- Auteurs: L.I. Taranenko (Station expérimentale de jardinage de Donetsk)
- Apparu lors de la traversée: cerise Nordstar x cerise Valery Chkalov
- Type de baril: bois
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: pyramidale large, moyennement épaissie
- Feuilles: brillant, vert foncé
- Type de floraison et de fructification: principalement sur les branches du bouquet et les pousses de l'année dernière
- Taille des fruits: grand
- Forme de fruits: coeur large, comprimé latéralement
- Couleur des fruits: rouge foncé
La prévalence généralisée de cette merveilleuse cerise est associée à sa polyvalence en termes de possibilité de plantation dans de nombreuses régions de Russie. Même dans des endroits aux conditions climatiques instables et aux hivers rigoureux, il se développe et porte ses fruits avec succès, malgré le fait qu'il soit "né" dans une région chaude. La seule condition de son développement productif est un soin agricole compétent.
Histoire de l'élevage
Cette cerise douce hybride a été obtenue par L. I. Taranenko, un employé de la station expérimentale de jardinage de Donetsk. Il a été obtenu en croisant l'hybride américain à croissance rapide de cerise Northstar et de cerise à gros fruits Valery Chkalov. But - utilisation fraîche. Il peut être cultivé en Sibérie, dans la voie du milieu et dans de nombreuses autres régions de Russie.
Description de la variété
Les arbres de culture sont de taille moyenne (2,8-3,5 m), avec des couronnes pyramidales larges. Branches à écorce lisse. Les pousses sont dressées, de couleur brun foncé. Le feuillage est dense. Les feuilles sont de couleur vert foncé, brillantes, avec des veines en relief prononcées sur le dos. Elles sont plus grosses que les feuilles de cerisier. Les tiges sont moyennes.
Les fleurs et les baies se forment principalement sur les branches du bouquet et les pousses de l'année dernière. Sous les latitudes méridionales, la culture fleurit à la mi-mai. Dans des conditions plus fraîches, la période de bourgeonnement commence début juin.
Parmi les avantages de la culture, notons :
haut niveau de résistance au gel et à la sécheresse;
gros fruits;
excellent goût de fruits et arôme agréable;
fiabilité de la conservation pendant le transport;
polyvalence d'utilisation;
haut niveau de résistance à la maladie de la coccomycose.
Parmi les inconvénients, nous notons l'auto-infertilité partielle de la culture.
Caractéristiques des fruits
Les fruits sont gros (jusqu'à 7 g), rouge foncé, en forme de cœur large, légèrement aplatis sur les côtés. La peau est ferme, brillante. La pulpe est rouge foncé, elle se sépare facilement des graines. Les os sont de taille moyenne. Les inflorescences se forment sous la forme d'un pinceau avec 6 à 8 fleurs chacune.
Les fruits sont fermement maintenus sur les tiges, ne tombent pas à maturité, ne cuisent pas sous l'influence du soleil.
Qualités gustatives
Par goût, les fruits sont aigre-doux, alliant des arômes de cerise et de cerise douce caractéristique. Évaluation gustative des baies en points - 4.5.
Maturation et fructification
La cueillette de départ des cerises est effectuée dans la 3-4ème année de croissance. Période de floraison - la deuxième décade de mai. Les temps de vieillissement sont moyens. La période de fructification est la fin juin.
Rendement
Culture à haut rendement - volume moyen jusqu'à 20-25 kg par arbre. Les paramètres de rendement dépendent d'un certain nombre de facteurs :
l'âge de l'arbre (les arbres approchent du pic de rendement vers l'âge de 12 ans, puis le volume de cueillette de baies commence à diminuer) ;
le strict respect des règles de soins;
le degré de dommages causés par les maladies et les ravageurs.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La culture est en partie autofertile - elle n'est pollinisée avec son pollen que de 1,3% dans des conditions météorologiques favorables.
Cherry Tenderness est considéré comme le meilleur voisin pollinisateur, qui fournit le rendement le plus élevé de cerises douces. D'autres types de pollinisateurs supplémentaires sont également utilisés, parmi lesquels les variétés de cerises - Molodezhnaya, Lyubskaya, Nordstar et Meteor.
