- Auteurs: Kolesnikova A.F., Zhdanova G.B., Mikheeva M.V.
- Apparu lors de la traversée: Zhukovskaya x Cendrillon
- Année d'approbation: 2004
- Type de baril: Buisson
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: sphérique, surélevé, de densité moyenne
- Evasions: droit, brun-brun, nu
- Feuilles: de taille moyenne, obovale, verte, à longue pointe, à bord dentelé-crénelé
- Fleurs: blanche
- Taille des fruits, mm: 21x14x12
La variété de cerise Bystrinka est une espèce adaptée peu connue avec des caractéristiques accrues de résistance au gel et de productivité. De nombreux jardiniers aiment vraiment le goût de ces baies particulières. Ils peuvent être consommés frais, préparés en compotes, jus, vins, séchés et congelés. La variété convient à la culture privée et industrielle.
Histoire de l'élevage
La variété a été créée à l'Institut de recherche panrusse sur la sélection des cultures fruitières par les sélectionneurs A.F. Kolesnikova, GB Zhdanova, M.V. Inscrit au registre d'État en 2004.
Description de la variété
Un buisson de taille moyenne pousse jusqu'à 2-2,5 m, sphérique, pas très dense. Les branches sont droites brun brunâtre, les feuilles sont de taille moyenne, ovales à bord dentelé-crénelé, pointues aux extrémités, vert émeraude mat. Fleurs d'un diamètre de 2 cm, blanches à cinq pétales et étamines orange, rassemblées en inflorescences de 3-5 pcs. La floraison dure du 15 au 18 mai. L'arbuste pousse très vite et a tendance à croître en largeur.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont de taille moyenne, pèsent en moyenne 3,6 g, rondes, rouge foncé. La pulpe est de densité moyenne, juteuse. La peau est ferme, non sujette aux gerçures. La pierre est petite, bien séparée. Ils ont une excellente présentation et sont bien transportés. Conservé à température ambiante pendant environ 10 jours, au réfrigérateur jusqu'à 1 mois, à condition qu'ils ne soient pas trop mûrs. Il est préférable d'enlever les baies lorsqu'elles ont noirci, mais sont restées assez denses. Les cerises douces reposent mal et commencent à fermenter.
Qualités gustatives
Le goût est doux, délicat, avec une légère acidité, teneur en sucre - 9,9%, acide - 1,3%. Note de dégustation 4,3 points.
Maturation et fructification
Le buisson commence à porter ses fruits 4 ans après la plantation. Une sorte de mi-maturation : du 8 au 15 juillet environ.
Rendement
Environ 20 kg de baies sont récoltés sur un arbre.
Régions en croissance
La culture est recommandée pour la plantation dans les régions non-chernozem et chernozem du centre de la Russie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La variété est partiellement autofertile : en plantant plusieurs cerisiers de la même période de floraison, le rendement augmente. Recommandé comme pollinisateurs de cerises : Turgenevskaya, Kharitonovskaya, Morozovka, Zhukovskaya, Vladimirskaya, Mayak, Novella, Anthracite.
Atterrissage
Pour la plante, une zone ensoleillée est choisie sur une élévation, protégée du vent, du côté sud. Peut être planté près du mur d'une maison ou d'une clôture aveugle. Les conifères ne doivent pas pousser à proximité - ils peuvent provoquer des maladies des cerises. L'arbuste ne tolère pas l'emplacement des eaux souterraines à moins de 2,5 m. La terre est préalablement creusée et de l'humus est ajouté à 20 kg par mètre carré. m.Les sols acides doivent être débarrassés de chaux. Du sable est ajouté aux sols argileux. Le trou de plantation est fait en taille: 60x90 cm.Un intervalle de 2,5 mètres est laissé entre les plants.
