- Auteurs: A.I. Sychov
- Type de baril: bois
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: pyramidal, arrondi avec l'âge
- Evasions: arqué, marron
- Feuilles: grand, ovale, vert foncé
- Type de floraison et de fructification: mixte, la majeure partie de la récolte est formée sur les branches du bouquet
- Taille des fruits: très grand
- Forme de fruits: tour
- Couleur des fruits: rouge foncé
Culture hybride Duke Nurse a absorbé les meilleures propriétés de ses "parents": des cerises, il a fallu une résistance au froid et aux maladies fongiques, et des cerises - de gros fruits au goût magnifique et à l'arôme agréable mémorable, ravissant à la fois les jardiniers et les consommateurs.
Histoire de l'élevage
La culture a été développée par le scientifique de la Gardening Zonal Station (Rossosh) A.I.Sychov. Initialement, il s'appelait Dessert Sychova, mais plus tard, le nom a été changé en Infirmière. Il n'est pas inscrit au registre de l'État, car les Ducs n'ont pas encore été classés comme une culture indépendante, bien qu'ils soient apparus pour la première fois au 17ème siècle en Angleterre. En Russie, le premier duc est apparu en 1988 et IV Michurin en est devenu l'auteur.
Selon sa destination, la culture est universelle, elle est destinée à être cultivée dans diverses régions, y compris sous les latitudes septentrionales.
Description de la variété
Les arbres sont de taille moyenne (jusqu'à 4 m), avec des couronnes pyramidales, acquérant une forme arrondie avec l'âge. L'écorce des jeunes pousses (annuelles) est généralement grisâtre, mais elle brunit ensuite. Les branches brun foncé poussent par rapport au tronc à un angle aigu (60 degrés). Pousses arquées. Les feuilles sont grandes, de forme ovale, de couleur vert foncé.
Par type de floraison et de fructification, la culture est mixte : une part importante des fruits se développe sur les rameaux du bouquet.
Les avantages de la culture comprennent :
- fructification fiable et stable dans les régions froides;
- haut niveau de productivité;
- tailles importantes de baies juteuses et sucrées;
- haut niveau de résistance aux maladies et aux attaques de destruction;
- intensité de travail minimale dans les soins.
Parmi les inconvénients, ils ont distingué l'autofécondité partielle de la culture.
Caractéristiques des fruits
Les fruits de la culture sont gros (7,5-7,8 g), arrondis, de teintes rouge foncé. La chair est moyennement ferme et a la même couleur que la peau. La peau est ferme et ferme.
Les baies mûres ne s'effritent pas et il est donc permis de ne pas se précipiter pour les ramasser: les baies légèrement trop mûres améliorent leur goût. La transportabilité des fruits et leur qualité de conservation sont d'un niveau moyen, mais les baies bien mûres ne doivent pas être transportées sur de longues distances.
L'utilisation du fruit est universelle. Lorsqu'elles sont fraîches, elles sont bonnes en dessert, et lorsqu'elles sont transformées, elles sont délicieuses sous forme de conserves, confitures, marmelades et compotes.
Qualités gustatives
Par goût, les baies sont aigre-douces, avec un léger arôme de cerise. Le score de dégustation en points est élevé - 4,8.
Maturation et fructification
Le moment du démarrage de la cueillette des fruits intervient à la 3ème année de croissance. Les temps de vieillissement sont moyens. La période de fructification comprend la première quinzaine de juillet. Dans la région centrale de la Terre noire, les arbres fleurissent et pollinisent en mai, et les fruits mûrissent fin juillet, dans les régions plus fraîches de la région, les dates de maturation commencent début août.
Rendement
Les arbres matures donnent jusqu'à 13 kg de baies, mais le volume de récolte dépend du degré de pollinisation.
Régions en croissance
Les meilleures régions pour planter des arbres sont les territoires du centre de la Russie, mais étant donné la haute résistance au gel de la plante, elle est cultivée avec succès sous les latitudes septentrionales.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La culture n'est autofertile qu'en partie, elle nécessite donc des voisins pollinisateurs. À cette fin, certaines variétés de cerises sont utilisées. Les jardiniers expérimentés préfèrent les variétés de cerises Iput, Revna, Lyubskoy, Businka, Tyutchevka.
