- Type de baril: bois
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: tentaculaire
- Feuilles: grand, en forme de cerise, vert foncé
- Taille des fruits: grand
- Forme de fruits: arrondi
- Couleur des fruits: cerise rouge
- Poids des fruits, g: 5,5-6,5
- Couleur de la pulpe : Rouge foncé
- Pâte (consistance): juteux, tendre, croustillant
Les ducs sont apparus en Russie grâce aux travaux du talentueux sélectionneur I. V. Michurin, dont le désir d'enrichir les jardins avec des plantes fruitières du sud a donné aux jardiniers plus de 150 variétés hybrides. Parmi eux se trouvaient des ducs (cerises). A la fin du XXe siècle apparaissent des variétés capables de porter leurs fruits dans des zones d'agriculture à risques, notamment en Sibérie orientale. Universal Duke Spartan est l'un d'entre eux. La baie hybride convient à la consommation fraîche, à la fabrication de vin et de liqueurs, ainsi qu'à la cuisson de compotes, conserves, confitures, confitures.
Histoire de l'élevage
Les créateurs de la variété sont les sélectionneurs A. Tarasenko, A. Sychev.
Description de la variété
Un arbre de taille moyenne (2,5-3 m) a une couronne arrondie et étalée recouverte de vert foncé, avec des nuances émeraude, des feuilles de forme similaire au cerisier, mais plus allongées, comme une cerise douce. La plaque foliaire est lisse, avec des extrémités pointues allongées. En automne, le feuillage change de couleur de l'émeraude au jaune orangé, transformant les arbres en "torches" lumineuses. Les pousses squelettiques puissantes sont recouvertes d'écorce brune, la peau fine des jeunes pousses est colorée de couleurs plus claires.
Avantages de Spartan :
modestie;
forte immunité;
apparence attractive;
croître dans les conditions de la Sibérie orientale;
maturité précoce et capacité de rester longtemps sur un arbre;
goût sucré équilibré, gros fruits et polyvalence d'utilisation.
Désavantages:
le besoin de pollinisateurs et d'élagage ;
faible transportabilité et tendance à geler les reins lors des dégels.
Pendant la floraison, l'arbre prend un aspect si spectaculaire qu'il peut être comparé à la fleur de cerisier du Japon. Les grandes fleurs blanc-rose sont rassemblées en grappes-inflorescences, rappelant des bouquets miniatures, situées sur les pousses annuelles. La plupart des fleurs se transforment en ovaires si des pollinisateurs sont présents, sinon elles tombent toutes vides.
Caractéristiques des fruits
Les grosses baies arrondies (5,5 à 6,5 g) sont colorées dans des tons rouge-cerise intenses. La peau dense et brillante a une forte brillance et protège le fruit de la fissuration.
Qualités gustatives
La pulpe rouge foncé a une texture juteuse et tendre, légèrement croquante. Les fruits ont une douceur de dessert avec un peu d'acidité, ce qui n'affecte pas du tout le goût, mais ajoute seulement du piquant et de la fraîcheur.
Maturation et fructification
La plante donne la première récolte (test) la troisième année après le débourrement en pépinière, puis s'ensuit une fructification régulière et abondante, soumise aux règles de la technologie agricole. La période de récolte tombe sur les derniers jours de juin, cependant, la capacité de la baie à rester longtemps sur les branches sans perdre ses qualités permet d'allonger la période de récolte s'il n'y a pas de concurrence sous forme d'amants à plumes d'un dessert sucré.
Rendement
La femme spartiate donne une récolte abondante - en moyenne, 15 à 20 kilogrammes de baies savoureuses sont récoltés sur une plante, mais ce n'est pas la limite. Des conditions idéales augmenteront vos performances.
Régions en croissance
La variété est adaptée pour la Russie centrale, qui comprend non seulement la région de Moscou, mais aussi des régions plus septentrionales (régions de Nizhegorodchina, Pskov et Vologda), ainsi que pour la Sibérie méridionale et orientale.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Malheureusement, le duc spartiate est autofertile. Par conséquent, lors de l'achat de plants, vous devez veiller à l'acquisition simultanée de pollinisateurs. Ce sont des variétés de cerises Lyubskaya, Ovstuzhenka, Businka, Iput.
