- Auteurs: Voronchikhina Alexandra Yakovlevna (station expérimentale de jardinage de la zone Rossoshanskaya)
- Année d'approbation: 2000
- Type de baril: bois
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: panicule, densité moyenne
- Evasions: droit, vert jaunâtre, glabre
- Feuilles: vert foncé, mat, bord double dentelé
- Taille des fruits: grand
- Forme de fruits: ovale
- Couleur des fruits: le noir
Cherry Black large - les baies extrêmement savoureuses de cette culture ont attiré et continuent d'attirer de nombreux jardiniers, nationaux et étrangers. La raison en est aussi la culture à gros fruits et sa nature sans prétention.
Histoire de l'élevage
Ce cerisier, appartenant à une espèce ordinaire, à vocation universelle, a été élevé par A. Ya. Voronchikhina, employé de la station zonale de jardinage expérimental de Rossosh. région du Caucase. Néanmoins, ses indicateurs se sont avérés si productifs et convaincants qu'il est maintenant cultivé dans de nombreuses autres régions de Russie.
Description de la variété
La culture est de taille moyenne (3-4 m), avec une configuration pyramidale paniculée avec une couronne étalée d'épaississement moyen. L'écorce est grise, foncée, légèrement rugueuse, avec un revêtement argenté, ne se fissure pratiquement pas. Les pousses sont dressées, allongées, légèrement épaissies, de couleur vert jaunâtre, ont de grands entre-nœuds. Dans les jeunes pousses, il est verdâtre, avec l'âge il change quelque peu de couleur. Lentilles sans pubescence, rougeâtres, peu localisées. Les bourgeons sont plutôt gros, arrondis, avec des pointes acérées, non adjacentes aux pousses.
Les feuilles sont grandes, de couleur vert foncé, de forme ovale, avec des bords à double dentelure et des sommets pointus, brillants, sans stipules. Les pétioles sont épaissis, allongés, sans pubescence. Les fleurs sont grandes, formées en 2-3 morceaux en inflorescences, aux pétales larges et blancs, qui s'assombrissent quelque peu en fin de floraison. Gros bourgeons.
La culture ne peut pas être qualifiée de foie long - la durée de vie approximative est de 15 à 17 ans. Plus l'arbre devient mature, plus le degré de son rendement diminue. À l'âge de 15 ans, le rendement des arbres diminue considérablement.
Parmi les avantages de la culture, il convient de noter:
degré élevé de résistance au gel;
facilité relative des soins;
un niveau fiable de résistance à de nombreuses maladies ;
abondance des récoltes.
Inconvénients :
courtes périodes de fructification;
durée de vie relativement courte;
susceptibilité relative à la moniliose et à la coccomycose.
Les baies de la culture sont universelles dans leur application, elles sont parfaites pour la consommation fraîche, ainsi que pour divers types de transformation. Dans les unités de réfrigération, ils peuvent être stockés jusqu'à 2 mois.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont grosses, pèsent 4,1 g. De configuration arrondie et légèrement aplatie sur les côtés, elles n'ont pas tendance à tomber. La peau est fine, foncée, presque noire. La consistance rouge foncé de la pulpe est très tendre et riche en jus, avec un goût de dessert mémorable. Les graines sont de petite taille, se séparant librement de la pulpe. La séparation des baies est sèche.
Par composition chimique, les baies comprennent: compositions sèches - 14,5%, sucre - 9,7%, acides - 1,5%, vitamine C - 11,3 mg /%.
Qualités gustatives
Par leur goût, les baies sont aigre-douces. Bilan gustatif des fruits mûrs aux points - 4.1.
Maturation et fructification
La fructification effective commence dès la 3ème année de vie des plantules. La période de maturation est précoce en moyenne. Les dates de récolte des fruits sont de fin juin.
Rendement
Le rendement est bon - une moyenne de 12-25 kg par arbre. Les premières baies commencent à être enlevées sans attendre la pleine maturité. Dans le même temps, il est plus pratique de les couper avec des brosses dans la zone de fixation des tiges aux branches. Avec les tiges, les baies peuvent être conservées plus longtemps.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La culture est autofertile, pour cette raison, des cerises pollinisatrices sont souvent plantées à côté, Spectacular, Kent, Turgenevka, Griot Ostgeimsky, Zhukovskaya, Rossoshanskaya black.