Atterrissage
Par rapport au sol, la culture n'est pas particulièrement exigeante (le meilleur niveau d'acidité est de 7). Les lieux de croissance productive sont sélectionnés comme standard pour les cultures de fruits à noyau.
Pour la plantation, il convient de sélectionner des semis d'un an aux racines fermées et bien développées. Afin de vérifier, une petite incision est pratiquée sur la racine du plant : si sa partie interne est blanche, alors l'arbre est sain.
Dans les niches de plantation, récoltées à l'automne (70x70 cm), un mélange de terre de jardin et d'humus, complété par des engrais azotés et du gazon, doit être posé.
Cultiver et soigner
Comme déjà mentionné, la culture n'a pas besoin d'une attention accrue lors de la sortie: elle ne nécessite pas d'irrigation fréquente et ne tolère pas les excès lors de l'alimentation. Enlever les mauvaises herbes dans l'espace proche de la tige, le paillage et l'élagage - c'est une liste suffisante de procédures pour prendre soin des arbres.
Les jeunes arbres doivent être irrigués une fois tous les 7 jours, les plantes matures ont besoin d'une irrigation abondante tous les 30 jours, qui est effectuée à l'aide d'un tuyau ouvert situé dans l'espace proche de la tige de l'arbre. Il convient de rappeler que l'engorgement de la culture entraîne des fissures dans l'écorce et la mort des racines.
Les arbres n'ont pas besoin d'être nourris fréquemment; ils sont généralement effectués deux fois par an (au printemps et en automne). Des quantités importantes d'engrais affectent la croissance des pousses, qui commencent à se développer si rapidement que le bois n'a pas le temps de durcir après cette croissance. Cela peut entraîner la mort des plantes en hiver.
Au printemps, les arbres ont besoin d'additifs azotés, qui accélèrent leur développement, et à l'automne - d'engrais phosphore-potassium, qui facilitent l'hivernage des arbres. D'après les conseils de jardiniers aguerris et d'experts, l'engrais, composé de :
- farine de soja;
- farine de luzerne;
- farine de poisson et d'os;
- algues, acides aminés et vitamines;
- sodium NPK 1 : 1, 5 : 1.
Ce top dressing est utilisé jusqu'au cinquième anniversaire de l'infirmière.
Les cimes des arbres sont formées sans faire grandir les troncs, car elles sont vulnérables au gel, et la taille se fait en forme de palangre. Comme cette culture hybride ne forme pas de pousses latérales, les branches entrelacées et les pousses principales inférieures sont éliminées lors de la taille sanitaire. Au printemps, les arbres sont débarrassés des branches épaississantes et gelées ou déformées.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Ni la coccomycose ni la moniliose ne sont dangereuses pour l'infirmière, et tout cela grâce au potentiel immunitaire élevé qu'elle a hérité d'un des parents.
La pratique du jardinage montre également que les attaques de ravageurs sur les cerises sont rares. Le principal problème est la protection contre les attaques de guêpes et d'oiseaux sur les fruits savoureux et gros.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
L'infirmière a un degré assez élevé de tolérance à la sécheresse. Si les semis ont besoin d'une irrigation fréquente pendant la période de développement, les arbres adultes se passeront d'un arrosage abondant pendant un mois.
Le niveau de résistance à l'hiver de la culture est également élevé. Des expérimentations menées en 2006 ont montré une survie satisfaisante de l'écorce des arbres à une température de -40,5°C, mais les boutons floraux n'ont pas pu résister à un tel gel. Par conséquent, leur niveau de résistance à l'hiver est estimé par des experts dans les paramètres de la région centrale de la Terre noire. Dans le même temps, il a été remarqué que lors d'hivers rigoureux et avec de fortes baisses de température en février (jusqu'à -30°C), le degré de vulnérabilité des arbres augmente.
Pour une protection sûre de la culture contre d'éventuelles gelées sévères, les semis et les jeunes arbres sont entièrement recouverts d'un sac ; pour cela, leurs branches sont attachées aux troncs. Dans les arbres matures, les troncs et les branches squelettiques sont enroulés autour. La procédure de paillage d'automne de l'espace proche de la tige sera également utile.