- Auteurs: Ukraine
- Année d'approbation: 1974
- Type de baril: Buisson
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: plat-rond, tombant
- Feuilles: vert clair, moyen, ovale avec une pointe et une base pointues
- Fleurs: blanc, grand, grand ouvert
- Taille des fruits: grand
- Forme de fruits: plat-rond
- Couleur des fruits: marron, presque noir
Parmi les baies de griottes typiques, il existe des variétés aux gros fruits juteux avec une légère acidité. C'est le goût de la cerise Chernokorka, cultivée avec succès par les jardiniers ukrainiens et russes depuis 1974.
Histoire de l'élevage
La variété Chernokorka est un produit expérimental d'éleveurs professionnels vivant en Ukraine. Ils ont réussi à obtenir un cerisier assez fructueux. Depuis que l'utilisation de la cerise a été autorisée et à ce jour, elle a été cultivée dans diverses régions ukrainiennes et russes, en particulier dans la région du Caucase du Nord.
Description de la variété
L'arbre Chernokorka pousse jusqu'à 2,5 mètres de hauteur et ressemble à un grand arbuste. Il a une couronne plate et ronde recouverte de feuilles ovales vert clair. Pendant la floraison, le cerisier se couvre de fleurs blanches. Une inflorescence porte de 2 à 5 fleurs.
Caractéristiques des fruits
Sous la peau marron, presque noire de la cerise, il y a une chair juteuse de couleur bordeaux. Il y a un petit os à l'intérieur. Il se sépare bien de la pulpe. La cerise elle-même est plate et ronde, de grande taille, pesant de 4,0 à 4,5 g.
Qualités gustatives
Le goût des fruits frais est estimé par les professionnels à 4,5 points sur 5. La pulpe dense est légèrement sucrée, sécrétant un jus de couleur rouge foncé.
Maturation et fructification
La variété à croissance précoce porte ses fruits pendant 3 à 4 ans après la plantation. La culture de floraison commence à partir de fin avril - début mai. La période de fructification commence le 20 juillet. Il se distingue par son caractère allongé.
Rendement
En moyenne, environ 30 kg de baies peuvent être récoltés sur un cerisier. Les rendements peuvent être doublés en appliquant les bonnes techniques agricoles dans des conditions de croissance optimales.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Cherry Chernokorka appartient au groupe des plantes autofertiles, et pour que la récolte soit abondante et de haute qualité, elle a besoin du voisinage d'arbres pollinisateurs appropriés. Les variétés de cerises sont les mieux adaptées à ce rôle: Lyubskaya, Nord Star, Vocation et les cerisiers: Aelita, Donchanka, Big Star, Yaroslavna.
Atterrissage
Lors du choix d'un jeune plant de cerisier de la variété décrite, il convient d'examiner de plus près les caractéristiques suivantes: l'arbre doit mesurer un mètre de hauteur, avec des racines activement développées et plusieurs brindilles fraîches. Il est important de l'examiner pour écarter tout indicateur de maladie. Sur l'écorce et les feuilles, les taches et les dommages ne doivent pas être remarqués, toutes les parties d'un arbre sain sont élastiques.
Après avoir décidé d'un semis approprié, il reste à choisir l'endroit approprié sur le site pour le planter. Pour une fructification abondante des cerises de cette variété, beaucoup de soleil et une protection fiable contre les vents froids sont nécessaires. Il est préférable d'être protégé par une clôture ou une structure fiable.
De plus, il est important qu'il n'y ait pas d'autres arbres dans un rayon de 4 mètres de celui-ci, car la proximité d'un tel quartier ne convient pas à un représentant de la variété Chernokorka. Et aussi le plant de cerisier ne doit pas être ombragé par la vigne.
La cerise ukrainienne impose également certaines exigences à la composition de la terre. L'optimum sera un substrat limoneux et une présence éloignée d'eau souterraine.La réaction du sol doit être neutre, entre 6,5 et 7,0 pH, mais dans tous les cas, vous devrez fertiliser le sol et le chaux périodiquement.
