
- Auteurs: Kharitonova E.N., Joukov O.S.
- Apparu lors de la traversée: Zhukovskaya x Almaz
- Année d'approbation: 1998
- Type de baril: bois
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: sphérique, surélevé, de densité moyenne
- Feuillage: moyen
- Evasions: droit, brun brun
- Feuilles: elliptique, vert foncé
- Fleurs: grand, blanc
Cette culture peut être qualifiée de prometteuse pour la croissance dans les climats chauds et tempérés. Et les baies grandes, polyvalentes et très savoureuses avec une saveur mystérieuse et piquante de cerise des oiseaux compenseront sans aucun doute les coûts de main-d'œuvre modestes que vous mettrez dans le processus d'entretien de cette cerise unique.
Histoire de l'élevage
La demande d'enregistrement de la culture a été déposée par l'Institut. Michurin en 1992, où il a été développé par E.N. Kharitonova et O.S. Zhukov. Depuis 1998, il est inscrit au registre d'État et obtenu en croisant Almaz avec Zhukovskaya. Il est à noter que l'une des espèces maternelles de culture était le cerisier des oiseaux Maak poussant à Primorye, ce qui explique la présence de notes gustatives piquantes de la variété nouvellement obtenue. Étant une espèce ordinaire, la culture est universelle, avec une excellente qualité marchande et un niveau moyen de transportabilité. Recommandé pour la culture dans la région centrale de la Terre noire.
Description de la variété
L'arbre est de taille moyenne, de 2 à 3 m de haut, avec une cime légèrement surélevée et moyennement dense. Le feuillage est d'intensité moyenne et les branches dressées brun brunâtre forment une fine couronne sphérique. Les grandes feuilles elliptiques lisses aux extrémités pointues et aux bases arrondies sont peintes en vert foncé. Le limbe des feuilles est droit, avec des stipules de taille moyenne et des bords dentelés.
Les fleurs sont blanches et grandes. La floraison et la fructification se produisent sur les branches du bouquet et sur les pousses de l'année dernière. Les avantages de la culture comprennent :
- un haut niveau de résistance à la coccomycose et à la moniliose ;
- autofécondité partielle;
- gros fruits;
- niveau de fructification stable;
- grande productivité;
- compacité;
- excellentes propriétés gustatives des baies;
- les baies après maturation ne s'effritent pas, elles sont séparées des tiges par une séparation sèche;
- polyvalence des fruits;
- résistance à la sécheresse de la culture.
Inconvénients :
- le niveau de résistance au gel n'est pas très élevé;
- gros os;
- faible degré de transportabilité des baies.
Caractéristiques des fruits
Les baies sont de grande taille (18X16 mm) et relativement massives (jusqu'à 5 g), unidimensionnelles, de configuration arrondie. En couleur, ils sont rouge foncé et à pleine maturité, ils sont plus proches du noir. La peau est moyenne, non pubescente, et le jus est d'une teinte rouge clair. La pulpe est orange, tendre. Les fruits sont solidement attachés aux tiges, mais se détachent sans difficulté. Les graines sont de taille moyenne, ovales, facilement séparées de la pulpe. Par composition chimique, les baies comprennent: matière sèche - jusqu'à 18%, sucre - 3%, acides - 1,2%, vitamine C - 12 mg%.
Qualités gustatives
Par goût, les baies sont aigre-douces avec un léger goût de cerise des oiseaux. Note de dégustation en points - 4,7.
Maturation et fructification
Le processus de fructification commence à partir de la 5ème année de croissance de la culture. Le temps de maturation est moyen. Cueillette des fruits - à partir de mi-juillet.