Atterrissage
La plante nécessite une plantation en plein soleil, mais tolère un léger ombrage le matin ou le soir. Le sol doit être léger, fertile, avec une bonne perméabilité à l'air et un pH neutre. Les sols acidifiés sont soumis à une désoxydation obligatoire à l'aide de farine de dolomie, qui est également un bon engrais. Malgré le besoin élevé d'hydratation d'un jeune plant, la plantation dans des plaines marécageuses ou dans des endroits à proximité d'eaux souterraines est totalement inacceptable. La croissance dans l'eau entraîne la mort de la culture.
Lors du choix du matériel de plantation, la préférence est donnée aux semis de deux ans cultivés en pépinière. Une jeune plante doit avoir un système racinaire bien formé (racines blanches et succulentes), une écorce lisse et intacte, une tige droite et des bourgeons. Comme mentionné ci-dessus, ils achètent immédiatement un duc et un pollinisateur pour cela.
Atterrissage.
Creusez un trou de 70x70x80 cm.
La distance entre les trous est de 4 à 5 mètres si un arbre pousse et de 3 à 4 mètres pour une méthode de culture en buisson.
Une couche de drainage de 10 à 15 cm de cailloux, de gravier ou de briques cassées est versée sur le fond.
La couche de sol fertile excavée est enrichie de matière organique (humus ou compost), de superphosphate, d'engrais potassiques et de cendre de bois.
Lors de la plantation, il faut veiller à ce que le collet ne soit pas enterré - il doit rester au niveau du sol ou légèrement au-dessus.
Après la plantation, un remblai barrière est réalisé autour du cercle du tronc et arrosé abondamment avec de l'eau tiède décantée. Le lendemain, le sol humide doit être ameubli pour éviter la formation d'une croûte qui gêne la circulation de l'oxygène. Il s'agit d'un apport obligatoire les première et deuxième années : le manque d'oxygène entraîne une inhibition de la croissance et un arrêt du développement. Période de plantation: automne dans les régions méridionales, dans les régions plus septentrionales, il est plus opportun de reporter l'événement au printemps, afin que le duc puisse s'adapter et développer un système racinaire puissant en un été court.
Cultiver et soigner
La culture plantée a besoin d'un arrosage régulier la première saison, puis l'arrosage est réduit au minimum. Un arbre adulte peut se débrouiller avec les précipitations naturelles, car la culture appartient à la catégorie tolérante à la sécheresse. La supplémentation en nutriments supplémentaires commence la deuxième année. Au début du printemps, la plante a besoin d'engrais azotés pour constituer sa masse végétative. Après la récolte, l'hybride est nourri avec des préparations de potassium-phosphore. En automne, les troncs sont recouverts d'une épaisse couche d'humus, qui sert à la fois d'oreiller chaud pour l'hiver et d'engrais.
La première taille est effectuée immédiatement après la plantation.Le conducteur est raccourci, laissant 0,6-0,7 m de la surface de la terre, mais en même temps, il devrait être environ 20-25 cm plus haut que les pousses latérales.Les branches latérales faibles sont coupées en anneau, les fortes sont raccourcies par un tiers de la longueur. Si la culture sera cultivée dans les régions du nord, vous devez alors vous souvenir de la formation d'un buisson. Sinon, toutes les activités ne sont pas différentes de prendre soin des cerises.
C'est important! Les ducs ont un développement de racines si puissant que les plantes adultes sont capables de se fournir en humidité et en nutriments. Par conséquent, les soins à ce moment-là sont minimisés.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une forte immunité et est extrêmement résistante aux parasites et aux maladies - coccomycose, moniliose et autres. On remarque que la mouche des cerises ne montre aucun intérêt pour le duc.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
L'hybride est caractérisé comme résistant à l'hiver, mais toujours pas assez pour rivaliser avec les cerises. L'option idéale est de former un buisson pour des régions telles que le territoire de Krasnoïarsk, la région d'Irkoutsk, etc. Cette technique permet d'organiser un abri pour l'hiver.