
- Auteurs: H.K. Enikeev, S.N. Satarova, A.I. Evstratov (Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière)
- Année d'approbation: 2001
- Type de baril: bois
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: sphérique, étalée, moyenne densité
- Feuilles: ovale-allongé, vert foncé, mat, avec un bord lisse
- Fleurs: moyen
- Type de floraison et de fructification: sur les pousses de l'année dernière et les brindilles du bouquet
- Taille des fruits: moyenne
- Forme de fruits: unidimensionnel, arrondi
À première vue, la cerise commune de la variété Brunetka attire l'attention avec sa riche couleur sombre de baies mûres. Un arbre fruitier compact peut facilement être placé même dans une petite zone. La précocité moyenne permet aux premières récoltes de ne commencer que 6 ans après la plantation.
Histoire de l'élevage
La variété a été obtenue par des spécialistes de l'Institut panrusse de sélection et de technologie pour l'horticulture et la pépinière par pollinisation libre du cerisier Zhukovskaya. Il est entré dans les essais de variétés en 1995, mais n'a reçu l'approbation d'utilisation qu'en 2001.
Description de la variété
Les cerisiers de la variété Brunetka sont de taille moyenne, de 2 à 2,5 m de haut.La couronne de la forme sphérique correcte est sujette à s'étaler, moyennement épaissie. La fructification a lieu sur les pousses de l'année dernière et les branches du bouquet. Les fleurs sont de taille moyenne, rassemblées en inflorescences qui ressemblent à des parapluies. Les feuilles vert foncé avec des plaques mates et des bords lisses ont une forme ovale allongée.
Caractéristiques des fruits
Les cerises sont de taille moyenne, pesant chacune environ 3,7 g. La forme du fruit est ronde, elles sont unidimensionnelles, colorées à l'intérieur et à l'extérieur d'une couleur rouge foncé. Le noyau est petit, bien séparé de la pulpe. La peau fine est facilement ridée, ne permet pas un stockage à long terme, après la récolte, les fruits reposent pendant environ 6 à 7 jours. Les baies sont fermement attachées aux tiges, ne s'effritent pas.
Qualités gustatives
Les fruits juteux et agréablement délicats ont un délicieux goût aigre-doux. Leur note de dégustation est élevée, atteignant 4,4 points en frais. Le jus aux couleurs vives est très savoureux à la fois frais et en conserve; également à partir des fruits de la Bruneta, on obtient de délicieuses confitures, confitures, sirops.
Maturation et fructification
La brune appartient aux variétés de cerises à maturité moyenne. Il porte ses fruits du 20 au 25 juillet.

Rendement
La brune a un rendement élevé. En moyenne, 10 à 12 kg de fruits sont récoltés sur un arbre, jusqu'à 8 à 10 tonnes par hectare.
Régions en croissance
Selon le registre d'État, cette cerise est zonée pour la culture dans la région centrale.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
L'arbre commence à fleurir en mai. La Brunette étant classée comme variété autofertile, il n'est pas nécessaire d'avoir des arbres pollinisateurs à proximité, mais ils peuvent augmenter les rendements et contribuer à une augmentation de la taille des fruits. À ces fins, les cerises Vladimirskaya, à la mémoire de Yenikev, conviennent.
Atterrissage
Dans le sud, les plantes sont transférées vers un nouvel emplacement plus près de la mi-automne. Dans la voie du milieu, la meilleure période pour cela est considérée comme la 2e décade de septembre.La plantation de printemps est préférable lorsqu'elle est cultivée dans des climats plus froids. Dans le choix d'un emplacement, la préférence est donnée aux collines. Des pentes raides, baignées de soleil une bonne partie de la journée, se présenteront.


Cultiver et soigner
Les taux d'arrosage des cerises Brunetta sont d'environ 3 litres par arbre. Un mois avant la récolte, l'introduction d'humidité est complètement arrêtée. Les engrais sont appliqués périodiquement, en privilégiant les complexes contenant de l'azote, du potassium et du phosphore. La première alimentation est effectuée après 2-3 ans à partir du moment de la plantation, en l'effectuant à la fin de la floraison du cerisier, puis après 2 semaines supplémentaires.
Pour maintenir une forme de couronne nette et compacte, la plante a besoin d'être taillée. Toutes les branches situées au-dessus du niveau du sol à une hauteur allant jusqu'à 50 cm sont supprimées.Les pousses sèches sans croissance sont également coupées, dirigées vers l'intérieur de la couronne.


Résistance aux maladies et aux ravageurs
Selon le degré de résistance aux maladies fongiques, la variété est notée moyenne. Il est résistant à la coccomycose. Modérément affecté par la moniliose. Il faut se méfier de l'anthracnose pendant la période de fructification en été humide. Sur les feuilles dans des conditions climatiques défavorables, des taches perforées se développent. Une pulvérisation périodique de préparations contenant du cuivre sera nécessaire.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La résistance à l'hiver de la variété est estimée supérieure à la moyenne. Avec une forte baisse des températures atmosphériques au printemps, les boutons floraux peuvent être affectés par les gelées, ce qui affecte considérablement le rendement. Les plantes tolèrent bien la sécheresse, il sera nécessaire d'augmenter le taux d'arrosage à la chaleur uniquement lors de la floraison et de la formation des ovaires, ainsi que lors de la chute des feuilles. Le sol doit avoir une acidité neutre et une perméabilité à l'air. Un sol ligneux-podzolique drainé ou un loam convient, dans le sud - sol noir.

Revue Vue d'ensemble
Les résidents estivaux sont impatients de se procurer cette variété de cerise rare. La brune est la vraie fierté de toute collection et ses fruits sont considérés comme l'un des plus délicieux. En particulier, de nombreuses critiques positives sont associées à des récoltes régulières et abondantes. Le cerisier en été est littéralement parsemé de fruits, et ils sont vraiment gros et sucrés, mûrissent facilement sur les branches.
Il n'y a pratiquement pas de critiques négatives sur la brune. Depuis 10 ans, de nombreux résidents d'été n'ont eu aucune difficulté avec l'infection par les champignons et les infections.Le seul petit inconvénient est la faible qualité de conservation des baies, elles ne peuvent être conservées que surgelées.