- Auteurs: A.I. Bolotov, N.I. Gvozdyukova, M.G. Isakova (Station de sélection horticole de Sverdlovsk)
- Type de baril: Buisson
- Type de croissance: sous-dimensionné
- couronner: large, étalé, moyenne densité
- Feuillage: moyen
- Feuilles: ovale allongé, vert, pas de pigmentation anthocyanique
- Fleurs: soucoupe
- Type de floraison et de fructification: mixte - sur les branches du bouquet et croissance annuelle
- Taille des fruits, mm: hauteur 14,6, largeur 15,5, épaisseur 14,5
- Forme de fruits: rond large
La variété de cerise des steppes Bolotovskaya est le plus souvent utilisée dans la préparation de confitures, compotes, confitures maison. Il a un rendement élevé, une résistance à diverses maladies, des changements de température.
Description de la variété
Cette espèce pousse sous la forme d'un buisson à croissance faible, dont la hauteur est en moyenne de 1,6 à 1,8 m.La cime de cette végétation est largement arrondie, étalée, d'épaississement moyen. Le feuillage de cette cerise est moyen.
Les plaques de feuilles ont une forme ovale allongée, elles ont une riche couleur verte. Leur surface a un éclat brillant. Les bords du feuillage sont légèrement ondulés. Son extrémité est pointue.
Les fleurs ont une forme de soucoupe spéciale. Chaque inflorescence contient 4 petites fleurs. Le type de floraison et de fructification de l'espèce est mixte. L'âge de ces buissons est supérieur à 30 ans. Les bourgeons sur les buissons deviennent ovales. Par rapport aux pousses, elles sont espacées.
Caractéristiques des fruits
Les petites baies de cette variété ont une masse de 3 à 4 grammes. Leur forme est grand angle. Les fruits mûrs sont de couleur rouge foncé. Leur pulpe est assez juteuse, de densité moyenne.
Le poids de l'os à l'intérieur n'est en moyenne que de 0,17 gramme. La séparation de l'os de la pulpe est bonne. La séparation des fruits est sèche. Les baies mûres résistent à la fissuration. La fructification de cette variété est annuelle.
Qualités gustatives
Le goût de ces cerises est aigre-doux, satisfaisant. Sous leur forme brute, les baies ne sont pratiquement pas consommées, mais en même temps, elles sont parfaites pour préparer divers plats sucrés.
Maturation et fructification
La cerise Bolotovskaya commence à porter ses fruits la troisième année après la plantation. Période de floraison 25 mai - 2 juillet. Cette espèce est considérée comme moyennement tardive. La période de fructification a lieu dans la première décade d'août. La nature de la maturation est non simultanée.
Rendement
Cherry Bolotovskaya a un rendement élevé. A partir d'un hectare planté, il sera possible de récolter jusqu'à 70-80 cents de baies. C'est grâce à son rendement que cette variété peut être utilisée pour une culture à l'échelle industrielle.
Atterrissage
La plantation d'une telle cerise est réalisée selon le schéma de 2,5x2 mètres.
Cultiver et soigner
Il ne faut pas oublier que cette variété est une steppe, d'où toutes ses caractéristiques et exigences de base. La plantation ne peut être effectuée que lorsque le sol se réchauffe très bien. Le plus souvent, les dates de plantation sont fin mai - début juin.
Comme toutes les cerises des steppes, Bolotovskaya préfère les zones bien éclairées. Il est préférable de sélectionner des endroits ouverts. N'oubliez pas que ces espèces n'aiment pas les basses terres et les sols trop marécageux.
Pour ce cerisier des steppes, les sols carbonatés seront la meilleure option. Si vous le plantez sur un sol différent, de l'humus et de la farine de dolomie y sont d'abord introduits.
Les trous de plantation ne peuvent pas être creusés à l'automne, comme c'est le cas pour de nombreuses autres variétés. Les puits sont formés avant la plantation. Des engrais nutritifs y sont nécessairement introduits.
Au cours de la première année après la plantation dans un endroit permanent, ces semis de cerises auront besoin d'un arrosage et d'un desserrage abondants et réguliers. De plus, la culture ne doit être humidifiée qu'en cas d'établissement prolongé par temps chaud et sec. N'oubliez pas d'enlever rapidement toutes les mauvaises herbes autour des buissons.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La cerise Bolotovskaya a une résistance assez élevée aux parasites, mais une faible résistance aux maladies fongiques. Il est souvent affecté par la coccomycose, tandis que de petits points apparaissent sur les feuilles, qui avec le temps se développent fortement et se transforment en gros trous. Ensuite, le feuillage commence à tomber. Pour soigner la végétation, il est préférable d'utiliser des préparations contenant du cuivre. Pour éviter l'apparition d'une telle maladie, vous devez enlever toutes les feuilles tombées à temps, procéder à la taille.
De plus, cette cerise peut être affectée par la moniliose, dans laquelle les parties végétatives se dessèchent, puis les branches entières, l'écorce au fil du temps se couvre de fissures de différentes tailles. Les préparations à base de cuivre peuvent également être utilisées pour lutter contre la moniliose.
Parfois, sur le cerisier Bolotovskaya, vous pouvez voir des pucerons du cerisier, ils vivent sur des plaques de feuilles et des pousses, sucent le jus de la végétation. Pour les lésions mineures, une solution avec du savon à lessive est utilisée. Pour les dégâts importants, il est préférable d'utiliser des insecticides.