- Auteurs: ET MOI. Voronchikhina (station expérimentale de jardinage de la zone Rossoshanskaya)
- Apparu lors de la traversée: cerise Griot Ostheim x un mélange de pollen des variétés Northern et Likernaya
- Type de baril: bois
- Type de croissance: vigoureux
- couronner: pyramidale ronde ou large, densité moyenne
- Feuillage: bon
- Evasions: droit, avec de longs entre-nœuds, d'abord brun verdâtre, puis brun avec une teinte rougeâtre
- Feuilles: ovale à largement ovale, vert dessus, vert clair dessous
- Fleurs: grand, blanc comme neige, largement ovale
- Taille des fruits: grand
Les variétés hybrides de plantes fruitières deviennent de plus en plus populaires parmi les jardiniers. Parmi eux se trouvent des ducs ou des cerises, comme on les appelle populairement, qui reflètent exactement l'essence des hybrides créés en croisant des cerises et des cerises. Duke Nadezhda est capable de cultiver et de donner de riches récoltes non seulement dans les climats chauds, mais aussi dans les zones d'agriculture à risque. Les fruits se distinguent par des qualités commerciales élevées et une bonne transportabilité. La baie est utilisée fraîche, pour la congélation, la conservation et la préparation de liqueurs.
Histoire de l'élevage
La paternité de l'obtention d'un hybride merveilleux appartient au sélectionneur de la station expérimentale de jardinage zonale Rossosh A. Ya. Voronchikhina. La cerise Griot Ostgeimsky et un mélange de pollen des variétés North et Likernaya ont été utilisés comme variétés parentales.
Description de la variété
Arbre vigoureux (5-6 m) à cime moyennement dense, pyramidale large ou arrondie. Couverte d'un feuillage assez dense, la couronne est constituée de pousses droites avec de longs entre-nœuds, dont la couleur n'est pas uniforme. Brun verdâtre en début de croissance, il laisse ensuite place à des nuances rouge brunâtre.
Avantages de l'espoir :
modestie;
forte immunité;
régularité de la fructification;
rusticité moyenne et résistance au gel;
goût de dessert, polyvalence dans l'application.
Désavantages:
auto-infertilité;
la hauteur du tronc, ce qui complique grandement le soin de la couronne et la récolte.
La plaque foliaire pointue a une surface coriace, ovale ou largement ovale, également avec une couleur hétérogène : la partie inférieure est verte, mais plus claire que la partie supérieure vert foncé, 10-11 cm de long, 4-6 cm de large.
De grandes fleurs (3,5-4 cm) blanc neige, attachées à une tige courte ou moyenne, acquièrent des teintes rosâtres vers la fin de la floraison, dues aux taches roses apparaissant sur les pétales. Les fleurs sont recueillies dans les inflorescences un, deux et trois boutons.
Caractéristiques des fruits
Les tailles des gros fruits (5,8 g) de forme plate-ronde, légèrement aplatis sur les côtés, sont égales : hauteur 20 mm, largeur 24 mm, épaisseur 23 mm. La baie est recouverte d'une peau dense et brillante, le noyau mesure 0,38 g, la moitié se sépare de la pulpe, la séparation est sèche, parfois semi-sèche.
Qualités gustatives
Rouge foncé homogène, nuances de vin, la pulpe a une consistance de densité moyenne. Il a un goût sucré avec une légère acidité, mais pas d'astringence de cerise.
Composition:
substances solubles sèches - 11,7-16,2%;
sucre - 9,1-14,0%;
acides - 1,2-1,6%;
tanins et colorants - 0,10-0,15%.
Notes de dégustation : goût frais - 4,5, en compote - 4,2, aspect en conservation - 4,6 points.
Maturation et fructification
La fructification régulière commence 4 à 5 ans après le bourgeonnement en pépinière. En termes de maturation, la variété appartient à la catégorie mi-tardive - floraison précoce, la récolte est récoltée fin juin - début juillet.
Rendement
Nadezhda se distingue par des rendements élevés - en moyenne, 21,6 kg sont récoltés sur un arbre, cependant, lorsque des conditions idéales sont créées, la plante est capable de produire jusqu'à 50-60 kilogrammes.
Régions en croissance
Le duc est adapté à la croissance dans la région centrale de la Terre noire.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
L'auto-infertilité de Nadezhda nécessite la culture simultanée de variétés pollinisatrices - Kent, Black large, Lada.
Atterrissage
L'espoir doit être planté dans des endroits ensoleillés, protégés des vents du nord pendant la saison de croissance. Un grand arbre adulte ne peut pas être caché derrière une clôture, mais à ce moment-là, il aura suffisamment de force pour résister aux intempéries. Les sols doivent être légers, respirants, bien drainés - à proximité inadmissiblement proches des eaux souterraines et des basses terres marécageuses. Si un site approprié présente exactement de telles caractéristiques défavorables, des monticules artificiels devront être organisés. Niveau d'acidité dans la zone neutre. Les terres fortement acidifiées nécessitent une désoxydation obligatoire. La farine de dolomite est le matériau idéal pour cela.
Le moment de la plantation est le printemps - automne. Au printemps, ils sont plantés dans des zones plus froides, la saison d'automne convient aux zones méridionales. Paramètres optimaux :
fosse d'atterrissage - 60x60x80 cm;
distance entre les trous - 3 mètres;
la distance entre les rangs est de 5 à 6 mètres.
Le matériel de plantation idéal est constitué de plants de deux à trois ans cultivés dans des pépinières avec les certificats appropriés. Le système racinaire d'une jeune plante doit être bien développé et suffisamment long sans zones sèches.
Le trou creusé est équipé d'une couche de drainage, un support pour la tige fragile est installé. Le sol enlevé est enrichi en matière organique, cendres de bois, superphosphate, composés de potassium. La troisième partie du mélange est versée dans le trou, un plant est placé dessus, étalant doucement les racines sur la surface du monticule formé. Endormez-vous avec le sol restant, tout en vous assurant que le collet reste au-dessus de la surface ou légèrement plus haut. La terre est compactée, un remblai est réalisé autour du cercle du tronc et arrosé avec 2-3 seaux d'eau tiède. Le lendemain, le sol humide doit être ameubli pour éviter la formation de croûtes et assurer l'accès à l'oxygène. De telles procédures, ainsi que le désherbage, doivent être effectuées en permanence jusqu'à ce que la plante atteigne l'état adulte.
Cultiver et soigner
Prendre soin du duc n'est pas différent de prendre soin des cerises. Un arbre adulte n'est pas arrosé plus de trois fois par saison: au printemps après la floraison, lors de la coulée des fruits, à l'automne après la chute des feuilles.
Les applications d'éléments nutritifs commencent la troisième année après la plantation :
printemps - engrais azotés;
après la récolte - préparations de potassium-phosphore;
automne - une grande quantité d'humus est introduite dans les cercles du tronc.
La taille de formation commence immédiatement après la plantation, en raccourcissant les conducteurs et les branches, puis chaque année, la croissance de l'année dernière est raccourcie d'1/3 de la longueur. A cause des dommages causés par les rongeurs et les parasites, les troncs sont blanchis au printemps et en automne avec de la chaux mélangée à du sulfate de cuivre. Pour l'hiver, la partie inférieure des troncs est protégée par des filets spéciaux, du feutre de toiture, de la toile de jute.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Une forte immunité permet à Duke de résister avec succès à de nombreuses maladies et ravageurs. Il a une bonne résistance à des manifestations dangereuses telles que la coccomycose et la moniliose.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La résistance à l'hiver et la résistance à la chaleur de Nadejda sont assez bonnes.