
- Auteurs: Tsarenko V.P., Tsarenko N.A.
- Apparu lors de la traversée: Mélange été x pollen (Damanka + Sand-felt + Spark)
- Année d'approbation: 1997
- Type de baril: Buisson
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: ovale, densité moyenne
- Evasions: épais, droit, marron
- Feuilles: petit, oblong-ovale, vert foncé, ridé, à forte pubescence et bord crénelé
- Fleurs: en forme de soucoupe, de taille moyenne de 2,6 cm de diamètre de la corolle, à cinq lobes, pétales rose pâle
- Type de floraison et de fructification: solide le long de la branche : sur bois annuel et vivace
Cherry Alice est populaire parmi les résidents d'été en raison de sa polyvalence. Et aussi - agréable au goût, baies parfumées. Si vous suivez toutes les règles de culture, vous pouvez oublier certaines des lacunes de cette espèce, l'arbre poussera en bonne santé et donnera une récolte considérable.
Histoire de l'élevage
Si vous vous plongez dans l'histoire de la variété, alors celle-ci remonte à 1979 à la station expérimentale de jardinage VNIIR (Extrême-Orient). La culture doit son apparition aux éleveurs V.P. et N.A. Tsarenko. La variété a été créée par pollinisation de la variété Leto avec un mélange de pollen de différentes variétés de cerises Peschanovoilochnaya, Ogonyok, Damanka. En 1997, l'usine a rejoint les rangs du Registre d'État.
Description de la variété
Par nature, cette variété a une croissance relativement faible - environ un mètre et demi. Le buisson est dense. Il est de forme ovale. Le taux de croissance est moyen. Si la plante a plusieurs années, la couleur de l'écorce des branches est grise et recouverte de petites bosses pâles - "lenticelles". Les branches elles-mêmes sont puissantes et droites. Les pousses du buisson sont brunes, duveteuses. Les reins sont miniatures, avec une extrémité pointue. Les feuilles sont ovales et allongées, de couleur sombre. La taille des fleurs est moyenne, les pétales sont rose pâle, de forme semblable à une soucoupe.
Caractéristiques des fruits
Les baies se caractérisent par une forme ovale avec un sommet légèrement coupé et un bec visible. Les cerises mûrissent en gros, pèsent environ 3,3 grammes. La peau est colorée dans des tons bordeaux foncés, a un bord et est extrêmement fine, ce qui nuit au transport des fruits. La pulpe est rouge foncé, avec une densité et une jutosité élevées. Il est presque impossible de détacher l'os.
Qualités gustatives
Cherry Alice a le goût d'un mélange d'acide et de sucré. Les dégustateurs lui donnent une évaluation de 4,5 points sur 5. Les baies de cette variété permettent d'en faire n'importe quoi - confiture, marmelade, guimauve, boissons.
Maturation et fructification
Étant donné que la variété décrite se fait sentir, elle connaît une croissance rapide. Lorsque vous plantez de jeunes cerises, vous pouvez vous attendre à ce qu'elles récoltent la troisième ou la quatrième année.
Les cerisiers en fleurs d'Alice se produisent en mai, vers le milieu du mois. La variété décrite peut être considérée comme moyennement précoce en termes de maturation, les fruits mûrissent dans la deuxième décade de juillet.

Rendement
La variété de cerise en question plaît aux jardiniers avec une récolte abondante; une moyenne de 8,5 kilogrammes de baies peut être retirée de la brousse.
Régions en croissance
La géographie de la culture des cerises Alisa est large, c'est sa patrie - l'Extrême-Orient et l'Oural, ainsi que le nord-ouest, la Volga-Vyatka, la Moyenne Volga, la Sibérie et d'autres régions.
Autofécondité et besoin de pollinisateurs
Cette variété se manifeste comme auto-infertile. Pour cette raison, pour obtenir une culture, il est nécessaire de garder des plantes pollinisatrices à côté d'elle.Leur rôle peut être joué par d'autres variétés de cerisiers feutrés qui fleurissent en même temps, ou des arbres comme le prunier, l'abricot, le prunier, le pêcher, l'amandier.
Atterrissage
Il est permis de transférer les jeunes cerises en pleine terre à la fois en automne et au printemps. Cependant, le printemps (avril) convient mieux à un tel processus, car les semis ont suffisamment de temps pour se renforcer avant les mois froids.
Lors du choix d'un site d'atterrissage, un certain nombre de conditions doivent être remplies :
le territoire n'est pas privé de soleil ;
le sol n'est pas acide;
la composition du sol est légère.
Vous pouvez comprendre qu'un plant est prêt à être planté par son apparence, il doit avoir :
des pousses impressionnantes en taille;
reins parfaitement développés;
système racinaire long sans dommage.
A la veille de la plantation, les racines des plantes sont légèrement raccourcies et trempées dans un mélange de cendre et d'argile (vous pouvez ajouter une solution stimulant la croissance)
Lors de la plantation de cerises, il est nécessaire de s'assurer que la distance entre les plants est d'un mètre et demi et que la largeur et la profondeur du trou sont d'un demi-mètre. Le fond du trou doit être recouvert d'un mélange d'engrais naturels et de terreau. La plante est placée dans un trou en position verticale, sans recouvrir le collet de terre. Après cela, le sol doit être bien humidifié, compacté et paillé avec de la tourbe.


Cultiver et soigner
Après avoir planté les cerises Alice, il faut les couper à temps, les arroser, les nourrir, les protéger des rongeurs.
La procédure de taille est effectuée au printemps ou en automne, ils le font afin de:
rajeunir l'arbre;
empêcher la croissance excessive des branches;
former une couronne.
L'arrosage est mieux servi en petites portions afin qu'il n'y ait pas d'excès d'humidité. Il est nécessaire de nourrir les cerises après la fin du processus de floraison et au stade de la formation des bourgeons et des fruits.
En règle générale, au printemps, le sol est fertilisé avec de l'azote et en automne avec du potassium et du phosphore. Afin de se protéger des rongeurs, il est recommandé d'attacher le tronc de cerisier avec des roseaux, des pousses de framboisier, des branches d'épinette.


Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cherry Alice se caractérise par une résistance élevée à des maladies bien connues telles que la coccomycose et la clastérosporiose. Cependant, la plante risque d'être infectée par la moniliose (en présence d'un excès d'humidité).
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Cette variété tolère avec honneur les gelées hivernales et les gelées printanières, et possède également une résistance considérable à la sécheresse.N'aime pas les sols marécageux ou lourds.

Revue Vue d'ensemble
Pour la plupart, les jardiniers parlent positivement de la variété Alice, ils sont attirés par le goût harmonieux des cerises et la bonne capacité de la plante à s'adapter au climat.