Rendement
Avec la mise en œuvre correcte des techniques agrotechniques, le rendement atteint 15 à 20 kg par arbre.
Autofertilité et besoin de pollinisateurs
La culture est en partie autofertile ; les arbres pollinisateurs Zhukovskaya et Vladimirskaya en seront des voisins productifs (ils ne doivent pas ombrager les arbres principaux). Les cerisiers de Kharitonovskaya fleurissent à la fin du printemps et les ovaires se forment sur les branches du bouquet et les pousses de l'année dernière. En l'absence de plantes pollinisatrices, environ 5 à 20 % des fleurs deviennent des baies. Les premiers fruits mûrissent à partir de la mi-juillet. La culture fleurit exceptionnellement abondamment.
Atterrissage
Les sols préférés pour la culture sont les sols limoneux neutres ou limoneux sableux. Les caractéristiques du site d'atterrissage sont standard pour les cerises.
Emplacement des eaux souterraines - pas à moins de 2 m de la surface du sol. Un bon endroit pour débarquer serait, par exemple, le côté sud de la clôture ou le versant ouest avec une pente ne dépassant pas 15 °.
Sous les latitudes méridionales, la culture est plantée à l'automne, après la chute du feuillage. Dans les plus au nord - au début du printemps. Les terrassements préparatoires doivent être terminés avant l'éclosion des bourgeons. L'ordre de débarquement est standard.
Vous ne devez pas planter de plantes arbustives aux racines fortes et à propagation rapide près des cerises : framboises, argousier, mûres. Les voisins inappropriés comprennent les érables, les tilleuls, les bouleaux, les chênes, qui émettent des substances pouvant inhiber le développement des cerises. Il n'est pas recommandé de planter des cultures à proximité et des solanacées.
Il est conseillé de couvrir les racines des cerises mûres contre la surchauffe et afin de conserver l'humidité. Pour cela, vous devez utiliser des plantes couvre-sol : tenaces, à sabots, pervenche, budra.
Lors du choix des semis, une attention particulière est accordée aux racines et à la hauteur des arbres: pour les annuelles, la hauteur normale sera de 80 cm et pour les enfants de deux ans de 110 cm.La couleur de l'écorce compte également. La couleur verdâtre indique que trop de composés azotés ont été utilisés dans le processus de croissance du plant. Un tel surplus affecte négativement le développement des arbres. Avant la plantation, les racines des plantes doivent être trempées pendant environ 3 heures, en ajoutant du "Kornevin" ou d'autres stimulants de croissance au récipient.
Les rainures d'atterrissage sont préparées dans des tailles standard: 40-60 cm de profondeur et jusqu'à 80 cm de diamètre. Les couches supérieures du sol sont enrichies en humus avec l'ajout de 50 g de phosphore et de potassium. Ajouter du sable si nécessaire.
Lors de la plantation d'un semis, le cou de l'arbre doit s'élever de 5 à 7 cm au-dessus de la surface du sol.Après la plantation, une irrigation abondante et un paillage de l'espace proche de la tige s'ensuivent.


Grandir et prendre soin
L'irrigation systématique des semis, qui ne permet pas au sol de se dessécher, n'est requise que pendant la première saison de croissance. Un arrosage supplémentaire est effectué au besoin. La mise en place de la tarification d'humidité d'automne est obligatoire.
Pour le top dressing, des additifs minéraux traditionnels sont utilisés à base d'une grande quantité de composés azotés et potassiques, mais d'une petite quantité de phosphore. La culture est sensible aux additifs du fumier. Par conséquent, le paillage de l'espace proche de la tige peut être effectué en utilisant les déchets de bétail, en ajoutant des cendres. L'élagage sanitaire et de formation des arbres est réalisé dès les premières années de développement des plantules, ce qui contribue grandement à des récoltes abondantes.


Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture est très résistante à la coccomycose et à la moniliose. La probabilité d'être vaincu lors d'attaques de sabotage est à un niveau moyen.
Un ensemble de procédures préventives pour la culture est un élément de soins souhaitable. Cela comprend le nettoyage régulier de la zone, le façonnage et la taille sanitaire. Les infestations de pucerons et de tenthrèdes du cerisier arrêtent bien les traitements insecticides traditionnels.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
Bien que la culture soit très résistante à la sécheresse, l'irrigation est recommandée 1 à 2 fois par mois. Les praticiens évaluent le niveau de résistance au gel comme moyen, par conséquent, la variété n'est pas adaptée à la culture sous des latitudes froides. Pour décourager les rongeurs, les troncs sont recouverts de toile de jute ou d'autres matériaux.
