- Auteurs: UN F. Kolesnikova, G.B. Zhdanova, T.A. Trofimova (Institut panrusse de recherche sur l'amélioration des cultures fruitières)
- Année d'approbation: 2006
- Type de baril: Buisson
- Type de croissance: sous-dimensionné
- couronner: étalé, surélevé, moyenne densité
- Feuilles: obovale, vert foncé, lisse, brillant
- Fleurs: blanc, lâche, ouvert
- Type de floraison et de fructification: sur les pousses de l'année dernière et sur les branches du bouquet
- Taille des fruits: moyenne
- Taille des fruits, mm: 21x16x14
L'anthracite est une variété compacte de cerisier buissonnant. Il est tombé amoureux des jardiniers pour les paramètres élevés de résistance à l'hiver et de productivité. La variété se distingue également par ses qualités décoratives, ce qui lui permet de décorer le site.
Histoire de l'élevage
Cherry Anthracite est devenu célèbre en 2006, car c'est alors qu'il a été inscrit au registre d'État de la Fédération de Russie. Kolesnikova, Zhdanova et Trofimova ont travaillé sur la sélection de la variété, et tous les développements ont été réalisés à l'Institut de recherche panrusse pour la sélection des cultures fruitières. L'anthracite a été obtenu grâce à la pollinisation libre de la variété Black Consumer Goods. Aujourd'hui, le cerisier anthracite est cultivé à la fois dans des jardins privés et dans d'immenses plantations à des fins commerciales.
Description de la variété
Cette cerise est une forme d'arbre touffu. La plante est faible, il n'y a pas de cas où elle dépasse 200 cm. La couronne s'étale, mais son épaississement est moyen. Ses rameaux clairsemés se forment. Sur les branches, il y a des bourgeons en forme de cône, ils s'adaptent assez étroitement. La longueur de chaque rein ne dépasse pas 3 millimètres.
Le feuillage semble décoratif. La forme obovale est combinée avec succès avec la couleur vert foncé et l'éclat brillant de la surface. Le haut de la feuille est pointu et le bas, au contraire, est arrondi. Une faible dentelure est visible le long des bords. Les pétioles des limbes sont allongés et présentent une jolie teinte anthocyanique.
L'inflorescence ressemble beaucoup à un parapluie, elle contient de 3 à 5 fleurs. Les fleurs sont petites, ouvertes. Peint dans une teinte blanche classique. L'arbre fleurit sur les pousses de l'année écoulée. Et aussi de belles fleurs peuvent fleurir sur les branches du bouquet.
Caractéristiques des fruits
Les cerises anthracite ont une forme attrayante de cœur large, mais peuvent également être arrondies. L'entonnoir à fruits des cerises est large, mais la tige est généralement courte. La taille des fruits moyens dans la plupart des cas est de 21x16x14 mm et leur poids varie de 4,1 à 5 grammes.
L'écorce des cerises a une fermeté moyenne, colorée dans une teinte rouge foncé, qui semble presque noire. C'est pour cette raison que la variété a été nommée Anthracite. La peau cache une chair délicate et très juteuse d'une teinte rouge foncé. Le jus de cerise, qui peut être obtenu à partir de la pulpe, a la même couleur.
La pierre est généralement assez petite, son poids ne dépasse pas 0,2 g, elle se sépare très facilement de la masse.
Qualités gustatives
Il est à noter que la seule vue des cerises suscite immédiatement l'appétit. Et les experts sont d'accord avec cela, qui ont attribué à la variété une note de 4,9 points pour son apparence. Quant au goût, ici le score était de 4 points, et le goût lui-même sera aigre-doux. Grâce aux indicateurs ci-dessus, les cerises anthracite peuvent être utilisées de différentes manières en cuisine. En plus des confitures et des marmelades, de délicieuses compotes, limonades aux cerises et boissons aux fruits en sont également préparées.Les cerises sont mises en conserve pour l'hiver, et sont également utilisées pour préparer et décorer des cocktails et des bonbons.
Maturation et fructification
Comme la plupart des variétés de cerises, l'anthracite donne sa première récolte depuis 4 ans. La période de floraison de la culture est du 14 au 20 mai et les fruits sur les branches sont prêts à être récoltés du 16 au 23 juillet. Cette variété moyennement tardive porte ses fruits pendant 18 ans au maximum.
Rendement
L'anthracite se distingue par d'assez bons indicateurs de rendement. Avec de bons soins, 18 kg de cerises sont retirés de l'arbre, et si nous parlons de territoires plus importants, le rendement moyen ici sera de 96,3 c / ha. Le taux maximum est de 106,6 c/ha. Les cerises récoltées ont une présentation attrayante.
