- Auteurs: A.I. Sychov
- Type de baril: bois
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: moyennement épais, globuleux, compact
- Feuilles: allongé, couleur et brillance cerise, feuillage de taille cerise
- Type de floraison et de fructification: mixte, la majeure partie de la récolte est formée sur les branches du bouquet
- Taille des fruits: grand
- Forme de fruits: arrondi
- Couleur des fruits: rouge foncé
- Poids des fruits, g: 6,6-8
Duke est une culture hybride obtenue par pollinisation croisée de cerises et de cerises. L'Ivanovna est l'une des variétés les meilleures et les plus éprouvées de cette plante. Nous parlerons des caractéristiques de la variété ci-dessous.
Description de la variété
Chervishnya (le deuxième nom du duc) Ivanovna a été élevé par l'éleveur A.I. Sychov. La variété est universelle et est un arbre de taille moyenne. La hauteur de cette culture ne dépasse généralement pas 4 mètres.
La couronne d'Ivanovna est très soignée et compacte, l'arbre est idéal pour ceux qui ont de petites surfaces. La densité de la couronne est modérée et la forme ressemble à une boule régulière. Il est feuillu avec des feuilles assez longues. De plus, ils ont une caractéristique intéressante : les couleurs et l'éclat brillant sont tirés des cerises, mais les paramètres dimensionnels sont plus proches du feuillage des cerises.
Les branches squelettiques de la culture diffèrent par leur épaisseur, elles sont peintes dans des tons gris-brun. Quant aux jeunes rameaux frais, ils sont de couleur jaunâtre.
La floraison semble incroyablement impressionnante, pendant cette période, la cerise devient une véritable décoration du site. De grandes fleurs blanches, semblables à des parapluies, se rassemblent en inflorescences et recouvrent complètement l'arbre. Ils fleurissent principalement sur les branches du bouquet, et la plupart des baies y chanteront également.
Caractéristiques des fruits
Voyons quelles sont les caractéristiques des fruits du duc Ivanovna:
- les baies sont très grosses, le poids de la plupart des échantillons atteint 8 grammes;
- en forme, les fruits ressemblent à de gros pois;
- la peau brille efficacement au soleil, a une couleur rouge foncé;
- la pulpe est très tendre, sans cartilage, de densité moyenne, sa teinte est la même que celle de la peau ;
- le noyau est parfaitement séparé du contenu de la baie ;
- le jus a un pigment rouge colorant.
Qualités gustatives
Les baies d'Ivanovna ont un arôme délicat et délicat. Ils sont aigre-doux, il y a une astringence cerise, mais très lointaine. Le fruit a plus le goût d'une cerise sucrée. Les avantages des baies sont énormes, car elles ont absorbé les caractéristiques de deux arbres fruitiers à la fois.
La plupart des éléments utiles peuvent être obtenus en mangeant des baies fraîches, mais de nombreuses femmes au foyer qui ont reçu de grandes récoltes transforment les baies en compotes, limonades maison, boissons aux fruits. En général, ils peuvent être utilisés pour tout type de nourriture.
Maturation et fructification
Ivanovna ne fait pas languir les jardiniers longtemps en prévision des récoltes: les premières baies utiles sont retirées des branches dès la troisième année après la plantation. La cerise est moyennement tardive, et il sera possible de se régaler de ses fruits après le 15 juillet.
Rendement
Le rendement du duc Ivanovna est assez élevé, mais il n'y a pas de données exactes dans des sources fiables. Par conséquent, il convient de se concentrer sur le rendement moyen des ducs en général. Il est généralement compris entre 10 et 15 kilogrammes par arbre.
Régions en croissance
Ivanovna se sent bien dans des conditions difficiles défavorables. Par conséquent, il est recommandé pour les jardiniers en Sibérie.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Absolument tous les canards sont auto-infertiles et Ivanovna ne fait pas exception. Il a besoin de pollinisateurs pour former des ovaires. Il peut s'agir de n'importe quelle variété de cerises. Cependant, il est nécessaire qu'ils fleurissent en même temps que la variété décrite.
Atterrissage
Les activités de plantation commencent par le choix du bon endroit. Au moindre ombrage, les fruits des cerises d'Ivanovna commenceront à rétrécir et à devenir très acides, par conséquent, la lumière doit être fournie tout au long de la journée.
