- Auteurs: X.K. Enikeev (Institut panrusse de sélection et de technologie de l'horticulture et de la pépinière)
- Année d'approbation: 1959
- Type de baril: bois
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: large, sphérique, épais
- Feuilles: moyen, fin, mat, vert, obovale
- Type de floraison et de fructification: par tranche d'un an
- Taille des fruits: au dessus de la moyenne
- Forme de fruits: arrondi
- Couleur des fruits: rouge foncé
La cerise a reçu une grande reconnaissance pour ses propriétés diététiques. Cherry Griot Moskovsky est l'une des variétés anciennes, qui n'est pas inférieure en popularité aux hybrides plus récents. La plante a une large zone de culture en raison de sa culture sans prétention, de son bon rendement et de son goût délicieux.
Histoire de l'élevage
Le spécimen a été élevé en 1959 par l'éminent biologiste Kh. K. Enikeev. Le scientifique a cherché à créer une variété de cerise résistante aux fortes fluctuations de température et à haut rendement. À la suite du clonage de la variété Griot Ostheimsky, Griot Moskovsky a été obtenu, qui a absorbé la plupart des caractéristiques positives de la variété parentale. Au début, l'usine n'a été plantée que dans la région de Moscou. Au fil du temps, la culture a commencé à être plantée dans d'autres régions.
Description de la variété
Le cerisier atteint une hauteur de 2,5 m. La couronne très feuillue et dense ressemble à une boule qui peut être façonnée. Les pousses fines et tombantes donnent à l'arbre un aspect attrayant qui a également des fonctions décoratives. Les feuilles de taille moyenne sont inversement ovoïdes. Leur couleur est d'un vert vif saturé. Les inflorescences se forment sur les pousses de la première année de croissance.
Caractéristiques des fruits
Les fruits rouge foncé, presque noirs, sont de forme ronde et régulière et de taille moyenne. Le poids moyen d'une cerise atteint 3,5 g. S'il y a peu de fruits sur l'arbre, ils peuvent peser 5 g. La peau est fine et tendre, sur laquelle les points sous-cutanés sont à peine visibles.
L'os est bien séparé de la pulpe. Lors de la cueillette de fruits mûrs, il est recommandé de les laisser avec un pédoncule, car la séparation est humide. Les cerises mûres ne sont pas susceptibles de s'effriter ou de cuire au soleil.
Qualités gustatives
La pulpe juteuse a une consistance de densité moyenne. La couleur est rouge foncé, proche du noir. Le goût de la variété est agréable, aigre-doux, avec un riche arôme de cerise. Le but est technique. Le plus souvent utilisé dans la préparation de conserves, confitures, compotes, boissons aux fruits et autres.
Maturation et fructification
Commence activement à porter ses fruits pendant 3-4 ans de plantation. La récolte est médiocre les premières années. Désigne les variétés moyennement précoces. La cerise mûrit à la mi-juillet. Fructification à long terme - 1-1,5 mois.
Rendement
Les indicateurs de rendement sont élevés. En moyenne, vous pouvez récolter environ 9 kg de fruits sur un arbre ou 6-8 t / ha. En raison du fait que les baies sont juteuses, elles doivent être transportées avec le plus grand soin.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
Pour obtenir une récolte, il est nécessaire de planter des plantes pollinisatrices à proximité. Les cerises Vladimirskaya, Shubinka, Orlovskaya early, Flask pink conviennent bien à cette fin. L'essentiel est de ramasser les semis du début de la période de fructification.
Atterrissage
Pour que la variété commence à porter ses fruits plus tôt, l'arbre doit être correctement planté. Le moment optimal pour la plantation est la mi-avril. Il n'est pas nécessaire de retarder le moment, cela affecte négativement le taux de survie.
Le lieu est choisi le plus éclairé possible et protégé des vents froids. Il est préférable de planter du côté sud le long de la clôture. Préfère pousser sur des sols fertiles enrichis en humus. L'arbre ne tolère catégoriquement pas les sols gorgés d'eau.
Avant de procéder à la plantation, le site est préparé à l'avance. La terre est déterrée, les mauvaises herbes sont enlevées. Il est préférable de planter des arbres dans des endroits où aucune variété fruitière n'a poussé auparavant. Ainsi, les bactéries et les champignons qui peuvent infecter les jeunes plants, entraînant leur mort, peuvent persister dans le sol.
Le trou de plantation est creusé quelques semaines avant la plantation. Il devrait être 2 fois la taille du système racinaire. Une couche de drainage, de l'humus, de la cendre de bois, du sable, de l'engrais phosphore-potassium sont placés dans le trou. La veille de la plantation, la plantule est trempée dans une solution stimulante.
Les racines sont soigneusement redressées, le collet est placé à 3 cm au-dessus du niveau du sol. Le sol est battu, arrosé abondamment et paillé de sciure de bois.
Cultiver et soigner
Des soins compétents consistent en une irrigation régulière, une nutrition supplémentaire et une taille. Dans les régions à climat tempéré, l'arrosage est effectué selon les besoins. Dans les régions aux étés secs, les arbres sont arrosés plusieurs fois par mois.
L'arrosage est particulièrement augmenté pendant la période de floraison active et la formation des ovaires. En raison d'un manque d'humidité, la plante économisera de l'énergie et perdra la plupart des fleurs pollinisées, ce qui réduit considérablement la quantité de récolte.
Les engrais sont appliqués plusieurs fois par an. Au printemps avec bourgeonnement - nitrate d'ammonium. Pendant la floraison, la culture nécessite une nutrition complète. À l'automne, une fois la récolte terminée, le sol est enrichi en potassium et en phosphore.
La taille sanitaire est effectuée au printemps et en automne. Enlevez les branches sèches et endommagées présentant des signes de maladies. Les pousses sont raccourcies d'1/3 de la longueur.