La plante décrite est plantée dans le sol dès qu'elle se réchauffe suffisamment sous le soleil. Le travail préparatoire est fait à l'avance. En particulier, la préparation de la fosse de plantation commence un mois avant la plantation supposée du plant.
Sa taille est déterminée par le volume du rhizome. Pour faciliter l'enracinement du plant dans un nouvel endroit, des engrais organiques sont placés au fond de la fosse, mélangés avec du superphosphate et du chlorure de potassium dans des proportions égales.
Cultiver et soigner
Comme tous les autres cerisiers, Chernokorka a besoin d'un arrosage opportun, d'un ameublissement de haute qualité, d'une taille périodique et de toute la gamme de techniques agricoles qui stimulent le développement harmonieux de la plante.
Lors de la première pousse dans un nouveau lieu, l'arrosage de la plantule est censé se faire souvent et régulièrement. Quelques mois plus tard, lorsque l'arbre devient plus fort, un seau d'eau 1 à 4 fois par mois suffira. Plus près de l'automne, le nombre d'arrosages doit être réduit et depuis septembre, ils sont complètement inutiles. Chernokorka répond avec gratitude aux soins appropriés du cercle du tronc. Dans cette zone, il est nécessaire d'éliminer périodiquement toutes les mauvaises herbes et d'effectuer un creusement superficiel du sol.
Chaque année, avant la floraison, la plante doit être nourrie de complexes minéraux sous forme de solution liquide d'urée, de chlorure de potassium et de superphosphate. De plus, presque tous les substrats doivent être en outre chaulés en y ajoutant du calcaire broyé. Vous pouvez la remplacer par de la farine de dolomie, et calculer la proportion de la substance en fonction du type de sol sur le site.
Après les cerisiers en fleurs, il est démontré qu'il utilise la matière organique comme engrais : des ingrédients naturels ou des composés chimiques que l'on trouve dans tous les magasins horticoles et agricoles.
Habituellement fertilisé en creusant ou en arrosant le sol avec des solutions dans la zone proche du tronc. À l'automne (après la récolte des baies), il est recommandé d'utiliser des complexes industriels sans azote dans la composition pour l'alimentation. Mais ils doivent contenir du potassium et du phosphore.
La taille des cerises de cette variété est censée être régulière. Ce n'est pas différent des manipulations qui sont effectuées avec des cerisiers d'autres variétés.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
De nombreux jardiniers sont déprimés par le fait que la variété de cerise Chernokorka n'a pas une immunité suffisante contre les effets des parasites de l'ordre des insectes. Et elle souffre également de dommages causés par des agents pathogènes.Souvent, la plante subit le développement de la coccomycose.
Une méthode efficace pour faire face à une maladie insidieuse est la collecte en temps opportun des feuilles mortes avec sa destruction totale immédiate. Ensuite, le cerisier est censé être pulvérisé avec un agent fongicide antifongique. Cela se fait à la fin de la période de floraison et après la récolte des fruits.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Blackcork réagit normalement aux périodes sèches. L'arrosage n'est nécessaire que s'il ne pleut pas pendant un mois. On peut en dire autant de la résistance à l'hiver des cerises de cette variété - elle est relativement élevée.
Revue Vue d'ensemble
La cerise de Chernokork est appréciée pour sa haute résistance au gel, caractéristique de toutes les variétés de cerises. Mais en hiver avec peu de neige, il y a une forte probabilité d'endommager les pousses.
À cet égard, à la fin de l'automne, il est conseillé de protéger soigneusement les racines en paillant le sol dans la zone du cercle du tronc avec de l'humus de cheval ou de la sciure de bois. La tige est généralement enveloppée d'une sorte de matériau protecteur. Lorsque la neige tombe en hiver, elle sert de couche naturelle supplémentaire pour abriter la culture.
Les cerises de cette variété sont le plus souvent consommées fraîches, souvent utilisées comme composants pour la conservation de diverses compotes, confitures, ainsi que pour la préparation de vins et de liqueurs.