enracinent assez mal. Les spécimens annuels sont bien meilleurs.

Pour vous familiariser avec les cerises présentées en pépinière, vous devez rechercher le point de bourgeonnement. Il est généralement situé à 50-150 mm au-dessus du collet. S'il n'y a pas un tel endroit, il est très probable que les qualités de la plante ne correspondent pas à la norme variétale. Un an ou deux ans est estimé par la hauteur totale de la plante et par le type de pousses. Ensuite, vous devez vérifier :

  • état des racines;

  • la qualité des parties aériennes de la plante ;

  • la présence de feuilles (selon la norme de l'État, elles ne devraient pas l'être);

  • le respect des exigences pour la variété pollinisateur;

  • compatibilité de différents types.

Fosse d'atterrissage

Il est nécessaire de creuser un trou pour les cerises bien à l'avance. Il est préférable de le faire lorsqu'il reste 10 à 14 jours avant de planter le semis. L'option idéale est de commencer à travailler dans 30-45 jours. Certains jardiniers, en général, creusent des trous de plantation à l'automne. Dans ce cas, ils ont le temps de s'installer complètement et de prendre forme avant le début de la saison agricole.

La profondeur et la largeur de l'évidement sont les mêmes - 60 cm chacune. Si une plante avec un complexe racinaire fermé est achetée, la fosse doit être deux à trois fois plus grande que le conteneur. La couche supérieure de terre fertile n'est pas jetée, mais laissée au repos complet. Il est ensuite utilisé pour remplir la fosse. Il est impératif de se nourrir, c'est-à-dire d'appliquer de l'engrais dans la fosse de plantation.

On compte sur ce top dressing plusieurs années à la fois pour assurer une croissance et un développement réussis. Les zones à sols argileux lourds ou à forte teneur en eau du sol devront être améliorées par la pose d'une couche drainante d'environ 10 cm, le plus souvent en pierre concassée ou en briques.

Pour en revenir au top dressing, il convient d'indiquer que l'une des options optimales comprend, en plus de la couche fertile supérieure :

  • 10 kg de compost ou d'humus ;

  • 300 g de superphosphate;

  • 70 g de sulfate de potassium.

Dans certains cas, 300 g de diammophoska sont utilisés. Il se manifeste mieux que le nitroammophoska, car il contient moins d'azote. Les sols sablonneux légers sont améliorés par la pose de tourbe, mais non acides par réaction chimique. Les sols lourds sont optimisés en ajoutant du sable. L'utilisation de fientes de poulet est strictement inacceptable, tout comme le gazonnage du cercle du tronc.

Comment planter correctement ?

Les guides de plantation des cerisiers en fleurs au printemps mettent traditionnellement l'accent sur l'utilisation de piquets autour desquels des monticules sont coulés à partir de la couche supérieure de la terre. Le collet doit être placé exactement au niveau du sol. Les racines doivent être soigneusement redressées. Il est possible d'augmenter le taux de survie d'une plante en la trempant dans un mélange argile-fumier (on l'appelle parfois, pour simplifier, un argile bavard). Ensuite, vous devez :

  • remplir le sol de la couche de sol inférieure dans le trou;

  • compactez-le;

  • aménager un sillon d'irrigation à côté de la plantule.

Versez 20 litres d'eau dans ce sillon. Par conséquent, il devrait être assez large et profond. L'attache à la cheville est faite d'un « huit ». Et aussi l'instruction précise comment préparer les racines pour la plantation en pleine terre.Elle dit directement qu'il faut d'abord en laver la vieille terre.

Les plantules les plus hautes avec un grand nombre de pousses et un système racinaire développé s'enracinent assez mal. Les spécimens annuels sont bien meilleurs.

Ce n'est qu'alors qu'il est logique de tremper le système racinaire dans une purée d'argile. Mais la préparation ne s'arrête pas là non plus. Les pointes des racines sont renouvelées par une taille légère. Cette procédure est particulièrement pertinente lorsque les racines sont trop longues ou présentent des zones endommagées, douloureuses et cassées. Certains, en général, recommandent de planter une cerise par étapes, en trempant le plant dans de l'eau (pure ou additionnée de Kornevin) pendant au moins 60 minutes, et si possible, pendant 24 heures.

De telles mesures permettent aux semis trop séchés d'être saturés d'eau. Oui, il vaut mieux ne pas l'amener dans un tel état, cependant, la prévoyance n'aide pas toujours ou vous devez faire face à du matériel de plantation de qualité insuffisante. Parfois, vous devez planter une plante avec un système racinaire fermé. Dans ce cas, le travail s'effectue principalement début ou mi-avril, le début du mois (jusqu'à ce que les reins commencent à gonfler) est même préférable.

Les gaules achetées à l'automne avec des racines fermées pour l'hiver sont enterrées. Cela doit être fait strictement avant que le gel ne s'installe. Séquence de travail :

  • pose dans des tranchées d'environ 50 cm de profondeur à un angle de 30°, avec la couronne orientée au sud;

  • remblayer les racines avec de la terre;

  • remblayage du tronc (tout doit être remblayé jusqu'à la 1ère branche sur le côté) ;

  • compactage du sol;

  • arrosage des plantations;

  • couvrir la couronne de branches d'épinette jusqu'au printemps.