Une couche de drainage de gravier ou de bois est versée au fond de la fosse, 10 cm de sol sont versés sur le dessus et laissés jusqu'au printemps. La plantation s'effectue fin mars. Les gaules choisissent celles d'un an ou de deux ans : elles ont un bon taux de survie et commencent à porter leurs fruits plus tôt. Un pieu en bois est installé au milieu de la fosse, une colline de sol fertile d'une hauteur de 50-60 cm est versée sur le fond, vous pouvez ajouter au sol : 1 litre de cendre, 5 kg de compost et 30 g de superphosphate. Les racines du plant sont soigneusement étalées sur le talus, le collet est laissé à 3-4 cm au-dessus du sol, puis recouvert de terre, des dépressions sont formées pour l'irrigation et 20 litres d'eau sont arrosés. Le sol est paillé. Dans les régions du sud, ils sont plantés à l'automne.
Avant l'enracinement, les plantules sont humidifiées chaque semaine, et en période de sécheresse, 2 fois tous les 7 jours. 10-12 litres d'eau sont versés sous un arbre. Pour l'hiver, les jeunes arbres sont blanchis, les feuilles tombées sont enlevées, le sol est creusé autour, une épaisse couche de paillis est versée. La couronne et le tronc sont enveloppés d'agromatériau.
Cultiver et soigner
Cette variété est sans prétention à entretenir. Un arbre adulte n'a pas besoin d'arrosages fréquents, en cas de sécheresse il est recommandé de l'arroser au fur et à mesure qu'il sèche : environ 20-30 litres par plante sont nécessaires. L'arrosage n'est pas recommandé pendant la période de maturation afin de ne pas gâcher le goût des baies.
Le top dressing est effectué tout au long de la saison: avant l'ouverture des bourgeons, ils sont nourris avec une solution d'urée, pendant la période de formation des bourgeons avec du carbure - 30 g pour 1 seau d'eau. Pendant la floraison, il est traité avec une solution d'acide borique. En été, vous pouvez vous nourrir avec du superphosphate et du chlorure de potassium. En octobre, du fumier pourri est introduit dans la zone racinaire - 3 kg.
La culture a besoin d'une taille régulière, sinon le buisson deviendra très épais. La taille se fait au début du printemps. Au cours de la première année après la plantation, dans une plante annuelle, toutes les branches sont taillées jusqu'à la zone de ramification. Dans un arbuste de deux ans, il faut laisser 9 à 10 branches squelettiques, raccourcies d'un tiers. Les pousses autour des racines sont enlevées en été. La taille sanitaire est effectuée à l'automne après la fin de la chute des feuilles. Tous les points de coupe sont scellés avec du terrain de jardin.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Bystrinka a une bonne immunité à la coccomycose. La variété a tendance à être émerveillée par la moniliose, les frisottis, les taches perforées, l'anthracnose. Les maladies sont principalement affectées par les plantes affaiblies. Des soins appropriés et des traitements préventifs réguliers augmentent la résistance de la culture.Pour la protection et dès les premiers signes des maladies énumérées ci-dessus, il est recommandé de le vaporiser avec une solution de sulfate de cuivre au printemps avant le débourrement, et de le traiter avec une bouillie bordelaise pendant la floraison.
Les insectes peuvent attaquer : puceron, tenthrède, teigne des jardins, mouche du cerisier. Le traitement avec des médicaments les aide: "Aktofit", "Bioreid". Parmi les remèdes populaires, les infusions d'absinthe et de pissenlit sont efficaces.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La cerise diffère par sa résistance moyenne à l'hiver : elle peut résister à des températures allant jusqu'à -35 degrés. Les boutons floraux tolèrent parfaitement les gelées jusqu'à -40 et plus. Chez les arbres adultes dans les climats aux hivers rigoureux, il est recommandé de pailler la zone racinaire, d'isoler le tronc et les branches principales. La plante est considérée comme résistante à la sécheresse, un buisson adulte suffit à arroser plusieurs fois par saison.
L'arbre pousse bien dans les sols sableux, limoneux et limoneux sableux avec une acidité neutre.
Revue Vue d'ensemble
Dans certaines parcelles de jardin, la variété Bystrinka pousse depuis de nombreuses années et porte régulièrement des fruits. Selon les jardiniers : les cerises sont très savoureuses, elles sont utilisées pour faire des compotes et des confitures. Parmi les avantages, citons la taille compacte du buisson et la résistance aux intempéries.