Atterrissage
En pleine terre, la culture n'est plantée qu'au printemps, alors que les bourgeons des plantes ne se sont pas encore ouverts. Pour la plantation, il est préférable d'utiliser des sols légers avec un degré d'acidité neutre, car les processus redox affectent négativement l'absorption des composés nutritifs par les arbres. L'indice d'acidité idéal ici serait de 7,0 pH. De petits écarts de cette valeur dans un sens ou dans un autre sont admissibles.
Si vous êtes obligé de planter des arbres dans des sols légèrement acidifiés, vous devez d'abord les préparer par chaulage (300-400 g de chaux sont ajoutés pour 1 m2 de parcelle).
Les recoins de plantation sont préparés à l'avance en y ajoutant, avec des pauses hebdomadaires, d'abord de la chaux, puis de la matière organique (composts). Pour 1 m² il vous faudra environ 400 g de chaux et environ 10 kg de compost. Les dimensions des rainures de plantation sont sélectionnées en fonction des paramètres des systèmes racinaires des plantes. Les dimensions standard des niches sont de 80x80 cm, et environ 60 cm de profondeur.
Lors de la plantation des semis, les collets des plantes doivent s'élever de 6 à 7 cm au-dessus du niveau du sol.
Cultiver et soigner
La procédure de prise en charge d'une culture contient quelques nuances. En raison de sa grande sensibilité aux maladies de nature fongique, les arbres doivent être irrigués avec soin, sans inonder les racines. Il est résistant à la sécheresse, donc un sous-remplissage sera plus utile qu'un débordement, ce qui peut détruire l'arbre.
La première irrigation est effectuée immédiatement après la floraison, en ajoutant immédiatement et en top dressing. La seconde se situe dans la période initiale de formation des fruits. En période sèche, une irrigation supplémentaire ne nuira pas à la culture. Par conséquent, l'irrigation est augmentée jusqu'à 1 fois en 14 jours. Pour chaque plante, 20 à 30 litres d'eau sont consommés.
Par temps de pluie, l'espace proche de la tige est soigneusement desserré sur une profondeur de 15 cm, de peur de toucher et d'abîmer les racines. Au cours de la saison, cette procédure est effectuée jusqu'à 3 fois. Un paillage régulier de la culture est indispensable.
Black large tolère douloureusement l'épaississement des couronnes, et donc les pousses dépassant 40 cm de long sont coupées. Il est également important d'enlever les branches qui poussent dans les couronnes. Un seul arbre ne laisse pas plus de 10 pousses principales.
La procédure de taille initiale est effectuée immédiatement après la plantation des plants. Jusqu'à 7 pousses fortes et épaissies sont laissées sur les arbres, destinées à former des couronnes. Toutes les tailles ultérieures sont effectuées dès le début du printemps, environ 3 semaines avant l'apparition des premiers bourgeons.
La taille est effectuée systématiquement afin de rajeunir et de désinfecter, ce qui réduit considérablement le risque de maladies fongiques. Nous raccourcissons les petits d'un an à 80 cm, en pondant jusqu'à 3 branches principales. L'année prochaine, nous raccourcissons la partie centrale des arbres d'environ 60 cm, en mesurant la distance par rapport à la branche la plus haute du premier étage.
Nous commençons à nous nourrir à partir du moment où les arbres commencent à porter leurs fruits. La matière organique n'est pas appliquée plus d'une fois en 2 ans et les engrais minéraux - deux fois par an. À l'automne, pour creuser, des suppléments de phosphore et de potassium sont utiles et au printemps, des suppléments azotés. Environ une fois tous les 5 ans, le sol est en outre chaulé avec de la farine de dolomie ou de la cendre.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Un inconvénient important de la culture est considéré comme sa sensibilité à la coccomycose et à la moniliose. Dans le premier cas, les feuilles sont fortement atteintes, moins souvent les fruits.
Se débarrasser de ces maladies graves consiste à éliminer les branches touchées et à traiter les sections avec la composition de sulfate de cuivre et de fer. Les feuilles tombées sont brûlées. Au moins deux fois par saison, les arbres sont traités avec une composition à 3% de Bordeaux liquide.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La culture est suffisamment résistante au gel, elle maintient facilement les températures jusqu'à –30 degrés Celsius. Elle supporte bien les sécheresses - le déficit hydrique n'a pratiquement aucun effet sur la qualité des fruits prélevés.