- Auteurs: T.V. Morozova
- Nom des synonymes: Mutagène Griot Ostheim N 2
- Année d'approbation: 1997
- Type de baril: bois
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: sphérique, étalé, rare
- Feuillage: moyen
- Evasions: droit, nu
- Feuilles: grand, obovale, vert clair, mat, avec un bord crénelé
- Fleurs: grand, blanc, rosâtre
La variété de cerise Dessertnaya Morozovaya est une variété résistante au gel et très sucrée. Les baies diffèrent par le goût des desserts, elles sont utilisées pour la consommation fraîche, la fabrication de desserts, la congélation. Autre nom : le mutagène #2 de Griot Ostheim.
Histoire de l'élevage
La culture est apparue dans l'Institut de recherche panrusse de l'horticulture. I.V. Michourin. Son auteur est T.V. Morozova, candidate aux sciences agricoles. Selon l'Institution budgétaire fédérale de l'État "Gossortkomissia", la variété est apparue à la suite de la re-pollinisation des cerises Vladimirskaya avec Griot Ostgeimsky. Inscrit au Registre d'État en 1997.
Description de la variété
L'arbre est de taille moyenne, pousse jusqu'à 3 m, avec une couronne sphérique, étalée et clairsemée, avec des pousses droites de feuillage moyen. L'écorce est brun clair. Les feuilles sont grandes, obovales, à bord crénelé, vert clair non brillant. Les fleurs sont grandes blanches, fleurissent tôt. L'arbre se distingue par un taux de croissance élevé, une espérance de vie de 90-110 ans. Vous pouvez propager par graines, boutures vertes, pousses de racines.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont grosses, jusqu'à 3-6 g, rondes, rouge bordeaux, la chair est charnue, douce, juteuse, le noyau est petit, détachable. Ils ont une bonne présentation, ne se froissent pas pendant le transport.
Qualités gustatives
Le goût est délicat et sucré, presque sans acidité, contient du sucre - 14%, de l'acide de fruit - 1,5%, de l'acide ascorbique - 80 mg / l. Note de dégustation 4,6 points.
Maturation et fructification
Les cerises commencent à porter leurs fruits la 4ème année après la plantation. Au moment de la maturation, il appartient aux espèces précoces: il mûrit dans la deuxième décade de juin. La récolte n'est pas émiettée.
Rendement
En règle générale, 20 kg sont retirés de la plante. Avec des soins appropriés, jusqu'à 40 kg de baies peuvent être obtenus à partir d'un arbre. Avec un arrosage suffisant, les fruits sont plus gros ; avec un manque d'humidité, ils deviennent plus petits et deviennent aigres.
Régions en croissance
La variété est recommandée pour la culture dans la région centrale de la Terre noire. Il ne prendra pas racine dans les climats plus froids.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
L'espèce est partiellement autofertile ; lorsqu'elle est placée seule, elle forme de 7 à 20 % des ovaires. Pour augmenter les rendements, la replantation d'une variété pollinisateur est nécessaire. Variétés appropriées: Griot Ostgeimsky, Griot Rossoshansky, Vladimirskaya, Studencheskaya, Molodezhnaya.
Atterrissage
Pour les semis, un endroit ensoleillé est choisi du côté sud ou sud-ouest du jardin, protégé des vents du nord, souvent à côté des bâtiments. Les arbres à racines ouvertes ne sont plantés qu'au printemps. La culture ne réagit pas bien aux eaux souterraines proches, elles ne doivent pas être situées à une profondeur de 1,5 à 2 m.Ne pas planter à côté de tilleul, de conifères, de cassis, d'argousier, de framboises.
Une fosse pour un semis est faite avec un diamètre de 60 cm et une profondeur de 60 cm.La plante est plantée à distance des autres arbres, un intervalle est fait entre les semis: 1,5-3 m.L'humus ou l'humus est ajouté au sol dans des proportions 1: 1, sable - 1 seau, superphosphate - 30-40 g, chlorure de potassium - 20 g Une couche de terre de jardin ordinaire est versée sur le mélange fertile afin que les racines n'entrent pas en contact avec les engrais . La procédure de plantation est la même que pour les autres cerisiers. La première année, 80% des pédoncules et la moitié des ovaires formés sont nécessairement coupés. Chez les jeunes plantes, pendant les 2-3 premières années, le cercle proche de la tige est arrosé - une fois par semaine, desserré, les mauvaises herbes sont éliminées. Ensuite, vous pouvez planter des herbes couvre-sol dans la zone des racines.
Cultiver et soigner
Pour préserver les bourgeons des gelées récurrentes, il existe un moyen de retarder la floraison précoce. Pour ce faire, en mars, avant le début de la fonte des neiges, une grosse congère est ratissée autour du tronc.
Dessert Morozova doit être arrosé plusieurs fois par saison: assurez-vous d'arroser au stade du réveil du printemps et pendant la période de formation des bourgeons. Au début de la floraison, les arrosages sont réduits, pendant la période de formation des fruits, irriguer uniquement si nécessaire. Assurez-vous d'arroser abondamment au moment de la pose des boutons floraux pour l'année prochaine, des composés potassium-phosphore sont ajoutés à l'eau. Cela se fait vers la fin juin après la récolte.
Par temps chaud, les arbres matures ne sont pas arrosés plus de 2 à 4 fois par mois. Taux d'arrosage 2 seaux par arbre - la portion est divisée en deux doses : matin et soir. En août, l'arrosage est arrêté.
Ils sont nourris au printemps : nitrate d'ammonium, superphosphate, chlorure de potassium, urée. Les engrais organiques sont utilisés en été. Une fois tous les 6 ans, 200-400 g de chaux sont ajoutés au sol.
Les vieilles branches ont tendance à être nues. L'arbre a besoin d'une taille formative et stimulante pour améliorer la fructification. Les sections fortement épaissies de la couronne sont régulièrement éclaircies, la croissance des racines qui en résulte est coupée. La variété convient aux grands jardins, car elle nécessite une plantation aux côtés d'autres espèces.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Dessertnaya Morozova se distingue par une bonne immunité contre les principales maladies des cerises. Présente une bonne résistance à la coccomycose, même si des plantes infectées se trouvent à proximité. Pour la prévention, il est recommandé de traiter au début du printemps avec une solution de cendre de bois, de sel et de savon à lessive dans les proportions : 6 : 1 : 1.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Dessertnaya Morozova a été élevée pour un climat continental tempéré, a une résistance élevée à l'hiver, peut supporter des températures allant jusqu'à -40 degrés.Dans la région centrale de la Terre noire en Russie, il hiverne bien sans abri. Les jeunes plants doivent être entièrement recouverts. Dans les régions aux hivers froids, il est recommandé d'envelopper la tige et les branches squelettiques avec un matériau dense dans un cerisier adulte. En cas de gel, la plante ne pourra plus récupérer complètement. La culture est tolérante à la sécheresse, mais pendant les saisons chaudes, elle a besoin d'un arrosage régulier.
Le sol idéal est le loam et le loam sableux, sableux ; du sable doit être ajouté aux sols lourds.
Revue Vue d'ensemble
Les critiques de cette variété sont controversées. Certains jardiniers sont ravis d'une récolte abondante et de grosses baies sucrées, tandis que d'autres ont une très petite récolte et sont souvent malades.