- Auteurs: Russie
- Type de baril: Buisson
- Type de croissance: sous-dimensionné
- couronner: large jusqu'à 2,5 m de diamètre
- Evasions: élancé, devenant exposé au fur et à mesure que l'arbre vieillit
- Forme de fruits: arrondi-plat, avec un large entonnoir central
- Couleur des fruits: rouge foncé
- Poids des fruits, g: 3-3,5
- Couleur de la pulpe : rouge rubis
- Pâte (consistance): juteux, densité moyenne
En formant un petit verger dans un chalet d'été, il est nécessaire de sélectionner les meilleures variétés d'arbres qui ne nécessitent pas de technologie agricole complexe, tout en donnant des rendements stables et abondants. La cerise Apukhtinskaya doit certainement faire partie d'un tel jardin.
Histoire de l'élevage
Cherry Apukhtinskaya est l'un des types les plus célèbres de sélection folklorique, qui n'a pas encore été inclus dans le registre national des réalisations de sélection. L'histoire de l'arbre commence dans la région de Tula, le village d'Apukhtino. Il n'y a pas d'informations fiables sur les formes parentales, cependant, la cerise est attribuée à une relation avec la culture de fruits et de baies de Morel Lotovaya et Lyubskaya. Recommandé pour faire pousser un arbre dans la région centrale de la Fédération de Russie.
Description de la variété
Apukhtinskaya est un arbre buissonnant à croissance basse caractérisé par des pousses squelettiques développées, une tige raccourcie et forte, une couronne large, arrondie et retombante avec un léger épaississement de feuilles brillantes vert clair. Les petits bourgeons poussent loin de l'arbre. Dans de bonnes conditions, l'arbre pousse jusqu'à 3 mètres de hauteur et jusqu'à 200 cm de diamètre.
La floraison à l'arbre est tardive, tombant dans les dix premiers jours de juin. À cette époque, la cime arrondie de l'arbre est recouverte de fleurs à cinq pétales blanches comme neige, dégageant un léger arôme. Les ovaires se forment sur les pousses annuelles. La durée de vie moyenne d'un arbre est de 20 ans.
Caractéristiques des fruits
La cerise Apukhtinskaya est incluse dans la catégorie des fruits moyens. Sur un arbre sain, des fruits pesant jusqu'à 3,5 grammes poussent. La forme du fruit est ronde-aplatie, avec une surface lisse et brillante. Les baies mûres sont uniformément recouvertes d'une couleur rouge foncé. La peau de cerise est fine, élastique, brillante, pas très résistante. Un entonnoir central profond se détache à la surface des baies.
Il est recommandé de traiter ou de conserver les baies récoltées immédiatement, car elles ne tolèrent pas très bien le transport. De plus, la qualité de conservation des cerises est courte - cela est dû au fait que la tige est séparée du fruit avec la peau, ce qui viole l'intégrité et provoque le jus.
Qualités gustatives
Les baies d'Apukhtinskaya ont une saveur de cerise classique, complétée par une touche agréable. La chair rouge rubis se caractérise par du charnu, une densité moyenne et une excellente jutosité. Les baies ont un goût vif - aigre-doux, légèrement acidulé, parfois une légère amertume. Les noyaux des cerises sont gros, occupant plus de 10 % de la pulpe, et se séparent très facilement.
Maturation et fructification
Apukhtinskaya est une cerise avec une période de maturation tardive, en même temps elle est assez précoce. L'arbre commence à porter ses fruits dans la 2-3ème année après la plantation. La fructification des cerises est stable. La phase de maturation active des baies tombe dans la deuxième quinzaine d'août.
Rendement
Le rendement en cerises est bon. En moyenne, 10, parfois jusqu'à 15 kg de délicieuses cerises peuvent être prélevées sur 1 arbre. Une caractéristique est que l'indicateur de rendement augmente au fil des ans - atteignant 20-25 kg.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Les cerises sont très autofertiles, elles n'ont donc pas besoin de variétés pollinisatrices. Il convient également de noter qu'il est très difficile de choisir un arbre donneur pour cette variété en raison de la période de floraison tardive. Si vous souhaitez augmenter le rendement de 20 à 40%, les variétés de cerises suivantes peuvent être plantées sur le site - Zhuravka, Lotovaya, Malinovka, Lyubskaya, Gorkovskaya.
Atterrissage
Il est recommandé de planter les semis de cerisiers au début du printemps, dès que le sol dégèle. La plantation d'automne n'est autorisée que dans les régions du sud. Il est préférable d'acheter des plants de deux ans avec un système racinaire développé pour la plantation. La distance entre les plantations doit être de 2-3 mètres.
Cultiver et soigner
Pour la culture des cerises Apukhtinskaya, un site débarrassé des mauvaises herbes est sélectionné (une petite colline est possible), où tombent beaucoup de soleil, de lumière et d'air. En règle générale, il s'agit du côté sud du site, protégé du vent et des courants d'air.
L'agrotechnologie d'un arbre consiste en une chaîne d'activités : arrosage régulier, fertilisation, moulure de couronne, élimination des branches sèches et endommagées, éclaircissage, sillonnage et paillage du sol, prévention des maladies et préparation à l'hiver.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une haute résistance à la plupart des maladies des cultures de fruits et de baies. Il est extrêmement rare qu'un arbre subisse une coccomycose.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La cerise est une culture thermophile et aimant la lumière qui tolère des baisses de température jusqu'à -18 ... 20 degrés, n'a pas peur de la sécheresse et de la chaleur prolongées. L'ombrage, les courants d'air et l'excès d'humidité affectent négativement le développement de l'arbre.
Il est confortable pour un arbre de pousser dans des sols fertiles, drainés et respirants avec un niveau d'acidité neutre. Le grès ou le loam seront optimaux. Le passage des eaux souterraines doit être profond.