Pour qu'un jeune arbre de cerisier avec une motte s'enracine mieux, il est recommandé de choisir une journée chaude et humide. Le greffon (le cas échéant) doit être au-dessus de la surface. Retirez soigneusement le film d'emballage. Le sol est ameubli avec des mouvements de couteaux verticaux. Il faut travailler le plus soigneusement possible, extrêmement lentement, pour que les racines restent complètement intactes.

Mais laisser tout tel qu'il est - en captivité à la terre - est mal. Les racines libérées prendront racine plus efficacement. Il faut orienter l'arbre pour que les branches les plus développées soient du côté nord. Après remblayage, la terre est soigneusement broyée à la pelle. 5 litres d'eau sont versés dans chaque trou.

Ensuite, vous devez :

  • remplissez la terre;

  • enfoncez-le avec vos pieds;

  • retirer du tronc d'environ 8 cm et pailler la surface avec du fumier pourri.

Les semis avec un système racinaire fermé sont généralement assez forts pour ne pas être soutenus par des piquets. Mais ils se développeront plus lentement, ce qui crée souvent des problèmes dans les zones agricoles à risque. S'il y a peu de neige en hiver, elle doit être formée à la main en congère autour du semis. Cette approche permettra certainement aux plantes de survivre à la saison froide. Avec l'apparition des premières chaleurs, le paillage du cercle du tronc aide beaucoup.

Suivi des soins

Quelles que soient la méthode et les nuances de plantation, les recommandations d'entretien des plantations de cerisiers sont très importantes. Pour toutes les variétés de cerises, la taille est extrêmement importante. Elle est réalisée chaque année - chaque printemps, anticipant la dissolution des reins. Il faut veiller à ce que l'arbre ne soit pas endommagé. Le centre de la couronne doit être ouvert et la couronne elle-même a une bonne forme.

La formation de la couronne, même entre des mains habiles, prend 5 à 6 ans. Les variétés touffues doivent être traitées de manière à ne pas s'épaissir, c'est-à-dire qu'elles sont constituées de 6 ou 7 branches squelettiques. Dans les variétés d'arbres de cerises, seules 5 à 6 branches squelettiques sont autorisées. Les conducteurs centraux doivent être surélevés de 18 à 20 cm au-dessus des autres pousses.Toutes les pousses verticales sont coupées là où partent les branches, vous ne pouvez laisser que ce qui regarde la périphérie de la couronne.

La tige est complètement exposée au niveau de 35-45 cm. Avec une croissance active (plus de 50 cm pendant plusieurs années consécutives), les pousses de cerisier sont raccourcies annuellement de 1/3. Dans le même temps, les pousses annuelles sont laissées seules pour qu'elles ne se dessèchent pas. Si l'arbre greffé forme une grande masse de croissance racinaire, il faudra certainement l'enlever.

L'arrosage des jeunes cerises doit être fait avec soin et sans fanatisme. L'excès d'humidité provoque des dommages cutanés sur le fruit. En règle générale, la plante est arrosée 4 fois pendant la saison de croissance :

  • quand il s'estompe ;

  • quand la croissance active commence;

  • lors de la prise de masse de fruits;

  • au tout début de l'automne (c'est déjà une irrigation payante).

Chaque fois, la terre est saturée d'humidité jusqu'à une profondeur d'environ 50 cm. Habituellement, 20 à 30 litres d'eau sont utilisés sur un arbre âgé de 1 à 5 ans. Les cerises plus vieilles et puissantes nécessitent 50 à 60 litres d'eau. Il est logique de nourrir la plante au cours de la deuxième année de développement. Il est réactif, mais c'est pourquoi il doit être versé de manière mesurée - la matière organique est appliquée une fois tous les 3 ans et les engrais minéraux une fois tous les 2 ans.

Au cours de la deuxième année de développement au début du printemps, l'urée est utilisée. Il doit être posé 90-100 g sous chaque arbre. Une telle composition doit être introduite dans le cercle de tronc pour creuser. La troisième année, encore une fois, au début du printemps, des engrais azotés sont utilisés. Le plus souvent, il s'agit d'urée, bien que le nitrate d'ammonium convienne également. Ces vinaigrettes sont dissoutes dans 10 litres d'eau et un seau est utilisé pour 2 cerises.

La zone proche du tronc doit être desserrée mensuellement à une profondeur maximale de 10 cm de l'outil.Après pluie ou arrosage intensif, le desserrage est effectué avec un râteau afin qu'une croûte n'apparaisse pas. En automne, la section proche du canon est creusée sur une baïonnette pleine pelle dans un rayon d'environ 100 cm.La profondeur de ce creusement est de 10 à 12 cm.

Le traitement préventif des infections est réalisé le plus souvent à l'automne ou au tout début du printemps. Au printemps, on utilise du sulfate de cuivre et du liquide bordelais. Mais vous pouvez également utiliser du sulfate ferreux. En automne, la protection des plantes est assurée par l'urée, utilisée à raison de 0,5-0,6 kg pour 10 litres d'eau. Il est souhaitable d'appliquer toutes les solutions "en mode brouillard" (la réduction de la taille des gouttelettes rend le traitement plus efficace).

La préparation des cerises pour l'hiver joue un rôle important dans les conditions domestiques. Pour l'isolation, un matériau de revêtement non tissé est souvent utilisé. Le papier journal ordinaire peut être utilisé dans les régions au climat relativement doux. Si un hiver rigoureux est prévu, une fertilisation à la potasse et au phosphore est recommandée. Avec l'irrigation par recharge d'eau, un minimum de 150 litres d'eau est utilisé pour chaque arbre.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble