
- Auteurs: Enikeev Kh.K., Satarova S.N., Morozova N.G.
- Année d'approbation: 2010
- Type de baril: Buisson
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: tentaculaire large arrondi retombant de densité moyenne
- Feuillage: moyen
- Evasions: droit, brun-brun, nu
- Feuilles: de taille moyenne, obovale, vert foncé, ovale, à pointe courte, ridée, mate, à bord finement dentelé
- Type de floraison et de fructification: sur les pousses de l'année dernière et sur les branches du bouquet
- Taille des fruits: moyenne
Il est difficile d'imaginer un jardin sans cerisiers, qui ravissent non seulement de délicieuses baies, mais servent également de décoration, surtout pendant les périodes de floraison. L'une des variétés populaires est la cerise Assol, qui peut pousser dans différentes zones climatiques.
Histoire de l'élevage
La variété de cerise Assol est une variété relativement nouvelle, créée dans le cadre de la STI panrusse de l'horticulture et de la pépinière en 2004. Les auteurs de la variété sont un groupe de scientifiques - Kh.K. Enikeev, S. N. Satarova, N. Morozova. Après des tests de variété, la cerise en 2010 a été inscrite au registre d'État des réalisations de sélection. Culture de fruits et de baies zonée dans la région du Centre.
Description de la variété
Assol est un buisson de taille moyenne pouvant atteindre 3 mètres de hauteur dans un environnement favorable. L'arbre a une forme de couronne large ou pyramidale avec un fort étalement de branches brun-brun, un épaississement modéré des feuilles vert foncé et un rhizome développé. Souvent, la couronne d'une cerise est tombante.
La floraison de la forme buissonnante est courte, qui a lieu à la mi-mai. Pendant cette période, la couronne est couverte de fleurs blanches comme neige moyennes, agréablement parfumées. Dans les inflorescences sont recueillies 2-4 fleurs. Des ovaires se forment sur les pousses de l'année dernière, ainsi que sur les rameaux du bouquet.
Caractéristiques des fruits
Cette espèce de cerise appartient à la classe des variétés de taille moyenne. Sur un arbre en bonne santé, les baies pèsent de 4 à 4,2 grammes. La forme des baies est ronde avec une surface lisse. Les cerises mûres sont uniformément recouvertes d'une couleur classique - rouge foncé, sans éclaboussures. La peau des baies est fine, avec un brillant prononcé.
Le but des baies est universel - elles sont consommées fraîches, utilisées en cuisine, transformées, en conserve, congelées. Cherry ne tolère pas le transport longue distance - jusqu'à 100-200 km. Vous pouvez conserver les cerises 2 jours au réfrigérateur. Les qualités commerciales sont maintenues dans les 24 heures.
Qualités gustatives
Cherry Assol est célèbre pour son bon goût. La chair rouge foncé a une texture tendre, charnue et très juteuse. Il y a un équilibre dans le goût - l'acidité est parfaitement combinée avec la douceur. Le petit os se sépare facilement de la pulpe. Les baies tiennent bien sur les tiges. La pulpe de cerise contient 10 % de sucres et un peu plus de 1 % d'acides. Une caractéristique de la variété est l'arôme prononcé de baies, qui est véhiculé par la confiture, les compotes et les confitures.
Maturation et fructification
L'assol est une variété à maturité moyenne. L'arbre donne sa première récolte dans la 4-5ème année après la plantation. Les premières cerises mûres peuvent être dégustées fin juin, et le pic de fructification se produit à la mi-juillet. Les baies mûrissent ensemble, la période de maturation est donc courte. La durée de vie d'un cerisier est de 15 à 20 ans. Il est recommandé d'éliminer immédiatement les baies mûres, sinon leur pulpe et leur goût perdront toutes leurs propriétés.

Rendement
Le rendement élevé est l'un des avantages de cette variété. En moyenne, un arbre sain produit 10 à 15 kg. Au cours de la première année de fructification, vous pouvez compter sur 5 à 7 kg, puis le rendement augmente. A l'échelle industrielle, les indicateurs moyens sont les suivants : 44,6 centimes par hectare.
Régions en croissance
À ce jour, la géographie de la culture des cerises Assol s'est considérablement étendue. Il est cultivé dans la région centrale, ainsi qu'en Sibérie, dans l'Oural, dans la région de la Volga.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Le cerisier d'Assol est autofertile (plus de 60%), il n'y a donc pas besoin de pollinisation croisée. Il est également à noter que la présence d'autres variétés de cerises sur la parcelle n'affecte pas le rendement.
Atterrissage
La meilleure période pour planter un semis de cerisier est fin avril - début mai. À cette époque, le sol et l'air sont bien réchauffés, mais la saison de croissance n'a pas encore commencé. Pour la plantation, il est recommandé d'acheter des plants d'un an et deux d'une hauteur de 100 à 150 cm.La distance entre les plantations doit être de 3 à 4 mètres, ce qui empêchera la formation d'ombres indésirables.


Grandir et prendre soin
Pour la culture des cerises, la partie sud ou sud-ouest du jardin, abondamment éclairée par le soleil et avec une nappe phréatique profonde, conviendra. Il est bon que le site soit protégé des courants d'air et des vents froids sous la forme d'une clôture.
En raison de sa simplicité, l'arbre ne nécessite pas de soins particuliers, il suffit d'arroser régulièrement, de fertiliser, de remuer et de pailler le sol, de former la couronne, d'enlever les branches et d'éclaircir la croissance, ainsi que de prévenir les maladies et de se préparer à l'hiver.


Résistance aux maladies et aux ravageurs
Assol a un bon système immunitaire. L'arbre n'est pratiquement pas affecté par la gale, la coccomycose et la moniliose. Pour éviter l'infection par d'autres maladies, il est nécessaire d'effectuer une prophylaxie - pulvérisation (sulfate de cuivre, fongicides, liquide bordelais).
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La cerise pousse confortablement sur un sol fertile, humide, respirant et meuble avec un indice acide-base neutre. La variété Assol est résistante à la sécheresse et au gel (résistant jusqu'à -30).