Atterrissage
La culture la plus productive se développe sur les chernozems, les loams légers des plaines inondables et les loams sableux. Les emplacements des semis nécessitent du soleil et une protection contre les vents.
Les gaules doivent avoir :
un système racinaire sain et bien développé;
racines humides et brun clair;
troncs verts à l'écorce propre et uniforme;
hauteur 0,7-1,3 m;
12 ans
Il est plus judicieux d'acquérir des arbres à l'automne. Jusqu'au début du printemps, ils sont retirés pour être stockés au sous-sol, où ils sont stockés à une température de 0 à 5 ° C. Les racines sont traitées avec un bavard (molène à l'argile), enveloppées dans un chiffon et recouvertes d'un sac.
Il est plus opportun d'atterrir au printemps et dans les régions du sud, les plantations d'automne sont autorisées.
Les conditions d'atterrissage optimales à caractère général sont :
élévation insignifiante avec une pente de 10-15 °;
versant sud ou sud-ouest;
protection contre les vents du nord ou du nord-est;
sols légèrement acides ou neutres.
Lors de la plantation au printemps, les emplacements sont préparés à l'automne - 2-3 seaux de compost ou d'humus, 2 litres d'eau, 300 g de superphosphate sont déposés dans un trou de plantation creusé.
Il n'est pas recommandé d'approfondir le collet pendant la plantation et les sites de greffe sont surélevés de 2-3 cm au-dessus du sol.Lors de l'arrosage, après la plantation, 20 à 30 litres d'eau seront nécessaires.
Il est nécessaire de maintenir une distance de 3 à 4 m entre les semis et les plantes voisines.La distance de la clôture ou des bâtiments est de 2 à 3 m.
Cultiver et soigner
La liste des activités et des procédures pour le soin de la culture est standard et le principe principal à respecter est la ponctualité et l'exactitude.
En tant que culture résistante à la sécheresse, elle a une attitude négative envers l'engorgement. Périodes d'arrosage :
avant la floraison, par temps sec ;
pendant le bourgeonnement, développement des ovaires, s'il y a une sécheresse;
après avoir ramassé le fruit;
avant le refroidissement saisonnier - irrigation par recharge d'eau.
Par exemple, si des précipitations sont observées toutes les 1 à 2 semaines, l'arrosage n'est pas nécessaire.
Le top dressing est effectué conformément au calendrier, ils sont assez traditionnels.
La taille commence lorsque l'arbre de la variété décrite a 5 à 6 ans. La coupe sanitaire est effectuée au printemps ou à la fin de l'automne, lorsqu'il n'y a pas de flux de sève. Nochka a également besoin d'une taille de rajeunissement, à laquelle les arbres sont soumis à l'âge de 15 ans et plus.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture a un potentiel immunitaire élevé pour la coccomycose et la moniliose. Néanmoins, la probabilité d'apparition de la maladie, en particulier en cas d'erreurs et d'omissions dans les soins, demeure. Les cerises peuvent très bien souffrir de taches perforées (clotterosporie). Dans ce cas, il est conseillé d'utiliser Nitrafen pour traiter les arbres, puis les biofongicides Quadris et Horus.
Les plus dangereuses pour les cerises sont les attaques destructrices de la mouche des cerises, du charançon, du tenthrède des muqueuses et des pucerons, contre lesquelles la lutte est menée à l'aide de médicaments traditionnels et de remèdes populaires.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La culture est tolérante à la sécheresse, n'a pas peur du temps chaud, et une irrigation peu exigeante la rend populaire dans les latitudes arides du sud.
Malgré le fait que les cerises ont été élevées dans une région chaude, elles sont extrêmement résistantes au gel, car elles peuvent supporter des températures allant jusqu'à –30… 35 °C.
Lorsqu'il est cultivé dans la voie du milieu, les mesures de préparation au froid hivernal restent pertinentes. A cet effet, un certain nombre de procédures sont effectuées.
Les fûts et les branches squelettiques sont blanchis à la chaux après la chute du feuillage. La procédure protégera l'écorce des changements de température qui se produisent à la fin de l'hiver.
Dans les régions avec des hivers glacials et une faible couverture neigeuse, les espaces proches de la tige sont paillés avec de la sciure de bois, de la paille, du feuillage et de l'humus.