- Auteurs: A. Ya. Voronchikhina (station expérimentale de fruits et de baies de la zone Rossoshanskaya)
- Apparu lors de la traversée: Stakhanovka et Joukovskaïa
- Type de baril: bois
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: pyramidale ou arrondie, surélevée, épaisse
- Feuillage: bon
- Type de floraison et de fructification: les ovaires se forment principalement sur les rameaux du bouquet
- Taille des fruits: très grand
- Forme de fruits: arrondi
- Couleur des fruits: rouge foncé
Duke (un hybride de cerise et de cerise douce) est connu des jardiniers depuis longtemps. La culture était recherchée en raison de sa plus grande résistance au gel et de ses bons indicateurs de rendement. La variété Fakel a une excellente saveur de cerise délicate, et une légère acidité est en harmonie avec la douceur de la cerise. De plus, l'arbre a une forte immunité contre la plupart des maladies et des attaques de la mouche des cerises.
Description de la variété
Un arbre de taille moyenne atteint une hauteur maximale de 4 m. La cime dense et légèrement surélevée a une forme ronde ou pyramidale. Le feuillage de la plante est très bon, les feuilles sont de couleur vert foncé. Les branches fines du tronc s'étendent presque à angle droit. Les inflorescences des fruits se forment sur les pousses de l'année en cours. Floraison de type bouquet. L'arbre a une durée de vie d'environ 30 ans.
Caractéristiques des fruits
La variété se caractérise par de très gros fruits. Le poids d'un fruit peut atteindre 10 g. La forme des baies est régulière, arrondie. La couleur des baies mûres est d'un rouge foncé riche. La peau est dense et peut se fissurer lorsqu'elle est trop mûre. La séparation de la tige est semi-sèche.
Qualités gustatives
Les baies Duke Fakel ont un goût sucré agréable, il y a une agréable acidité dans l'arrière-goût. Par conséquent, les baies sont évaluées à 4,8 points sur une échelle de dégustation en cinq points. Malgré le fait que la pulpe soit dense, elle est juteuse et de consistance charnue. À pleine maturité, il est de couleur rouge foncé.
Le but de la variété est universel. Les fruits font de délicieuses garnitures pour la pâtisserie et divers desserts, ainsi que des compotes parfumées, des boissons aux fruits, de la gelée, etc. Les cerises fraîches sont particulièrement utiles. Il contient un grand nombre d'oligo-éléments et de substances utiles qui ont un effet bénéfique sur l'état de tout l'organisme. Cependant, vous ne devez pas vous laisser emporter par un grand nombre de baies fraîches, car l'acide de fruit dans la composition affecte négativement l'état général des dents.
Maturation et fructification
L'arbre commence à porter pleinement ses fruits en 3-4 ans de plantation. Avant cela, les rendements sont faibles, mais il est tout à fait possible d'évaluer le goût de la variété. La torche est une variété à maturité moyenne. Les fruits mûrissent au début ou à la mi-juillet. La période de maturation dépend en grande partie des conditions climatiques de la région.
Rendement
Duke Torch affiche des rendements moyens. En moyenne, 10 à 17 kg de baies peuvent être récoltés sur un arbre. La récolte est facile car l'arbre n'est pas trop haut. La transportabilité de Cherry est moyenne et la variété n'est pas conçue pour un transport à long terme.
Régions en croissance
La culture peut être trouvée dans presque toutes les régions de la Russie. Duke Fakel a fait ses preuves lorsqu'il est cultivé en Sibérie occidentale, dans la voie du milieu et dans les régions du nord, car il est capable de résister à des gelées très sévères, mais il tolère moins la chaleur.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La culture est autofertile. Par conséquent, pour obtenir une récolte, vous devez planter des compagnons pollinisateurs à proximité. Il est bien pollinisé par les variétés de cerises Lyubskaya et Zhukovskaya.
Atterrissage
La culture est sans prétention, mais pour obtenir des arbres sains et forts, vous devez porter une attention particulière à la plantation. Avant de planter une variété sur votre site, vous devez trouver un endroit. Le site doit être ensoleillé, puis les baies seront grosses et aussi sucrées que possible, avec un lit d'eau souterraine profond. La torche ne pousse pas dans les zones marécageuses et ombragées.
Le choix du matériel de plantation doit être abordé avec soin. Il est préférable d'acheter des plants dans des pépinières spécialisées ou auprès de vendeurs de confiance. La plante doit être exempte de signes de maladie, avoir un tronc droit et un système racinaire bien développé.
Le flambeau est pointilleux sur la composition du sol. La cerise pousse bien dans des sols fertiles et bien drainés avec des niveaux de pH neutres. La chaux est ajoutée à la terre acide, au sable alcalin. Si le système racinaire est ouvert, la veille de la plantation, le plant est trempé dans une solution qui améliore l'enracinement. Dans le cas d'un système racinaire fermé, cela n'a pas besoin d'être fait; après la plantation avec une solution diluée, le plant peut être arrosé.
Le trou de plantation est préparé plusieurs semaines avant le jour de la plantation. Un trou est creusé d'un diamètre de 100 cm, sur une profondeur de 80 cm. Une couche de drainage de pierre concassée ou de brique cassée est posée sur le fond. Ensuite, un mélange de sol nutritif est fabriqué, composé de compost ou d'humus, de sable, de tourbe, de cendre de bois, d'engrais phosphore-potassium, divisé en 2 parties. La première partie est posée sur le fond avec une glissière, un arbre est installé et les racines sont soigneusement redressées.
Le jeune arbre est versé avec le reste du mélange de sol, tassé, arrosé abondamment et le sol proche du tronc est paillé. Lors des travaux de plantation, vous devez essayer de ne pas approfondir le collet. Il doit être au niveau du sol. Immédiatement après la plantation, coupez les pousses d'un quart.
Cultiver et soigner
Après la plantation, les soins sont minimes. La culture nécessite un arrosage modéré en fonction des conditions météorologiques. Si une sécheresse prolongée s'installe, l'irrigation est effectuée une fois par semaine ; par temps frais et pluvieux, l'arrosage est effectué au besoin. La plante n'aime pas l'humidité excessive, surtout dans les racines.
La plante a besoin d'un arrosage intensif 3 fois par an : avant la floraison, au début de la maturation des fruits et en automne, pour préparer l'arbre à l'hivernage.
Lors de la culture de Duke Torch, la quantité d'engrais appliquée doit être contrôlée. L'excès affecte négativement l'état général de l'arbre, introduisant un déséquilibre dans la formation du bois, le rendant plus mince, ce qui peut entraîner la mort de la culture en hiver.
Le top dressing est appliqué sur le sol 2 fois par saison. D'abord au début du printemps avant le débourrement sous forme de nitrate d'ammonium. La seconde est à la fin de l'automne - le sol est enrichi en potassium. La taille se fait régulièrement. En plus des sanitaires, une moulure de couronnement est organisée.
La culture tolère calmement les gelées jusqu'à -40 degrés. Par conséquent, il n'est pas nécessaire de couvrir les spécimens déjà adultes.Il est nécessaire de préparer les jeunes plants pour la période hivernale, car l'écorce n'est pas encore assez lignifiée.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une bonne immunité, résiste fermement aux maladies telles que la moniliose et la coccomycose, ainsi qu'à un ravageur qui gâte les fruits comme la mouche des cerises. À des fins préventives, au début du printemps, le tronc et les branches squelettiques sont aspergés de préparations spéciales et blanchis à la chaux.