- Auteurs: N.I. Gvozdyukova, M.G. Isakova, S.V. Joukov (Station de sélection horticole de Sverdlovsk)
- Année d'approbation: 1992
- Type de baril: Buisson
- Type de croissance: de taille moyenne
- couronner: compact, rond-ovale, densité moyenne
- Feuillage: épais
- Feuilles: ovale étroit, vert foncé
- Fleurs: blanc, gobelet
- Type de floraison et de fructification: sur les branches du bouquet et croissance annuelle
- Taille des fruits: petit
S'il n'y a pas beaucoup d'espace sur la parcelle personnelle, mais que vous voulez vraiment planter un cerisier, il existe un moyen de sortir - Cherry Abundant. En plus de sa taille compacte, il est également résistant au gel et à haut rendement, ce qui peut plaire non seulement aux jardiniers, mais aussi aux agriculteurs.
Histoire de l'élevage
La variété est née dans les années 80 lointaines du XXe siècle, lorsque la station de jardinage expérimentale de sélection de Sverdlovsk, représentée par ses employés Zhukov, Gvozdyukova et Isakova, a entrepris le développement de la culture. Les spécialistes se sont basés sur des semis issus de la pollinisation libre des variétés Michurin. À la suite de la sélection, une variété a été créée qui se distingue par une excellente résistance à l'hiver et une petite taille. Des tests d'État sur les variétés sont effectués depuis 1988. Et en 1992, la culture a été inscrite au registre d'État et zonée pour les régions de Volgo-Vyatka (région de Sverdlovsk) et de l'Oural. Mais la variété est tombée amoureuse de tous les jardiniers et la cerise s'est répandue beaucoup plus largement que les territoires indiqués, presque dans tout le pays.
Description de la variété
Abundant est une espèce de cerisier des steppes qui se développe sous la forme d'un buisson de taille moyenne de 2,5 à 3 m.Il a une couronne arrondie-ovale plutôt compacte. La densité de la couronne et le feuillage sont moyens. Fructification sur les pousses du bouquet et croissance de 1 an. Diffère en floraison tardive avec des fleurs blanches en gobelet. Floraison du 30 mai au 8 juin.
Caractéristiques des fruits
Les cerises sont petites, de 2,5 à 3 grammes. Rond, rouge foncé. De plus, non seulement la peau est rouge, mais aussi la pulpe. La pierre est moyennement dressée, la séparation est sèche.
Qualités gustatives
Abundant a un très bon goût aigre-doux. Le jus de cerise est rose. Les fruits universels peuvent être consommés frais, utilisés dans les préparations hivernales : compotes, confitures, conserves. Un vin maison très aromatique est obtenu à partir des variétés de cerises. Note de goût de fruit - 3,8 points.
Maturation et fructification
La culture est caractérisée par une période de maturation tardive. Le début de la fructification est la 2ème décade d'août, les cerises ne mûrissent pas en même temps. La maturité précoce est moyenne - 3-4 ans après le débarquement. Porte régulièrement des fruits. Les plantes ont une durée de vie de plus de 30 ans.
Rendement
Le rendement est noté comme élevé. Dans le même temps, le volume de la récolte augmente d'année en année. Le nombre maximum de cerises abondantes peut apporter pendant 8 à 10 ans.
Atterrissage
Compte tenu de l'entrée tardive de la saison de croissance, il est conseillé de planter le cerisier Izobilnaya au printemps. Il est optimal de le faire en avril, lorsque le sol dégèle suffisamment et que les plants eux-mêmes sont au repos.
Lors du choix d'un endroit pour planter Izobilnaya, il est important de prendre en compte un certain nombre de facteurs:
- le site doit être ouvert, bien éclairé par les rayons du soleil ;
- du vent froid, au contraire, vous avez besoin d'un abri;
- il n'est pas recommandé de planter des cerises là où poussaient des arbres fruitiers.
Cultiver et soigner
Cherry Abundant nécessite une attention accrue à un jeune âge. Pour une plante déjà adulte, les soins sont simples.
Ainsi, immédiatement après la plantation et pendant toute l'année, le jeune Izobilnaya aura besoin d'un arrosage hebdomadaire. En saison des pluies, vous pouvez bien entendu réduire la fréquence des arrosages. Dès l'âge de 2 ans, l'irrigation ne sera pas une procédure obligatoire - la culture est résistante à la sécheresse.
La formation de Cherry Abundant doit être effectuée de manière plutôt modérée, car la taille cardinale deviendra stressante pour elle, elle peut même la détruire. Ainsi, pendant les 6 premières années, il est recommandé de ne procéder qu'à une taille sanitaire : à l'automne, après la chute des feuilles, vous pouvez enlever les branches sèches ou abîmées, ainsi que les branches malades. Les mesures de soins comprennent l'élimination des nouvelles pousses qui poussent à la racine. Lorsque l'arbre a plus de 8-10 ans, une taille de rajeunissement est effectuée.
Si les cerises sont plantées dans un sol fertile, par exemple un sol noir, les engrais doivent être appliqués à partir de 4 ans après la plantation. Le cerisier aura suffisamment de nutriments du sol, ainsi que des pansements qui ont été déposés dans le trou de plantation. Une culture poussant dans des territoires appauvris devra être nourrie à partir de 2 ans après la plantation.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Cherry Abundant a une résistance moyenne aux maladies et aux attaques de ravageurs. Le plus souvent, elle peut souffrir de coccomycose et de moniliose.
Exigences pour le sol et les conditions climatiques
La rusticité hivernale de la culture est très élevée. Et en raison du fait que les fleurs de cerisier sont tardives, Abundant n'est pas sensible aux gelées printanières. Et aussi la variété est résistante à la sécheresse.