Régions en croissance
L'anthracite est zoné dans la région du Centre, mais des tests ont montré qu'il n'en est pas moins agréable dans presque tous les coins du pays.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La plante est partiellement autofertile. S'il n'est pas pollinisé, la récolte le sera toujours, mais insignifiante. Par conséquent, il est recommandé de planter d'autres cerisiers à proximité. La période de floraison des cultures doit avoir lieu en même temps. Les variétés suivantes sont recommandées pour la plantation:
Vladimirskaïa ;
Fille au chocolat ;
Nuit.
Les cerisiers qui poussent à proximité amélioreront également le rendement.
Atterrissage
Les semis à racines ouvertes sont plantés exclusivement au printemps, mais si un arbre est vendu dans un conteneur, la date limite pour le planter est début septembre. Les végétaux sont plantés dans les parties sud du site, non loin des bâtiments pouvant offrir une protection naturelle contre le vent. Les basses terres et les zones marécageuses ne conviennent absolument pas, mais une petite colline est idéale.
Pour la plantation, il est préférable de choisir des loams sableux ou des sols limoneux meubles. L'acidité du sol doit être neutre. Les framboisiers, les plantes de la famille des solanacées et les arbres fruitiers ne sont pas plantés à côté de la variété Anthracite. Un arbre doit avoir une zone de croissance d'au moins 9 mètres carrés. Un semis de deux ans doit être ramassé.
La plantation d'anthracite n'est pas difficile et se fait de la même manière que dans le cas des autres variétés de cerises, cerises douces. Il est important que les racines de la plante soient bien étalées au moment de l'immersion dans la fosse de plantation. L'arrosage est divisé en deux parties: la première irrigation est effectuée lorsque les racines sont légèrement saupoudrées d'un substrat, la seconde après la fin de la plantation. Le collet ne doit pas être enterré dans le sol. A la fin des travaux, le cercle du tronc est recouvert d'une couche de paillis, et les branches sont raccourcies de 0,2 m.
Cultiver et soigner
L'arbre résiste bien à la sécheresse, mais le manque d'eau peut affecter l'appétence du fruit. Par conséquent, l'arrosage doit être opportun. Les cerisiers sont arrosés tous les 7 jours, et ici l'arrosage doit également être divisé. Le matin et le soir, la plante reçoit un seau de 10 litres. Lorsque les fruits de l'arbre commencent à rougir, l'irrigation est arrêtée.
L'anthracite ne nécessite pas de taille de mise en forme spéciale, car il s'agit d'un cerisier en forme de buisson.Cependant, chaque année, il sera nécessaire d'éliminer les pousses séchées et malades, ainsi que celles qui ont été battues par le gel. Les pousses annuelles ne sont pas taillées, car dans ce cas, les cerises n'auront nulle part où se former. Toutes les quelques années, une taille de rajeunissement est effectuée, au cours de laquelle les branches squelettiques sont raccourcies.
Le top dressing pour Anthracite est servi en mode standard. Ainsi, au printemps, il vaut la peine d'ajouter de l'urée au sol. C'est un maximum de 70 grammes par arbre. À la fin de la floraison, le sol est fertilisé avec de la matière organique, par exemple du fumier. L'engrais doit être sous forme liquide. Deux semaines plus tard, l'alimentation est répétée avec le même produit. À l'automne, il faudra ajouter du potassium (60 grammes) et du phosphore (150 grammes) au sol. Les deux pansements doivent être fermes.
Et aussi certains jardiniers prétendent que les cerises donnent de meilleurs fruits si elles sont nourries avec de l'urée avant la floraison. Concentration d'engrais - 0,4%.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'anthracite est souvent affecté par toutes sortes de maladies. Elle a une résistance moyenne à la coccomycose et à la moniliose. Il est préférable de prévenir de telles maladies en prenant des mesures préventives en temps opportun et en prenant les soins appropriés. Ainsi, le cercle proche du tronc doit toujours être débarrassé des mauvaises herbes et les feuilles tombées devront être enlevées. En automne, le sol à côté des troncs est déterré et fertilisé avec de la cendre. Lorsque les bourgeons commencent à gonfler, les arbres doivent être traités avec du liquide bordelais.
Des pucerons au début du printemps, utilisez "Fufanon", ainsi que d'une mouche des cerises. Dans ce dernier cas, le traitement avec le médicament est effectué après la floraison de l'arbre.