Les jardiniers recommandent de planter en hauteur pour exclure la possibilité d'inondation par les eaux souterraines. Une autre solution consiste à poser le système de drainage.
Le sol doit être nutritif, mais Duke n'aime pas les excès d'engrais. S'il y a de la terre noire sur le site, elle ne doit pas être fertilisée en plus. Dans d'autres cas, les sols lourds sont mélangés avec du sable et les sols acides sont désoxydés en ajoutant de la cendre, de la craie ou de la farine de dolomie. Sur un sol acidifié, Ivanovna meurt, n'ayant même pas le temps de se développer.
Pour la plantation, choisissez des plants âgés de 2-3 ans. Ils devraient avoir développé des racines et des pousses uniformément colorées. La plantation n'est effectuée qu'au printemps, car à l'automne, les chances de survie sont très faibles.
Le trou de plantation doit dépasser légèrement la taille du système racinaire. Si plusieurs arbres sont plantés, les trous sont situés à une distance de 5 mètres les uns des autres. Il n'y a pas d'autres recommandations de plantation - tout doit être fait comme pour les autres arbres. Le point de croissance ne doit pas être approfondi, sinon des changements putréfiants dans les racines commenceront.
Cultiver et soigner
Ivanovna est une variété si sans prétention que s'en occuper ne soulèvera pas de questions, même pour un jardinier qui est le premier jour sur le site.
- Le point principal de la culture est l'arrosage. L'irrigation des jeunes arbres est effectuée chaque semaine. Le liquide est pris chaud, du froid, les racines sont stressées. Certains jardiniers n'arrosent pas du tout les arbres matures, mais uniquement dans des conditions estivales normales avec des pluies occasionnelles. Si la sécheresse est constante, alors il vaut mieux arroser plusieurs fois par saison pour que les fruits soient plus juteux.
- Mais vous devez desserrer la terre dans le cercle du tronc. Mais aussi rarement - seulement deux fois par saison. Le desserrage est effectué après arrosage ou précipitation. Vous pouvez également ajouter du paillis, le foin convient à cette variété. Veuillez noter que le paillis n'est épandu que sur un sol humide.
- Les engrais Ivanovna ne sont pas du tout nécessaires. L'essentiel est d'ajouter des nutriments pendant la plantation, alors vous pouvez déjà oublier ce problème. Au contraire, cette variété se développe moins bien sur des terres trop fertiles.
- La variété nécessite une taille minimale. Une fois l'arbre planté, il faut le tailler de manière à ce que la hauteur du plant soit à 60 centimètres du niveau du sol. Vous devrez également couper un peu les brindilles squelettiques. La 2e année, les spécimens latéraux sont raccourcis d'un tiers. Après être entrés en fructification, les arbres commencent à s'éclaircir et à partir de la 5e année de vie, une taille de rajeunissement est effectuée. Pour les faire correctement, vous devez noter la croissance d'un spécimen de quatre ans et à l'avenir adhérer à cette marque.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Un autre avantage du duc Ivanovna est une immunité remarquable. La plante est rarement affectée par les maladies fongiques et la plupart des jardiniers n'effectuent même aucune pulvérisation préventive. Elles ne sont réalisées que si les arbres du site étaient malades la saison dernière.
Les parasites ne causent presque jamais de problèmes, mais des pucerons ou des vers à feuilles peuvent apparaître certaines années. Si l'arbre commence tout juste la saison de croissance, il est conseillé d'acheter un insecticide puissant. Au moment de la maturation des fruits, seules les méthodes folkloriques sont autorisées.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Duke Ivanovna est un excellent choix pour les climats froids. La plante tolère facilement les gelées jusqu'à -30 degrés. Cependant, les jeunes arbres doivent être protégés du froid, même si l'hiver est très chaud. La résistance à la chaleur de la culture est excellente, les baies ne se fissurent pas et ne tombent pas même en l'absence d'eau et de forte chaleur.
Lorsque vous cultivez un duc sur un site, vous devez tenir compte des éléments suivants :
- l'arbre ne poussera pas dans les plaines;
- meurt rapidement sur les sols acides et les tourbières;
- se développe mal sur un substrat trop fertilisé ;
- se flétrit et pourrit sur les sols humides avec une nappe phréatique élevée.